830 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
42 critiques
3
36 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude DL
122 abonnés
1 914 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 septembre 2020
Ce film sert surtout de faire valoir à deux acteurs :Pierce Brosnan et Liam Neeson. Car pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble moyen, avec des scènes ridicules sur la fin avec l'apparition en plein désert de Anjelica Huston. Attendre en plus1h20 pour savoir pourquoi Liam Neeson, ancien fédéré, traque l'ancien officier yankee Pierce Brosnan est tout de même longuet. Dans le domaine du western, il y a pire mais aussi nettement mieux.
j'avoue que j'avais le DVD depuis un bon moment dans ma vidéothèque et je n'ai jamais eu le temps de le voir, confinement oblige j'ai décidé de me faire une série de westerns dont Seraphim Fall. Et honnêtement je n'aurai pas du le mettre dans ma liste. Un film qui ne fait que 1h55 mais qui parait extrêmement long et lent. Et pourtant il y a un très bon casting et le face a face de Lianm Neeson / Pierce Brosnan était très alléchant. Je trouve que c'est très mal filmé, la photo est superbe avec des paysages magnifiques mais dont on a abusé à outrance. Et franchement la dernière partie du film et en décalage total par rapport au reste. Et je passe certains aspects du scénario que je qualifierai d'invraisemblable. Si vous voulez voir un bon western type "danse avec les loups" , "impitoyable" ou 'pale rider" passez votre chemin.
Très bon film. On est tenu en haleine du début à la fin. Les prises de vues sont excellentes. J'ai apprécié le fait que le film commence dans la neige et finisse dans le désert.
Le scénario est très elliptique. Il délivre ses secrets au compte-gouttes, en perd en chemin, et finit par décevoir au moment de l'explication finale qui s'est faite attendre. Si durant les trois quart du film, la narration arrive effectivement à retenir notre attention, le reste est très décevant. Dommage. En conclusion : film occupationnel.
Très bon film, j'approuve la question pourquoi n'a t'il pas une un grand succès? je ne sais pas. La course poursuite est très épique, et le fait qu'on nous dévoile petit à petit la raison de la course poursuite et encore plus intéressant. spoiler: car au début on pense que les yankee sont les gentils et les sudistes les méchant pas forcément spoiler:
J'ai vraiment aimé ce film très bien joué et très bien fait la fin dans le désert est étrange
Tout d'abord, je tiens à mentionner que le résumé de Allo Ciné est totalement mensonger. Seraphim Falls n'est pas le nom d'une bataille où les deux héros se seraient affrontés. Le film est plus qu'excellent, entre onirisme et réalité, bourré de séquences qui demeurent en mémoire. Une sorte de survival, un Rambo à la mode western, un film de vengeance au dénouement inattendu, envoûtant et un rien fantastique. En prime, une interprétation de qualité et aucun temps mort. A voir absolument...
La première moitié n'est pas mal, quoi que peu crédible... Mais là ou il faudrait que les choses s'accélèrent, c'est le contraire qui se passe. Tout devient de plus en plus lent, les paysages se désertifient... on reste sur sa faim... comme les protagonistes sur leur soif...
Qui connaît David Von Ancken en France ? Surement peu de spectateurs puisque en dehors de ses téléfilms américains seul Seraphim Falls est sorti et encore, juste à la télévision. Pour les amateurs de western il a trop de défauts pour être considéré parmi les grands du genre. Pour les cinéphiles, il présente, malgré une mise en scène moyenne, plus d’intérêts. En effet Von Ancken va composer un film très personnel prenant l’ambiance post guerre de sécession pour pousser ses fantasmes cinématographiques aussi loin que possible. Pour ce faire, Pierce Brosman et Liam Neeson vont aller au delà de leurs limites habituelles d’acteurs et Angélina Hudson marchera sur les traces de son père qui aurait adoré son rôle purement imaginatif. Dans le genre poursuite obsessionnelle, c’est réussi et l’extrême violence aidant cela tourne parfois au cauchemar mais il est nécessaire de rentrer dans cette ambiance particulière et d'aimer les deux acteurs qui à ce petit jeu sont aussi bons l'un que l'autre.C’est un plaisir de les voir évoluer sans connaître le final bien que le scénario soit peu intéressant, seuls comptant les séquences visuelles des rencontres successives. Enfin, on n’est pas obligé d’apprécier l’introduction du surréalisme dans un western, du moins de cette manière informelle et très allégorique.
POUR : Western minimaliste, sans bavardage inutile ; chasse à l’homme âpre, parfois gore spoiler: (les mains gelées dans les entrailles d’un homme pour se réchauffer, l’un des protagonistes caché dans le ventre d’un cheval mort dans le désert…) ; les paysages magnifiques (de la forêt enneigée au désert de sel) ; le suspense à travers les secrets du scénario délivrés par petites touches ; l’absence de manichéisme ; le thème du pardon. CONTRE : Fin surréaliste déconcertante avec ses personnages étranges spoiler: (l’indien au calumet et la vendeuse ambulante de produit miracle au milieu du désert) . CONCLUSION : Une curiosité dans le genre qui ne fait pas l'unanimité.
J’ai bien failli ne pas regarder ce film après les commentaires que j’en ai lus. De plus, un avis encourageant des intellos de Télémachinrama constitue pour moi généralement une incitation à regarder autre chose. N’avaient-ils pas dézingué les chtis (20 millions d’entrées !) ? Passons, mais là, pour un premier film, David von Ancken fait un exploit : celui de ne pas nous ennuyer après deux heures de traque d’un mec en cavale, sous tous les climats et avec de merveilleux paysages ; on ne sait trop pourquoi on sympathise avec ce cavaleur : on ignore ce qu'il a fait ! On sort du western traditionnel pour tremper et s’immerger dans un scénario inhabituel qui reste captivant , et pourtant les images auraient pu engendrer la monotonie. Une petite merveille : comment le grand Clint a-t-il pu passer à côté d'un tel rôle fait pour lui ? N'en faîtes pas autant en ne le regardant pas malgré un titre assez peu accrocheur ! willycopresto
"Seraphim Falls" est un western nouvelle génération, offrant en affiche une confrontation Pierce Brosnan / Liam Neeson, deux acteurs que nous n’attendions pas dans un film de ce genre. Pour autant, il est intéressant, voire captivant durant 1h15/20. En effet, nous sommes plongés dans une traque impitoyable, où le traqueur montre le désir de faire souffrir sa proie avant de lui tomber dessus. On s’interroge sur les raisons de cette traque, et les premiers éléments de réponse arrivent autour de la quarantième minute, puis environ 35 minutes plus tard. Bien que relativement rythmé, le début regorge de quelques erreurs de taille. Le réalisateur a voulu nous faire mesurer le froid qui régnait et dont le fugitif souffrait : grelottements, buée qui sort de la bouche, givre sur la pilosité faciale, tout y est. Mais peu de temps après, (et avant), pas de buée fumante lors de la respiration, alors que le contexte géographique et météorologique est exactement le même. Qu’à cela ne tienne, nous sommes tenus en haleine par cette poursuite, dans des paysages aussi magnifiques les uns que les autres, offrant par moments une bien jolie photographie. Mais voilà, les 20/25 dernières minutes sont bâclées et ruinent le boulot jusque-là honorable de David Von Ancken. Que viennent faire les apparitions de Charon et de Louise Fair dans cette histoire ? Cela parait hors de propos et hors sujet, surtout en ce qui concerne la vendeuse ambulante. Ces deux personnages supplémentaires sont de trop et inutiles, sauf pour nous détourner du film dont le final laisse encore plus perplexe. Outre la bonne prestation de Liam Neeson et de Pierce Brosnan, sans être non plus tonitruante, il n’y a au final pas grand-chose à retenir de ce western contant une histoire de l’ouest terne.
On ne fait plus beaucoup de westerns de nos jours,mais il semble que l'on y gagne en qualité.Réalisé par un inconnu,pas distribué dans les salles françaises malgré la présence de Pierce Brosnan et Liam Neeson en tête d'affiche,celui ci en est un bon exemple.Un groupe d'hommes y poursuit un trappeur.On ne sait pas pourquoi mais on finira par l'apprendre.Le film consiste en une longue poursuite qui nous entraîne de montagnes enneigées jusqu'à des déserts écrasés de chaleur.On traverse des paysages magnifiques,et l'histoire est jalonnée de rebondissements incessants et de rencontres étranges.Cette Amérique post Guerre de Sécession est décrite comme un endroit extrêmement dangereux où la nature comme les hommes peuvent être fatals,et où la possession d'armes et de chevaux est indispensable à la survie.Von Ancken mêle habilement action pure et film historique,car après tout cette période est le Moyen Age des américains.C'est réaliste,ultra violent,parfois même gore.Le scénario scelle la rencontre de Josey Wales,sur le fond,et de Rambo,sur la forme.Seul bémol,la fin qui traîne en longueur,et dont les embardées oniriques,si elles ont l'avantage de l'originalité,ne paraissent guère pertinentes.
Un bon film avec les 2 acteurs principaux qui jouent très bien leurs rôles. Petite déception sur le dernier quart du film un peu longuet et un peu bizarre...
Tantôt onirique, tantôt radical, c'est un film parfois maladroit mais très intéressant. La photographie est belle, les paysages bien mis en valeur. La musique discrète souligne parfaitement l'action et les deux acteurs portent le film de la plus belle manière. Certes le scénario ne comblera les attentes de tout le monde, car on sort un peu des sentiers battus, mais les amateurs de westerns sortant de l'ordinaire y trouveront leur compte.
2h de traque avec une explication sur le pourquoi vers 1h30 de film. Une belle réalisation pour ce western dramatique aux espaces infinis. On voyage entre neige et désert avec une alternance action / tourisme. C'est l'impression que j'ai eu jusqu'à cette bonne morale à la fin du voyage. Beau mais pas indispensable.