Seraphim Falls
Note moyenne
3,1
830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
42 critiques
3
36 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Le western est un genre qui se fait assez discret ces derniers temps même si certains films tentèrent de relancer le genre ("Appaloosa", "Blackthorn", "True Grit", "Shérif Jackson", "The Salvation") ; alors quand il y en a un qui sort ou lorsque je tombe sur un en dvd, je suis content et impatient de voir ce que cela va donner. C’est donc dans une foire à 5€ que je suis tombé sur "Seraphim Falls", et dès le départ, le film donne le ton : on découvre un homme dans des montagnes enneigées qui se voit attaquer par des hommes à cheval. Grâce à sa vivacité d'esprit, il échappe de justesse à la mort, et doit s’enfuir. Cependant ses poursuivants ne comptent pas le laisser filer : s'engage alors une folle et longue course poursuite…On se laisse finalement assez vite prendre par cette étrange histoire de chasse à l’homme tant par la curiosité de connaître les raisons de cette poursuite que par les images superbes de somptueux décors naturels de l’Oregon et du Nouveau-Mexique (collines verdoyantes, plaines enneigées, montagnes escarpées, déserts arides : il y en a pour tous les goûts !). Plus nous avançons dans le métrage plus nous en apprenons sur leur passé respectif ; mais lorsque la vérité nous est enfin dévoilée, le film nous pousse à prendre parti pour l’un des deux protagonistes alors qu’ils ont tous les deux mal agi tout en ayant des circonstances atténuantes. L’exposition du spectateur à un dilemme moral est plutôt subtil et bien amené, mais au-delà de cette idée originale, "Seraphim Falls" va plus loin en nous proposant un final étrange aux limites du surréalisme qui est certainement son principal point fort, mais aussi son pire défaut : si on a déjà réussi à tenir jusque là sans arrêter le visionnage (la longueur de certains passages doublé à la lenteur de base du rythme du film peuvent en rebuter plus d’un !), on se retrouve d’un coup plongé dans un sentiment d’incompréhension et de malaise tant les évènements se déroulant devant nos yeux sont déroutants et emprunts d'onirisme. Chacun est libre d’interpréter cette étonnante fin comme il l’entend ( spoiler: Pour ma part, je partirais sur un trip un peu mystique : Gideon et Carver meurent de soif et de fatigue à l’entrée du désert et à partir de ce moment, ils se retrouvent dans une sorte de purgatoire dans lequel ils sont interpellés par des guides et tentateurs représentés par l’indien et la vendeuse de produit miracle, et le but de tout cela est de les amener à se rendre compte que, au lieu de vivre à nouveau suite à ce tragique événement qui aura détruit leurs vies, ils ont continué de façon totalement absurde jusqu'à la limite de la folie pure. Obtenant tous deux ainsi à la fin la rédemption lorsqu’ils se séparent dans des directions différentes.
) Niveau casting, la première rencontre entre Liam Neeson et Pierce Brosnan donne lieu à une double prestation très forte, confirmant le talent de chacun (vu que le film ne se concentre à 95% sur leurs deux personnages, il aurait vraiment été dommage qu’ils n’assurent pas devant l’écran !). Même s’ils n’ont pas un rôle très important, on peut noter la bonne prestation de Michael Wincott en mercenaire baroudeur et la jolie performance à la fois burlesque et d'Anjelica Huston en « apparition divine ». Pour sa première incursion en dehors des séries TV, David Von Ancken, à défaut de réaliser une bobine révolutionnaire, parvient à proposer un métrage original dans sa construction narrative et notamment son étonnant dénouement. Le film vaut aussi pour la belle opposition entre Liam Neeson et Pierce Brosnan : deux irlandais de souche s’affrontant dans le far west poussiéreux, c’est tout de même une belle expérience !
Christophe V.
Christophe V.

21 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Vraiment un très bon western, à voir et à revoir...L' interprétation des acteurs est fantastique et le scénario original !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2014
J'ai lu "western crépusculaire" dans les critiques, et je ne connaissais pas cette expression... Les 2 mots s'associent bien mais le pb, c'est que n'a rien de "crėpusculaire", adjectif qu'on verrait mieux associé à un film fantastique ou d'horreur, et que le lien avec le western ne tient que dans les stetsons que portent les personnages, et l'ėpoque a laquelle se passe l'histoire : Les fans de western spaghetti seront déçus ! De là à dire que c'est du western d.'intello...
Bref, cette expression colle bien au film, car elle est aussi décalée que lui !
Bilan plutôt positif...
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2014
Quel casting foireux. Au milieu d'une réalisation plate et d'une histoire banale, ça choque! On est bien en dessous de la mention passable.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2014
Grandiose ! Quellle claque ! Belle et grande surprise que ce western crépusculaire... Ca commence un peu comme Essential Killing mais là où ce dernier était bien trop théorique et abstrait, Seraphim Falls s'ancre résolument à la fois dans le réel et dans la plus pure tradition des westerns avec des personnages ambigus et pas manichéens pour un sou. Le réalisateur connaît par ailleurs et de façon évidente ses classiques : La chevauchée des bannis (De Toth), Les collines de la terreur (Winner), Il était une fois dans l'Ouest (Leone) et même John McCabe (Robert Altman). Pierce Brosnan ressemble d'ailleurs étrangement à Warren Beatty dans ce dernier. Des séquences mémorables (le couteau tombant comme une pierre de l'arbre, la scène de la mort du cheval...). Du grand spectacle oui mais aussi de l'introspection intelligente, les ravages de la guerre sur l'individu radiographiées avec une fin complètement fantastique voire métaphysique (l'indien au bord de la flaque d'eau puis Angelica Huston en mort personnifiée au milieu du désert) qui achève de célébrer un film injustement méconnu et objectivement génial à l'image du jeu des acteurs et de nombreux dialogues... "Il n'y a qu'une seule balle ?.... C'est largement suffisant". Courez-y ! Dévorez-le !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2014
Excellent western crépusculaire et surtout existentialiste. Deux comédiens à leur meilleur pour soutenir des personnages ambigüs. L'un veut survivre à tout prix malgré la gravité de son crime, un acte bête et méchant ayant eu des proportions tragiques, l'autre cherchant désespérément à sortir de l'impasse qu'est devenue sa vie et à tous les prix en poursuivant la seule relation qui lui reste : un ennemi mortel. On avait pas filmé l'ouest comme ça depuis John Ford d'autant que le regard, la photographie du film adopte un point de vue original (et non Fordien comme souvent) axé sur le ciel et les nuages, sur les étendues désertiques particulièrement vastes et hostiles. Plus on approche de la fin et plus l'univers devient métaphorique. On pense à Apaloosa de Ed Harris ou à Trois Enterrements de Tommy Lee Jones ainsi qu'à Un Dénommé Cable Hogue de Peckinpah pour l'austérité et la sècheresse de tout ce qui fait ce film dans tous les sens du terme nous laisse le temps de méditer le sujet mais sans perdre le regard dans des contemplations souvent plus touristiques que spirituelles. Le film laisse aussi au spectateur le soin de choisir son héros, chose rare dans un film (je repense avec émotion à Takedown de Joe Chappelle), entre deux personnages rivaux assez peu aimables mais indiscutablement humains pour se conclure dans un inévitable duel final. Angelica Huston, tel un archange infernal (certainement le troisième ange déchu du titre) apparaissant pour réduire les enjeux dans une scène purement Faustienne, tout y devient symbolique : renoncer à son eau ou à son cheval (donc à sa vie) en échange d'une seule balle, choisir son destin. Ce côté symbolique renvoie lui, plutôt à Antonioni (Profession Reporter par exemple). On le voit, le film ne manque pas d'ambition en plus de celle de s'échiner à continuer à faire vivre le style moribond du western. Et depuis Impitoyable de Eastwood jusqu'à la série Hell on Wheels en passant par les multiples tentatives de Ed Harris ou de Kevin Costner voire des frères Cohen ou les meilleurs moments de la géniale mais inégale série Deadwood sans oublier l'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, ce courage a souvent donné des superbes chefs d’œuvre loin, très loin, des films d'action que le public espère toujours voir depuis Sergio Leone qui pourtant était d'abord un grand auteur. Bon ceci dit Young Guns ou 3h10 pour Yuma c'est bien aussi (et le Bon la Brute et le Cinglé c'est excellent!).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2014
Il y a longtemps que j'attendais un western de ce calibre et Seraphim Falls me l'a donné. Tout commence dans les montagnes Rocheuses enneigées ou un fermier déterminé traque sans relâche un ex-officier nordiste qui les emmèneront jusqu'au désert du Colorado. Les 2 acteurs principaux sont parfaits, n est méconnaissable et la fin est inattendue.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2014
Western efficace et captivant à travers la traque d’un homme, dans les massifs neigeux jusqu’au plaine désertique… On peut très fortement regretter les 20 dernières minutes totalement bâclés, voir absurde par sa narration métaphorique de la vengeance. Dommage.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2014
Histoire de vengeance au pays des Cow boys et l'impression d'avoir déja vu le film.
Les scènes sont bien tournées, les acteurs sont bons mais rien d'inédit dans le traitement de l'histoire, assez basique.
Les scènes avec l'indien et la marchande ambulante sont assez hallucinantes et n'ont rien à faire dans le film où elles n'apportent rien.
Reste un Western plutôt bon mais sans surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2014
Seraphim Falls est un western récent mais dans la pure tradition du genre. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais est intéressante : un homme est chassé pour une raison mystérieuse qu'il ne connait pas lui-même. On apprend peu à peu grâce à des flash-back quel est la motivation du chasseur. Une chasse à l'homme haletante sur fond de paysages magnifiques. Un casting haut de gamme : Liam Neeson en chasseur impitoyable et Pierce Brosnan qui est très impliqué et transmet très bien les sentiments et les douleurs de son personnage. Un film assez dure mais qui vaut les coups d’être découvert.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2014
Une chasse à l'homme glaciale, suffocante puis terreuse et abrupte - aux arguments accessoirement lapidés au grand jour par un flashback des plus benêt - marque au fer rouge ce western calibré série B, qui aurait tort de vouloir trop en dire quand il trouve de la rigueur dans l'inexpliqué. Première et unique expérience cinématographique de ce réalisateur de séries, le rythme peut être parfois décousu mais place constamment des intentions louables. Le plaisir naît d'inspirations diverses allant du survival glacial aux étendues arides où missionnaires aux gueules cassées et shaman se partagent l'affiche.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2014
TAKEN 3. Pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font. Bon, les paysages sont jolis. Les neiges attisent la violence et le désert réchauffe les coeurs et la hache de guerre finit pas être enterrée après un flash back grossier.
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2014
aie aie aie... Réussir à faire passer deux bons acteurs pour des nazes, ça ne se voit pas tous les jours mais là... C'est long pour faire plus "ambiance", c'est ennuyeux pour faire "western"... Les décors sont pas top, les costumes sont cheaps, le scénario est éculé et mal vu...Franchement décu, je suis fan de style et des acteurs et j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de M6 à 14h30....
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2014
Le problème quand on embauche des stars c’est qu’on sait qu’ils ne feront pas de la figuration, qu’ils ne viennent pas pour rien, et que donc ils ne vont pas mourir de suite. Du coup, on se met à deviner d’autre chose, comme le fait que Brosnan ne soit pas un méchant complet, pareil pour Neeson. Bien sur cela se voit à leur façon de jouer aussi, l’ambivalence des sentiments est bien là et bravo à eux. N’empêche que pour un western cela devient plutôt west terne. En effet, la traque n’est pas passionnante, surtout si on compare à un film comme « Le fugitif », résultat on décroche au bout d’un moment. Il faut avouer que les longueurs parsèment le film, hachant le rythme qui ne peut jamais vraiment être soutenu. Cela peut être un choix, mais si c’est le cas il n’est pas très habile car on ne peut se passionner pour le film.
Pour le reste l’histoire se tient, même si les multiples rencontres dans un Ouest normalement déserté sont déroutante et toutes étranges. Sinon cela innove un peu, la trame aussi, les FX sont potables, les acteurs jouent bien, les dialogues passent bien en ce sens qu’ils ne sont pas trop abondants (primordial pour un western), les décors sont magnifiques et la musique s’oublie trop. Quand à la scène finale, on peut en débattre un moment, bizarre et mystique certes, ce qui fait qu’Angelica Huston y est la meilleure apparition, mais elle apporte une touche supplémentaire d’étrangeté dans un film qui sort des poncifs du genre. Pour ma part j’y vois une question philosophique (comme Manoukian) : que veut-on vraiment, ou un truc genre de quoi a-t-on besoin au bout de sa quête ? Ce qui démontre la vacuité des envies des personnages qui choisissent de continuer leur folie plutôt que la survie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2014
Un Pierce Brosman enfin à la hauteur de son aura: c'est à dire exceptionnel. Il est méconnaissable, criant de vérité, captivant. Fini ses rôles stupides et effeminés précedents.
Liam Neeson est aussi dans un rôle qu'il rempli à merveille.
Du coup le film est captivant grâce un jeu d'acteurs mémorables.
Pourtant l'histoire est assez banale, bien que parfaitement illustrée.
Le final aurait mérité peut-etre un dialogue un peu plus philosophique sur la vengeance. Mais la voie adoptée reste interessante.
A voir absolument (a ne pas oublier que c'est assez violent).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse