Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 683 critiques spectateurs

5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2023
Il y a longtemps que je n’avais pas vu un tel scénario dans un film français dramatique. Le metteur en scène nous livre un véritable thriller familial d’une humanité bouleversante. Les acteurs sont à la hauteur du propos ce qui est la moindre des choses quand on a la chance de tenir une telle pépite entre les mains. Cette histoire d’une famille devant faire face à la mort d’un de ses enfants, l’élément mâle d’un couple de jumeaux, est tout à fait originale. Le sacrifice du père pour protéger sa fille de la nouvelle de la mort de son frère pendant ses vacances nous montre le désarroi de ce couple qui a choisi d’enterrer à la sauvette leur fils pour préserver sa jumelle dont ils pensent qu’elle ne supportera pas la nouvelle. Mais dans ces cas là les choses ne se passent jamais comme on l’avait prévu et le simulacre du départ du frère après une dispute avec son père plonge la sœur dans un profond sentiment de détresse qui la mène tout droit à l’anorexie. Kad Merad pour ramener sa fille à la vie n’aura pas d’autre ressource que d’écrire lui-même les lettres de son fils pour maintenir l’illusion, n’hésitant pas au passage à se renier par les reproches qu’il se fait à travers les mots de son fils. Du grand art.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 775 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2023
Bon film qui aurait pu être bien mieux, voilà dans les grandes lignes le résumé. Le scénario est très intéressant mais passe à côté de trop d'idées balancées qui ne vont jamais plus loin (l'hôpital est un court passage qui n'aboutit finalement sur rien). Si Kad Merad est surprenant, Mélanie Laurent ne l'est pas et comme dans beaucoup de ses autres films, elle ne dégage pas grand chose, surtout pour les émotions tristes. Tout est un peu alambiqué et se termine sur de pures facilités scénaristiques (la poste notamment) qui gâchent un peu la finalité. Bien qu'il y ait de bonnes idées, surtout celle du fil rouge qui tient tout le film, elles ne sont jamais vraiment exploitées à fond et laissent trop place à un autre film qui n'existe pas.
lepointdevue
lepointdevue

8 abonnés 192 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2023
Je vais bien, ne t'en fais pas est un film bouleversant qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Lili (jouée par Mélanie Laurent) qui, après la disparition de son frère jumeau, doit faire face à la douleur et à la détresse de sa famille.

Le réalisateur Philippe Lioret a créé un portrait émouvant des personnages, en particulier de Lili, qui est admirablement jouée par Mélanie Laurent. On ressent la détresse et la souffrance de Lili alors qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivé à son frère et de faire face au silence de sa famille.

Le film est admirablement réalisé et transporte le spectateur dans un voyage émotionnel intense. La bande originale est également remarquable et ajoute une autre couche d'émotion au film.

Je recommande vivement Je vais bien, ne t'en fais pas pour son histoire touchante et sa représentation réaliste de la douleur et de la désorientation du deuil. C'est un film qui vous fera pleurer et rire, mais surtout il vous laissera une empreinte durable.
Arielle B
Arielle B

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Pour ma part c'est un des meilleurs films que j'ai vus. Tous les acteurs sont excellents avec beaucoup de sensibilité. Le rôle s'y prête bien sûr mais Kad Merad est extrêmement émouvant dans son rôle de père. Pas un instant on ne s'ennuie. On sort la boule au ventre avec le sentiment d'avoir regardé une vraie pépite.
Amel Barbot
Amel Barbot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Jeu des acteurs incroyablement touchant
Drame psychologique sur les liens familiaux et l'amitié
Mélanie Laurent est sublime de justesse
Les parents jouent à merveille et avec pudeur leur souffrance par amour pour leur fille
Ce film fait partie de mes films préférés
Une pépite , et un musique qui transporte loin...
Lawrence Peyrac
Lawrence Peyrac

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2022
Film sensible, sobre et subtil, bien joué et auquel on a presque envie de croire.... mais le postulat de base n'est pas crédible et c'est dommage ! Cela nuit au film....malgré des acteurs qui jouent juste et savent nous toucher.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2022
Ce film aurait pu être bien, car bien joué par tous les acteurs et une idée originale (quoi que, on peut s'interroger sur le fait de cacher la mort de son frère à une jeune femme). Mais il est bourré d'incohérences énormes. spoiler: Lili part quelques jours en Espagne, et à son retour son frère est mort, enterré, les parents ont eu le temps de faire les démarches administratives, et monter tout ce stratagème pour lui cacher la vérité ?? Personne ne s'est inquiété de la disparition de son frère (famille, potes, voisins, collègues) ?? Lorsque Lili découvre le mensonge en voyant son père poster des courriers en Normandie (quel hasard de tomber sur son père dans une ville inconnue, sous la pluie, depuis la vitre d'un bistro, ledit père étant emmitouflé et capuchoné dans un imper !), elle apprend ensuite que sa mère n'est pas au courant de ces faux courriers postés par son père. Mais alors, pourquoi la mère ne s'étonne-t-elle pas lorsque Lili reçoit des courriers de son frère alors qu'elle (la mère) sait que son fils est décédé et qu'elle a participé à la mascarade du début 
?? Et que penser de la patronne du petit hôtel qui dit avoir hébergé un Loïc Tellier qui portait un étui de guitare bleu ??[ Le père a fait le tour des hôtels de Bretagne et de Normandie pour leur demander de mentir ?? [/spoiler][/spoiler]
Film irréfléchi constitué d'énormités qui ne passent pas.[spoiler]
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2022
Correct, sur les non-dits dans une famille.
J'ai deviné la fin dès les 3 premières minutes du film donc ça gâche tout.
Ça semble tout de même tellement gros. À la fois film sensible mais très long. C'est un fil qui se déroule toujours sur la même corde, le même encéphalogramme plat. Les personnages évoluent peu. On se laisse porter mais ce n'est pas la joie...
3,3/5
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2022
Ça commence et tout va trop vite. Des événements qui prennent et marquent du temps s’enchaînent. Le spectateur n’a pas le temps de s’impliquer émotionnellement et on y croit pas. On a les dates en surimpression pour convaincre que si si, le temps passe vraiment mais ça fonctionne pas.

Ça c’est pour la première moitié.

Ensuite ça prend son temps. Ça étire et là on y croit. Et là c’est génial.
Ça s’étire jusqu’à cette fin qui n’en finit pas, qui sans cesse se retourne et qu’on ne voit pas venir.

Et évidemment, les acteurs sont exceptionnels, tous.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Comme pour tous les films à twist la tentation est grande d'évacuer la critique avec la formule passe-partout "tout ça pour ça". Pourtant les choses sont plus complexes que ça. Laissons les croisés de la vraisemblance s'égosiller, nous sommes au cinéma et on nous offre une tranche de rêve (et non pas une tranche de vie). Le film a ses défauts, le rythme n'est pas toujours là, certaines digressions semblent superflues et l'épisode hospitalier est trop long, mais en revanche la direction d'acteurs est un véritable sans faute, Mélanie Laurent éclaire littéralement le film (quel sourire !) et Ked Merad se révèle un excellent acteur. Je n'ai pas du tout aimé la bande son, mais là on est dans le subjectif et puis une question quand même, vous en connaissez beaucoup des mecs qui dinent en veston cravate chez eux ?
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2022
Réalisé par Philippe Loiret, Je vais bien ne t'en fais pas, est un excellent drame aussi touchant que puissant.
Le scénario de base peut paraître simple, mais il se révèle être passionnant et prenant. À l'instar de Lily, on désire nous aussi, savoir où se trouve son frère, comme elle, cette obsession va nous ronger et nous meurtrir. La mise en scène sobre accompagne parfaitement l'ambiance assez dépressive du film et de la majorité des personnages. Mélanie Laurent est brillante, extrêmement touchante et empathique, son parcours psychologique est extrêmement intéressant. Kad Merad, Aïssa Maïga et Philippe Boissellier sont également très bon. Et à la fin, vient la révélation... Une révélation choquante et éprouvante, qui nous fait du mal pour au final, nous faire du bien. On comprend alors les parents, qui deviennent tout de suite empathique, on comprend que ce qu'ils vivent est peut être encore pire que le propre calvaire de leur fille.
Une excellent drame !
Law Rams
Law Rams

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2022
Magnifique... une intrigue superbement ficelée avec une dénouement tragique. Tous acteurs excellent dans leurs rôles respectifs avec bien entendu la sublime Mélanie Laurent qui crève l'écran! Le film est beau, triste et prenant, un chef d’œuvre à ne pas rater.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Un drame tendre qui nous bouleverse amené par une bande son puissante (dont le titre Aaron de Lily, qui est une beauté musicale), les acteurs nous transmettent à la perfection leurs émotions et nous permettent de passer un moment excellent dans ce film qui nous marquera
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2021
Une tension continue, un mystère qui s'épaissit mais, malheureusement, la fin n'est, à mon sens, pas à la hauteur de la promesse de ce long métrages. Kad est juste dans ce registre qui sort de ces propositions contemporaines.
Philippe N.
Philippe N.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2021
- Le jumeau de Lili (Loïc) a eu un conflit avec son père et a décidé de partir. Cette dernière ne pouvant accepter cette situation décide de partir à sa recherche.
- Très bon "mélo", avec un lien très fort avec la chanson d'Aaron, où le chanteur joue d'ailleurs dans le film : la chanson est présentée comme un hommage de Loïc à sa sœur.
- Le meilleur rôle au cinéma pour Kad Merad (César du meilleur 2d rôle) et Mélanie Laurent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse