Derniers Avis : Je vais bien, ne t'en fais pas - Page 4
Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 683 critiques spectateurs
5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2019
Un film inutile français, ennui garanti pendant tout le film, impression de temps perdu... Une jeune femme d'environ 18 ans revient d'un séjour à l'étranger et s'inquiète de ne pas revoir son frère jumeau. Pourquoi pas? Mais après c'est du grand n'importe quoi... Seule la chanson du frère disparu a du mérite. Les acteurs font leur possible mais en vain...
Les acteurs sont bons, Kad Merad et Mélanie Laurent en tête. Mais le scénario ne tient pas debout. Du coup les belles scènes fortes en émotions interprétées avec talent, flottent tels des bouchons de liège ballottés par les remous d'un cours d'eau. Dommage, il y avait de quoi faire un très beau film.
Dès le début j'avais compris spoiler: car pourquoi lui écrit-il sans jamais lui téléphoner ? Un film bourré d'invraisemblances spoiler: comme le fait que son frère n'a apparemment aucun copain qui aurait pu lui présenter ses condoléances et ainsi la mettre au courant. Je crois que spoiler: la guitare dans le coffre était vraiment le pompon, c'est tellement imbécile de se trimballer avec ça au risque de faire capoter le secret ! Pffft, voilà tout ce que ce navet racoleur m'inspire.
Adaptation du livre d’Olivier Adam par Philippe Lioret. Film très touchant, Kad Merad et Mélanie Laurent très justes et très émouvants. Le scénario est bon et évolue intelligemment. Bon film.
Un scénario bien mené avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Isabelle Renaud trop rare au cinéma est bouleversante, tout comme Mélanie Laurent. J'ai eu plus de mal avec Kad Mérad qui à mon sens n'est pas à la hauteur de l'ambiguïté de son personnage.
Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas est un très bon film extrêmement bien interprété par Mélanie Laurent et le surprenant Kad Merad ainsi que les autres comme Isabelle Renauld. La musique accompagne très bien ce film. L'histoire est belle et on veut savoir la vérité. Le scénario possède quelques renseignements et inattendu en restant claire et cohérent. La dernière révélation est formidable et peut être très surprenante (Il est facile de la deviné avec l'avant dernière information). Un beau film joué toute en finesse.
Quand Thomas (le très sobre Julien Boisselier) s'adresse aux parents de Lili, jeune femme fragile et désœuvrée, et leur dit : "Vous êtes fous" il nous enlève les mots de la bouche. Mais quelle folie les guide ? L'Amour ? Peut être, le lien très fort existant entre jumeau.. probablement. "Je vais bien ne t'en fait pas" est une histoire bouleversante auquel on ne peut s'identifier tant la situation frise la torture psychologique d'une certaine façon, ne pas savoir dans un premier temps et y croire ensuite.. Avec un casting plus à la mesure du drame, le film gagnait en crédibilité. Le personnage de Kad Merad a du mal à laisser transparaître la moindre émotion et les rares tentatives du couple de jouer la carte de l'empathie pour leur fille tombent un peu à plat. Reste que Philippe Lioret réalise un film prodigieux qu'il faut voir à tout prix.
Un bon film mais déçu de la fin je ne pensais pas que sa se finirait comme ça je trouve que la fin a été bâclé. Ils aurait pu lui annoncer de vive voix quand même même si on pense qu'elle la devinée.... C'est dommage...
Au milieu de la production pléthorique du cinéma français bien soutenu par les lois audiovisuelles, le CNC, les quotas de films français à diffuser et la coproduction induite des chaînes télé et diffuseurs, canal plus en tête, il y a parfois des surprises étonnantes, inattendues, des films vraiment extraordinaires perdus ou noyés au milieu d'un océan justement de très ordinaire ou hélas plus souvent d'à peine visible. Les chiffres box office sont d'ailleurs là pour nous rappeler cette triste réalité et même de plus en plus de films ne passent même plus par la case distribution en salles. Heureusement il y a encore le bouche à oreille, les critiques même si on doit faire un tri car certains sont de véritables idéologues, puristes, insensibles au cinéma dit populaire et on découvre parfois un véritable chef d'oeuvre, un film excellent et haut de gamme qui nous scotche sur place. C'est le cas pour je vais bien ne t'en fais pas, dans un genre peu glamour et peu accrocheur, le drame. Car ce film est un vrai film dramatique, bien plombant dans son sujet, dans son déroulement et encore plus dans son final par les révélations inattendues qui rendent le tout encore bien plus fort. Malgré tout cela ce film est juste extraordinaire, passionnant de bout en bout, pourtant porté par un rythme assez lent et pas du tout spectaculaire mais incroyablement subtil, pudique, intelligent et surtout marqué par des interprétations hors norme. On pourrait citer tous les acteurs sans oublier le maestro à la commande qu'est le réalisateur mais le film restera marqué par les prestations remarquables, talentueuses, marquantes et émouvantes de la belle, subtile, précise, intelligente et sensible Mélanie Laurent et dans un autre registre et dans un rôle inattendu mais extrêmement fort par Kad Merad ,particulièrement émouvant et criant de vérité, de sensibilité et de souffrance très digne. Un grand et beau film français, une véritable claque, et des acteurs fantastiques qui font aimer le cinéma français malgré l'impressionnant déchet d'oeuvres très communes voir inutiles ou tout simplement mauvaises.
Bon, avant toute chose, je suis un inconditionnel de Mélanie Laurent que je trouve sublime et je ne suis pas du tout objectif la concernant donc je ne vais faire que l’encenser…mais même sans sa présence dans le film, on ne peut que reconnaitre que Philippe Lioret signe son meilleur long métrage tant le scénario est brillant, à la fois dramatique et imprévisible et l’intrigue prenante, jusqu’au dénouement dramatique et inattendu. Ce film dégage une rare puissance émotionnelle, il traite un sujet fort (la disparation d’un proche) avec beaucoup de retenue et de sobriété, en évitant les écueils habituels et le pathos. Mélanie Laurent est magnifique, à la fois forte et fragile, déterminée puis résignée, à fleur de peau, intense, mais surtout elle est bien accompagnée par Kad Merad dans un rôle à contre-emploi, définitivement son meilleur rôle, tout en pudeur (pourquoi se cantonne-t’il à des comédies très moyennes dans la veine des « Safari », « Les ch’tis », « Le petit Nicolas »… plutôt que de mettre en avant ses nuances et sa fragilité dans des films plus dramatiques ?). Tous deux ont d’ailleurs été césarisés pour ce film avec les prix de l’espoir féminin et du second rôle. Et puis, le film ne serait rien sans la sublime chanson signée Aaron, chanson qui restera à jamais au panthéon des BO, « Lili ». Elle décuple encore davantage les sentiments ressentis par le spectateur, mélange de tristesse, de nostalgie, d’amour tout simplement. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Un très bon drame Français qui fait bien durer son intrigue et qui prend bien le spectateur jusqu'à la fin. Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est vraiment un très bon film Français et qui rentre bien dans le cadre de la dramaturgie avec un scénario bien conçu et bien maîtrisé, des acteurs vraiment bons au point de nous faire attacher à leurs personnages. Comme d'habitude, vu que je n'ai pas lu le roman, je juge le film sur son aspect... et quel bel aspect ! "Je vais bien, ne t'en fais pas" est avant tout un film qui dégage un mystère et qui nous fait bien poser des questions. On suit le personnage de Mélanie Laurent dans sa quête pour retrouver son frère qui a mystérieusement disparu. Comme je disais, le film sait bien maîtriser son aspect dramatique, avec des scènes mélancoliques fortes qui peuvent limite faire pleurer le spectateur, en particulier les scènes où la famille de Lili (personnage de Mélanie Laurent) sont autour d'une table et part dans des disputes assez violentes. La romance dans le film rentre bien dans le contexte et n'est pas exagérée. Lorsque le film avance, les indices se précisent, avant d'arriver à la révélation finale qui est extrêmement bouleversante (no spoil). Vraiment, "Je vais bien, ne t'en fais pas" tient sa promesse en tant que drame intriguant. Niveau casting, Mélanie Laurent est excellente et a interprété l'un de ses meilleurs rôles. Extrêmement bien impliquée et touchante, elle ne surjoue pas, tient son rôle à cœur, et a également beaucoup de charme. Kad Merad est également surprenant. Lui qui a souvent l'habitude de se perdre dans des comédies soit nazes soit boffissimmes au possible, là il s'investit bien. Il joue bien le père de famille borné mais bouleversé, en arrivant à être touchant. Isabelle Renauld joue très bien aussi et rentre bien dans la dramaturgie. Mention spéciale aussi à Julien Boisselier qui apporte bien la romance au film et joue impeccablement bien. Les autres acteurs, Aïssa Maïga, Simon Buret, Christophe Rossignon... tout est ok. Un mot aussi sur la musique qui est magnifique, surtout avec la chanson "U-Turn (Lili)" chantée par AarOon. En conclusion, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est très bon, un drame bouleversant et mystérieux qui prend bien le spectateur. Donc à voir et à ne pas oublier.
Le film « Je vais bien, ne t’en fais pas » a été publié en 2006, a été réalisé par Philippe Lioret et est basé sur le roman éponyme de Olivier Adam. Les acteurs principaux sont Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier et Aïssa Maïga. L’œuvre raconte l’histoire de Lili qui retourne de ses vacances et apprend que son jumeau Loïc est parti après une dispute avec leur père. Les parents semblent indifférents et Lili ne supporte plus l’absence de son frère avec qui sa relation était très proche. Lili fait une dépression nerveuse et doit être hospitalisée parce qu’elle refuse de manger. Son état s’améliore quand elle commence à recevoir des cartes postales de Loïc qui dit qu’il va bien. Lili quitte ses études et décide de devenir caissière. Son père n’est pas d’accord et le gouffre entre Lili et ses parents agrandit lentement. spoiler: Quand il y a un an que Loïc a disparu, Lili va le chercher à Saint-Aubin où elle rencontre Thomas, l’ex-petit ami de sa copine Léa. Ils tombent amoureux. Lili voit son père dans la ville postant une lettre à elle. Elle retourne à Paris et confronte son père à ce qu’elle vient de comprendre et celui-ci avoue sa faute. Lili soupçonne le secret autour de la disparition de son frère après qu’elle a trouvé sa guitare dans le garage. Finalement, Thomas veut raconter la vérité à sa petite amie parce qu’il a vu la tombe de Loïc pendant une visite au cimetière. Il parle aux parents et apprend que Loïc est mort quand il faisait de l’escalade.
Le choix des acteurs est excellent, surtout Mélanie Laurent comme Lili fait surgir des émotions et le spectateur ressent vraiment son désespoir face à la disparition de son cher frère. Kad Merad comme le père de Lili, Isabelle Renauld comme sa mère et Julien Boisselier comme Thomas jouent leurs rôles authentiquement et font attention aux détails, ce qui rend leurs performances justes. En plus, la première moitié du film a beaucoup de suspense, le spectateur est curieux d’apprendre ce qui s’est passé avec Loïc. Néanmoins, la deuxième moitié du film manque de suspense. En outre, le dernier quart d’heure est peu logique et déçoit. spoiler: Le fait que Thomas découvre la tombe de Loïc « par hasard » n’est pas très crédible.
A part cela, le choix de musique n’est pas réussi parce qu’il y a seulement trois mélodies dans le film entier qui se répètent plusieurs fois et deviennent ennuyeuses et donc ne supportent plus l’atmosphère triste de certaines scènes. Pour conclure, je ne peux pas recommander le film bien qu’il ait quelques aspects réussis.
" Je vais bien, ne t'en fais" se rapproche véritablement de ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre; touchant, sublime et surtout simple, sans artifices : tout repose sur le talent des acteurs, l'originalité du scénario et la magnifique chanson d'Aaron "Lili". On ne sort pas indemne de ce magnifique film, très sombre mais incroyablement beau à la fois. Il faut saluer la prestation de Mélanie Laurent qui incarne son personnage comme je l'ai rarement vu au cinéma, on ressent à travers elle toute la souffrance, l'incompréhension que subit Lili. Un très beau film français, un des plus touchants, jouant sur la simplicité de sa mise en scène, et avec une fin aussi innatendue que sublime. À voir absolument