Mauvaise foi
Note moyenne
2,6
2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2007
C'est un film intéressant que nous propose Roschdy Zem pour sa première réalisation. Bien que le sujet soit un peu convenu et flair bon les bons sentiments, il est agréable de voir quelle peut être la vision d'un arabe laïc tel que Roschdy se définit, sur les difficultés nées de la coexistence au sein d'un couple d'un homme de culture musulmane et d'une femme de culture juive. Il n'est pas question là de religion, sans doute trop risqué, mais plus de confrontation symbolique de cultures apparemment si différentes et finalement si proches.

Les acteurs sont bien choisis, l'interpretation juste en particulier celles de Roschdy Zem et Cécile de France, qui décidément choisissent très bien leurs projets cinématographiques. On retrouve avec plaisir Pascal Elbé, que l'on avait pu découvrir dans "Tel père, tels fils".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2007
Belle surprise que ce premier film. Tout est bien, le scénario, les personnages, le jeu des acteur... et pourtant je n'ai pas eu de coup de coeur. Peut-être que le sujet ne me touche pas ?J'ai passé un bon moment... et je dirais que c'est tout. Un bon film qui me donne envie d'aller voir le prochain de Roschdy Zem.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2007
Un thème plus que d'actualité et des acteurs plein de talent sur un fond de comédie, tous les ingrédients pour un film réussi. Toutefois, je m'attendais à mieux, assez déçue. Le film ne traite pas vraiment du sujet des cultures et religions différentes. Sujet baclé qui ne sert d'alibi que pour une bluette histoire d'amour. Du coup, le film ne prend aucune position: pas assez légèr pour une bonne comédie et pas assez sérieux pour un film engagé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2007
ce film est inconsistant, le réalisateur est frileux, c'est un film sans profondeur, un film en pointillé, un film où on ne dit pas tout.
en quoi le malheur des palestiens viendraient compromettre les relations de ce couple, on mélange tout, culture, religion, les palestiens n'ont rien à voir là-dedans, d'ailleurs, dans le film on en parle à peine, comme un sujet tabou, laissez les palestiens tranquilles, ils sont assez d'ennuis comme ça,
gabriel
gabriel

42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2007
L'archétype du premier film d'un jeune réalisateur : c'est un peu naif et maladroit par moments mais c'est aussi suffisamment bien mis en scène pour que la mayonnaise prenne. Les acteurs sont convaincants et imprégnés de leurs rôles , ce qui confère à cette "mauvaise foi" un réel capital sympathie, dans le sens où on se laisse prendre à ce jeu d'émotions et de tendresse sur fond d'actualité "brûlante" et de sujet tabou. En effet, et au delà du message attendu sur la tolérance et le respect des autres, Roschdy Zem parvient davantage à attirer notre attention sur l'influence que peut avoir la religion au sein d'un couple qui, finalement, ne se posait aucune question jusqu'à ce que les convictions de leurs proches viennent tout bouleverser.
Bref, la véritable morale de cette histoire n'est peut-être finalement pas celle qu'on attendait au tournant.
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2007
Bravo Roshdy!
D'abord un très bon titre (qui fait mouche), mais surtout un bon scenario sur un sujet difficile traité avec élégance et retenue.
On regrette un peu la fin, pas pour le résultat final, mais pour la manière un peu brutale et pas très raccord avec le reste du film.
Roshdy toujours excellent et surtout Cécile.
Ah Cécile que tu es bonne, oui très bonne , actrice bien sûr... Je t'aime!!!!
Un peu de tolérance dans ce monde de brutes ne peut que faire du bien à tous!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2007
Géniaux Roschdy Zem et Cécile de France, qui jouent on ne peut plus naturellement. Je craignais un peu les clichés, mais c'était sans compter sur l'intelligence du réalisateur ... Voilà un film super sympa, qui m'a fait rire plusieurs fois je dois bien le dire, et qui me semble être une belle leçon de tolérance, tout en ne se prenant pas trop la tête.
Une seule chose m'a laissée un peu ... pensive et me fait enlever une étoile à ce bon petit film : le Happy end un peu rapide et trop facile à mon goût (puis pourquoi faire passer tant d'années ... ?).
C'est dommage mais bon, cela laisse tout de même 1h27 de bonheur sur 1h28 de film, c'est déjà pas si mal !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2007
Ultra nul, extrêmement loin de la réalité!
c'est la première fois que j'ai eu envie de quitter le cinéma, avant la fin du film!
je vous le déconseille, c une perte de temps!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2007
De bons acteurs pour nous livrer un beau message d'amour et de tolérance mais un film qui se révèle plutôt laborieux, en particulier dans sa seconde partie avec un suspense inutile et beaucoup trop long ; du coup, la scène finale, trop courte comparée à ce suspense de plus d'une demi-heure, arrive trop brusquement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2007
C'est un film à la fois d'une justesse et d'une drôlerie par moment ! Excellents acteurs, excellent scénario, BO géniale! J'ai passé un très bon moment, Roschdy Zem et Pascal Elbé savent de quoi ils parlent et le film le rend très bien. Les dialogues font mouche, on rit à certains moments même. Mais cela n'empêche pas le film d'aborder des sujets plutôt sérieux, le thème religieux et ce qui l'entoure notamment dans la vie quotidienne et dans les relations entre les individus es très bien traité. Je vous le conseille fortement.
Joe75
Joe75

49 abonnés 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2007
Sympathique comédie sans prétention, pleine de bons sentiments sur les crises de foi et leurs dommages collatéraux. On s’attend un peu à ce que Joséphine Ange Gardien vienne mettre son grain de sel chrétien dans l’histoire pour aider les tourtereaux, mais il s’en sortent sans …ailes . Dommage que l’actualité ne soit pas le reflet de cette fiction.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2007
Pas facile d'aborder ce thème et pourtant ce film y parvient. Mélange de comédie et de drame, le scénario raconte simplement les différences de réligions et le poids de la famille dans un couple. Un film interréssant ponctué par un humour juste.
Damien K
Damien K

31 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2007
Un film qui traite d'un sujet grave et d'actualité
Un film très frais et très vrai
pour moi qui suis d'origine Algérienne
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2007
J'ai vraiment adoré ce film car le scénario traite de quelque chose qui est vraiment d'actualité de nos jours : la cohabitation de 2 cultures et religions différentes au sein d'un couple. Les réactions des personnages sont vraiment réalistes et certains couples pourront sans doute se reconnaitre tout au long du film. Les acteurs sont vraiment bons et jouent leurs roles d'une manière naturelle. Très bon film à voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2007
Bon film. Ce n'est peut être pas tout à fait abouti. Toutes les idées reçues sur le conflit au proche-orient sont passées en revue et certains ont pu reprocher au film de ne pas aller assez loin ou de ne pas prendre parti. Moi au contraire, je trouve que là est la force du film. Montrer que l'amour peut triompher de tout, et ce n'est pas mièvre, ces deux là sont très bons et très crédibles et on se met facilement à leur place en s'imaginant les doutes qu'on pourrait ressentir si nos parents à nous aussi s'y mettaient.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse