Mauvaise foi
Note moyenne
2,6
2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2019
En ces temps où le communautarisme a pris trop d'importance (chaque communauté s'affirme et se replie davantage sur soi), il est bon que les gens prennent conscience que le salut est dans la laïcité. Ici, l'une est juive et l'autre, arabe comme l'annonce l'affiche du film, mais ils sont tous les deux français avant tout ... et ils s'aiment et c'est plus important que leur religion ou traditions respectives. Après tout, est-ce qu'une religion pourrait être contre l'amour ? Si ce film peut faire prendre conscience à chacune des communautés qu'elle a ses torts (le film essaie de montrer que chacune des religions a ses intégristes et ses extrémistes), cela sera un grand pas en avant pour tout le monde. Mais, hormis ce thème engagé, ce film est une comédie où l'on rit beaucoup et comme souvent dans les comédies, un second rôle ressort particulièrement de la distribution : Pascal Elbé est génial à chacune de ses apparitions, comme Gilles Lellouche dans d'autres films (« Ne le dis à Personne », « Ma Vie en l'Air »). Le scénario évite les facilités du genre spoiler: (je pense particulièrement à la gestion de la scène de l'IVG)
et c'est tant mieux. Un film pour se détendre tout en réfléchissant.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2015
Nommé aux Césars 2007 pour la Meilleure première œuvre, Roschdy Zem réalise un joli film avec de belles images : l'abus de gros plans sur la belle Cécile de France n'est pas du tout déplacé. Elle effectue d'ailleurs, une excellente prestation dans le rôle de Clara. Les garçons aussi sont convaincants : Roschdy Zem est très juste dans le rôle d'Ismaël tout comme Pascal Elbé dans celui de son ami Milou. Les dialogues sont sérieux et pertinents. Le scénario adroit montre parfaitement comment la religion peut créer des problèmes aux gens, alors qu'elle devrait les aider.
Le pitch : Clara annonce à Ismaël, son compagnon depuis 4 ans, quelle est enceinte. Très heureux, Ismaël apprend la bonne nouvelle à son ami Milou. Clara annonce à ses parents qu'elle veut leur présenter quelqu'un. Les parents, faisant pourtant preuve d'ouverture d'esprit, vont être déçus que leur fille juive veuille fréquenter un musulman...
spoiler: Il va falloir faire un tri entre la religion et la tradition.
guy m.
guy m.

9 abonnés 76 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 août 2015
Film peu crédible. Les personnages manquent d'épaisseur. Les préjugés, les intolérances, qui sont la trame du film, s'évanouissent comme par enchantement. Finalement tout le monde il est beau et bien gentil.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2015
Une réalisation assez simple, mais un sujet délicat qui est ici traité avec intelligence et qui évite les clichés, une bonne surprise que cette deuxième réalisation de Roschdy Zem.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2014
Une comédie sociale pleine d'humour et au scénario plutôt malin .
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Très belle réalisation de Roschdy qui nous offre, pour sa première, un film sensible traité avec beaucoup de subtilité.
"je n'ai qu'une religion, c'est l'Amour..." semble être le message véhiculé par cette comédie dramatique qui mérite bien ★★★★.
J'ai aimé et y ai cru.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2013
Un film plein de bonnes intentions mais qui aurait gagné à être plus léger. Du coup il ne surprend guère et n arrive pas a être touchant non plus. Le ton reste trop classique et les situations trop attendus. Ce que j ai apprécié en revanche c est la morale que j en au retiré c est que finalement ce couple est très heureux avant l arrivée de leurs familles, tradition respectives et de la religion. Comme si ses aspects étaient néfaste au développement sincère et réel de l individus, point sur lequel je me trouve en accord .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 février 2013
Bon sujet, mais très mal exploité. Dommage puisque la trame de l'histoire aurait pu etre reellement prenante si le film n'avait pas ete baclé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 novembre 2012
Un premier film intelligent,drole et bien ecrit. S'emparant de sujets religieux lourds,le film apporte un regard leger et dans l'air du temps. Roshdy Zem reussit son passage derriere la camera,autant que devant,entoure d'une troupe d'acteurs parfaits. Une bonne suprise,a voir..
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2012
"Mauvaise Foi" est un film qu'on aurait envie d'aimer, par le propos défendu par ses deux co-auteurs, le marocain Roschdy Zem et le juif Pascal Elbé, propos qu'on peut résumer à la réplique de Clara à sa mère qui lui demande ce que sera cet enfant, juif ou musulman, et qui répond "français". Malheureusement, ça ne prend pas. La faute sans doute à une invraisemblance du scénario, elle-même causée par la volonté de concentrer tout un débat de société sur deux personnes : Clara et Ismaël ne sont pas pratiquants, ils ont même une approche laïque de leur couple : "On avait dit : pas de religion", dit-il quand il découvre la mezouza à sa porte.

Et voilà que sur la simple pression, réelle ou supposée, de leurs environnements, ils deviennent brutalement -enfin, surtout Ismaël- de plus en plus intolérants. Roschdy Zem raconte qu'il avait prévu un film plus léger, et que cette tension s'est imposée au cours du tournage : dommage. Il aurait sans doute mieux valu continuer sur le ton de la pure comédie, et certaines scènes font mouche et nous laisse entrevoir le film que ça aurait pu donner, comme quand le prétendant arrive avec un bouquet de fleurs et que son futur beau-père (Jean-Pierre Cassel, excellent) le prend pour un livreur, ou le lapsus du même qui appelle Ismaël "Israël".

La crise entre notre Romeo et notre Juliette n'est pas crédible, et du coup elle décrédibilise toute l'histoire, construite sur le canevas classique de la comédie sentimentale : ils s'aiment, se disputent sur un quiproquo, et tout se met en travers de leur réconciliation, jusqu'au happy end. Et comme dans beaucoup de comédies françaises, on a parfois l'impression que le scénario n'est là que pour mettre en valeur certains bons mots. Il y a pourtant autour de cette trame démonstrative des à-côtés qui touchent juste : l'amitié entre Ismaël et Milou, son voisin de palier juif invité avec sa mère chaque année pour l'aïd, ou le personnage de Mounia, la soeur d'Ismaël et vrai garçon manqué, version beur de Jess, l'héroïne de "Joue-là comme Beckham". Mais cela ne suffit pas à donner du rythme à cette comédie somme toute assez poussive.

http://www.critiquesclunysiennes.com/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2012
Ce film réalisé par Roschdy Zem est à la fois subtil et intelligent. La question de savoir si une personne de confession juive et une personne de confession musulmane peuvent cohabiter malgré leurs différences culturelles; la réponse est clairement oui, en témoignent les interprétations impeccables de Cécile de France...et Roschdy Zem ! A voir absolument !
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2012
Une petite leçon de tolérance auquelle l'histoire d'amour entre un musulman et une juive donne un bon prétexte, en évitant autant que possible de faire dans le manichéisme ce qui est super, Roschdy Zem est en plus un bon comédien et si Cécile de France est très loin d'être une grande actrice, elle a un petit charme qui passe très bien sur l'écran. Il y a de quoi faire une très bonne comédie romantique parsemée de quelques instants de drôlerie et d'autres de drame avec tous ses ingrédients. Mais pour faire un bon film, c'est obligé il faut un bon scénario. Et là ça coince totalement, le film étant totalement paresseux de ce côté. L'ensemble s'essouffle très vite. Le pire nous est réservé sur une fin qui tente de nous faire croire que tout peut s'arranger d'un coup (au passage ce genre de fin a tendance à trop polluer le cinéma français de ces dernières années !!!). La sincérité ne donne pas forcément lieu à une réussite, ce film en est la preuve.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2013
La mauvaise foi de pas dire la vérité pour ne pas faire de mal, ou par crainte de perdre son aimé. Un couple, elle est juive et lui est arabe, l'un comme l'autre s'aime et ne mélange pas ou très peu leurs religions. Mais ce qui devait arrivait arriva ! C'est à dire de rencontrer les parents des deux cotés, et là il y à de quoi suivre tout cela avec si je puis dire plaisir, car c'est si frais. Roschdy Zem réalise avec sensibilité et crédibilité son film, il est aussi acteur dedans et il est touchant, fort. Le tout est loin d'être agressif, même si quelques dispute sont bien présente, c'est normal, c'est l'amour qui veut ça. Cécile de France est magnifique de fragilité et forte. Mauvaise foi prend une couleur de bonne foi et ne délaisse pas l'humour pour autant non plus. J'ai accroché de bout en bout, j'en redemandais encore un peu plus car il est court.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2013
Une bonne comédie française, efficace, plutôt dans le haut du panier.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2012
Le film n’arrive pas à sortir de ses lieux communs dommage. Romantique et guimauve à souhait, la fraîcheur de Cécile de France n’arrive pas le magnifier. La scène des potes parlant des frères palestiniens est amusante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse