Mauvaise foi
    2,6
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 2 janvier 2016
    Roschdy Zem livre un film modeste un brin anodin mais ca vaut toujours mieux que les longs discours démonstratifs. Il rappelle avec finesse qu'il faut abandonner une part de son identité pour réussir à vivre en couple. Sympathique mais un peu timide.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Le comédien Roschdy Zem signe un premier film sincère et juste sur la barrière de la religion qui bénéficie également de la présence rayonnante de Cécile de France.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 26 février 2010
    Un film raté, qui est vite ennuyeux. On y croit pas du tout, le scénario empile les clichés et des ficelles scénaristiques éculées.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Comédie audacieuse sur la mixité, ce 1er film de R. Zem est intéressant à défaut d'être génial. Si la représentation de la famille juive est plus mordante que celle de la famille musulmane (en "tuant" le père arabe, Zem s'évite un effet miroir dommageable) et l'écriture parfois un peu facile (voire carrément bâclée dans son final avec une ficelle scénaristique moisie, la tante qui écoute sa musique dans le chambre, qui permet de créer du suspense, artificiel hélas) et qui nous présente le perso de Milou comme un lourd avant qu'on puisse le voir (et le pauvre subira ce jugement lapidaire durant presque tout le film). Ces réserves mises à part, le film est assez réussi, porté par des interprètes convaincants et des dialogues réalistes. Sympa mais trop "marqué".D'autres critiques sur
    Publiée le 8 février 2010
    Je l'ai revu hier soir à la télé et avec beaucoup de plaisir. C'est un excellent film où chacun joue son rôle à la perfection, bravo encore.
    Et décidemment, Cécile de France est une actrice que j'adore, avec tout le respect que je lui doit..........!!
    JuYaNn
    JuYaNn

Publiée le 8 février 2010
    Un bon duo d'acteur.
    Cependant le scénario manque un petit peu d'originalité et crédibilité.
    Un bon film français tout de même.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Différence . Un couple doit s'accomoder du problème religieux qui les oppose. Cette tension provient aussi de leurs familles respectives pétries de valeurs et de traditions ancestrales. A tel point que l'enfant annoncé est sur le point d'être avorté . Belle interprétation de Roshdy ZEM et de Cécile de FRANCE , crédibles tous les deux dans leurs convictions respectives . A voir .
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 février 2010
    Comme j'aime bien Cecile de France, j'ai regardé ce film somme toute plaisant. Malheureusement, le dénouement, à savoir le mariage d'une juive avec un arabe suivi de plusieurs enfants ensemble, avec les parents qui sympathisent, me parait excessivement optimiste, limite naïf. Mais on peut toujours rêver...
    Valentin R
    Valentin R

Un film Juste ennuyeux
    Publiée le 7 février 2010
    Ce n'est pas un grand film, je ne serais pas allée le voir au cinéma mais j'ai passé une bonne soirée, le casting est plutôt sympathique et ce sujet bien sérieux est traité avec finesse
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 février 2010
    Pour sa première réalisation, Z. nous livre quelques choses de correct mais rien d'extraordinaire. Le scénario, qui sans etre original; s'avère être un sujet qui peut etre interessant mais qui doit être bien traité si l'on ne veut pas tomber dans la "polémique" ou dans le grand n'importe quoi. Fort heureusement, ici ce n'est pas le cas. LE sujet est traité avec humour (même si le film, n'a eu de moi; que quelques léger sourire), et sonne plus ou moins juste. Bien évidemment le film ne manque pas à la règle et n'échappe pas à quelques clichés du genre. A cela, s'ajoute un film, qui dans l'ensemble n'est pas spécialement ryhtmé (là encore, pour grand nombre de film français et / ou américains une BA trompeuse où les scènes sont plus ou moins dedans). Cela manque reellement de rebondissement (qui aurait pu rendre le film plus interessant, accrocheur..) et reste beaucoup trop prévisible. On a l'impression que le réalisateur survole son sujet principal et se limite à une accumulation de dialogue avec pour référence la vie de notre société actuelle, mais sans jamais l'approfondir correctement. Et y ajoute juste une touche d"humour". LA difficulté de traiter un sujet y est peut etre pour quelques choses. Tout comme la fin, qui arrive comme un cheveux sur la soupe et nous offre le happy end classique, mais surtout beaucoup trop rapide. En résumé, ce n'est pas la comédie de la decennie; mais il en résulte une comédie sympathique à regarder un dimanche soir, histoire de se détendre avant la reprise du boulot^^. Et qui pour une première réalisation, nous annonce que l'on a peut etre à un réalisateur qui dans l'avenir; nous offrira certainement de bonne chose (affaire à suire donc^^).
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 7 février 2010
    C'est frais , c'est distrayant, il y a quelques moments sympas et drôles. Mais la conclusion de cet hymne à la tolérance laisse un peu sur la fin...Tout ça manque un peu d'appronfondissement dans l'évolution du couple. Mais à part la fin, le film est bon à regarder
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 juillet 2015
    Un beau film de Roschdy Zem sur un sujet très délicat, en plein dans l'actualité. Une belle histoire avec des beaux sentiments tout en restant réaliste. Le duo Roschdy Zem / Cécile de France fonctionne très bien.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 janvier 2010
    Si "Mauvaise foi" et sa réalisation ne révolutionnent pas le genre, Roschdy Zem livre un film authentique, drôle et intelligent sur un sujet délicat. Le réalisateur évite ainsi toute polémique grâce à la teneur de son propos, le tout servi par un casting prodigieux, la craquante Cécile de France en tête. Un très beau film.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Une histoire très intéressante, sur les réalités d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cécile de France excelle dans ce genre de rôle ; pétillante, mordante et caractérielle. On rentre un peu dans les clichés parfois je pense. A regarder en toute humilité ; l’histoire dans son ensemble est belle. Et il n’y a pas à dire mais, quand dans une bande son on y trouve par exemple du Sprinsten, cela donne tout de suite plus de cachet au film, qu’une bande son pourrie de derrière les tirroirs !