Derniers Avis : Dialogue avec mon jardinier - Page 22
Dialogue avec mon jardinier
Note moyenne
3,4
2773 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
443 critiques spectateurs
5
123 critiques
4
152 critiques
3
39 critiques
2
65 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2007
Un grand moment de bonheur partagé avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin !! Les dialogues sont croquants. Je trouvais la mise en scène étrange au départ et ne voyait pas où le réalisateur voulait en venir, mais celle-ci cache bien son jeu, et, par sa simplicité et sa justesse elle nous embarque dans une histoire d'amitié touchante. La vie est une peinture. Voila ce que nous dit Jean Becker à travers son dernier film qui remet des lauriers au cinéma français.
Le film porte bien son nom, c'est beaucoup de dialogues, sur la pluie et le beau temps et tout autre sujet. C'est simple, amusant, distrayant. Pour le reste c'est vraiment dans la lignée de becker, vénération de la ruralité contre rédemption de l'urbain. Si cela vous dérange, passez votre chemin, sinon vous passerez un bon moment.
Un film sincere, juste, en un mot ...vrai. On y croie. Les dialogues sont comme le reste, magnifique. Dans la pure lignée des Enfants du Marais. Jean Becker réalise ici encore un film émouvant, basé sur l'amitié, sur la phrase, "un ami d'enfance, ça ne s'oublie jamais". Piour certains ce film rapelera des souvenir, pour d'autre, en laissera de joix. On en sort plein de vie. Le duo Auteil-Darroussin est parfait. Un film de qualité comme il ne s'en fait presque plus, dommage. A voir absolument.
Le film part d'une bonne intention, mais le talent reconnu de Daniel Auteuil et de Jean-Pierre Daroussin ne suffit pas à donner du relief à cette histoire. On s'ennuie/endors ferme.
Très très déçue par ce film. Aucune émotion ne se dégage de ce film, en dépit de sa trame dramatique. Un film au scénario cousu de fil blanc, flirtant en quasi permanence avec la caricature, tout sent le déjà-vu et revu. Je m'attendais vraiment à mieux...
En 1998, Jean Becker avait émerveillé la France avec "Les enfants du marais".9 ans plus tard, il récidive en donnant à Jean-Pierre Daroussin l'un de ses plus beaux rôles."Dialogue avec mon jardinier", c'est l'histoire liant deux amis, l'un peintre parisien revenant dans sa bourgade natale et l'autre, ancien cheminot reconvertit en jardinier.Déjà, l'opposition entre les deux styles de vies se fait.La critique de la vie synthétique parisienne peut paraître un peu clicheteuse mais elle permet au moins de nous faire rendre compte à quel point la plupart des gens ne prennent pas le temps de profiter de la vie.Le jardinier est ici l'incarnation du bonheur de vivre.Profitant de chaque instant et s'émerveillant devant l'anecdotique, il est un peu le portrait de Jean Becker, grand amoureux de la nature et de ses merveilles.Daroussin, transfiguré apparaît sans doute sous son meilleur jour et laisse un Daniel Auteil méritant un peu en retrait.Mais la force de ce dialogue, c'est de nous faire comprendre combien la vie est un luxe à travers des gens simples subsitants dans un monde qui n'est pas toujours tendre avec eux.Sous ses aspects un peu naïfs, "Dialogue avec mon jardinier" est une véritable hymne à la beauté des choses rudimentaires du quotidien et à l'amitié la plus élémentaire.
Ah, la France profonde ! La beauté de ses paysages, la simplicité de ses habitants, la tranquilité, le bon vin… Tant de choses que Jean Becker s’est tellement plu à exalter dans “Les Enfants du marais”, qu’il remet ça aujourd’hui en adaptant le roman éponyme d’Henri Cueco. Direction le Centre de la France aux côtés de ce peintre parisien réputé venu prendre possession de la maison de sa jeunesse, et de l’immense jardin qui va avec. Jardin qu’il veut entretenir et où il décide de bâtir un potager, peut-être en compensation de la famille qu’il n’a su maintenir unie. Informé par une petite annonce, le jardinier qui se présente, se révèle tout simplement être l’un de ses amis d’enfance, longtemps perdu de vue. De quoi faire renaître une belle complicité, d’autant plus que chacun est en mesure d’apporter à l’autre ce qu’il ne maîtrise pas, qu’il s’agisse de culture ou de l’art de prendre son temps. Évidemment, tout ceci sent bon le cliché déjà vu et revu, et ça n’est pas la première image qui pourra nous rassurer : un beau paysage de campagne avec son clocher, sur fond de cris de grillons et de bruits de mobylette, à la lisière de la carte postale et de la publicité. N’y manque que le son d’un disque sur un phonographe. Pourtant, malgré quelques longueurs et des traits parfois grossièrement soulignés à la gouache (le jardinier fait un peu trop beauf pour que l’on y croit de bout en bout, la critique du milieu artistique parisien est creuse et facile, sans oublier l’incontournable contraste entre la campagne ensoleillée et la grisaille de la capitale), ce “Dialogue avec mon jardinier” parvient finalement à se révéler plaisant, par petites touches impressionnistes : des dialogues bien écrits, quelques scènes amusantes (un fou rire pendant un discours funèbre, par exemple), et un duo de comédiens touchant et complice. De quoi ne pas trop s’attarder sur le manque de surprises d’un film somme toute agréable et charmant.
J'ai apprécié de regarder ce film qui est en même temps un film sans vraiment d'histoire réel mais avec beaucoup d'intêrets. Ce que j'ai apprécié c'est la rencontre de ces deux personnages qui renouent d'amitié après des années sans nouvelles. Des choses simples qui peuvent arriver à tout le monde dans la vie c'est pas souvent qu'on en fait des films.
Parfois la musique ne correspond pas trop aux scènes du film , c'est juste ça qui m'a un peu ennuyée.
Un film tendre émouvant. Chacun est dans son univers, le dialogue les rapproche. La couleur, le paysage, l'amitié...BREF ! un tableau est réussi sur grand écran.
Un bon film, mais pas excellent: il comporte quelques longueurs, les acteurs jouent souvent assez mal (sûrement en raison de leurs rôles très caricaturaux) et la cohérence laisse à désirer. Cependant l'histoire est jolie, voire émouvante et la fin plutôt réussie. Un film qui s'oubliera très vite.