Dialogue avec mon jardinier
Note moyenne
3,4
2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

443 critiques spectateurs

5
123 critiques
4
152 critiques
3
39 critiques
2
65 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patcolo
patcolo

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2007
Merveillleux film que Dialogue avec....On ne s ennuie une seconde Daniel Auteuil et Darroussin sont prodigieux de justesse dans la composition de leur personnage.La camera de Jean Becker est un pinceau formidable nous montrant des tableaux superbes.L histoire est pleine de tendresse et d humour.Quant aux "Dialogues" ils finement ciselés et absolument savoureux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2007
Le côté jardinier philosophe breves de comptoir est irritant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2007
Dixit Chronic'art.com : "C'est le ministre de l'identité nationale qui va être content : Dialogue avec mon jardinier, le nouveau long métrage de Jean Becker, chante l'éternelle beauté d'une France réactionnaire mais pleine de bon sens, réconfortée d'être toujours elle-même (ou bien de le croire), proche de ses racines. On se souvient qu'une micro-polémique avait à peine terni le succès des Enfants du marais, lorsqu'un critique avait stigmatisé dans le film un "pétainisme light" au travail.C'était bien vu."
==> Mdr, attention les poireaux et les salades de ce film créent des faschistes. Arrêtons de prendre nos têtes pour des citrouilles dont la chair ne tapisse que les parois!
Oui, ce film est sans aucun doute réactionnaire : le cheminot qui ne se plaint jamais de la tâche et encore moins de sa famille,les préjugés sur l'art moderne (et qui n'habitent que l'adaptation cinématographique cette fois-ci). Mais ce film a aussi des qualités si on ne se borne pas à croire que le septième art est didactique. Evocation d'une vie proche de la nature, réflexion d'une France d'autrefois à travers le prisme de la nostalgie. Peut-être que le sens donné à cette nostalgie est mauvais mais celui-ci est très vite effacé par le jeu des acteurs et le parti pris du réalisateur qui a préféré focaliser sa caméra sur cette histoire d'amitié entre deux hommes qui ont évolué dans deux pans de la société bien différents. Devant l'éphémère qui a envahi nos vies par une consommation facile et rapide,une instabilité au niveau de l'emploi et un système familial changeant ce film retourne sur un passé qu'il veut glorieux pour répondre à cette angoisse. Il y avait du bon, il y avait du mauvais. Mais il y avait du bon : sélectionnez ce qu'il y a de bon dans ce film pour ravir vos coeurs. Pour ma part j'y ai pris cette nature luxuriante qui nous rappelle combien nous avons le droit d'être aussi vivant que le chêne alors que les êtres humains nous privent parfois du sens de l'existence!
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2007
Cinéaste Parisien mais très campagnard dans son esprit,Jean Becker signe avec "Dialogue avec mon jardinier" unn nouvel opus similaire dans sa forme à ses précédents films.Un film chaleureux et sincère,mais d'une naïveté sans pareil.S'il tient à peu près la route,c'est en parti grâce à ses deux acteurs,d'une belle justesse,et à des dialogues bien écrits qui dénoncent avec humour l'intellectualisation de l'art,la non-préservation de la France profonde et les méfaits de la vie urbaine.Même si,dans son propos,le message laisse à désirer,il reste plutôt crédible à première vue grâce à ces dialogues savoureux échangés entre deux monstres du cinéma français.Toutefois,ce "Dialogue avec mon jardinier" reste d'une banalité affligeante,d'une simplicité et d'une fausse gentillesse génante,pour plonger finalement dans la naïveté,à l'image du personnage interprété par Darroussin.La mise en scène est mollassonne,sans saveur,et le script ultra-simplifié.Becker conduit son film comme un gentil artisan bienfaiteur qui pointe du doigt avec lourdeur la modernisation de la planète,et laisse échapper quelques sous-entendus gauchos maladroits.Car oui,son film est finalement bourré de maladresses,parfois longuet,et sans particularité ni audace.En somme,"Dialogue avec mon jardinier" (qui manque terriblement d'émotion,et qui risque d'en énerver plus d'un à cause de son message écolo surligné) est un divertissement simplet qui se laisse regarder facilement,mais qui s'oublie aussitôt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2007
Un bon film français qui est dans la lignée des précédents films de Jean Becker(les enfants du marais). Les 2 acteurs principaux sont parfaits, un film qui fait du bien et ne prétend pas donner de morale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Un film admirablement tourné servi par deux trés grand acteurs. Une mention spéciale à Jean Pierre DAROUSSIN, impréssionnant de justesse, quel acteur!. Un trés bon moment, vraiment à recommander.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Je me décide à écrire une critique car je viens de voir Shreck le troisième et après l'excellent DIALOGUE AVEC MON JARDINIER, croyez-moi, c'est le jour et la nuit !!!!!

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER, comment dire, c'est l'Anti-Shreck ! Pas d'actions, pas d'effets spéciaux mais une belle histoire d'amitié avec des sentiments, des regards, des non-dits, une tranche de vie, du réel, du vécu, du ressenti.

La rencontre de deux mondes que tout opposait, le monde rural et le monde intellectuel, bon cela, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais le jeu des artistes, la fraîcheur et la sincérité qui s'en dégagent nous ont fait passer un très agréable moment.

Daniel Auteuil, comme toujours, était brillant mais la palme d'Or, si je pouvais en décerner une, reviendrait à DARROUSSIN, très émouvant dans ce film.

Gràce aux dialogues, on rit beaucoup une bonne partie du film.

J'ai également apprécié que la fin ne soit pas larmoyante car il est trop facile au cinéma de s'épancher sur le tragique de la vie. Nous étions malgré tout sans voix, la gorge nouée quand nous avons quitté la salle de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2007
Comme le titre l'indique, il s'agit d'un dialogue et il ne faut pas s'attendre à autre chose ou vous seriez fortement déçus. Un dialogue entre deux hommes apparemment différents puisque l'un est un intellectuel parisien (un artiste peintre reconnu) et l'autre un homme de la campagne, retraité du Chemin de fer mais avant tout jardinier dans l'âme. Ils ont été amis sur les bancs de l'Ecole Primaire et se retrouvent vers la cinquantaine. Et voilà que leur amitié renait et ne s'arrête pas aux simples souvenirs de potaches qui certes les font encore jubiler. Ah les bonnes blagues de l'enfance, on ne les oublie jamais et c'est un plaisir de les ressasser. Mais voilà ce n'est pas tout. Leur amitié est réelle et l'un et l'autre vont dialoguer et offrir à l'autre ce qu'ils considèrent comme le sel de la vie, le tout sans emphase, doucement.

La réalisation est classique, c'est vrai, mais tellement lumineuse. N'oublions pas que ce qui parait simple, comme allant de soi, est souvent en fait le fruit de la maîtrise d'une technique...

Oui il peut y avoir de la complicité, de l'amitié, de la tendresse entre les êtres. Oui il y a de la beauté en ce monde à qui se donne la peine de regarder. Et oui, il ne se passe pas grand chose dans ce récit en dehors de ce dialogue entre Mr "Dujardin" et Dupinceau", sobriquets qu'ils se sont attribués comme un clin d'oeil... Il ne se passe pas grand chose pour qui ne sait pas voir et percevoir l'émotion. Et puis, oui il y a de la naïveté dans ce récit, et alors ?

Il se dégage de ce récit comme une petite musique délicieuse qui séduit et charme, car ce film est avant tout charmant. Peut-être, cependant faut-il avoir un peu vécu pour goûter à cette petite musique ?

L'interprétation de Darroussin est excellente et permet de découvrir l'étendue du talent de cet acteur plus généralement relégué dans les seconds rôles. Daniel Auteuil y est juste et attentif mais nous savions déjà qu'il peut être très bon comédien.

En somme un
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
superbe tout symplement :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2007
Un film qui, pour moi, porte bien son nom, en effet j'ai beaucoup apprécié les dialogue entre Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, il y a dans ces dialogues quelque chose qui nous emmène plus loin que dans un film, un sentiment très agréable.
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2007
J ai passé un bon moment en regardant ce film, retraçant des situations de tous les jours .Bonne interpretation pour Daroussin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2009
Ah jean Becker, ce génie plus sentimentale et bucolique que professionnel de la caméra certes mais dans ces deux domaines c’est un des maîtres. Avec ce nouveau film après ses trois gros succès (Un crime au paradis, effroyables jardin et l’exceptionnelle « Les enfants du Marais » il nous offre un sublime moment de détente de joie et de simplicité comme lui seul sait le faire. En mélangeant cette foi deux classes ouvrière différentes (un retraité des chemins de fer retrouve son ami d’enfance devenu peintre assez aisé). Et après JB fait le reste à savoir donné une âme à cette rencontre, mettre de l’humour et de l’émotion à chaque petit passage, nous faire contemplé des jardins simple et géniaux et des hommes un peut moins con sue la normale. Alors bien sur derrière tout sa ce cache un drôle de paysage utopique que le médias prennent un malin plaisir à critiquer mais nous ne demandons pas toujours des films parfait et bien bouclé. Un joli petit moment de poésie simple et naïve fait parfois tellement de bien. Encore une fois merci Mr Becker et continuez. Et vous qui me lisez allez voir ce film !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2007
MAGNIFIQUE. Duo parfait, beaucoup d'humour et de bonheur. Daroussin est excellent dans ce rôle. Un très bon moment à passer....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2007
Magnifique, sublime. Je suis sortie en pleurant, je crois que cela ne m'était jamais arrivé auparavant pour un autre film.
Un film vrai, profond qu'il faut absolument voir. Auteuil joue très bien mais Daroussin est extraordinaire! Quel acteur exceptionnel !!
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2007
On a beau savoir ce qui nous attend, on est tout de même effaré par le côté moraliste, étriqué, simpliste. Tout le film repose sur les échanges épouvantablement bavards entre les deux personnages, truffés de bons mots de dialoguiste. La morale qui en ressort est d’une tristesse affligeante : pour vivre heureux, vivons pépère, sans excès, sans passions, de toutes façon la mort est au bout.
La pseudo mise en scène est en accord avec cet état d’esprit : aucune surprise, aucun décalage, tout est banal, il n’y a pas la moindre véritable idée de cinéma. Les personnages sont des assemblages de clichés, absolument pas crédibles. Pourtant, les deux acteurs sont attachants, on a un petit pincement lorsque l’histoire penche du côté triste. Mais léger, très léger, le pincement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse