Va, vis et deviens
Note moyenne
4,1
5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
173 critiques
4
100 critiques
3
25 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Loin des clichés habituels, une histoire émouvante sur la misère, la guerre, le racisme, la haine... Mais aussi sur l'amour dans toute sa splendeur: celui d'une patrie, d'une mère, d'une femme, et d'un petit enfant nommé Salomon... A voir impérativement, probablement le film le plus intéressant de la saison.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Deux séquences d'anthologie, celles du début et de la fin du film: l'abondon volontaire d'un enfant par sa mère pour le sauver de la famine et les retrouvailles "intersidérales" entre ce même enfant devenu trentenaire et sa mère moribonde et squelettique.
Entre ces deux séquences, le parcours d'un enfant éthiopien devenu adulte en Israêl et sa confrontation avec d'autres rituels,valeurs et symboliques.
Ce film est une pure merveille: des acteurs plus vrais que nature, d'une inspiration incroyable et d'une justesse rare; des images lumineuses et d'une beauté étouffante; des dialogues formidables de justesse et de réalisme.
Le film est parcouru par des sentiments et des désirs intemporels et universels: l'amour et la haine, l'action et l'immobilisme, l'entraide et l'indifférence, la générosité et l'égoisme,...
"Va, vis et deviens" met en exergue la dualité du caractère de l'être humain: il peut être prodigieux de générosité ou sombre d'intolérance et de cruauté en fonction de sa relation avec ses valeurs sociaux, culturels et religieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
RARE JUSTESSE DE TON. La vie de Shlomo, filmée sous une judicieuse forme triptyque, est le parcours d'un combattant, qui, animé par l'espoir, a atteint le but de sa jeunesse, que marque le cri déchirant d'une mère déchirée.
Attention aux sensibilités...
17/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très beau film, le meilleur que j'ai vu cette année
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film : très bonne histoire, bien racontée sans chercher à en faire un mélo, bon acteurs, on est pris de bout en bout
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2008
Bon film dans l'ensemble avec des acteurs attachants et une histoire prenante.
Malgré la musique et quelques scènes un peu en trop, le film reste assez cohérent. Le scénario est prenant, on reste dedans, on ne s'ennuie pas. J'ai passsé un bon moment (même si le film ne me marquera pas à vie). A voir.
XavierCaze
XavierCaze

10 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2009
Un moment rare de cinéma, une sorte d'état de grâce.
Un film pas comme les autres dont la construction, le jeu des acteurs et le thème sont différents de tout ce qu'on voit habituellement.
On ne peut pas dire que les acteurs soient exceptionnels, le scénario extrêment bien construit ou le film totalement cohérent et pourtant l'ensemble est magique; probablement parcequ'il existe dau dessus de tout cela et toujours présent l'intention de raconter une magnifique histoire et de s'attacher qu'à une chose : montrer ou faire ressentir ce qu'à pu vivre Salomon. Et c'est par l'émotion et non par les discours que nous sommes incités à réflêchir et essayer de comprendre la douleur et la souffrance que les peuples génèrent par leur sectarisme et l'application aveugles de règles dont ils ont perdu le sens.
C'est extrêment émouvant et pourtant toujours sobre, jamais dans les poncifs, toujours dans la subtilité. Ce film a captivé à la fois les adultes et les adolescents présents avec moi. J'ai l'impression d'avoir vécu un moment de cinéma qui va faire date, une sorte d'évènement aussi important que A bout de souffle, le Grand Bleu ou Amélie Poulin
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film exceptionnel a aller voir de toute urgence !
de l'émotion , de la réalité qu'on ne connait pas forcément
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film magnifique avec des acteurs tellement justes et émouvants !! A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une veritable leçon d'amour, un chef d'oeuvre. Les prises de vue sont sublimes, les acteurs sont si "vrais". On est vraiment immergés dans le destin de cet enfant et pendant les scenes de diner, on a presque l'impression d etre a table avec eux. Sublime et bouleversant.
Hoshaki
Hoshaki

1 abonné 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique ! Ce film n'a pas à avoir honte face à "Million Dollar Baby" qu'il égale, voir dépasse, en émotion.
Du début à la fin on s'identifie aux personnages (même sans avoir vécu les mêmes choses). Les excellents acteurs nous transmettent les sentiments et l'on suit le parcours, la vie, de ce jeune éthiopien qui n'oublie jamais ses racines et tente d'honorer le sacrifice de sa mère malgré les difficultés que cela comporte.
Le nombre de thèmes abordés est impressionnant. En cela on peut le comparer aussi à Million Dollar Baby. La famine, l'abandon, les racines, le racisme, le dépassement de soi, l'adoption, l'amour, l'isolement, la foi, la tolérance, ...
Le succès de ce film et d'autres permet d'espérer un retour en force des films qui racontent plus qu'ils ne montrent.
Merci !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est très interressant. Leréalisateur nous parle dans un même film de nombreux problèmes de société, tel que le racisme, de l'insertion sociale des réfugiés. C'est un très joli film mais le jeu de l'acteur principal est parfois mauvais...
zipopeye
zipopeye

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film superbe par son humanité, l'authenticité qui se dégage, dans la peinture du monde où nous vivons. Non il n'y a pas trop de "violons" ni de pathos mais de l'espoir; et l'on peut se demander par qui est financée la revue Cahiers du cinéma pour "descendre en flammes", avec de si vils arguments, ce film qui à bien des égards, surpasse,à mon humble avis, le dernier de Clint Eastwood si noir et si à la mode..
caroleo2
caroleo2

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pendant plus de 2 heures, j'ai été emportée par ce magnifique film, la musique, les personnages, l'histoire, la photo... tout est beau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si on ne regarde que les trente premières minutes c'est le film de l'année! Dommage que la suite s'enlise parfois dans le mélo, ce qui crée quelques longueurs superflues à mon sens. Va, vis et deviens n'en reste pas moins un très bon film (il aurait pu être un excellent film), émouvant (la musique!!)et très bien interprêté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse