Va, vis et deviens
    4,1
    5342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Comment ne pas recommander un tel chef d'oeuvre cinématographique?
    Une histoire bouleversante, des acteurs doués, des ambiances poignantes...Une scéance de pure bonheur, qui j'espère fera la joie du plus grand nombre!

(personnellement je l'ai vu deux fois et j'ai bien l'intention de l'acheter en dvd! Alors n'hésiter pas pour ce film à voir et à RE-voir!!!)
    Une belle leçon de tolérance...Un film bouleversant très bien joué! A voir, vraiment!
    Deux séquences d'anthologie, celles du début et de la fin du film: l'abondon volontaire d'un enfant par sa mère pour le sauver de la famine et les retrouvailles "intersidérales" entre ce même enfant devenu trentenaire et sa mère moribonde et squelettique.
    Entre ces deux séquences, le parcours d'un enfant éthiopien devenu adulte en Israêl et sa confrontation avec d'autres rituels,valeurs et symboliques.
    Ce film est une pure merveille: des acteurs plus vrais que nature, d'une inspiration incroyable et d'une justesse rare; des images lumineuses et d'une beauté étouffante; des dialogues formidables de justesse et de réalisme.
    Le film est parcouru par des sentiments et des désirs intemporels et universels: l'amour et la haine, l'action et l'immobilisme, l'entraide et l'indifférence, la générosité et l'égoisme,...
    "Va, vis et deviens" met en exergue la dualité du caractère de l'être humain: il peut être prodigieux de générosité ou sombre d'intolérance et de cruauté en fonction de sa relation avec ses valeurs sociaux, culturels et religieux.
    Un film magnifique et tres emouvant. Les acteurs jouent tres bien leur role. Ce film nous relate un fait historique que je ne connaissais pas: l'operation Moise. On est completement pris par l'histoire du film. Allez le voir si vous voulez passer un excellent moment.
    Honnètement, on m'en avait promis monts et merveilles.
    J'ai été déçu de ce film sur plusieurs points.
    Le sujet traité assez légèrement, tourne en fait au réglement de compte politique extrêmement navrant.

Tout d'abord le fait de montrer le racisme anti 'non juif' quand on montre montre l'Ethiopien non-juif expulsé. Il serait long de discuter sur les raisons de ces actes, mais le montrer de manière brute, devient propagande.
    Puis les 'religieux' veulent pratiquer des conversions de force. Ce qui est faux historiquement. Et qui dans le film tourne au réquisitoire anti-religieux, de même que le concours de controverse biblique sur la couleur de peau de Adam. Quelle question idiote, tendancieuse et anti biblique ! De même que l'école talmudique, on voit que le réalisateur n'y a jamais mis les pieds !
    On ne peut traiter un sujet que si on le maîtrise !
    Ensuite c'est le père de Sarah, un religieux, qui rejette le héros, voire même se montre violent et intransigeant.
    Puis on place un 'ces cons de droite' et ensuite des idée de Shalom Hahchav comme si toute la gauche israëlienne adhérait à ce mouvement.

En bref, des pseudo idées humanistes, un scénario maltraité, une violence politique, pour passer à côté d'une idée qui aurait mérité un meilleur traitement.
    Film à voir et revoir sans modération même s'il arrive que certains passages soient un peu "conventionnels".
    Petit plus pour les filles, Sirak M.Sabahat est tellement beau !!
    gueren
    gueren

Publiée le 23 avril 2023
    Un film magnifique, bouleversant, qui commence dans la douleur et s'acheve dans un cri de victoire. À voir et à revoir.
    Tout simplement merveilleux, epoustouflant et emouvant!!!
    banipal
    banipal

Ah, un film qui parle au coeur ! Quel bonheur, face au cynisme ambiant et à la fatalité. C'est simple, beau comme un regard d'enfant sur un monde d'adultes perturbés. On y parle de politique, de religion, de société, pour bien dire que sans l'amour, et celui des mères en particulier, tout cela est vide. La vie de ce héros qu'on croit sorti d'un conte naïf est pleine de tout cet amour, et c'est ce qui fait de lui un héros.
    Un film profondément optimiste, car il croit que ce genre d'histoires arrivent. Ca donne envie d'aller demain s'inscrire dans une ONG, parce que finalement, oui, il y a quelque chose à faire.
    Le tout servi par des acteurs qui ont la délicatesse de nous laisser à imaginer, sans tout nous imposer, et une mise en scène qui ni cherche pas à se montrer. Une modestie sincère qui invente son style au service de convictions.
    Acteurs superbes, musiques superbes, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à ce film, de romantiser un peu l'histoire, de la rendre un tout petit peu moins crédible. Mais comme je lui pardonne !

Peut-on en vouloir à quelqu'un quand la force de son espoir n'est qu'égale celle de son désespoir ? C'est comme ça que ce film est, magnifique. Je pense que ce film va faire pleurer de bonheur un grand nombre de personnes malheureuses.
    zipopeye
    zipopeye

Film superbe par son humanité, l'authenticité qui se dégage, dans la peinture du monde où nous vivons. Non il n'y a pas trop de "violons" ni de pathos mais de l'espoir; et l'on peut se demander par qui est financée la revue Cahiers du cinéma pour "descendre en flammes", avec de si vils arguments, ce film qui à bien des égards, surpasse,à mon humble avis, le dernier de Clint Eastwood si noir et si à la mode..
    Rares sont les films qui m'on touchés à ce point ! Un seul mot : MAGNIFIQUE ! Vous ne resortirez pas indemnes de ce film croyez moi,courez le voir !
    excellent, c'est un film très émouvant, un bel hommage aux femmes également. Beaux décors, musique touchante et acteurs sublimes.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Film magnifique au contenu d'une grande richesse ; à la fois parabole, parcours initiatique, documentaire, love story et j'en oublie, sans jamais tomber dans le piège du misérabilisme mais sans pour autant oublier l'émotion inhérante au sujet. A mon goût, un des grands films de l'année du calibre d'un "one million dollar, baby". Tous les interprètes sont oscarisables et la B.O est sublime. Vous attendrez l'ultime seconde du générique de fin pour quitter une salle imprégnée du parfum d'une grande oeuvre.
    un énorme moment d'émotion
    ode à la tolérance
    On oublie qu'il s'agit d'acteurs
    A la fin de la séance, quand les spectateurs se lèvent, il se passe quelque chose
    On en sort merveilleusement bien