Va, vis et deviens
Note moyenne
4,1
5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
173 critiques
4
100 critiques
3
25 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"La vingt cinquième heure" en version éthiopienne. Cette histoire insolite et émouvante décrit la vie d'un petit rescapé Ethiopien. Sa mère l'envoie en Israël pour le sauver en le confiant à une mère Falasha (Les Falashas sont ces juifs éthiopiens issu soit disant d'un peule converti au temps du roi Salomon et de la reine de Saba !). Paradoxe de notre temps, un chrétien pour survivre en se faisant passer pour juif, la circoncision est de nouveau la marque des déportés, mais ceux-ci ont droit à la citoyenneté dans un pays ultra moderne. C'est une chance inéspérée que cet opération du Mossad qui permit à des centaines d'Ethiopiens de s'établir en Israël, alors qu'au pays, ils étaient décimés par la famine. Renommé Schlomo par une Ethiopienne également réfugiée, il fera tout pour survivre et sera accueilli par une famille adoptive adorable. Le film a le mérite de nous faire connaître cette épopée extraordinaire qui ne faisait à l'époque qu'un entreligne dans le journal "Le Monde". Radu Michaileanu, le metteur en scène a beaucoup de talents et trouve le ton juste entre le drame, l'anecdote et la comédie sentimentale. L'humour très présent dans ce film n'est jamais corrisif et tout reste de bon ton. Malgré une interprétation magistrale de Yaël Abecassis et de Roshdy Zom, le récit s'enlise et les démélés sentimentales du jeune Schlomo devenus adolescent sont plus anodins.
Un film qui se passe surtout en Israël où l'on entend parler tour à tour l'éthiopien, l'hébreu, le français et une seule petite exclamation en Yiddish. "Oi, oi oi, mein Gott!" Les temps changent, comme chantait Bob Dylan.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Promesses tenues durant les 3 premiers quarts d'heure avant que le film ne s'essouffle dans le dernier quart. Sans doute le réalisateur s'est-il trop éparpillé.
Les personnages autour de schlomo sont classiques mais parfaitement interprétés par les différents acteurs. Mention spéciale à moshe azagai touchant de pudeur et de gravité.
Cependant je le conseille vivement tant le destin de schlomo et ce film terriblement humain ne peut vous laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Acteurs superbes, musiques superbes, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à ce film, de romantiser un peu l'histoire, de la rendre un tout petit peu moins crédible. Mais comme je lui pardonne !

Peut-on en vouloir à quelqu'un quand la force de son espoir n'est qu'égale celle de son désespoir ? C'est comme ça que ce film est, magnifique. Je pense que ce film va faire pleurer de bonheur un grand nombre de personnes malheureuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique!!!l'un des films les plus bouleversants que j'ai vus depuis longtemps...Les acteurs sont beaux, sincères...On ne sort pas indemne d'une telle projection....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon scenario, des acteurs credibles, pour un tout tres emouvant. On est completement absorbe par l'histoire. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film magnifique et tres emouvant. Les acteurs jouent tres bien leur role. Ce film nous relate un fait historique que je ne connaissais pas: l'operation Moise. On est completement pris par l'histoire du film. Allez le voir si vous voulez passer un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film magnifique sur le parcours de vie d'un enfant seul et déraciné, sa rencontre avec des personnages extraordinaires et attachants (superbes interprètes féminines en particulier) qui vont l'aider à se construire. Emigration, tolérance et force religieuse, construction identitaire, adoption, humanité, discrimination, générosité... que de thèmes...
Bouleversant, superbe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un de mes films préférés! Un vibrant hommage aux Juifs Ethiopiens et à tous les déracinés. Humain, bouleversant, juste et plein de poésie, ce film nous fait passer du rire aux larmes en abordant des thèmes tels que l'adoption, le déracinement, le judaïsme, le conflit israélo-palestinien, ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir. Les acteurs sont très convaincants. Le réalisateur nous plonge dans une tranche d'histoire assez méconnue et aborde tant des sujets graves, que des sujets beaux et touchants. A ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est un des meilleurs films de cette année. La composition des acteurs est magistrale, la réalisation surprenante, et l'histoire émouvante. Le film nous entraîne pendant plus de deux heures dans un monde auquel on s'intègre immédiatement. Le film nous imprègne de son énergie, et la vie de cet enfant nous touche au plus profond de nous même. On en ressors bouleversé, mais tellement satisfait d'avoir vu un film remarquable. Les acteurs sont irréprochables, et Roschdy Zem nous offre une composition quelque peu inhabituelle, qui surprend pas sa justesse. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un énorme moment d'émotion
ode à la tolérance
On oublie qu'il s'agit d'acteurs
A la fin de la séance, quand les spectateurs se lèvent, il se passe quelque chose
On en sort merveilleusement bien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est absolument magnifique. L'histoire bien que pouvant faire pencher pour certaines positions est superbe et émouvante. Le jeu des acteurs est parfait et on se lie d'amitié avec les jeunes qui le compose. MAGNIFIQUE. Une vie se déroule sous nos yeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film bouleversant qui vous travaille.. Il parvient a traiter bon nombre de sujet cruciaux racisme, religion etc.. non sans humour et tj avec emotion
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Raté ! Avec un beau sujet et de bons sentiments on ne fait pas forcémment un bon film. Celui-ci est racolleur et rempli de tous les clichés et poncifs. Les 20 premières minutes évitent le naufrage et ensuite c'est l'enlisement pur et simple. Le thème principal (seulement)de la musique du film sauve ce film historique bien -pensant... bel et bien raté.
INCROYABLE! beaucoup de gens semblent avoir aimé ce film...Je suis un peu surpris du sens critique de mes congénaires...Allez le voir et relisez on point devue.Un film Raté !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film merveilleux sur la différence et l'intégration, inversant certains préjugés, avec des acteurs merveilleux et une vérité de ton exceptionnelle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse