Va, vis et deviens
    4,1
    5342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

RARE JUSTESSE DE TON. La vie de Shlomo, filmée sous une judicieuse forme triptyque, est le parcours d'un combattant, qui, animé par l'espoir, a atteint le but de sa jeunesse, que marque le cri déchirant d'une mère déchirée.
    Attention aux sensibilités...
    17/20
    Ce film magnifique nous remplit d'espoir en la vie et l'humanité. Les esprits chagrins y verront des longueurs ou une musique trop présente mais ces inconvénients sont surpassés par l'émotion qui se dégage du film. Soulignons également la performance de Roschdy Zem en israélien pacifiste et patriote criante de sincérité.
    Très émouvant, n'oubliez pas vos mouchoirs.
    Une très belle histoire qui résonne au fond de l'ame.
    Ne le ratez pas.
    Publiée le 13 septembre 2008
    film superbe, triste et qui fait réfléchir.
    Sous le soleil de Tel Aviv...exactement.
    Un petit bijou plein de poesie et d'humanité.
    On se laisse porter pendant plus de 2 heures, charmé par la beauté et la joie de vivre de cette famille Franco-Israelienne, loin bien loin des clichés. L'épopée d'une vie humaine entre 2 continents et 2 cultures. Epoustouflant!
    Un bon scenario, des acteurs credibles, pour un tout tres emouvant. On est completement absorbe par l'histoire. A voir absolument.
    Ce film est un des meilleurs films de cette année. La composition des acteurs est magistrale, la réalisation surprenante, et l'histoire émouvante. Le film nous entraîne pendant plus de deux heures dans un monde auquel on s'intègre immédiatement. Le film nous imprègne de son énergie, et la vie de cet enfant nous touche au plus profond de nous même. On en ressors bouleversé, mais tellement satisfait d'avoir vu un film remarquable. Les acteurs sont irréprochables, et Roschdy Zem nous offre une composition quelque peu inhabituelle, qui surprend pas sa justesse. A voir absolument !
    POESIE, homéopathie alchimique du Verbe, moteur du temps, tu t’exprimes par l’amour, l’unité dans la différence, la primauté de l’être sur le dogme dans
    « La controverse »
    par Schlomo, héros du film « Va, vis et deviens » de Radu Mihaileanu (ceux qui ont vu le film se souviendront de toutes les circonstances de cette scène de la controverse à la synagogue, de tous les intervenants, de tous ces dialogues silencieux):
    « Adam et Dieu sont-ils de la même couleur, le blanc ?
    Michaël a dit…
    Non,
    Je reprends . Au commencement, il y avait le Verbe, le Mot !
    Dieu créa la Terre et la Vie, en donnant du souffle au mot. Dieu a cru en l’homme, il croit en chacune de ses créatures. Il nous a confié le mot, à condition que nous donnions au mot un souffle personnel, merveilleux, différent, profond. Humain. C’est ce qu’on appelle l’interprétation. Revenons à Adam… Son nom provient du mot « adama » qui signifie « terre » en hébreu. Parce que Dieu créa Adam de la terre, il mêla l’argile et l’eau, et il lui donna du souffle, du merveilleux comme au mot : de la vie ! C’est comme ça qu’Adam est né, Adam est donc de la couleur de l’argile : rouge !
    Adam est rouge comme les Indiens, comme les Peaux Rouges ! En hébreu, rouge se dit « adom ». Vous le voyez, Adam n’est ni blanc, ni noir, il est rouge ! Mais une question se pose : est-ce qu’il se sent bien, seul et rouge, dans ce monde nouveau ?
    Alors que Dieu pensa à Eve. Mais Adam ne comprend pas ce que Dieu lui veut, ce qu’Il lui demande d’accomplir sur cette Terre, ce qu’il doit devenir. Que fait-il là, à quoi bon, pourquoi cette responsabilité, pourquoi doit il affronter tant d’épreuves ?
    Adam ne peut plus reculer. Il le sait, il n’a pas le choix. On compte sur lui, il doit devenir ! Pour Dieu, qui s’est transformé en Lune. Ce Dieu qui le regarde et qui le protège.
    Film exceptionnel a aller voir de toute urgence !
    de l'émotion , de la réalité qu'on ne connait pas forcément
    apparement certaines personnes ont ete emues!!
    personnellement ce ne fut pas mon cas..
    D'une part quand on a vu l'affiche on a vu le film (ou tout du moins la grosse trame) et d'autre part le realisateur charge le film en pathos et autres musiques chialantes ...,
    quitte a aller voir un bon film et emouvant, allez voir "mysterious skin"
    Film magnifique sur le parcours de vie d'un enfant seul et déraciné, sa rencontre avec des personnages extraordinaires et attachants (superbes interprètes féminines en particulier) qui vont l'aider à se construire. Emigration, tolérance et force religieuse, construction identitaire, adoption, humanité, discrimination, générosité... que de thèmes...
    Bouleversant, superbe.
    Une merveille de film ! Que ce soit l'histoire, sensible et puissante, l'image, la bande son, le jeu des acteurs...c'est un must à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment le cinéma d'émotion et de tolérance. Enfin un autre regard que les clichés habituels et lassants.
    MERCI Radu Mihaileanu !
    Ce film est une veritable leçon d'amour, un chef d'oeuvre. Les prises de vue sont sublimes, les acteurs sont si "vrais". On est vraiment immergés dans le destin de cet enfant et pendant les scenes de diner, on a presque l'impression d etre a table avec eux. Sublime et bouleversant.
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Un film MAGNIFIQUE avec juste un petit bémol pour la scène finale. La meilleure partie du film est celle de l’enfance de Schlomo. Une mention pour Roschdy Zem et Yaël Abecassis.
    gamorreen
    gamorreen

Excellent film : très bonne histoire, bien racontée sans chercher à en faire un mélo, bon acteurs, on est pris de bout en bout