Va, vis et deviens
    4,1
    5342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

rrs1208
    rrs1208

Publiée le 29 août 2012
    Une histoire d'amour entre une mère et son fils. Tous deux prêts à renier la religion, source de tous les conflits à l'époque ( comme aujourd' hui), pour Partir, Vivre et Devenir. Une forte émotion nous submerge dés le début, avec des personnages touchants et une histoire qui se transforme en une leçon de vie car, la réalité n'est pas très loin de cette production. Une fin prévisible, mais également très attendue. Elle lui avait dit " va, vis et deviens... Ne reviens pas." Mais elle devait voir qu'il était devenu un Homme...
    Publiée le 4 mai 2014
    Un film à la fois dur et touchant, rempli d'humanité!
    Legid
    Legid

Publiée le 17 mars 2013
    Au vu des notes et des critiques dithyrambiques, je m'attendais à un chef d'oeuvre. De plus, j'avais beaucoup aimé "Le concert" du même réalisateur. Et au final, quelle désillusion !
    Beaucoup trop long, avec beaucoup trop de pathos et pas mal d'ennui, le film ne m'a pas vraiment plu.
    Et je n'ai pas vraiment compris la fin. Qui est cette personne qu'il enlace à la fin ? Sa mère ? Si c'est le cas, elle ne lui ressemble pas du tout.
    Une vrai déception !
    hanami9
    hanami9

Publiée le 22 mai 2012
    Un superbe film porté par le talent de Yael Naim et de l'acteur incarnant Schlomo. Tous les thèmes y sont abordés : l'exil éthiopien, le racisme, l'adoption, l'amour maternel et amoureux. Les musiques d'Armand Amar sont vraiment bien choisit. Le réalisateur a privilégié la justesse à l'auto-apitoiement. C'est vraiment le meilleur film de la décennie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Une femme réfugiée au Soudan pousse son fils à partir pour Israel avec les juifs falashas. Une fresque épique et émouvante. La scène finale est déchirante.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 28 mai 2012
    Un film remarquable, tant par son scénario que par l'image... Je regrette néanmoins une chose: la prestation de Mosche Abebe qui joue Schlomo adolescent, bon sang qu'il n'est pas naturel! Il récite! Mes oreilles ont eu très mal! Quel dommage!

Publiée le 21 avril 2012
    Superbe film de Radu Mihaileanu à la fois drôle, émouvant et surtout tellement vrai. "Va, vis et deviens" a aussi (à mon goût!) cette grande force de toucher le public averti comme les incultes. 4.5/5
    Publiée le 18 avril 2012
    Ce film et absolument remarquable. J'ai été émerveillée au premier visionnage et ne me lasse pas de le revoir. Il est plein d'humanité et de sentiments forts. Un film inscrit dans un contexte historique difficile qu'il décrit avec talent. De beaux paysages, des situations poignantes. Trois magnifiques acteurs pour trois grandes périodes de la vie de Schlomo, sans cesse habité par l'image de sa mère. L'histoire est admirablement racontée. Comment ne pas sentir monter des larmes quand le tout jeune Schlomo s'échappe de sa pension pieds nus, dans la nuit ? Il va rencontrer de l'aide et se construire, surmonter les difficultés de la vie sans jamais oublier la quête de ses racines.
    Ce film est un chef-d'œuvre, c'est l'un des plus beaux films jamais réalisé.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 septembre 2012
    J'en attendais peut-être trop vu les critiques que j'avais pu lire. En effet, je l'ai trouvé un peu trop long et parfois inégal au niveau scénario puisque la première partie de l'histoire du protagoniste est très longue et bien développée comparée à la deuxième sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte du héros qui est rapidement expédiée je trouve, j'aurais aimé qu'on développe plus le tiraillement dans sa tête à savoir avoué ou pas sa vérité. Côté positif, c'est le jeu du petit qui m'a bluffé!!! excellent, très émouvant, attachant.... je n'ai pas vraiment réussi à me mettre totalement dedans malgré cela, peut-être n'était-ce pas le jour.... à revoir pour ma part parce que c'est évident que c'est un film plein de sens, intelligent et qui fait réfléchir....
    Damien D
    Damien D

Publiée le 24 mai 2012
    Je n'ai pas accroché à cette histoire, j'aurai voulu ressentir de l’émotion mais ça n'a pas été le cas. Peut être en partie à cause de la pathétique VF dans laquelle je l'ai vu.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 mars 2012
    A partir d’un fait peu connu, mais qui a encore des répercussions aujourd’hui en Israel, Radu Mihalehanu tire un film drôle, acide et très émouvant sur le déracinement, la recherche de soi et de ses origines. Les trois acteurs qui interprètent Salomon pendant les différentes années de sa vie sont bluffants. Le reste du casting (Yael Abecassis et Roschdy Zem) est impeccable. Salomon est un jeune éthiopien qui se fait passer pour juif, pour être sauvé de la famine et être amené en Israël. Il est vite adopté par une famille Israelienne. Nous suivons avec une grande passion le destin de ce jeune homme qui bâtit sa jeunesse, ses liens, ses choix, sur un mensonge qu’il doit garder pour lui. Il nourrit l’espoir de revoir un jour sa mère, qui lui a interdit de revenir à elle sans être « devenu » quelqu’un. Histoire déchirante, poignante, mais racontée de façon tendre et drôle, va vis et deviens se regarde sans ennui pendant près de 2h20, malgré quelques moments trop longs sur la fin. Si le film se concentre d’abord sur le fait particulier de la déportation des juifs éthiopiens, l’histoire acquiert une dimension universelle dans la seconde moitié du film. Une histoire qui peut parler à tout le monde, et surtout aux jeunes. Va vis et deviens fait mal au cœur tout en nous faisant du bien. Un film indispensable.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Tout l'histoire juive étant une histoire de quête et de préservation d'identité exclusive, la meilleure manière (et la seule choisie par plusieurs films depuis 4 ans) est de confronter le "fait" juif lorsqu'il est revendiqué par d'autres.
    Ce n'est pas le moindre signe d'intelligence du scénario.
    C'est un film fleuve comme on en voyait dans les années 70/80, preuve qu'ils ont réussi à débloquer de vrais budgets. On voit la vie d'un jeune éthiopien catholique qui, pour survivre, est propulsé juif malgré lui sur une vingtaine d'année (comme ce qui s'est passé en URSS avec le canal juif). Donc le casting a son importance et il est plutôt réussi, même si l'acteur du dernier âge est plus … passif.
    C'est beau, mélodramatique en diable, bourré d'astuces qui font rire, pleurer ou penser. Bref au niveau sens, c'est quand même une sacrée réussite, même si on ne dépasse pas le raisonnement scolaire.
    L'autre qualité, c'est de montrer la complexité des comportements d'un Israël "blanc". Sans parler des clivages politiques et intellectuels. Le plus fort étant sans doute les scènes de doute de Rodschy, en activiste de gauche ultra "nationaliste". Le personnage le plus contemporain du film en quelque sorte, et le moins manichéen. Le plus sympa étant le papy des Kibboutz, emblématique de l'humour Yiddish, bien qu'égyptien. La plus émouvante étant évidemment la mère d'adoption, sacrément bien jouée.
    L'acteur est beau, ses femmes et ses (nombreuses) mères le sont encore plus. Pour une fois que le propos militant est en plus esthétique, on ne va pas s'en plaindre.
    Tous les sujets sont abordés, et c'est sûrement le film le plus complet et le moins partial sur l'Israël d'aujourd'hui, ce qui n'est pas la dernière de ses qualités.
    C'est long, mais tellement diversifié que l'on ne s'en aperçoit pas. Il y a quelques invraisemblances, mais dans le rapide mouvement, rien de cassant.
    Un beau projet en tout cas, européen par ailleurs, ce qui permet de montrer encore une fois qu'on est plus fort à plusieurs que tout seul (ce que la qualité des premières productions européennes n'avait pas réussit à démontrer !).
    Dommage que la "coïncidence" de la fin soit aussi bâclée, même si la fin véritable 30 secondes plus tard est extrêmement forte, symbole de toutes les diasporas et séparations du monde chaotique actuel.
    Publiée le 15 janvier 2012
    "Va,vis et deviens."
    L'amour d'une mère pour sauver son fils, va entrainer celui ci à Israel ou il vivra des aventures passionantes, emouvantes.
    Ce mélodrame s'achèvera cependant par une scène ignoble et incompréhensible; spoiler: durant son retour en Ethiopie, il semble serrer sa mère dans ses bras, cependant lorsque l'on voit le visage de celle ci on s'apercoit que c'est un homme.

Le film reste très interssant cependant, et vaut largement 15/20
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Radu Mihaileanu a réussi à traiter de manière intelligente des sujets aussi durs que la perte d'un être cher, la perte de sa propre identité, ainsi que le racisme avec beaucoup d'humanité et de simplicité. Les musiques de Armand Amar sont sublimes, elles nous font vivre les scènes intensément qui sont la quasi majorité du temps chargées en émotion.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Un superbe film, haletant, émouvant, tendre et réaliste à la fois.
    Le sujet n'est pas simple et il est abordé en tout franchise.
    Un film à voir et à revoir.