Va, vis et deviens
    4,1
    5342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 février 2011
    Va, vis et deviens raconte à coups de grandes envolées lyriques, l'histoire d'un petit Ethiopiens envoyé par sa mère en Israël, celle ci profitant du rapatriement des juifs Ethiopiens pour lui offrir un futur. La réalisation se rapproche souvent du téléfilm documentaire mais le jeu des acteurs et l'intelligence de Radu Mihaileanu donne au film toute sa profondeur. Les relations difficiles de ce gamin brisé avec sa famille d'adoption, son mensonge sur sa religion et le fait qu'il soit "condamné à survivre", l'écriture juste tant pour la mise en scène que les dialogues, tout cela donne une intensité à ce film porté par ces personnages attachants. Roschdy Zem et Yaël Abecassis sont des parents et des acteurs formidables et l'on suit l'évolution de ce garçon sur plusieurs années avec beaucoup d'intérêt. Jusqu'au final qui ne tombe pas de le mélo, Va vis et deviens est un film au sujet rare, fort et traité avec beaucoup d'intelligence.
    Publiée le 25 février 2011
    Quelle émotion dans ce film... Traité avec intelligence, simplicité, émotion et finesse !!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 février 2011
    Très beau film sur l'exode voulu par sa mère d'un jeune Ethiopien noir se faisant passer pour juif en Israël durant la famine en Ethiopie. On assiste à son évolution durant trois périodes (enfant, ado, adulte) où il vit dans une famille d'adoption. Très émouvante retrouvaille de sa mère au Soudan alors qu'il est devenu médecin sans frontière. Bref un excellent scénario justement récompensé par un César. Seule la musique m'a paru excessivement larmoyante.
    Publiée le 24 février 2011
    Intelligent et bouleversant. Rien d'autre à ajouter, c'est véritablement un film à découvrir et une ode à la vie...
    nadia22
    nadia22

Publiée le 22 octobre 2016
    Un grand film qui prend aux tripes et nous fait passer par toutes les émotions. Leçon d'humanité, d'histoire et de vie.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Rdu Mihaielanu nous livre ici une oeuvre marquante, poignante, sur les juifs (ou pas) venus d'ethiopie qui sont venus en terre sainte (Israel) . Cette histoire , dans les yeux d'un jeune que l'on va voir grandir avec ses doutes et ses peurs. Un film poignant, tres beau.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 26 janvier 2011
    Ça se laisse regarder, le sujet est évidemment puissant, mais le tout est un peu brouillon et culcul. Autant le petit Shlomo est convaincant, autant l'adulte a le charisme d'une huitre. J'ai fait l'erreur de regarder le film en français (je pensais que c'était la VO), le doublage est abominable.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 11 décembre 2010
    superbe d'A à Z : l'histoire, le vécu, les comédiens. Quel film !
    Publiée le 24 novembre 2010
    Un film boulversant, surtout par la multitude de questions qu'il souleve.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Radu Milhaileanu nous donne à voir un film bouleversant, transcendant.

La scène finale touche au sublime.
    Publiée le 20 novembre 2010
    on ne peut pas décemment mettre 5 à ce film ! il faut arrêter un peu aussi, dès qu'on est ému de mettre la note max !! et psychose, avatar, le dictateur ?? vous mettez combien sinon?
    Pour le film : sympa, un peu long; pas toujours très bien joué (le pti sclhomo est chouette, plus vieux il est un peu casse-c...).
    En tout cas personne ne parle de ces 5 dernières secondes absolument abominables !!! Il y a l'émotion qui arrive.... allez... allez.... et puis là, la rigolade impromptue ! le cri le zoom arrière = pas possible.............
    Dingue ! A éclater de rire, vraiment. Dommage ca, vraiment dommage !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 novembre 2010
    Un bon cru du terroir français dans le domaine (rappelons que tout ce qui sort des domaines comédie drame policier romance relèvent de l'anecdote). D'abord présenté comme un docu fiction, on s'oriente plus sur la fiction au fur et à mesure que le film progresse. Le contexte historique se réduit peu à peu à un cadre dans lequel évolue le personnage principal. Si j'ai bien accroché pendant la première heure et demi, la fin m'a moins marqué, préférant se tourner vers le retour aux origines plutôt à la dégradation de la situation en Israël. Cependant, de bonnes idées, des acteurs très bien dirigés et un constat plutôt alarmant de la situation des juifs éthiopiens. Il n'a pas volé ses récompenses.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Superbe. D'autant plus émouvant que cela est inspiré de faits réels. Une pure démonstration de l'amour et du respect.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 30 octobre 2010
    Pour moi c'est un film d'une grande puissance rare au cinéma français.
    l'histoire est particulièrement touchante au Soudan, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif, afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir sa vie durant. Le petit garçon est magistrale dans son rôle et sa famille qui l'accueil. Schlomo va grandir et sa vie sera confrontée a de grandes épreuves,voila je voudrais juste dire que c'est MAGNIFIQUE,même si le sujet est triste,l'histoire est très bien construite sous les faits historiques(il faut connaitre quand meme l'histoire de cet guerre) et les acteurs son super.
    Il mérite entièrement son césar, mais aurait du tout raffler !!!!!!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Superbe film autant par les images que par l'histoire