Va, vis et deviens
    4,1
    5342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Publiée le 13 février 2012
    Une fresque èmouvante qui repose sur l'histoire rèelle des Falashas qui, immigrès en Israël, endurent beaucoup de problèmes à se faire accepter malgrè leurs efforts! "Va, vis et deviens" (quel magnifique titre) se fait vite une oeuvre sur l'èmigration, le choc des cultures et ne se contente pas de raconter le destin incroyable d'un jeune exilè! Mais ce qui donne sa force au film de Radu Mihaileanu, c'est une "astuce" scènaristique renvoyant à la fois à sa propre histoire et à la fatalitè qu'ont les dèracinès, pour survivre, de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas! Le film aborde aussi avec force des thèmes essentiels comme l'identitè et l'intègration sociale! A noter que cette oeuvre riche, merveilleusement interprètèe (Yael Abecassis vraiment formidable) a connu un inattendu succès public et a reçu de nombreuses rècompenses comme le Cèsar du meilleur scènario! Bouleversant comme sa B.O où personne ne peut rester insensible à la sèquence de la sèparation entre l'enfant et sa mère et les consèquences de cette dèchirure....
    Publiée le 20 décembre 2009
    Lire la critique sur Le Blog Du Cinéma : http://www.leblogducinema.com/2009/12/20/critique-va-vis-et-deviens/
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un très très très bon film !! A voit absolument
    Publiée le 15 décembre 2009
    Excellent!! J'ai eu des frissons tout au long du film!!
    Publiée le 10 décembre 2009
    SUPERBE ... j'ai eu la chance de pouvoir le voir 2 fois dejà et j'avoue que je ne m'en lasserais pas. probablement l'un des plus beau film réalisé sur l'état d'Israel et sa jeunesse ... l'histoire est émouvante, les peripéties de ce jeune catholique africain receuilli falatieusement par la nation d'Israel ne peuvent pas laisser indiférent ... à voir absoluement
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 février 2011
    Troisième long-métrage pour Radu Mihaileanu (Le Concert - 2009) qui réalise ici une œuvre très personnelle et à la fois, très poignante. Il s'inspire de l'histoire de milliers de Juifs éthiopiens envoyés en Israël au milieu des années 80. On y rencontre une mère de famille qui pousse son fils à se déclarer juif afin qu’il puisse être envoyé en Israël afin de fuir la famine qui frappe durement les pays Africains.
    Une œuvre pleine d’émotion où sont brassés divers thèmes, tels que l'exil, l'identité, le racisme, l’amour maternel, la tolérance, la religion, la guerre, bref, un très large panel qui fait de ce drame, un film puissant, tant par ses propos que par ses images.
    Criant de vérité, cette fresque d’une grande intelligence gagnerait à être plus reconnue auprès du grand public.
    Najou
    Najou

Publiée le 11 novembre 2009
    D'abord, j'ai été surprise de voir certaines remarques dans les critiques des personnes n'ayant pas aimé ce film (Cliché, mélo, caricatural), personnellement ça ne m'a pas du tout choqué (alors que je suis assez critique pour d'autres), mais après avoir vu ces commentaires je me suis dit que c'était vrai. Mais Radu Mihaileanu arrive tout simplement à nous faire rentrer dans le film à tel point que ces détails ne nous choquent même plus. Le film parle avant tout du déracinement, d'un évènement dont on ne parle pratiquement pas (l'exode des juifs éthiopiens), de la séparation d'un enfant et de sa famille. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai pu découvrir l'acteur Sirak M. Sabahat, qui j'espère refera d'autres films.
    Publiée le 11 novembre 2009
    splendide!!!! quelle expérience! la première partie du film est très touchante, la deuxième est bien aussi on voit l'évolution du personnage, la fin est quant à elle prévisible et trop rapide (mais bon on attend tous cette fin la :p)
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 12 octobre 2009
    Un BEAU film, très touchant, magnifique Bande-son, et le fond de l'histoire est très intéréssant. Film très tolérant
    Publiée le 25 octobre 2010
    L'histoire de base était prétexte à nous proposer un véritable chef d'oeuvre tant elle permettait d'aborder des thèmes émouvants et engagés. Cependant, elle n'est à mon goût pas assez bien traitée. Le film est alors parfois ennuyeux, long, et s'attarde sur des détails. A l'inverse, de magnifiques moments ne sont pas assez soulignés. Bref, une belle histoire mais qui méritait un meilleur film.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un film aux pouvoirs insensés...de la grâce divine...La quête de racines... : Eblouissant !
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2010
    Superbe fresque , va vis et deviens pêche simplement dans sa conclusion bien décevante. Pour le reste , c'est vraiment très bon , les acteurs y étant pour beaucoup.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 août 2009
    Même si j'ai aimé la première partie, j'ai quand même préféré la deuxième. Un film bouleversant, il faut vraiment le voir ! On apprend et on découvre énormément en regardant ce petit chef d'oeuvre et la fin est tout simplement magnifique !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juillet 2009
    Un film à la puissance désarmante qui traite avec poigne et courage de la tolérance, la religion, l'amour, le sacrifice à travers des personnages d'une humanité bouleversante.
    Une belle leçon de vie qui donne à réfléchir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2009
    Radu Mihaileanu nous raconte 20 années de la jeunesse d'un éthiopien chrétien quittant sa mère et sa religion pour être adopté dans une famille en Israël. Ce drame triste mais poignant, aux personnages attachants, évoque ainsi le sort des immigrés en Israël et l'exclusion réservée à certains à cause d'un racisme basé sur la religion, cependant "Va, vis et deviens" est surtout une belle et cruelle aventure humaine, qui fera réfléchir les occidentaux sur leur situation très apaisée, sans guerre ni famine. On regrettera néanmoins quelques passages un peu long et d'autres vite expédiées (notamment des années d'étude en quelques secondes...). En somme, un drame réussi.