Le renard et l'enfant
Note moyenne
3,3
5000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
96 critiques
3
35 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2007
De trés beaux paysages,les animaux,la petite fille,deux fois la main de l'homme rien que pour tuer,le silence de la nature,bien fait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2007
hoho ! je ne suis pas tout seul a avoir vu ce film aujourd'hui 16 décembre.
Un très joli film... j'y serais pas allé sans les enfants, mais...
je ne regrette pas du tout ! (au contraire : merci les enfants ! )

Un bain de verdure et d'émotions toutes simples.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2007
Après la magnifique ôde animale qu'était "La marche de l'empereur", véritable splendeur des manchots, le réalisateur Luc Jacquet revient au cinéma avec ce conte familial fictif mais à la démarche proche du documentaire. Grâce aux images sublimes mettant en scène avec une grande précision esthétique et une belle ampleur les animaux, ainsi qu'une petite fille attachante qui se veut le reflet du renard (la rousseur accentue l'effet), cette belle histoire d'amitié compte renouer avec le respect entre l'homme et l'animal. Même si l'on se doute que le résultat est vain de ce côté-là, le film n'en demeure pas moins d'un charme certain. Les enfants comme les adultes s'y plaîront, savourerons la beauté des éclats de soleil et la naïveté touchante de la relation (plus qu'improbable il faut l'avouer) entre la fille et le renard, et admirerons l'universalité du propos ; sincèrement, le film amène à un amour, voire une fusion entre les deux races - humaine et animale. Sa force principale est justement de ne pas apporter de particulières précisions sur le renard et de laisser la voie s'élargir vers d'autres espèces pour clarifier le message et faire comprendre que renard, girafe ou baleine, c'est de la même cause qu'il s'agit. Si la musique, aussi réussie soit-elle, à tendance à plomber le film (des silences, des respirations de bruits naturels n'auraient pas fait de mal de temps en temps), et que l'irresponsabilité des parents de la petite fille peut parfois s'avérer plus que douteuse (c'est excusable car nous ne sommes pas là pour voir trop loin), "Le renard et l'enfant" reste une belle réussite, colorée, poétique et émouvante. La présence de la craquante Bertille Noël-Bruneau ne manque pas non plus à cet échange rêvé et forcément touchant (la mort trop rapide de l'amour du renard par le poison est une belle scène, où l'autre animal semble chercher, en vain, un signe de compréhension), et qui, même s'il marche sur quelques clichés de genre (là encore, excusable car le décor lim
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2008
Film magnifique qui nous fait découvrir un animal comme nous ne l'avons jamais vu au cinéma: le renard! Quel plaisir de passer 1H30 en compagnie de ce petit animal roux, sauvage et tendre à la fois. A conseiller aux enfants afin de découvrir une nature sans pareil, et aux adultes qui sont en mal de faune et de flore sauvage!
Hymne à l'amitié et à la nature. Merci monsieur Jacquet!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2007
2 étoiles pour la photo, mais quand je vais voir un film et que je ne voit que la photo, il y a un problème. Pour l'histoire, comme on peut s'en douter rien qu'au titre, c'est le petit prince en 100 fois moins poétique. Dans la première minute du film, le mot "apprivoiser" est déjà prononcé. Ca aurait été un bon sujet pour un court métrage, mais là c'est définitivement beaucoup trop long. 1h30 pour ce que st. ex raconte en trois lignes. On ne peut même pas s'extasier devant les paysages qui sont traités de manière quelquonque. Un antropomorphisme plat et sans interêt. Faire des films pour enfant, c'est pas faire des films pour débiles. Un film en contre jour, un film joli qui évite soigneusement d'être beau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2007
Images délicieuses et histoire magnifique font de ce film un véritable chef d'oeuvre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2007
C'est un film pour l'enfant qui someille en chacun de nous et non un film uniquement pour enfant. J'ai 44 ans et j'ai été vraiment émerveillé. Quel bonheur ! Merci.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2012
Ce film était absolument magnifique! Les paysages étaient grandioses et on est empoté par le film dès les cinq premières minutes! Bravo!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 décembre 2007
un navet sans nom, pas d'histoire, la jeune comédienne ne sait pas jouer, il ne se passe rien. Je vous résume l'histoire pour éviter de perdre votre temps : 1 fillette veut apprivoiser 1 renard il ne veut pas, puis filanement si et après il part.
C'est incrompréhensible que se soit le même auteur que la fabuleuse marche de l'empereur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2007
je souhaitent vraiment que ce film fasse beaucoup d'entrer car luc jacquet à réaliser un bijou. Résussir à tourner un film animalier ponctué par la seule décision des animaux est tout simplement impenssable mais luc et son équipe y sont arriver et d'une très belle manière.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2007
Les jolies conte pour enfants sont les meilleurs...c'est evidement ce qui se passe dans ce merveilleux voyage où la nature se dévoile comme jamais. Un film passionnant et pourtant quasi muet, jouant sur la beauté des décors et des sentiment entre la fillette et le renard. Le renard parlons en, comment ont il fait pour dirigé des animaux comme cela? car ils jouent superbement bien la comédie ( la course trèpidantes entre un lynx et le renard en est l'exemple). Touchant, émouvant et même très drôle c'est un enchantement pour petits et grands qui nous dévoile une morale des plus jolies. La fin est d'une violence terrifiante et inattendu qui laisse une refléxion puissante. un film tout simplement magnifique!
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2007
C’est un pari drôlement risqué de tenir une heure et demie avec un seul personnage. Même si Bertille est absolument charmante et que c’est un plaisir de la retrouver après "la petite chartreuse", elle doit porter le film à elle toute seule. Difficile de compter sur le renard pour alimenter la conversation.
Pari à moitié gagné, ou perdu : le résultat procure quelques émotions mais provoque aussi une tendance à l’endormissement.
Dire que le scénario est léger, c’est déjà un compliment : il n’est effectivement pas inexistant, puisqu’il y a une esquisse de problématique autour de l’amitié, de la domination et de la liberté. Mais c’est un film pour enfants, avec un très petit développement du récit.
Les images sont tout de même superbes, les prouesses techniques probablement énormes donnent une impression de complicité entre l’animal et l’enfant.
Quelques doutes cependant : la longueur apparente et le caractère contemplatif de l’ensemble risquent de rebuter les plus jeunes, tandis que la faiblesse de l’histoire peut ennuyer les adolescents. On se demande alors pour quel public ce genre de production est-elle destinée.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2007
Un merveilleux conte avec le renard mis en avant comme jamais, la nature qui est admirablement filmée et une morale sur la relation entre l'homme et le milieu animal sauvage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 décembre 2007
J'ai eu l'occasion d'aller voir ce film en avant première à une projection gratuite.... pas vraiment enchanté par l'idée d'aller voir un renard, animal pas franchement charismatique.... et bien j'aurais du suivre mon intuition première. En effet, le film est terriblement à "l'eau de rose", "cucu la praline"... on ne rentre jamais dans l'émotion. Les scenes sont assez plates, le rythme est incroyablement lent. Au bout de 10 minutes, on attend déja la fin. A OUBLIER. Un naufrage complet. Meme les paysages sont quelconques, c'est dire.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2012
c'est un des plus grand chef d'oeuvre de cette fin d'annee,personellement,je le RECOMANDE.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse