Le renard et l'enfant
    3,3
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Franciscodelamoya75
    Franciscodelamoya75

Publiée le 3 juin 2013
    Très joli conte. On se laisse facilement emporter par le charme de cette fillette et de son envie pressante d'adopter une renarde. Au milieu de ces superbes paysages, cette communion prend des airs de jeux et cela va risquer la vie de l'animal. Cette petite rouquine oublie très vite qu'on apprivoise pas un animal sauvage mais que c'est lui qui nous apprivoise dans son milieu hostile dont sa survie en dépend. Cela laisse réfléchir et ce message n'est pas seulement destiné aux enfants...
    Publiée le 27 avril 2013
    Joli film, jolie morale, agréable à regarder aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Publiée le 4 mars 2013
    Beau et poignant, comme tout les films fiction-documentaire. On ne peut retenir ses larmes à la fin. Une belle histoire simple,triste mais marquante.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Joli conte entre une petite fille et une renarde. En 2 mots, il se résume à l’apprivoisement entre ces 2 êtres. La première se prend d’affection pour l’animal. Mais alors que ce dernier lutte constamment pour sa survie, l’enfant est bloquée à la maison par un plâtre à la jambe. De nouveau mobile, elle va tisser des liens très (trop) fort avec l’animal. Cette œuvre brille par les paysages magnifiques et magnifiés par la réalisation de Luc JACQUET. L’histoire est simple (naïve diront ses détracteurs), mignonne comme tout et se suit avec plaisir. Cette œuvre empreinte de poésie (sublime séquence du sommeil de l’héroïne entourée de vers luisants) vous laissera un agréable souvenir. A voir seul, ou mieux, en famille.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 23 juin 2012
    L'histoire invraissemblable et abracadabrante d'une gamine qui traverse une foret et une montagne en velo pour aller a l'ecole meme en hiver... Rien que cela, ca suffit a decrire le film... Bon il y a quand meme de belles images de la nature.
    Publiée le 7 mai 2012
    J'aimerai le reregarder car j'en garde de bon souvenir
    Publiée le 6 avril 2012
    Encore un film prouvant la grande Beauté de la Nature mais démontrant aussi la nature destructive et possessive de l'homme qui ne peut s'empêcher de vouloir tout contrôler. Un peu long pour ce qu'il vaut, mais les plans et les rencontres du film, ainsi que la morale que l'on en retire, vaut la peine d'être vu.
    Publiée le 26 février 2012
    Simple, intelligent et beau. La réalisation est, dans le genre, exemplaire. Comme quoi on peut faire du bon cinéma avec de bons sentiments.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Très beau film tout plein de tendresse. Des paysages superbes ( bonne idée de tourner à l'automne notamment). Il y a de très belles scènes. Mais quel travail! La petite est trop mignonne. C'est presque du docu et c'est très bien fait encore une fois Mr Jacquet.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 8 septembre 2012
    Ne croyez pas que ce film ne s'adresse qu'aux enfants... A mon avis, il s'adresse à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. Le message est intéressant : les animaux sauvages ne sont pas destinés à être domestiqués. Mais le plaisir est immense ! Chaque image est une pure perfection, où la nature est magnifiée. Impossible de ne pas fondre devant certaines scènes ! Il faut saluer la patience de l'équipe technique qui a du s'armer de patience pour tourner les scènes les plus intimistes entre le renard et la petite fille. Si vous aimez les animaux, ce film vous enchantera !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un renard et d'une enfant, vous voilà bien avancés...
    C'est Noël, et vos chiards veulent, à date obligatoire et récurrente, voir un film de Disney. Mais pour vous, c'est l'indigestion, heureusement, Walt a tout prévu, il fait appel à des indépendants qui ont un autre point de vue sur les spectacles pour ados non finis, d'autres budgets et d'autres mentalités, tout en étant bien content de profiter de la puissance de distribution de la firme à la souris.
    Car ce qui prime dans cette nouvelle oeuvre de Jacquet, c'est la fin de la sacralisation de l'enfance. Oui, les enfants sont capables d'un égocentrisme et d'une bêtise crasse, et n'apprennent pas vite, même si leur mode de vie leur permet de glander et d'attendre très longtemps pour réparer leurs erreurs, ce que la vie trépidante d'un adulte limite beaucoup. Je ne parlerais pas de la cruauté habituelle des mômes avec les animaux, comme ici certaines bêtes font suffisament peur, elles sont tranquilles.
    Tout le film se déroule comme on s'y attend, moyennant une magnifique photographie, des paysages comme de la petite rousse aux yeux clairs, une musique correcte, qui sait s'effacer, et des cascades de renards époustouflantes. 90% du film fait réaliste, c'est déjà énorme pour un film animalier dont la réalisation n'a pas du baigner dans la facilité.
    On peut aussi louer l'absence totale d'adultes, ce qui est dans la veine des derniers films pour ados ou enfants, ils sont de plus en plus la partie invisible de la vie des gosses modernes. A l'image d'une société où chaque ghetto est de plus en plus hermétique, les générations de moins en moins proches et solidaires en étant le signe précurseur.
    Puis, quand tout commence à tourner gentiment à la fable pour mioches, l'histoire prend un détour étonnant, très adulte, auquel je ne m'attendais absolument pas, même si l'intellect de la petite fille n'était pas spécialement élevé.
    C'est une surprise bien amenée, je serais plus réservé sur la réalisation, le twist est un peu « fort de café » pour ce qui suit. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que les invraisemblances se multiplient, et le jeu d'Isabelle Carré et du fils ne permet pas un final à la hauteur du film, un peu dommage.
    C'est là que l'on peut éventuellement critiquer la fin, trop consensuelle, et finalement bien cool pour une situation qui ne l'était pas du tout.
    Mais il fallait sans doute faire en sorte faire plaisir à Disney et ne pas se mettre les parents de la marmaille sur le dos pour déprime post-fêtes.
    C'est un sacré beau film qui donne envie de redécouvrir ce magnifique pays qu'est la France, tant qu'il est préservé du capitalisme ambiant et de la pression démographique.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Renard et l'enfant" est un joli film sur une relation d'amitié entre un enfant et un renard. Cela ne se termine pas aussi bien que ce qu'on pouvait imaginer, et c'est dommage pour un film dont le public visé est principalement les jeunes enfants, souvent plus sensibles à la beauté de la nature que les adultes. La jeune actrice, Bertille Noël-Bruneau est assez charmante dans son rôle. On peut également noter la présence de la brillante Isabelle Carré au casting qui ajoute une touche de fraîcheur qui est loin d'être désagréable. Luc Jacquet réalise, avec "Le Renard et l'enfant", un petit film sympathique, sans prétention, qui est loin d'être excellent mais qui est néanmoins plaisant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 août 2011
    Très joli film d'images avec un petit message écologique sympathique... mais sans plus. Il plaira aux enfants et aux adultes qui se laisseront bercer par la beauté des images. A voir sur grand écran.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Je sais meme pas pourquoi je mets une demi Etoile !! C'est pathétique ! Mais c quoi ce délire ?? Le renard est un animal SAUVAGE !! Cette amitié n'a aucun sens ! Et il se passe rien ou quasiment rien donc c'est pas vraiment un film d'aventure... A éviter c un désastre !
    Publiée le 8 août 2011
    Au risque de faire désordre dans l'avalanche de louanges, je dirai juste que je me suis endormi d'ennui pour la première fois de ma vie au cinéma.