01h30 de rire et d'émotion. Excellent casting avec des personnages au plus proche de la réalité, sans tomber dans les caricatures. Encore plus touchant et drôle quand on connaît ou on fait partie de la communauté portugaise. Super film, à voir !
La cage dorée ne paye pas de mine mais qu'il est bien ce film ! Drôle émouvant et bien plus encore, je me suis laissée porter, un peu comme devant la télé, eh oui, mais pour une fois on ne s'est pas foutu de moi.
Petite sensation au box-office français en ce printemps morose, "La Cage Dorée", un film plein de soleil avec des portugais travailleurs et de petits bourgeois parisiens délurés. Non, plus sérieusement, le premier film du jeune Ruben Alves s'impose comme l'un des raffraichissements les plus intéressants du moment dans le paysage cinématographique français. On y suit l'histoire d'un couple d'immigrés portugais, elle, concierge ; lui, dans le bâtiment, qui, du jour au lendemain, se voit offrir l'occasion de retourner dans leur pays natal pour hériter d'un domaine produisant du porto. Dis comme ça, on est dans du cliché pachydermique mais c'est sans compter la justesse du traitement des nombreux personnages qui, au détour de quelques scènes usant de ces clichés, parvient à nous livrer des passages d'une émotion sans égale (voir la scène où la bonne portugaise "remplace" la bonne mère de famille pour pousser le fils à ne pas laisser passer l'avenir amoureux qui lui tend les bras). Le réalisateur maîtrise son sujet et même si le film surfe sur la vague du très réussi "Les femmes du 6ème étage", le juste milieu trouvé par le réalisateur dans l'interaction entre ses différents protagonistes fait mouche du début à la fin. Certes, la critique manque parfois de profondeur et la fin n'évite pas les éceuils du happy end sous le soleil abreuvé de compromis mais c'est une oeuvre intelligente à la mise en scène peut être un peu trop inoffensive qui réalise l'un des succès de ce printemps 2013. Un petit pas pour Ruben Alves en attendant, on l'espère, la suite.
j ai adorée , l histoire est simple mais réussie pleine d'humour et de sensibilité de tendresse . Je le recommande j'ai eu des éclats de rires et je n' étais pas la seule dans la salle .
Belle comédie française (ou portugaise !) très plausible c'est joué juste et c'est bien agréable à suivre .Avec en plus une belle musique de Fado. La fin de l'histoire est un peu surprenante.
Voilà très longtemps que je n'avais autant apprécié un film. Il est drôle du début à la fin en y mêlant de belles émotions. Bravo et surtout MERCI ! Je recommande vraiment ce film, vous verrez vous ne serez pas déçu !
Très bon film très drôle et tombant pas dans l'humour caricatural. Bon moment :-). Les acteurs jouent justes et les histoires se croisent. L'amour du travail bien fait suffit il à faire une vie bien remplie ?
Pour un premier film, Ruben Alves excelle. Il signe une comédie populaire très drôle dans laquelle règne une bonne humeur communicative. Bien écrit et non dénué d'émotion, un film qui fait beaucoup de bien.
déçue, trop irréaliste, quand on voit la taille de la loge ou les vetements de la gardienne, c'est surement l' idéalisation d'un fils, mais l'histoire est à l'avenant, alors c'est pénible. Quelques bons moments mais le sentiment de malaise domine comme si on voyait des américains regardant notre pays du haut d'une lorgnette, mais c'est français réalisé par une personne d'origine portugaise, donc c'est plutot raté. une idée, regardez l'affiche elle est bien à l'image du film !
une rejouissante comedie sans fausses notes et surtout sans clichés !! on voit que cest un realisateur portugais qui a fait un film sur sa' communauté' si on peut dire ! et puis quels magnifiques paysages du portugal... enfin les acteurs sont excellents et le jeunes ont du talents !
Je m'attendais a un film très moyen et je sors de la séance très enthousiaste....La situation est originale et traitée sans lourdeur. Les acteurs sont bien dans leurs rôles et on sourit a de nombreux moments. Bref un bon moment.