La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2015
Après les femmes du 6e étage voici la cage dorée qui aborde non pas la communauté espagnol mais la communauté portugaise.Mais à peu de chose prêt c'est le même film. Le réalisateur essaie d'aborder les clichés attachés aux portugais,il le fait sans le brin de subtilité nécessaire pour ne pas faire passer cet abominable téléfilm pour quelque chose d’incroyablement niais. Malheureusement c'est tout ce qu'il arrivera à avoir. C'est mal mis en scène,mal joué,l'image est lamentable et le discourt au lieu d’être léger comme il le voudrait et lourd comme une pelleté de ciment,normal quand on parle de portugais il faut bien faire dans la maçonnerie.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2015
Une comédie pas désagréable mais pour laquelle l'unanimité de la critique presse est assez incompréhensible. C'est plutôt sympa et bien interprété mais ce n'est rien de plus qu'une sorte d'épisode de "Nos chers voisins" amélioré. Un téléfilm amusant, oui ; une grande comédie, non.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Merci M. Alves pour ce film qui m'a fait passer un super moment ! Je n'avais encore jamais vu un long métrage où le thème de l'immigration était portée avec tant de brio et de drôleries. Les acteurs se font plaisir, c'est manifeste. Au travers de ce film la communauté portugaise porte des couleurs qui sont autres que le noir qu'on pourrait leur attribuer bien souvent et ça leur sied à merveille ! Il me semble que toutes les facettes du Portugal sont représentées dans ce film de la générosité de sa nourriture jusqu'à sa musique triste en passant par la religion et le poids de la tradition. Vraiment je pense que si l'on veut connaître la communauté portugaise il convient de voir ce magnifique film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2015
Film très drôle à voir en famille. Deviendra un classique de la comédie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2015
C'est un film français, mais sur les portugais qui vivent en France. Maria et José Ribeiro sont un couple qui habite à Paris il y a 30 ans. Elle est une excellente concierge d'un immeuble et il est un ouvrier dans une entreprise de construction. Comme ils sont très gentils, ils sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Un jour ils reçoivent une lettre sur un héritage d’un de ces parents. La condition pour le recevoir est retourner à vivre au Portugal. Plusieurs choses se passent pour qu’ils puissent abandonner leur cage dorée. C’est un film très amusant. Il y a des éléments de la riche culture portugaise. Et on peut discuter les stéréotypes des immigrés dans la France et les problèms sociaux qui cerclent la question.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2015
Un film très sympathique parlant de la communauté portugaise, qui s'est parfaitement intégré à la France, et là, nos 2 protagonistes principaux doivent repartir, mais est-ce si facile quand on habite depuis 30 ans dans un pays, et que l'on est désormais étranger à son propre pays? Telle est la question sous-jacente que délivre "La cage dorée" sous ces airs de franche comédie (qu'elle est). Les acteurs sont plutôt bon dans l'ensemble et on passe un bon moment.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2015
Au vu des excellentes critiques, provenant aussi bien du public que de la presse, je m'attendais à une comédie géniale sur des immigrés portugais et leurs hésitations à rentrer au pays. En même temps, donner 5 étoiles à une comédie sur un tel sujet relève (presque) d'une mission impossible. D'où cette désagréable impression de futilité, légèreté et même de caricatures. En matière d'humour, le réalisateur Ruben Alves n'y va pas avec le dos de la cuillère. Comme à son habitude, Chantal Lauby, spécialiste des comédies multiethniques futiles, n'apporte guère de fond. Et certaines longueurs finissent par décourager même les plus motivés. Navrant au final de rester ainsi sur sa faim.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2015
Mieux qu’il n’y paraît, La Cage Dorée est une comédie réfléchie. Les acteurs mènent la danse de cette comédie populaire et communautaire. Drôle et parfois émouvante, Alves réunit les ingrédients nécessaires à faire passer un bon moment. On accepte tout de La Cage Dorée mais dans six mois on aura rien retenu. En effet, on passe un bon moment mais celui-ci n’est pas mémorable.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2015
Moi même d'origine portugaise je ne voulais pas voir ce film au ciné et ces clichés tout fait..mais le DVD m'a finalement beaucoup plu, forcé aussi de reconnaître qu'il s'agit un peu plus que de "clichés" mais bien d'un trait typique de ma communauté...bref on rigole de bon cœur sans trop avoir envie de ce moquer c'est gentillet et efficace.
Une Lauby très bien un jeu plutôt naturel même chez les jeunes acteur ...Chapeau bas, une comédie tendre captivante parfois un peu lente peu être mais à voir sans problème
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2014
Petit film gentillet sur les Portugais qui ont émigré à Paris. Depuis 30 ans ils ont une vie bien cadrée organisée autour du travail. On tombe un peu trop dans les clichés, lui maçon et elle concierge. Et puis vient le moment du retour (ou pas) au Portugal, choix très difficile. Tout cela est un peu trop caricatural et reste très superficiel.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2015
Ruben Alves est célèbre… ben, pour rien en fait. Créditeur d’un simple court-métrage et de quelques apparitions à l’écran, il est presque inconnu quand il débarque en salles avec sa Cage dorée. A vrai dire, il risque de le rester encore un bon bout de temps. D’origine portugaise, il faut croire qu’il tenait à confier les travers contrastés qui font la richesse de ses deux cultures. Pourquoi pas. Mais s’il la déguise en gourmandise transfrontalière, sa tentative s’enlise immédiatement sous un tas informe de clichés. Au moins il ne triche pas : il suffit d’une minute pour être saoulé par son étouffante sauce gavée de lieux communs. On se coltine ensuite un casting paraissant tiré d’un Plus belle la vie en Lusitanie, des seconds rôles de l’ombre qui se retrouvent catapultés devant, jetés à corps perdu dans leurs dialogues pour tenter de combler leurs éclatantes lacunes. A tant en faire, ils parviennent il est vrai à se rendre sympathiques dans le dernier quart d’heure – une gageure. Mais croyez-moi, ce film n’arrachera qu’un demi-sourire aux non habitués de TF1, le mercredi, 20h30. Quoi ? 4,1 de moyenne spectateurs ! Impossible ; il doit y avoir un accord entre Allociné et la chaîne. J’en reste à 1,5 : un demi pour le générique de fin, un autre pour la couleur locale, un dernier en guise de pourboire.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2014
Ca donnait fortement envie, mais l'ennui domine ce film qui manque de saveur. Chantal Lauby est excellente comme toujours, le reste du casting est acceptable, mais les bonnes répliques et les situations tendres, drôles et/ou cocasses manquent cruellement à l'appel.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Dans la famille Da Costa-Ribeiro, nous avons : Maria, la mère, José le père, Paula et Pedro les enfants, Lourdes la sœur de Maria. Les parents d'origine portugaise, sont depuis trente ans en France ou les enfants sont nés. José doit rentrer au Portugal pour exploiter une affaire familiale. Va-il partir seul, avec sa famille ou avec seulement sa femme ? C'est le problème à résoudre...

Le casting est très réussi avec les excellentes interprétations de Joaquim de Almeida dans le rôle de José Ribeiro et de Barbara Abrita dans celui de Paula sa fille. A noter également les très bonnes prestations de Chantal Auby et Roland Giraud spoiler: les futurs beaux parents de Paula
. La bande sonore aussi est exquise : Amalia Rodrigues, Linda de Suza... et une magnifique et émouvante séquence de fado.

Une comédie sympathique, une histoire touchante et belle sur la loyauté, dans laquelle l'absence d'effets spéciaux est avantageusement remplacée par la sincérité des personnages.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2014
Bon, c'est sûr que c'est pas du grand cinéma, on craint même au tout début une ambiance à la Amélie Poulain. Et si le film ne recule pas devant certains clichés, l'ensemble demeure tout de même assez sympathique, à l'image des personnages... Et puis dans notre beau pays où on ne pense qu'à taper sur les Arabes et les Noirs, La cage dorée ne dérange personne et on évite au moins les polémiques fatigantes (dédicace pour toi Willy Sagnol). S'il avait été tourné 30 ans plus tôt, je me demande si SOS racisme et Cie ne seraient pas montés au créneau - car ils n'auraient évidemment rien compris. Au passage, bel hommage à l'amour du travail bien fait par les gens du populo, qui ne déplairait pas à un Michéa.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Une gentille comédie autobiographique sur le thème du déracinement et de l'intégration d'une famille d'immigrés portugais à Paris. Père maçon travailleur, mère concierge dévouée, cette génération a tout fait pour s'intégrer à la société française, mais commence à constater l'ingratitude de tous ceux qui ont profité d'eux unilatéralement...
Tout cela est très caricatural, mais on connaît tous une famille de ce genre, pour attester que ce n'est pas qu'une vision fantasmée du réalisateur. En revanche, Ruben Alves agace parfois par son angélisme, mais bon on est dans le registre de la comédie, et "La cage dorée" (2013) n'échappera pas à son happy end intégral.
Le film reste néanmoins une jolie découverte, d'autant que la distribution est impeccable, à commencer par le couple de braves guech, emblématiques de leur communauté. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé.
A noter également le petit rôle confié à la très jolie Alice Isaaz, dont c'est la première apparition sur grand écran (et pas la dernière, si vous voulez mon avis...).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse