La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2014
L’époque est à l’humour communautaire où une minorité se retrouve au centre d’une histoire, une comédie, où on se moque autant d’elle que de la majorité (comprenez les « gaulois »), voire des autres minorités. Le résultat n’est pas toujours des plus réussis au niveau de l’humour, quand il ne s’enferre pas dans les clichés qu’il prétendait démonter ou détourner pour la galéjade. Dans ce sous-genre humoristique, « La cage dorée » est plutôt une réussite qui mérite un coup de chapeau. Ruben Alves réalise et scénarise avec brio un premier film qui nous rappelle la forte présence de la communauté portugaise dans la population française bien que devenue plus discrète (hors événements footballistiques) dans les médias. S’il nous ressort l’ensemble des clichés sur cette population immigrée (la morue, l’accent chuintant, les métiers du bâtiment, Linda de Suza … et bien sûr l’amour du foot), il arrive en ne pas en faire un angle stigmatisant ni ridicule. Au contraire il nous donne presque envie (nonobstant le côté un peu angélique) de faire partie de cette communauté qui très intégrée arrive à maintenir ces racines vaille que vaille. L’intrigue est également suffisamment solide pour ne pas laisser le film s’égarer dans un insipide où même l’humour n’arriverait plus à le sortir. Il a fait en outre appel à de très grands comédiens (portugais et français) pour portraiturer le rapprochement de deux communautés qui bien que vivant bien ensemble semblent encore beaucoup ignorer de choses l’une sur l’autre. On rit beaucoup pendant ces 1h30 (Chantal Lauby est particulièrement désopilante) et on est aussi ému parfois devant le destin de couple absolument adorable. Une comédie très réussie qui a fait avec brio le pari de l’humour communautaire sans être excluant ni stigmatisant pour personne. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2014
Ce film n'est pas caricatural mais réaliste. Rien n'est sur joué mais chaque situation décrit bien la vie et la manière de vivre des portugais en France. La peur de ce qu'on dira d'eux, les voisins, les amis... Il faut se tenir bien, ne pas faire parler de nous. Sans en rajouter c'est la façon de vivre des Portugais qui ne rêvent que d'une chose toute leur vie, retourner vivre au Portugal un jour. Mais quand enfin ce jour là arrive, on ne sait plus si c'est ce que l'on veut vraiment. Après toute cette vie passé en France.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
Comédie sympatique et mené par de convaincants acteurs. En bref, bon petit film. Une hymne d'amour au Portugal.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2014
"La cage dorée" a tout du téléfilm diffusé le mercredi soir sur France 2 (il ferait d'ailleurs parti des meilleurs d'entre eux). La grande qualité de ce film c'est son ambiance sympathique qui oscille (plus ou moins adroitement) entre rire et émotion. Mais cette jovialité n'arrive pas à masquer la facture modeste de cette entreprise qui ne semble pas adaptée au grand écran.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2014
dans ce film, tout est bon, les acteurs, les sentiments, l'humour, vraiment une réussite
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2014
Avec près de 750 000 spectateurs, cette comèdie sociale gènèreuse est le film français qui a remportè le plus gros succès au Portugal! Succès surprise du printemps 2013 et premier long-mètrage de Ruben Alves, une « cage dorèe » qui traite avec justesse et lègèretè du dèracinement! Le cinèaste ne voulait surtout pas être dans les clichès mais s'amusait des clichès! il y a souvent des personnages forts, très incarnès et ce qui est intèressant dans ce film, c'est que le metteur en scène propose des personnages qu'on a pas l'habitude de voir au cinèma! C'est à dire des personnages dans l'humilitè: un chef de chantier de classe moyenne (Joaquim de Almeida), une concierge avec une poèsie dans son jeu, dans le regard (Rita Blanco)...Leur situation va vite changer lorsqu'ils vont hèriter d'une maison et d'un domaine viticole au Portugal! Or, ni les proprios (Chantal Lauby, pleine de tendresse), ni le boss du chantier un peu psychorigide mais qui a bon fond finalement (Roland Giraud, excellent) ne veulent laisser filer ce couple si serviable! Du coup, on tombe assez vite dans une comèdie qui donne une vision juste avec de l'humour et de l'èmotion où les comèdiens sont souvent irrèsistibles! Le plus beau rôle revient èvidemment à Rita Blanco qui interprète une èmouvante concierge d'un immeuble parisien! Impossible d'oublier son regard envers son fils lors de la fête organisèe où elle se fait passer pour ce qu’elle n’est pas! On soulignera ègalement la participation amicale (et inattendue) de l'ex-joueur du PSG Pedro Miguel Pauleta dans un final qui respire le soleil et la joie de vivre portugaise! Pas mal du tout...
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2014
Un peu surévalué selon moi. C'est en effet, un film avec de la fraîcheur, sympathique qui passe bien, mais il manque ce petit quelque chose pour être vraiment emballé, et à dépasser le cadre du téléfilm. Les acteurs principaux sont très bons, mais les seconds rôles voire troisième, sont un peu tirés par les cheveux, et c'est un peu surjoué. Au niveau du scénario, on oubliera les clichés qui font le charme de ce film, et on se dira que l'ensemble est un peu simpliste et manque de profondeur. C'est malgré tout un bon divertissement français, mais je m'attendais à mieux, à ce que ce soit une belle surprise comme les femmes du sixième étage (dans le même genre).
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2014
Une belle comédie touchante. Joué avec beaucoup de justesse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2014
Une comédie en Or .... sincère, drole, sans cliché et super bien joué.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 avril 2014
Oh ! Mais que ça joue mal ! A l’exception notable de l'actrice principale, les acteurs sont d'un mauvais... entre la vieille dont on ne comprend pas une ligne de dialogue, la sœur dont la costumière n'a jamais trouvé un gilet à sa taille ( ce qui la force à passer tout le film à tirer dessus pour couvrir ses décolletés pigeonnants) et le couple Giraud-Lauby dirigé comme dans une pièce de boulevard on est gâtés ! Faut dire qu'ils ne sont pas aidés par un montage assez laid qui alterne les contre champs hasardeux et les gros plans vilains comme dans Plus Belle La Vie.... et vas y que ça se vautre dans les clichés les plus éculés sur le Portugal...
Pour résumer je citerai une tirade du film quand la jeune fille croise un acteur de stand-up :
"- ça t'a plu ?
- ben, on est un petit peu dans la caricature, non ?
- ça s’appelle de l'humour !
- ha oui ?
- m'oui...
- ha pardon !"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 avril 2014
J'ai été admirablement surprise par ce film. Ce film est à la fois émouvant et drôle par ces cliché sur les portugais. Les acteurs sont vraiment bon et interprète bien des personnages ne sachant pas à quels pays ils appartiennent.
Stéphane M
Stéphane M

18 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2014
Emotions... rires... des acteurs au top... un film sur un sujet jamais vraiment traité... un excellent moment et un film que je recommande vivement pour passer un agréable moment
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2014
Un film sympathique et honnête. C'est sympa de voir Lauby et Giraud mais on a l'impression qu'il aurait pu être plus drôle. Certaines situations auraient pu être poussées et effleurent seulement la pellicule. On passe un bon moment mais c'est un peu décevant au final. Dommage
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2014
Sympathique, frais, enlevé, ce film se regarde sans déplaisir. Loin des clichés et plein de fraîcheur. Les acteurs sont au top. Un joli moment plein de sensibilités. 3/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2014
Souvent à la limite de la comédie populaire indigente, le film est sauvé de la caricature par des comédiens plutôt cools et une ambiance vraiment sympa. Les clichés sont contrebalancés (enfin pas tous : le père maçon et la mère femme de ménage, bref...) à grands coups de répliques bien senties et drôles pour la plupart. Un premier long qui ne paie pas de mine comme ça mais attachant au fond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse