4734 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
181 critiques
3
30 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2007
Comme beaucoup de personnes, ja'ime (j'adore, même) voir des films qui me plaisent et qui me transportent; mais j'avoue avoir un plaisir sadique supplémentaire d'aimer un film qui est démonté par le bien-pensant Télérama . Ce magazine est toujours à l'opposé du goût du public!! Comment peut-on "détruire" un film-hommage au plus grand comédien et dramaturge de la littérture française, joué avec tant de fraîcheur et de dynamisme? C'est un véritable plaisir que de retrouvrer les répliques des plus grands pièces et de savoir qui les a prononcées; de reconnaître les personnages et de voir avec quel plaisir chcaun des acteurs prend un plaisir évident à incarner les "piliers" de Molière : Tartuffe, Mr Jourdain (Lucchini a beau être énervant quand il est sur un plateau, il est est néanmoins excellent acteur, et représente un Mr Jourdain plus vrai que nature), Elvire, Dorante... Des scènes comiques irrésistibles (ahh!! Romain faisant le cheval!!) se mêlent à des scènes très émouvantes avec finesse; les costumes sont superbes...Bref, c'st un beau voyage au XVIIe que ce film nous offre ainsi qu'une belle révision de nos classiques! Un beau moyen de faire aimer les classiques à nos chers ados d'aujourd'hui
J'ai trouvé ce film fantastique. Un peu dans la même veine que sheakespeare in love mais en mieux. On parcourt d'une façon très agréable tout le répertoire de Molière La musique sans être trop présente porte le film et les prestations de Luchini sont toujours aussi délectables. Le rire et les sentiments (amour-haine-ironie-perfidie) nous bercent sans jamais nous endormir. Je comprends que des professeurs aient programmés ce film pour leur classe.
Etant fan de Molière depuis ma plus tendre enfance j'ai été très surpris par la qualité de ce film qui se trouve etre une histoire très Molièresque,dans les dialogues et les situations. Coté casting c'est le haut de gamme:Duris est épustouflant,Luchini magnifique,Baer parfait et Morante lumineuse. Y'a beaucoup de film à voir en ce moment mais celui ci vaut vraiment le détour.
Qu'importe la fidélité de la biographie ou non !!! Ce film m'a laissé sur les fesses, c'est le meilleur que je n'ai jamais regardé. Il est drôle, émouvant, les acteurs jouent parfaitement bien, on ne s'ennuie pas une seconde, notre coeur fait boum à chaque scène, et Romain Duris est absolument EXCEPTIONNEL dans ce film. Ce film français n'est pas du tout comme les autres. Il est magique.
2 étoiles uniquement pour le jeu de Romain Duris, exellent. Le film en lui même est une grosse blague plutot soporifique. SI, un autre point positif tout de même, Lukini n'en fait pas trop (pour une fois)
Pas de regrets à mettre 4 étoiles pour ce très bon film qui a pour moi parfaitement rempli son rôle. En oscillant entre humour et tragédie, Laurent Tirard trouve le ton juste pour décrire un génie hors normes interprété avec talent par Romain Duris. Molière nous fait beaucoup rire et parvient à nous émouvoir grâce à quelques fulgurances de tragédie, cette tragédie qu'il recherche, inéxorablement teintée de drôlerie, ce qui caractérise son théâtre, irrésistiblement drôle (la scène où Molière et Jourdain débattent sur la meileure manière d'écrire une phrase est absolument savoureuse), et profondément triste (cet amour impossible entre Molière et Elmire, la scène où celle-ci est alitée et lui demande d'inventer son propre théâtre est très touchante). Duris paraît crédible en Molière, Luchini excelle une fois de plus dans le rôle d'un Monsieur Jourdain amoureux, naïf et décidé, et Laura Morante surplombe les rôles féminins grâce à son interprétation à fleur de peau d'Elmire. Une très bonne tragi-comédie pour rendre hommage au plus grand auteur français de tous les temps : Monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Excellent ! On se régale du début à la fin, les acteurs jouent vrai, c'est comique , c'est tragique, c'est la vie à l'époque de Moliere, un film à voir absolument.
très bon film français. On redécouvre Jean-Baptiste à travers un Romain Duris au sommet de son talent. Oublié le Romain des Poupées Russes, place au Romain de Molière où son talent et son interprétation sont sans faille et non sans émotion au point même de touché au coeur des âmes sensibles à la fin du film. Un Fabrice Luchini émouvant et comique à souhait, un Edouard Baer fidèle à lui même et ds second rôle bien trouvés... Merci pour ce film où le scénariste nous plonge dans son imaginaire sur ces deux années "perdues" dans la vie de Molière... A voir sans hésiter...
Luchini fait du ... Luchini, et c'est, comme d'habitude, exceptionnel... Romain Duris résiste à la déferlante, et mieux que bien !! Ludivine Sagnier est peste à souhait... Bref un très très bon moment !
cette critique s'adresse a tous ceux qui comme moi etait un peu rebuté par le titre ou du moins le sujet. On peut se dire, oui bon Moliere, le 17 eme siecle, ca doit etre un peu bidon... Mais quelle magnifique surprise !!! Vraiment je me suis regalé devant ce film avec une histoire structurée qui se tient du début a la fin, un romain duris efficace, un Lucchini Magnifique, des beaux decors, un langage qui meme s'il est désué garde un pouvoir humoristique exceptionnel ! Donc un conseil passez au dela du simple titre et courrez au cinema ! Genial !
Un trés beau film. La mise en relation des différents personnages de Molière est assez réussie. Le scénariste n'a pas mis toutes les pieces de Molière pour ne pas surcharger et c'est un bon choix. Les acteurs sont vraiment performants en particulier Laura Morante et Fabrice Luchini (qui n'en fait pas trop et qui est parfait !). A la fin je suis cependant restée un peu sur ma faim ... je pensais que l'histoire ne s'arrêterait pas là ... Mais c'est tout de même un film réussit.
Duris renoue avec le succès dans cette comédie légère et sérieuse. Son interprétation du plus célèbre des auteurs français est magistrale et restitue avantageusement toute la complexité du personnage. Luchini lui rend la pareille et parvient, une fois n'est pas coutume, à ne pas jouer que du Luchini. On regrettera seulement la prestation d'Edouard Baer, dont la personnalité résolument moderne s'accorde mal avec les costumes d'époque. En bref un cating performant et un fond bien construit pour un ensemble tout à fait satisfaisant malgré un rythme parfois défaillant.
Exaspéré d'avoir entendu des critiques plus que sévères sur ce film, sur clermont1ère, par des gens qui décidément, feraient mieux de changer de métier. Ce film est excellent, les dialogues savoureux, un jeu excellent, aucun ennui, luchini, duris et surtout laura morante... encore une fois, le cinéma remplit ici son rôle, donne une vision, interprète, ici ce trou biographique dans la vie de molière; très bonne idée, de montrer un molière, homme ni plus ni moins, s'inspirant de faits réels pour donner libre cours à son talent narrateur, s'interrogeant sur le sens de son art.... Au diable tous ces pseudos critiques bien-pensants..