4734 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
181 critiques
3
30 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2007
Ce film est drôle, intelligent et rusé comme tout en mettant bout à bout tous les passages comiques des pièces de Molière agencés dans une courte partie de sa vie purement fictive. Servi par des acteurs excellents, le résultat est savoureux ! Génial !!! Courez le voir, il ne faut pas le manquer !!!
Molière... Après le chef-d'oeuvre d'Ariane Mnouchkine, il fallait une bonne dose d'audace pour reprendre ce thème! Et Laurent Tirard l'a eue, pour notre plus grand bonheur. Voilà une brillante, pétillante, virevoltante, émouvante "révision" des principales répliques et scènes de notre auteur le plus français! On jubile d'entendre dans un contexte imaginaire mais si "vrai", les phrases qui, depuis nos études de lettres, ne sont pas sorties de nos mémoires : "Cachez ce sein que je ne saurai voir", "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour!" et bien d'autres encore. Quelle délicieuse idée d'avoir imaginé cette histoire qui confronte Molière à ses futurs personnages et à la trame de ses futures pièces : M. Jourdain (truculent Lucchini), Mme Jourdain (merveilleuse Laura Morante), la coquette Célimène (Ludivine Sagnier), le pédant Dorante (Edouard Baer), entre autres! Quant à Romain Duris, il trouve là un rôle (enfin) à la mesure de son talent et nous offre un véritable feu d'artifice, tantôt drôle, tantôt tragique, émouvant, sérieux, touchant, toujours formidablement "théâtral". Courez savourer pendant 2 heures "la langue de Molière"!
Ce film est génial ! Ne surtout pas écouter les critiques du style télérama ! Je ne comprends pas dans quel optique ils décident de casser une si belle production ! C'est de l'invention totale puisque l'on ne connait rien quant à la vie de Molière sur cette période,certes, mais ce n'est pas une raison de s'affoler ! J'ai lu des critiques du genre : "c'est une atteinte au respect que l'on doit à Molière !" Mais il faut se calmer ! C'est une pure réussite : un casting super (avec le beau Romain Duris), l'histoire est à la fois drôle et émouvante... Personellement, je n'ai pas déccroché une seconde : c'etaient 2 heures plongée dans la vie d'un Molière réaliste et bel et bien "humain". Bref, un film à ne pas manquer, et même à revoir à volonté !
Un film intitulé à tort "MOlière" car il n'apporte aucune information intéressante sur le personnage. Une valeur historique inexistante, mais une comédie agréable. Cela reste quand même une grosse déception.
Un début un peu poussif et une fin qui m'a laissé sur ma faim sont les 2 petits défauts de ce très bon film. A l'inverse, une idée de départ originale, des acteurs impeccables (mention au duo Luchini/ Baer), des dialogues savoureux qui incorporent avec brio les répliques de l'oeuvre de Molière et de jolis costumes contribuent au succès de cette comédie. En conclusion, un film drôle et réussi qui mérite presque 4 étoiles.
Une petite histoire un peu nunuche sert de pretexte pour caser des répliques culte de Molière. La distribution est riche et les décors un peu cheap. Nos grand acteurs s'emploient à montrer qu'ils connaissent le metier, et en font des tonnes, au point qu'Edouard Baer parait presque sobre. Laura Morante est toujours aussi revêche. Bref un divertissement familial pas antipathique, sans plus.
Un agréable film, porté non pas par son interprète principal, juste correct mais qui "surjoue" un petit peu par moment, mais plutôt par tous ses personnages secondaires ; Luchini est un excellent Bourgeois Gentillhomme, Baer est décalé à souhait dans son personnage menteur et flatteur, et Ludivine Sagnier piquante en marquise au bel esprit. A conseiller pour tous ceux qui ne cherchent rien de plausible sur la vie de Molière.
Ni les répliques fort bien tournées, ni la mise en scène, bien inspirée, ni les acteurs ne feraient rougir Molière. Le scénario procède à bien des égards au même procédé que Shakespeare In Love. Avec la langue de l'auteur en plus. Il invite le spectateur à imaginer l’intersection de deux univers semblables et distincts à la fois. L’ensemble des éléments constituants le vécu de l’homme et l’ensemble des transformations produites par l’imaginaire de l’artiste. Qu’importe si des critiques nullards, Les yeux chiasseux et le goût ringard, N’ont point vu du grand art dans le film de Tirard ! Leur plume, Ô combien indigente, N’a jamais produit que de la fiente.
UN DELICE !! Un romain DURIS exceptionnel, un Luchini égal à lui-même (j'en ai gardé un bon souvenir depuis Beaumarchais...).Des dialogues insicisifs, d'une délicatesse, d'une poésie... Même "le petit chat est mort", de la bouche de Duris est une louange... Excellent vraiment, allez y !
quand on voit le titre MOLIERE, on se dit que ce film va parler justement de MOLIERE. cependant, ce film n'est rien d'autre qu'un mélange lourd et agaçant de plusieurs de ses pièces ( Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, les femmes savantes, les fourberies de scapin... ). Romain Duris en fait des tonnes pour ce qui n'en vaut pas la peine, et on n'a qu'une envie, lui dire d'arreter de jouer la comédie sur le champ. Je déconseille ce film à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, et aux amateurs de Molière, qui seront obligatoirement déçus.
Ce film a été un vrai coup de coeur ! Humour et émotions sont au rendez-vous, le scéniario est très bien écrit...bref 2 heures que l'on ne voit pas passer ! Egalement superbe casting : ovation aux prestations de Romain Duris et Fabrice Luchini, ainsi qu'à Ludivine Sagnier, remarquable dans le rôle de Célimène.Un film à NE PAS MANQUER !!
Au secours! Molière va se retourner dans sa tombe...Je ne me suis jamais autant ennuyée (sauf peut-être en allant voir inland empire, le dernier film de David Lynch). Les acteurs sujouent, le texte est souvent indigent, Molière mal compris. Pourquoi diable, mêler les répliques de différentes pièces aussi géniales pour en faire un tel gloubi-glouba indigeste? Les pièces de Molière sont à la fois populaires, intelligentes et drôles. Pourquoi les dénaturer à ce point?
Très bon film. Marrant, et sympa coté scénario. A voir. A noter un Luchini comme on l'aime. Par contre vu le titre du film, on s'attendrait plutot à une présentation de la vie de molière...c'est plus immaginaire.
Ce film n'est certes pas le film de l'année mais il est moins mauvais que ce que les critiques veulent bien dire. C'est une comédie plutot lègere et agreable.