4734 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
629 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
181 critiques
3
30 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2007
ce film ne me disait rien du tout et c'est une copine qui m'a forcée à y aller, résultat : 2h de plaisir !!!! j'ai ri du début à la fin (merci à Edouard Baer une fois de plus désopilant!) et j'ai oublié que je n'aimais pas Romain Duris !! à recommander à tous ceux qui trouvent Molière ennuyeux à mourir !
On lui reproche de ne pas être ce qu'il n'est pas, c'est à dire une biographie fidèle de molière. Car ce film est avant tout une comédie, et un hommage. Le ton est souvent drole, parfois emouvant, et met en valeur les pièces de molières (on reconnaitra le bourgeois gentilhomme, tratuffe, les précieuses ridicules... etc) pour un film enchanteur servi par des acteurs au sommet de leur forme, Duris et Luchini sont epoustouflants, sagnier est parfaite, et mention speciale pour Laura Morante, très touchante. Bref, un (très) bon moment.
Film plutôt sympathique : de très bons acteurs (mention spéciale à Luchini), un scénario qui romance une partie de la vie de Jean Baptiste POQUELIN, alias Molière, avec des plaisanteries versions XXIème siècle. Romain DURIS est touchant dans le rôle de cet artiste marginal. Jusqu'au dernier instant ce film nous emmène de surprises en surprises, ce qui lui vaut ses deux étoiles !
Courrez-voir ce film ! C'est un enchantement du début à la fin et c'est suffisamment rare pour être souligné.
L'idée de départ du scénario est de relater ce que fit le jeune Molière, alors comédien inconnu, quand il sortit de prison à 22 ans et qu'il quitta Paris. Comme on n'en sait rien, imaginons qu'il ait rencontré un Monsieur Jourdain, qu'il ait vécu quelque temps chez lui et cotoyé des personnages que nous retrouverons ensuite dans ses pièces. Et si cette rencontre lui avait alors révélé vers où diriger son écriture...
Disons le clairement, il s'agit d'une fiction totale qui est le prétexte à un film brillant pendant lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Et c'est totalement réussi car l'on sort de la salle la gorge nouée, ébloui par tant de talent, d'ingéniosité et de brio dans l'interprétation. Et pour ma part, j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs minutes avant de pouvoir prononcer quelques phrases tant j'étais "cloué" à l'issue de cette projection.
Oui, c'est un film intelligent et jubilatoire avec un scénario très original qui tient le développement pendant 2 heures. Il y a de l'humour, une langue française magnifiée (et c'est normal car pour partie c'est du Molière), des acteurs excellents, de l'humour, de la farce, de la séduction, de l''émotion et c'est bien filmé. Nous sommes loin des grosses farces vulgaires auxquelles nous sommes maintenant habitutées et qui font des millions d'entrée.
Ici il s'agit de subtilité avec bien sûr des références savoureuses aux pièces de Molière mais le tout sans grosses ficelles. Certes tous les acteurs sont excellents, que ce soit Fabrice Luchini en Mr Jourdain avide de reconnaissance sociale, Edouard Baer en noble manipuleur, Laura Morante en séductrice ou Ludivine Seingier en précieuse ridicule mais reconnaissons que Romain Duris crève littérallement tant dans la drôlerie, l'invention que l'émotion.
Il ne faut pas délirer ! L'idée du film est assez bonne mais au finale, cela donne quoi ? beaux décors, beaux costumes et puis ? j'espère l'envie à ceux qui ne connaissent pas les textes de Molière de courir les découvrir ! Mais si on Molière n'est pas un inconnu ... Le film est sauvé par les acteurs, tous. Et en particulier regarder et écouter Mme Morante, quel plaisir.
Romain Duris très bon dans ce rôle de Molière, dans une situation totalement imaginaire mais complètement crédible, se moquant subtilement d'un Fabrice Luchini excellent (il me rappelait parfois Louis de Funès jouant ce rôle de bourgeois de mauvaise foi, imbu de sa personne et maltraitant son personnel). Et que dire d'Edouard Baer... il est fabuleux, jusqu'à la dernière image du générique ! Seulement 2 étoiles parce que j'ai tout de même trouvé quelques "longueurs". Mais ça n'enlève en rien la bonne humeur et l'humour des situations de ce bon film.
Un moment délicat, fragile, émouvant et extrèmement bien interprété (Duris, Luchini, Baer) tous sont d'une émotivité constante. Trè surprise par les critiques péjoratives de certaines revues. Serait ce le fait d'écrire une fiction à partir d'un monument littéraire qui dérange certaines mauvaises langues. Pour conclure je dirais que ce film peut prendre aux tripes comme il peut faire glousser, n'est ce pas le signe d'une qualité certaine?!
bon divertissement...l'aspect "too much" du film semble être recherché... Luchini est bon et Baer aussi mais bon ils ns rappellent qu'on aimerait bien les redécouvrir dans d'autres registres. Ludivine sagnier semble peu à sa place. Les décors, les costumes st forts sympathiques c'est agréable et drôle. on ne peut pas critiquer l'histoire (qui semble tout a fait crédible) car pendant ces deux années on n'a pas eu de nouvelles de Moliere. Et romain duris est + theatral que les habiutés du theatre que sont certains acteurs du film...comme quoi ce jeune acteur est definitivement très doué et crédible...sans lui je pense que le film ne serait pas si bon (tres bon choix vraiment) Les quelques citations bien connues de moliere sont parfaitement à propos et par conséquent c'est drole. Speciale dedicace à gonzague...sans commentaires
Ne venez pas cherche un film sur la vie de Molière...il est question ici d'inspiration. Une inspiration qui touche les acteurs aux meme qui sont tous excellents! Le dialogue sont savoureux et nous font remonter des souvenirs de cours de français que l'on croyait oubliés... Trés bon film!
Superbe film , Fabrice Luchini brillant, Romain Duris est un grand acteur, Laura Morante est magnifique. J'ai passé 2 heures très agréables, les dialogues étaient doux à l'oreille... Belle réussite!
Des décors magnifiques, la qualité du vocabulaire employé, la justesse des dialogues, la musique : le meilleur film que nous ayons vu depuis longtemps. Nous sommes encore sous le charme.
Très bonne interprétation des acteurs principaux. Des décors magnifiques et surtout de très beaux costumes. Dommage que la critique n'est pas été bonne, car c'est un bon film français. Romain Duris est vraiment meilleur que dans son dernier film " Paris ". Enfin retrouvé.
j'ai adoré Luchini, et les références aux pièces de Molière.Tous les acteurs jouent juste.Le début est juste un peu lent mais quand on rentre dans le film on n'en sort plus.J'ai apprécié les dialogues rapides et pertinents comme dans une pièce de Molière.