Molière
Note moyenne
3,3
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
181 critiques
3
30 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Je voulais allé voir ce film depuis sa sortie, et je n'en ai pas été déçu, il a su répondre à mes attentes. Le casting si savoureux réunissant Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer et Ludivine Sagnier a porté ses fruits. Les séquences de jeu d'acteur sont époustouflantes, les prestations de Romain Duris sont drôles lorsqu'elles doivent l'être, toujours émouvantes et à savourer. Luchini a su lui aussi me captiver, et il a largement fait le poids face à un Romain Duris au meilleur de lui même. Je pense que les rôles qui exigent de l'élégance, du charme prononcé, une pointe de mystère et de rebellion doivent impérativement êtres légués à lui, après Arsène Lupin, Molière lui va comme un gant.

Pour ce qui est du scénario, l'histoire est belle et les clins d'oeils au Bourgeois gentilhomme, à Tartuffe et aux Fourberies de Scapin n'ont pas manqué. Cependant, j'ai quand même relevé la présence de quelques clichés dont le grand cinéma français pourrait se passer:
" pars avec moi ..."
" c'est impossible "
" rien n'est impossible ! "
Ou les répliques de ce genre là ^^"

Je trouve aussi que la bande musicale n'est pas forcément toujours adéquate, les musiques ont beau être belles, elles sont parfois inadaptée, ce qui empêche peut-être le public de se plonger jusqu'au bout dans le film.

J'ai raté le début de film poûr être arrivé en retard, mais en tout cas, la fin est largement mise en valeur par encore une fois la magnifique prestation de Romain Duris, qui touche le public à la cloture d'un film aussi élégant et raffiné que le laisse refleter le personnage principal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Allez voir ce film !!!! et pour ceux qui suivent attentivement la parcours de R.DURIS, il y est tout simplement extraordinaire. J'avais déjà une immense admiration pour cet acteur, je dirais même "cet animal de cinéma", mais là c'est époustouflant ce qu'il parvient à faire, sans jamais être boursouflé de lui-même comme souvent les jeunes talents (cf Ulliel qui n'est pas mauvais mais qui a encore du chemin à faire). Ce film est évidemment plein de références à l'oeuvre de JB Poquelin, mais cela n'est jamais démonstratif. Il s'agit juste d'une proposition de ce qu'a pu être la vie de Molière pendant son exil en dehors de Paris. C'est à prendre ou à laisser. Moi je prends tout. Les autres acteurs sont formidables. Morante est touchante. Luchini démontre une fois de plus qu'il peut tout faire sorti de son personnage d'exité. Il y a d'ailleurs une très belle scène, celle où Luchini et Duris font le cheval, c'est comme un passage de témoin inversé. L.SAGNIER est étonnante, elle prend du galon. Pari réussi pour ce bon film français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Enfin un film historique français qui change des films asiatiques encensés par nos critiques de salon.Que du bonheur pendant 2 h ,beaucoup d'humour,de tendresse et d'émotion.
Les acteurs sont superbes,Luccini très sobre et dégageant de son seul visage des moments extraordinaires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Un beau film,émouvant et amusant, qui nous livre un autre pan de la vie de Jean baptiste Poquelin, celle avant sa gloire à la cour.Romain Duris est épatant, Fabrice Lucchini absolument excellent, je ne m'attarde pas sur les autres rôles principaux tous très bien campés.Vous passerez deux belles heures dans la langue de Molière!
La salle était pleine, et dès le mot fin, j'entendais jeunes et vieux murmurer leur plaisir.
Pas besoin d'avoir aimé Molière à l'école pour savourer ce film magnifique.Vous passerez un très bon moment en sa compagnie et cela vous donnera envie d'un peu mieux le connaître.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2007
Sans se prendre au sérieux, les auteurs ont réalisés sur un personnage aussi célèbre que molière une oeuvre non dénuée de charme; l'humour est désopilant, avec un luchini à sa place et très en forme, mais aussi tous les protagonistes qui s'en donne à coeur joie en se moquant presque d'eux mèmes, s'en est jubilatoire de voir des acteurs à prendre plaisir de se ridiculiser ainsi, mais aussi en n'oubliant pas une infinie tendresse pour les comédiens. A voir absolument pour ceux pour qui la comédie, les bons mots mais aussi un soupçon de scènes dramatiques. N'oublions surtout pas un Romain Duris au sommet de son art et qui rend hommage à tous les acteurs du monde. Molière aurait sans doute aprécié.
korielance
korielance

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2007
Véritablement excellent ! Ce film vous divertira indéniablement. Romain Duris, Edouard Baer et surtout Fabrice Lucchini sont désopilant et jouent à la perfection ! Un très bon film français basé sur un scénario très original. A voir !
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2007
Moi j'ai trouvé cette comédie très sympatique.
Romain Duris est très drole, Luchini ca ne sert a rien de le preciser.
Pour certaines repliques on se demande ce qu'elles viennent faire a ce moment comme " Cachez se sein que je ne saurai voir"
J'ai bien ri.
"Marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour" scène hilarante comme celle des chevaux...
La scène sous la table est très amusante aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2007
Le film est assez bien (mis à part la prestation de Ludivine Sagnier), et ravira les connaisseurs des pièces de Molière. Luchini est sobre, et ça lui va êtremement bien; il exprime plus dans ses silences que n'importe qui en parlant. Edouard Baer est bien mais pourquoi donc l'avoir laissé avec une barbe de 4 jours??? A l'époque de Molière, pour un marquis, ça ne pouvait exister. On a l'impression qu'il a voulu imposer son look... dommage. Quant au jeu de Ludivine Sagnier...c'est à n'y rien comprendre... Aurait-elle reprise le role au pied le vé à la dernière minute sans avoir eu le temps de travailler son rôle? On la croirait en 1ere année de cours de théatre! Autre détail à noter: on voit le micro-perche à é reprises pendant le film... et pourtant, ça s'efface pourtant... facilement!! Très bon Romain Duris... malgré des dents un peu trop parafites pour l'époque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Ce film est extra!
Une dose d'humour, d'originalité, de romantisme.
Le jeu des acteurs est parfait!
A voir absolument!
MLPdLR
MLPdLR

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2007
J'ai adoré ce film. Romain Duris joue a merveille. Ce film est frais, bien construit, interessant, drole.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
J'ai tout aimé, le casting, la mise en scène, le jeu des acteurs. Un grand moment où l'humour est roi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Bravo!
Un film réussi, des acteurs GENIAUX et un Romain Duris inovant complétement différent du dernier 'Dans Paris'.Ludivine Sagnier en précieuse ridicule excelle, Luchini de même...
Les critiques de la presse ne m'ont pas du tout convaincus, et le scénario n'est pas mal, on pourrait presque croire que Molière a véritablement trouvé son inspiration dans mr Jourdain.. Et pourquoi pas?
On a envie de revoir ses pièces, d'aller au théâtre!
Bref,bravo Molière, Romain Duris et tous les autres ...
Sandra
Sandra

36 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2007
Quel beau film! Romain Duris est épatant et Fabrice Luchini égal à lui même (pour les fans comme moi).
Nous avons beaucoup ri alors qu'il s'agit d'un film d'époque... cela reste rare!
Le réalisateur a été bien inspiré en faisant le tournage et les décors sont magnifiques... beau château, beaux jardins...
A voir d'urgence!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2007
Si vous voulez vous distraire allez voir ce film! Drole, amusant, sympathique tous les ingrédients sont réunis pour plaire! a voir et revoir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2007
Ce film est un vrai régal. Histoire drole et delicieuse, belle langue française, acteurs magnifiques. On a beaucoup ri dans la salle, comme dans une piece de Molière. Un moment de détente et de bonheur. Belle realisation française pour tout public, qui aura surement un grand succes populaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse