Djinns
    Votre avis sur Djinns ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 juin 2023
    On retiendra le lieu exotique et original de cette tentative avortée de film d'épouvante à la sauce française. Les interprétations sont tellement inégales qu'à elles mêmes elles nous sortent du film, film pour lequel la mise en place est de surcroît très longue. Les SFX ne sont pas mauvais, en revanche il n'y a quasi aucune frayeur et on se demande, notamment à la fin, quel était le véritable but de l'intrigue. Ça ne restera clairement pas dans les annales.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 juin 2022
    Un film qui s'écarte des codes de l'horreur pur pour nous emmener dans le désert Algérien, en plein confit. La réussite du film vient par sa localisation, qui donne dans l'exotisme. Les djinns sont assez furtifs, pas vraiment horrifiques, et leur influence sur les esprits est plutôt sympa à voir. Peu de grande frayeur, mais un rythme qui reste soutenu et un final assez original qui ouvre une porte sur des actions de l'Etat Français assez peu connu du commun des mortels. Le djinns ne sont là que pour protéger leur territoire et malheur à ceux qui veulent troubler cette quiétude.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 juin 2018
    Un film d'horreur qui ne fait pas peur, voilà qui est fâcheux. Pas de sursaut ici donc, mais plutôt une atmosphère un peu spéciale avec comme cadre la guerre d'Algérie. Au final, un gros sentiment de gâchis domine, tant l'ensemble manque de tout : intensité, tension, etc. Le pire restant l'interprétation générale, clairement pas au niveau. Dommage, car le mythe des djinns n'est pas inintéressant et aurait pu accoucher d'un bien meilleur film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 27 avril 2018
    Un film fantastique, rude, âpre et envoûtant, porté par un casting solide et une mise en scène efficace. Le manque de rythme peut parfois décevoir mais le spectateur est néanmoins convié à une certaine introspection autour de la guerre d’Algérie, ses malaises, ses doutes, ses certitudes. « Djinns » fait le choix également des mélanges de genre diffèrent (guerre, horreur, fantastique). L’œuvre peut paraître ainsi bancale mais elle suscite pourtant l’intérêt jusqu’au bout.
    Publiée le 27 octobre 2016
    Djinns ne mérite pas ses 2,2 de note sur allociné. Je ne m'attendais à rien mais je me suis retrouvé très agréablement surpris par la réalisation et la crédibilité de l'ensemble. Quelques moments de faiblesses mais j'ai trouvé les acteurs bons et surtout l'idée très originale. Je recommande.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 27 mai 2016
    Le film de guerre est un genre peu usité dans le cinéma fantastique, à ce titre "The Djinns" fait preuve d'une indéniable originalité.Utilisant les légendes et les croyances du monde du désert il nous entraîne dans un univers ou le cinéma français à peu mis les pieds.Même si le scénario est parfois peu crédible les réalisateurs ont préféré mettre l'accent sur les rapports psychologiques entre les personnages (certes parfois un peu caricaturaux) que sur des effets faciles propre au film d'horreur.Les amateurs de film gore seront donc forcément déçu.Malgré bon nombre de défauts "Thé Djinns" est un film qui laisse une impression de travail bien fait d'autant que la réalisation, la belle photographie et l'interprétation sont de qualité.A voir sans à priori.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Film très original, en rupture complète avec les films d'horreur américains aussi convenus que codifiés. Je le classerais d'ailleurs plus volontiers dans la catégorie fantastique. Le climat est lourd, inquiétant. Oppressant. Les djinns sont subtilement représentés, sobres mais terrifiants. spoiler: La folie s'insinue, explose et submerge les soldats.
    Une vraie réussite, surtout au regard de l'économie de moyens mis en œuvre: pas de surenchère aux niveaux des acteurs/décors/costumes/effets spéciaux, etc. Bref, une très bonne surprise.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 juillet 2015
    Pas un succès dans l ensemble le scénario reste vraiment simple et ne nous surprend à aucun moment il même flou dans le peu d info que nous avons il exploite très très mal la légende du djinns monstre légendaire on se demande même pour quoi ils ont appelé ce film djinns !!! Ils sont Secondaire. Il y a quand même une envie de bien faire mais le manque d'originalité et de rythme rend l ensemble lourd et peu passionnant.

Les acteurs moyens seul Thierry Fermont assure dans son rôle de militaire un peu bargo. Les couleurs et les paysages sont un peu lassant et sous exploitées dommage.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 janvier 2015
    Un film agréable à suivre avec ce mélange guerre-fantastique, qui rend ce long métrage sombre et étrange, une atmosphère bien retranscrite qui fait que l'on passe un moment.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 7 novembre 2014
    Vu 2x à quelques années d'écart... Mon dieu ce que c'est mauvais. Scénario insipide (pour ne pas dire inexistant), mal joué, des dialogues qui frisent le ridicule, la légende des djinns très mal exploitée et... réussir à mal filmer alors que le désert est souvent propice à de superbes images.
    une 1/2 étoile pour les 10 dernières secondes du film.
    Publiée le 30 juin 2014
    Un genre de survival avec un scénario qui s'ouvre des voies et une bonne qualité de réalisation qui distille une certaine tension. Pas mal d'éléments intéressants donc mais une difficulté pour tout exploiter et une certaine tendance a se disperser. Avec un meilleur final ( la malette on comprend rapidement de quoi il s'agit) et une meilleur direction d'acteurs ça pouvait être très bien.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 décembre 2013
    Un très bon film emmené par un excellent casting, de superbes décors et des effets spéciaux géniaux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2013
    Encore un pauvre long-métrage fantastique français. Des soldats en mission dans le désert algérien tomberont sur des Djinns, ce sont des esprits. L'histoire est sableuse, il y à des scènes assez consternantes, les acteurs pas bien emballant, seul Saïd Taghmaoui retient l'attention.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Djinns est un film un peu à part , on ne sait pas trop dans quelle catégorie le classer.
    La première partie est interessante , on découvre ces soldats Français chargés d'une mission en plein désert: trouver un avion militaire qui s'est écrasé.
    Le sergent au caractère bien trempé en fait trop, il gueule tout le temps et surjoue les traites de son personnage, dommage, les 3 pékins qui jouent les soldats arabes ne servent pas à grand chose dans ce film, leur rôle frôle celui d'un figurant.
    La deuxième partie est quand à elle ratée à mon sens, on tourne en rond dans des décors sombre et répétitif et on commence à s'ennuyer en fait.
    Même si l'histoire tient sur un pied, elle bénéficie d'une réalisation correct et de bons acteurs ( à la personnalité proche de 0 tout de même) , dommage que les "esprits" soit si peu crédible, le genre guerre et fantastique ne font pas bon ménage !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 16 juillet 2013
    On sent l'envie de bien faire. Mais si le résultat était toujours à la hauteur de l'envie, beaucoup de films seraient on ne peut plus intéressants. Et Djinns s'inscrit malheureusement dans ces films de genre pleins de bonnes intentions qui sont malgré tout un échec. Si les effets spéciaux sont convaincants, ils sont malheureusement le seul point positif du film qui ne réussira jamais à nous captiver malgré quelques scènes bien senties sur la fin. Le démarrage est extrêmement laborieux et quand les choses finissent par s'accélérer, on a déjà été abandonné en plein désert. Les personnages stéréotypés et sans âmes, le scénario qui jongle maladroitement entre fantastique, paranoïa et léger pamphlet historique, tout cela contribue a faire de Djinns un nième raté malgré une idée de départ séduisante. L'angoisse ne s'installe jamais car on ne s'attache pas une seconde à ces militaires stéréotypés et sans profondeur. La folie qui les guette et le destin qui les attend ne suscitent pas la moindre compassion et si la conclusion parvient à nous surprendre elle ne changera en rien le verdict.