Bercés par la musique de Tchaikovsky comme par le chant des sirènes, bon nombre de spectateurs semblent avoir fait l'amalgame entre l'émotion procurée par les œuvres de ce grand compositeur et ce film raté. En réalité c'est brouillon, rempli de clichés, surjoué, absolument pas drôle et encore moins émouvant.
Il y a le genre: farce slave, drame humain, film lyrique. Il y a le mélange des genre: comédie dramatique musicale. Et puis il y a la confusion des genres: mélodrame lourdingue sur fond de Tchaïkovsky. Quelques clichés en vrac: le juifs sont avide d'argent, les russes sont de braves couillons, les communistes sont des utopistes ringards, et les français de prétentieux crétins. Burlesque certes, mais la frontière entre "pittoresque" et "pitoyable" est parfois floue... Sans évoquer celle qui existe entre "à peine crédible" et "totalement risible" concernant les dialogues censés émouvoir... La palme revenant au coup de théâtre: une chute attendue avortée "Luke... je ne suis pas ton père" Mais rendons à Mihaileanu ce qui revient à Tchaïkovsky: l'immense pouvoir emmotionel de la musique; un final magistral et héroïque, un concerto entier et d'une traite inédit au cinéma.
Un film très lourd. Dés la première minute on comprend que l'on va être dans une caricature de la russie puis on en vient à une caricature de la france, jamais je n'ai rencontré de film moins léger, une sorte kusturica raté, sans relief et sans intrigue, où l'on aurait gardé que l'ambiance slave...
J'ai vu hier soir LE CONCERT et j'ai été bluffé, une comédie qui parle de choses graves tout en nous divertissant. Une fin émouvante, un gran film quoi, absolument à voir!
Histoire qui ne manque pas d’humour avec la confrontation de deux cultures. Même si le concert tarde à arriver, les péripéties à la sauce soviétique méritent le détour. La scène finale du concert est une séquence mémorable et de beauté de musique classique avec Mélanie Laurent qui confirme son talent.
Un vrai F L O P ! c'est réellement trop nunuche, un mauvais mélo pour enfants en bas âge ou mamis complètement givrées, ou papis à la masse... je n irai pas dans les détails, ce serait TROP LONG !!! Bon, le brave public aura eu là l'occasion de se cultiver et d'écouter enfin un morceau de GRANDE MUSIQUE !! quelle opportunité !
Que ceux qui désirent de bons tuyaux pour connaître les films qu'il faut voir de TOUTE URGENCE ... qu'ils mécrivent, je les aiderai volontiers. et il y en a , des films EXCELLENTS, de toute origine, de tous genres... Mais celui-là : Vraiment, trop c'est trop .... Je manque de tolérance ? de compréhension ? Oui, car l"ignorance est telle !!!! Désolée .. Un bon point pour Mélanie Laurent ...
Autant le concert proprement parlé est envoutant, autant le chemin pour y arriver est long. Brouillon au départ avec trop de gags lourdingues et peu crédibles, il faut une heure pour sortir du paté. Quel dommage, les personnages sont attachants et le concert émouvant, ce qui, au final, laisse une impression mitigée.
un beau film ou la musique tient le premier rôle.......les émotions et l'intensité montent crescendo jusqu'au final du film, splendide et émouvant. A voir