Le Concert
Note moyenne
3,8
7443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 183 critiques spectateurs

5
444 critiques
4
375 critiques
3
137 critiques
2
103 critiques
1
45 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2010
Beau et gaie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2010
moi qui suis un peu musicienne, je n'ai pas trouvé plus émouvant que ce film: la musique c'est une passion et quand on en fait son métier, on y met toute son âme...
Mélanie Laurent joue-t-elle vraiment du violon ? si c'est le cas je dis bravo !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2010
J'ai globalement aimé ce film. Même s'il semble moins travaillé et moins abouti que Va, vis et deviens, on retrouve ce même traitement de l'humour, ces communautés qui se croisent et s'échangent, ces histoires de liens qui se tissent ou se découvrent.

Après une prmière partie très bien construite sur l'organisation du voyage, trouver les musiciens, la négociation avec le Théâtre du Châtelet, suit cependant une partie qui n'a presque ni queue ni tête où tout semble partir en vrille mais de façon mal maîtrisée entre les Russes qui se barrent dans tous les sens (et trouvent du travail en moins de 12h), l'histoire des origines de la jeune fille qui tire en longueur ou les pérégrinations de l'assistant du Directeur. Heureusement, le film se rattrappe sur la fin avec une belle scène de concert, où l'émotion passe vraiment.

Il restera aussi quelques clichés qui auraient pu être évités (les Russes qui se bourrent la gueule, les gitans magouilleurs qui dansent tout le temps ou la fausse-méchante qui cache les secrets), des scènes où on se demandent ce qu'elles font là (le mariage russe, le vrai Directeur du Bolshoï qui débarque à Paris).

Mais au final, cette bonne comédie, originale à bien des égards avec ce que l'on fait habituellement en France, aura eu le mérite de me faire rire et de m'émouvoir et ça c'est déjà beaucoup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2010
Pfiouh... Le concert, ça restera le grand coup de coeur de la fin de l'année pour moi... Déjà sur le papier, rien ne semblait devoir me géner...

Radu Mihaileanu m'a déjà bien fait travailler mon rire et mon émotion par la qualité de ses 2 premiers films; Mélanie Laurent est Mélanie Laurent et c'est un critère de qualité en soit; Le scénario semblait prometteur pour cette histoire dans un environnement Franco-Russe.

Et le résultat a été à la hauteur, même plus !

Attention, qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de chef-d'oeuvre. Mais vraiment d'un film où l'on passe un magnifique moment, on en ressort avec le plein d'émotion car merde, c'est beau, émouvant et mielleux comme il faut.

En sortir sans avoir la larme à l'oeil, je ne vois pas comment c'est possible !

Car Radu Mihaileanu sait comme nous faire passer d'une émotion à l'autre. L'humour communautaire et la dérision qui flotte dans l'air est habituel de ses oeuvres. Mais je ne m'en lasse pas.

Et d'un coup, boum revenons à du sérieux. Car l'histoire de base en a besoin, une nouvelle fois habituelle de ses oeuvres...

Mais on lui pardonne car il a bien appris don métier. La réalisation est soignée. Et son film monte en puissance pour finir par calmer tout le monde lorsque LE concert arrive. La salle se tait, écoute Tchaïkovski, regarde Mélanie Laurent et les autres.

C'est beau, c'est 4 étoiles, c'est un magnifique moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2010
Excellent film chargé d'émotion! On pleure autant qu'onr rit par ce film si poignant. Enfin un film qui vous extirpe des niaiseries hollywoodiennes!
JLOUIS25
JLOUIS25

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2010
excellent film plein de sensibilité, alternant humour, sentiments forts et émotions.
à ne rater sous aucun prétexte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2010
Très bon divertissement a voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2010
On ne revient que difficilement des confins de l'extase où nous a expédié ce concert, aussi faut-il rester sur l'impression de fin pour le critiquer. La force de la musique assourdit la farce comique, et le fin et déchirant violon étouffe sur la fin, la grosse caisse des gags.
Je m'explique, on a reproché au film ses clichés raciaux, politiques, mais n'était-ce pas fait pour faire jaillir par le contraste toute la beauté, l'universalité de la musique. Ce film nous veut du bien, certes on rit grassement, mais ça libère, puis on frémit délicieusement au concert.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2010
Très bon film, drôle, sur un fond historique mais sans jamais en faire de trop. Les acteurs sont touchants et attachants. On réussi même la prouesse de nous faire écouter et apprécier de la musique classique pendant plus de 15 minutes
alors que l'on est pas amateur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2010
Un très bon film, des acteurs remarquables et une histoire touchante. Sans parler de la musique plus qu'envoutante. Une seule chose à redire : le "doublage". Le film meriterait en fait d'etre vu en vostf. J'ai cependant passé un moment très agreable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2010
Ouah, quelle bonne surprise ce film. Et puis je craque pour Mélanie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2010
Un superbe film porté par d'excellents acteurs ! La tension et l'émotion vont crescendo jusqu'à la scène final où la musique vous transporte complètement. C'est juste beau...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2010
Loufoque mais marrant !
katy50
katy50

11 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2010
Moi j ai pas aime trop tire par les cheveux
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2010
ce film est une daube sans nom, pas crédible, très mal joué, avec un scenario qui ne tient pas la route une seconde, une abération de doublage avec des russes qui parlent un français courant lorsqu'ils sont entre eux, et petit negre lorsqu'ils parlent avec des francais, qui montent un concert sans répéter une seule note, enfin bref, un foutage de gueule total (et limite antisémite). Et dire que la presse et les spectateurs se gaussent de ce navet… sans doute l'effet TF1, une misère intellectuelle… ch'uis dégouté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse