875 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
72 critiques
3
43 critiques
2
55 critiques
1
21 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
caroli,e Durand
3 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 avril 2025
Un joli film avec de beaux décors, paysages et les loups bien sûr c'est mais un brin cucul la praline avec des dialogues niais par moment et le scénario reste basique.
Loin des grandes aventures à la Jean-Jacques Annaud, c'est ici très nunuche. Nicolas Vanier est certes un expert des belles images bien préparées mais cette rencontre entre un gardien de troupeaux et Vulca, nom donnée à cette louve soudainement devenue sa complice de transhumance en dehors du danger qu'elle représente et des conflits au sein de sa tribu ; Tout ça nous laisse bien pantois face à cette déférence, en opposition avec cette vie de nomade.
Vu le 05/12/2020 Un très bon film animalier qui ressemble cependant plus à un documentaire qu'à un vrai film. Nicolas Vanier nous fait découvrir la vie des Evènes, peuple nomade de Sibérie Orientale. Leur monde est sauvage et beau. Un jour, leurs règles ancestrales sont bouleversées par la rencontre entre le fils du chef, responsable de la harde de rennes, fierté de leur clan, et des louveteaux attendrissants qui vont peu à peu s’apprivoiser, mettant la mission du jeune homme en péril.
Je commence par les points négatifs avec un scénario qui reste quand même assez improbable. Même si les intentions sont bonnes de la part du réalisateur (montrer qu'un homme peut aussi choisir de ne pas tuer l'animal), il parait quand même relativement improbable qu'un homme puisse jouer avec des louveteaux et leur mère à coté après quelques jours seulement, l'homme étant un danger pour le loup, celui-ci n'aurait jamais laissé l'humain approcher. En,suite les dialogues sont assez creux et convenus, on s'ennuie un peu, il en reste assez peu d’émotions finalement.
Si j'ai mis 4/5 c’est aussi parce que les paysages sont magnifiques, de mème que la musique qui tes splendide et touchante (merci Krishna Levy). Même si les dialogues sont creux, on ne peut reprocher le bel investissement des acteurs principaux Nicolas Brioudes (Sergueï) et Pom Klementieff (Nastazia), j'ai d'ailleurs trouvé cette dernière pleine de charme et touchante. Enfin, c’est un bon film que l'ont peut regarder en famille, pas de violence gratuite, de très belles images animales, quelques infos sur les mœurs et coutumes d'un peuple que je ne connaissais pas, fra,chement, ça vaut le détour
NV prend le prétexte du loup pour nous raconter une histoire d'amour plutôt mièvre et dans un film finalement puéril et sans grande saveur à part pour les paysages et les animaux qui n'ont pas besoin de ces dialogues plats. Ils ne parlent pas eux, et c'est tant mieux.
Beau pour les paysages car filmé sur place, pour le reste c'est un roman, c'est drôle de voir les acteurs qui n'ont pas du tout les têtes des évènes, tous les rennes avec les bois parfaits, les bougies comme au moyen âge et plein d'autres détails romancés. Les loups dressés sont magnifiques.
On retrouve dans LOUP les mêmes clés que dans tous les films de Vannier: une photographie sublime...des paysages à couper le souffle... gâchés par un scénario plat, des dialogues impersonnels, une mauvaise direction d'acteurs, et des (trop) bons sentiments naïfs qui semblent taillés pour plaire à la partie neuneu du public asiatique. Quel ennui... et quel dommage. Avec de tels moyens et un tel talent pour cadrer, un documentaire, voire un reportage photos, aurait été plus pertinent.
Sans grandes surprises : du grand Nicolas Vanier, comme toujours. Petit bémol pour le jeu d'acteur pas très crédible. Pour tout le reste, c'est une merveille.
Alors là c'est la petite déception ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car la nature, la relation entre Sergei & la meute de loups, la morale sur le devoir & la loyauté... tout ça m'a beaucoup plu mais je n'ai pas réussi à m'emballer. Déjà les paysages ne sont pas aussi beaux que je me l'étais figuré et en plus les langues m'ont un peu gêné car je ne vois pas ce que ça coutait de laisser les langues originales !! Enfin bref, une belle soirée mais pas le coup de coeur escompté !
L'émotion selon Nicolas Vanier repose essentiellement sur la beauté photographique des images. Le charme des couleurs, la profondeur des contrastes. Mettre en valeur un paysage est son pécher mignon, l'identité de son art, jouant ainsi de sa propre expérience avec le pouvoir émotionnelle d'une BO philharmonique pour achever son auditoire par l'extase. Avec cet aventurier des grands espaces, on sait pertinemment que l'on mettra les pieds en terre inconnue, loin, bien loin de notre confort, dans des contrées régies par la brutalité des éléments. C'est exactement ce que Loup propose avec son côté fiction, là où la mise en scène façon documentaire opère à merveille. Comme bien d'autres espèces, les loups sont des animaux fascinants si l'on prend la peine de les observer, et par extension, s'y attacher. Vanier a prit le temps, lui, avec sa caméra haute définition et son talent pour les mélodrames des vérités crues. Nous faisons face ici à une réalité, celle d'un peuple nomade, éleveurs de reines en Sibérie, là où la nature n'est pas tendre avec le vivant, et encore moins les êtres humains. Une réalité où l’attendrissement n'a pas sa place, surtout pas vis-à-vis d'une meute de loups. Même si les louveteaux sont mignons à croquer, cela reste une hérésie. Un peuple pour qui son troupeau représente l'héritage se doit de garder une distance avec la nature indomptable. L'un d'eux y parvient, mais à ses dépends, puisqu'au bout du compte, rien n'est plus fort et authentique que l'instinct animal. Les plus bas instincts en font malheureusement partie intégrante. Cette immersion poignante dans le grand nord émeu aux larme par la dureté des lois qui régissent le monde. Une émotion que l'on doit également à un jeu d'acteur convainquant et réaliste. Une expérience à vivre, ne serait-ce que pour se ressourcer, et poser un pied objectif sur notre bonne vieille Terre. Grandiose. 5/5
En 2009 Nicolas Vanier proposait un film d'une naïveté dérangeante pour le jeune public qui encore une fois, se fait une fausse idée "humanisée" de la nature sauvage, d'un animal indispensable et en haut de la chaine alimentaire, le loup. On va faire court mais toutes les scènes d'interactions humains / loups sont justes improbables du début à la fin. Jamais une louve laisserait un homme trouver le chemin de sa tanière et surtout laisserai un homme tueur de loup (car c'est bien ce que nous sommes pour eux), s'amuser avec sa progéniture. C'est joli comme ça, j'admire le fait que le but est de redorer le blason du loup même si l'homme n'en vaut pas la peine, mais c'est tellement impossible que moi ça me dérange. Le jour ou j'ai des enfants en âge de comprendre ce n'est surtout pas un film comme ça que je leur faire montrerai. Apprivoiser un loup est quasiment impossible, alors dans ces conditions, la proba descend à zéro. Ça n'en fais pas pour autant une menace, c'est bien l'homme la véritable menace de la nature et de la terre, forcément ce n'est pas un groupe de nomades qu'il faut pour une bonne explication mais enfin... L'histoire en plus, comme si ça ne suffisait pas, n'est absolument pas accrocheuse pour un sous. La fin surtout m'a sciée "youpi on a tué 6 loups mais pas les miens !", euuuh sérieux mec ? Je met une étoile et bien pour les paysages, et... Les loups.
Les paysages sont magnifiques et l'amitié entre les loups et le personnage central magique. Le rythme est lent à l’image de la vie de cette peuplade. C’est un hymne à la nature. Il est cependant fort dommage que la beauté des images et les vues sublimes contrastent avec la simplicité de l’histoire, la pauvreté des dialogues, le jeu pas toujours maîtrisés des acteurs et la relative approximation du doublage.