Un point de vue original sur une famille monoparentale dans laquelle Kim Rossi Stuart, acteur charismatique, éblouissant dans Romanzo Criminale, joue avec beaucoup de justesse un père obligé d'assumer le rôle de "libero" (référence footballistique au poste de défenseur central) pour tenir la famille unie et soudée, malgré les galères de fric et l'absence ou la présence embarassante de la mère. Les premiers rôles sont joués par les enfants, ce qui rend le film plus émouvant.
Bon film que celui-ci. Une bien belle surprise. Je reste en admiration devant l'interprétation d'alessandro Morace, acteur que je découvre. Jouant le rôle d'un père seul, impulsif, ne parvenant pas à gérer l'educaton de ses deux enfants, il donne la réplique à un jeune garçon remarquable dans le rôle du fils affectueux mais en proie à la révolte. A voir absolument.
Kim Rossi Stuart, un grand acteur, un grand réalisateur pour un film émouvant à souhait. Un père qui essaye d'élever ses enfants en l'absence d'une mère dépressive, fantomatique. A voir ! Et en italien s'il vous plaît !
ce film ma boulverser, les sentiment des uns et des autres sont interpreter avec une justesse folle sans jugement ni mievrerie. L'impuissance de ce pere completement dépassé mais qui essai maladroitement de rester debout pour ses enfant qui malgré les coup de colère subite aime sincèrement ses enfant.surtout cet histoire est raconter a travers les yeux d'un enfant ce qui rend ce film d'autant plus touchant. Un film magnifique a voir absolument en VO de preference
Une famille monoparentale: un père (le beau Kim Rossi Stuart) et ses deux enfants Viola et Tommi (Alessandro Morace) et tous les soucis du quotidien. La vie de cette famille oscille entre bonheurs, différrents tracas et les colères imprévisibles d'un père qui a parfois du mal à s'en sortir. Ce monde est observé à hauteur d'enfant, Alessandro Morace joue à merveille le rôle de cet enfant qui refuse qu'on lui coupe les ailes; touchante interprétation de ce mome et justesse des émotions enfantines retranscrites avec précision par le réalisateur (Toujours Kim Rossi Stuart). On se laisse gagner par l'émotion de cet enfant, ce visage omniprésent d'enfant triste. Un film qui traite de l'enfance écorchée, de la force des sentiments, de la volonté de rester debout qu'on les hommes dès le plus jeune âge... Un film avec une sensibilité à fleur de peau, émouvant juste mais tout de même pudique. Une belle réussite. Un film dans la mouvance du très grand classique "Les 400 coups" de Truffaut et pous actuel "La merditude des choses". Un très bon film italien à voir en VO, absolument.
Kim Rossi Stuart est la révélation du renouveau du cinéma italien. Réalisé dans la veine néoréaliste, le film dépeint sans pathos ni lourdeur le quotidien d'un enfant issu d'une famille destructurée. On sent de la part de Stuart un travail très réfléchi et minutieux sur l'enfance, dépeinte avec beaucoup de subtilité. Stuart est sincère dans son objectif et de ce qu'il nous montre à voir. En ce sens que son 1er travail de réalisateur s'inscrit logiquement à la suite de son interprétation magnifique dans Les Clefs de la Maison aux cotés d'un enfant déficient psychomoteur. Les enfants sont souvent les sacrifiés dans la production cinématographique. Ils sont ici magnifiés et apportent la preuve qu'ils détiennent complexité et richesse de jeu et d'émotions. On repense à Truffaut (Les 400 Coups), Saura (Cria Cuervos) et Erice (L'Esprit de la Ruche) après avoir vu ce film qui porte un regard juste sur les sentiments de l'enfance.
Assurément un des tout meilleurs films de ces 5 dernières années... Le réalisateur (Kim Rossi Stuart, toujours aussi charismatique) signe un portrait familial vu par les yeux d'un enfant. Une sensibilité débordante, touchant et juste du début à la fin. Un vrai coup de coeur !
Un films émouvant sur une famille qui sort vraiment de l'ordinaire ! Cette famille tente de rester soudé malgré les souffrances engendrées par la mère, ainsi que la précarité d'emploi du père. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs. Cela m'a rappelé par certains coté l'excellent "In America".
Quel beau film, simple mais touchant, on devrait en voir plus souvent des comme ça ! Le petit Allesandro Morace m'a ému, il apporte la fraicheur et la vérité au scénario de Stuart, gros coup de coeur pour moi.
Très difficile de noter ce film, tant il s'éloigne des films habituels dits "de divertissement". On est presque dans un documentaire relatant, au travers du regard d'un enfant de 11 ans, la vie d'une famille monoparentale, survivant dans les difficultés grâce à l'amour réciproque des protagonistes. Le petit garçon est bluffant de naturel et de maturité, et ceux qui n'ont pas grandi dans une famille décomposée, comme moi, peuvent mesurer leur chance. Les autres mesureront mieux les dégâts qu'ils causent , trop souvent, à leurs enfants. Sans doute un film nécessaire qui fait réfléchir.
étonnant! la façon avec laquelle kim rossi stuart filme et joue cette triste et belle histoire, qui dépeint une famille non ordinaire, ce qui de surcroit apporte un petit quelque chose au scénario, lui permettant de se démarquer des autres films de ce genres. BRAVO
Un film excellent, parfait. Juste dans sa tonalité et dans son réalisme. Un naturel et une spontanéité qui ne fait jamais défaut. Un scénario qui pourrait sembler banal, bien que loin des clichés puisque il s'agit d'une famille mono-parentale où le père doit assumer et son propre rôle et celui de la mère absente, où justement cette absence a permis une unité bien particulière au sein de cette famille, déchirée et juste. Les acteurs sont tout bonnement parfaits, criant de justesse et de naturel comme le voulait le sujet et l'architecture du film, que ce soit Kim Rossi-Stuart en père maladroit, impulsif mais aimant, ou Barbora Bobulova en mère au cœur d'enfant dans un corps adulte, ou Marta Nobili en adolescente en crise, puérile pour oublier la douleur de la mère effacée du nid familial (pourtant prête à pardonner aussi). Et, bien sûr, Mention Spéciale pour Alessandro Morace, brillant, parfait et criant de vérité sans pour autant faire éclore le pathos comme une évidence au vu de prestation, alors qu'il ne peut apparemment pas être considéré comme un "acteur" puisque le réalisateur est allé le chercher dans une école (corrigez moi si je me trompe) . Je m'étonne même qu'il n'ait reçu qu'une récompense pour le rôle de Tommi, lui qui porte avec perfection un film d' 1h45 sur ses petites épaules et son regard d'enfant écorché vif dans une réalité inconfortable mais où il accepte pourtant de vivre malgré tout. Un film grandiose, merci Kim Rossi-Stuart. Sans doute l'œuvre magistrale qu'il manquait au cinéma contemporain.
un film pour lequel j'aurai voulu mettre une cinquième étoile... ce film est incroyablement touchant. Peut être parce qu'au fond, il décrit des personnages et des situations assez ordinaires. En tout cas chapeau pour ce premier film Mr Kim Rossi Stuart
Un film émouvant, d'une grande subtilité, avec des acteurs (enfants et adultes) tous remarquables. Une 4eme étoile ne serait peut-être pas de trop pour ce film presque sans défaut !