Jack Reacher
    21143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 24 juillet 2016
    12 ans après The way of the gun, Christopher McQuarrie revenait à la réalisation avec Jack Reacher. Celui qui restera surtout connu pour avoir été le scénariste de Usual Suspect se remet derrière la caméra pour une histoire de son cru. Il dirige Tom Cruise (bon), Rosamund Pike (pas tonitruante) et Robert Duvall (de passage) dans un film d'action policier comme les années 90 ont pu nous en offrir. Et sans véritablement nous subjuguer, le film réussit à nous accrocher dès son introduction spectaculaire. Si le déroulé de l'histoire et le rythme sont inégaux et sans surprises, l'ensemble se laisse suivre et certaines scènes (courses-poursuites, bastons) sont particulièrement réussies. Avec un scénario plus tortueux et des "bad guys" de la dimension de Reacher, on aurait vraiment pu toucher quelque chose. Un film sympathique mais limité qui n'en reste pas moins un bon divertissement.
    Dyz
    Dyz

Publiée le 28 juin 2016
    Très bon film avec un minimum d'actions et d'enquête. Jack Reacher l'expert j'ai bien apprécié la fin quand Barr raconte l'histoire de son Vieux pote de l'Armée à Helen
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Avec Jack Reacher, Tom Cruise nous propulse au cœur d'un polar qui nous tient en haleine pendant plus deux heures dans une enquête riche en action. Un film d'action avec une intrigue palpitante. Un scénario sympa, de bonnes répliques et une ambiance globale prenante.
    3,5/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2016
    "Jack Reacher" est le genre de films que l'on a déjà pu voir des milliers de fois, parfois en mieux, parfois en pire. Cependant, il est clair que ce long métrage n'occupe pas le haut du panier, loin de là. Tom Cruise y est insipide et il ne faut pas compter sur le reste du casting pour briller malgré la présence surprenante de Werner Herzog dans un second rôle. L'intrigue tourne autour d'une soi-disant enquête policière tirée par les cheveux et par des scènes d'action qui le sont tout autant et de dialogues sans intérêt. Quelques passages efficaces émergent de cette soupe de plus de deux heures mais pas assez pour s'enthousiasmer à la fin de ce blockbuster.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 23 mars 2016
    4/5 Ce n'est pas le film du siècle mais cela reste un honnête divertissement, plutôt bien mené grâce à une réalisation aboutie et à un Tom Cruise en forme. Cela se tient et il y a une certaine volonté de réalisme à travers l'enquête policière qui est menée. Un bon film.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 février 2016
    Excellent film avec Tom Cruise qui s'est lancé dans cette entreprise de faire un thriller haute gamme et l'ambition est à la hauteur du résultat. Hormis un finish un peu déjà vu, tout le film est bien mené, l'enquête est vraiment intéressante, il y a de belles images, ce que je veut dire, c'est que c'est bien filmé et Tom Cruise est au top, une de ses meilleurs performance. J'espère que le deux sera aussi bien !!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    De l'action quand il le faut, et du bla bla quand il le faut aussi.
    spoiler: Un bon équilibre, même si on connait déjà la fin. Il faut pas embêter Jack Reacher, ce film se regarde aussi pour la beauté de Rosamund Pike, qui tombe amoureuse de Tom Cruise dès sa 1ere rencontre.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 21 janvier 2016
    Un scénario déjà vu et pas franchement réussi. Seul quelques passages valent le coup. Tom Cruise est très bon mais n'arrive pas à sauver ce film, qui est en fait un film d'action tout à fait banal.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 décembre 2015
    Jack Reacher ou le nouveau Mission Impossible ? C'est la question que l'on peut se poser en regardant ce film tant il est habituel de voir Tom Cruise se battre, flinguer à tout va et de nouveau sauver la fille. Un nouveau film d'action pour lui, pourquoi pas donc, mais il aurait pu apporter une nuance dans son jeu afin d"éviter sans cesse de nous faire penser à Ethan Hunt...
    Le film quand à lui est de bonne facture, agréable à suivre, un bon divertissement du samedi soir donc. La première partie est tout de même la plus intéressante, avec cette enquête qui suit cette première séquence magistrale ou la tension est à son comble. Dommage que le film ne tienne pas ses promesses du début sur la longueur...
    Kawaii Circus
    Kawaii Circus

Publiée le 13 mai 2021
    Oh la la ...
    A l'image de ses confrères hollywoodiens et musculeux, notre bon Tom nous fait, cette fois-ci, dans le justicier solitaire "ancien des Forces spéciales" qui résout en deux temps, trois mouvements un obscur complot branché Maisons Bouygues (le genre de truc que y a que lui qui sait, tu vois !)... Secondé par la traditionnelle célibataire sans enfant et avocate (sinon on a journaliste, psy ou pédiatre au catalogue) il te met en 2H11 tout le monde aux arrêts ou au cimetière, c'est question d'humeur. On appréciera les poursuites en bagnoles (merci Audi pour boucler le budget)et les tartes dans la gueule. On peut regretter le thème-même du film imposé par le vieux méchant Werner: tuer des quidams innocents parce qu'on n'a pas eu son jouet... Oh le vilain pépé! A voir tout de même mais si vous voulez du complot avec un grand C et rondement filmé, préférez JFK d' Oliver Stone.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 novembre 2015
    Pas mal mais manque singulièrement d’intrigue, de profondeur et surtout d’explications sur les personnages. D’un côté il y a les méchants, de l’autre le gentil, le gentil tue les méchants et basta
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Un bon film dont j'ai pris plaisir à regarder, un scénario intéressant porté par un Tom Cruise toujours aussi bon ce dernier à qui je prend souvent plaisir à suivre ces films.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 septembre 2015
    A l'heure actuelle, quand on met Tom Cruise et Christopher McQuarrie dans la même phrase, on pense spontanément à Mission Impossible : Rogue Nation Mais avant ça on pensait Jack Reacher un film qui m'a laissé totalement indifférent à sa sortie (j'étais dans ma période Tom Cruise dislike, à l'exception de Tonnerre sous les Tropiques). Cela dit, si Christopher McQuarrie n'était pas à son galon d'essai avec Tom Cruise car il a scénarisé des films comme Walkyrie, Mission Impossible : Protocole Fantôme et Edge of Tommorrow (et oui je me répète par rapport à ma précédente critique). Cela dit après avoir vu, critiqué et approuvé le 5e volet des aventures d'Ethan Hunt, il me restait à voir leur précédente collaboration. 2e film (après l'échec Way of the Gun) et succès, ce film est vraiment très bien foutu.

Ce film est un polar vraiment classe avec une mise en scène certes pas inspirée mais efficace. La plupart des scènes ont lieu de nuits ce qui donne un aspect bien sombre. La narration est ce qu'il y a de plus classique, mais plus dans le style super héro que polar. Jack Reacher est plus présenté comme un super héro que comme un individu lambda de par la réalisation. Toute la mise en scène est fait pour renforcer cet état de fait. Il y a pas mal de phases descriptives qui montrent la dangerosité de Jack. Et quand il arrive, On nous le montre vraiment badass. Ah bien des égards, ce film fait l'exacte opposé de Max Payne. Il nous fait pas que dire que Jack est dangereux, il nous fait ressentir sa dangerosité, même si c'est moins fort que Collateral. Bien évidemment, les personnages ne sont pas en reste dans l’interaction des protagonistes.

Tout d'abord nous avons Jack Reacher (Tom Cruise). Il joue le rôle d'un protagoniste à la fois solitaire et mystérieux ancien policier militaire. Une silhouette fantomatique que personne ne connaît vraiment. Et c'est là que le bas blesse, on nous présente un peu trop comme un super héro intouchable, comme s'il était né sous une bonne étoile. Je veux bien qu'il défonce des sbires sans forcer mais quelques fois c'est un peu trop gros. Le pire est le faite que tous les gentils ont une confiance quasi-spontanée pour une personne énigmatique. Ce qui est assez irréaliste.

Helen Rodin (Rosamund Pike) est l'avocate chargée de protéger Barr. Elle est un peu la figure de l'avocate déterminée du style Rachel Dawns des Batman de Nolan. Bref, sans plus. C'est même la personne qui fait le plus spontanément confiance à Jack alors que leusr liens sont proches du néant. Moyen.

Charlie (Jai Courtney) est le méchant de l'histoire. Il s'agit d'un méchant charismatique et sans cabotinage qui a autant de sens de la menace que Jack. Lui non plus on sait peu de choses sur lui mais il est suffisamment dangereux pour qu'on le craigne (on dirait que c'est le meilleur rôle de Jai Courtney

Les autres personnages sont un peu plus discret que les principaux. Que ce soit Emerson (David Oyelowo) qui joue le rôle d'un membre des forces de l'ordre spoiler: Et traître de surcroît
    que ce soit Alex Rodin (Richard Jenkins) qui a un rôle ambiguë ou le Zek (joué par ... Werner Herzog ? Le Werner Herzog ?) en vrai commanditaire. Et je ne parlerai pas de Cash (Robert Duvall) qui n'est présent que durant le 3e acte.

Ce film est à l'image d'un polar classique, mais porté par un anti-héro passablement chanceux et avec une mémoire d'éléphant. Bien qu'il y a des scènes où on laisse parler son coté soldat, globalement, le film le présente comme un anti-héro badass et sans pitié en dehors des scènes de combats, mais pas désagréable à côtoyer. Cela dit, malgré l'aspect plaisant du film et de l'histoire, le métrage insiste un peu trop sous son aspect intouchable pour être badass. Il possède déjà un sens de la menace mais le fait d'insister sur ce coté fait qu'on est un peu trop dans la surenchère. On l'a déjà présenté comme étant quelqu'un de fort mais on continue à insister qu'il l'est. Du coup on sent une redite et cela fait sortir du film. Du coup durant tout le film, on a l'impression de ne pas le connaître véritablement et qu'il n'est qu'une ombre qui n’apparaît que pour faire un travail et s'en aller.

Pour un deuxième métrage, le film est plutôt divertissant, malgré ces imperfections. Il est bien de revoir Tom Cruise dans un rôle proche de celui du tueur de Collatéral. Mais il est dommage qu'en dehors de l'aspect mythologique, le film manque un peu de réalisme. Cela dit, la mise en scène est correcte et augure du bon pour la suite de la carrière de MacQuarrie (qui sera Mission Impossible : Rogue Nation). Quant à Jack Reacher, une suite est déjà programmée et sera fait par Edward Zwick (le réalisateur du Prodige de cette année et ... du dernier Samouraï avec Tom Cruise.) On verra ce que cela donnera !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 21 septembre 2015
    Un excellent scénario plein de rebondissements et une fin qui n'est pas politiquement correcte font de ce thriller un film qu'on peut voir et revoir avec plaisir. L'actrice est parfaite dans ce rôle de femme forte et intelligente. Tom Cruise est mystérieux à souhait, épris de liberté et de justice jusqu'au bout.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 septembre 2015
    Jack Reacher, un film de plus avec Tom Cruise. Et ce n'est surement pas son meilleur. Mais il fait bien le boulot. Au début on se dit que c'est vraiment un film d'action tout simplement au scénario plutôt léger. Puis finalement il se passe de belles choses, les personnages s'étoffent, se dévoilent petit à petit, et l'histoire devient plus palpitante. C'est un bon film d'action rondement mené avec un joli Robert Duvall plein de cynisme. C'est l'Amérique comme on la voit et l'imagine depuis l'Europe.