Irina Palm
Note moyenne
3,3
733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

152 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
62 critiques
3
12 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2007
Jusqu'où aller pour sauver quelqu'un qu'on aime et surtout lorsque c'est un enfant ?? Ce film est dramatique. Il est en effet très bien que l'on ne voit pas le pennis des hommes, si ça avait été le cas, ce film serait tombé dans le vulgaire ! Nous n'avons pas besoin d'image pour comprendre, les bruitages peuvent déjà paraître assez gênants... Marianne Faithfull joue le rôle de la grand - mère qui se sacrifie à la perfection, on ressent sa tristesse et son amour infini pour son petit fils du début à fin du film, c'est émouvant. Quelques moments drôles avec ses "amies" bourgeoises qui ne comprennent pas... A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2007
Le sujet pourrait donner lieu à un film larmoyant, mais très vite l'intrigue tourne autour du personnage incarné (avec beaucoup de justesse) par Marianne Faithful : une grand-mère qui accèpte un job d'hotesse dans un club de Soho pour sauver son petit fils atteint d'une maladie orpheline.
Argent, rencontres, hasards de la vie, ...
Le film est une réussite, touchant, juste, fin, subtil, sans morale ni jugement, simplement vrai.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2007
C'est un très beau film sur les sacrifices que l'on peut faire dans la vie, face à des drames humains tel que la maladie d'un enfant. Les personnages sont très humains, le film lui-même est très humain. La musique lancinante de ghinzu ainsi que les plans quelquefois un peu mous rapellent la dureté du quotidien et la trsitesse de cette femme. J'ai bien aimé quan à moi que les sexes des hommes ne soient pas montrés. On n'est pas obligé de voir des sexes pour faire un bon film. Je pense que la situation avait queque chose de suffisamment vulgaire pour qu'on rajoute un pénis. Et suggérer est souvent bien mieux que de montrer. Voilà bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2007
Film jouissif à partir d'une histoire qui aurait pu tourner au mélo, ou au scabreux. Tout est soft, rien n'est choquant et l'évolution du personnage interprété par Marianne Faithful est du grand art.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2007
"Irina Palm",ou comment éviter avec brio les parties scabreuses d'une histoire...qui n'est rien d'autre que scabreuse.Dans une ambiance crépusculaire à la limite du drame social style Dardenne,Sam Garbarski parvient à insuffler à son film une dose de générosité vraiment bienvenue.Avec ses décors froids,une météo souvent sombre et pluvieuse et une gestion du temps par plan très posée,le film n'invite guère au rayonnement.Mais pourtant,Garbarski (à l'exception de quelque passage) ne tombe jamais dans les pièges du glauque,dans la mesure ou son personnage principal (joliment interprété par Marianne Faithfull) ne se pose non pas en victime cherchant l'issue de secours,auquel cas le film aurait balancé,en plus du glauque,dans le misérabilisme le plus malvenu,mais en combattante contre la mort des autres.Toujours digne,ce portrait de femme-courage gagne en sincérité ce qu'il perd en émotion;effectivement,les portes y sont toujours fermées,laissant finalement un goût d'inachevé,comme si même le thème nous imposait avant la fin l'impossibilité d'être ému par ce qui relève de l'indicible.Et malgré des choix de montage discutables,"Irina Palm" parvient en partie à toucher son but,grâce à ses interprètes convaincants,sa sincérité et la sympathie auquel le personnage invite.Le rejet provoqué par la simple prise de vue à partir d'un mur,par exemple,est aussi la preuve que le parti pris esthétique (qui traduit plus qu'autre chose les gouffres insondables du désespoir et de l'inéluctabilité) est réussi;son rôle est plus qu'important dans le film,et surligne le courage du personnage -on s'identifie à la crasse devenue banale au bout de quelques instants,à cet aspect gris et rebutant,et la prise en main de l'héroïne,prête à aller au bout du peu de dignité qu'elle a,s'en voit d'autant plus puissante et extraordinaire- .Sans jamais copier "The full monty",auquel on peut penser un instant par son thème quasi-similaire (quoique plus réjouissant puisque aborder comme une comédie),"Irina
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2007
Marianne Faithfull est magnifique dans ce rôle d'une femme qui se sacrifie pour sauver son petit-fils. Bien sûr, le postulat de départ est quelque peu mélodramatique, mais on l'oublie vite pour admirer cette femme qui , peu à peu , se libère de la pruderie ambiante. Cela nous réserve quelques moments savoureux, tels l'installation de l'héroïne dans son lieu de travail (la fleur, le cadre..), ou la scène où elle révèle à ses "amies" ses activités, ou encore la révélation finale de l'adultère passé entre son mari et sa meilleure amie. Quelques longueurs certes, un petit côté trop austère et une tendance à caricaturer les personnages secondaires, notamment le fils, mais on ressort de ce joli film profondément touché au coeur.
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2007
Le cinéma anglais à défaut d’avoir des comédies parfois douteuses, toujours su jeter un regard réaliste et sans concession sur l’évolution de sa société désormais sans repère avec justement cet humour si particulier qu’on leur connaît, comme en témoigne le récent « Chronique d’un scandale » ou le culte « The Full Monty ».
« Irina Palm » rejoint ce type de cinéma est devient à ce jour le meilleur de sa catégorie. Sur scénario irréprochable, mélange astucieux de comédie crue et drame sociale, Sam Garbarski dresse un bilan nauséeux des bas-fonds de la population londonienne et signe un portrait de femme bouleversant, celui de Maggie, une veuve cinquantenaire qui pour payer les soins nécessaires à la guérison de son petit-fils devient « branleuse professionnelle » dans un sex-shop crasseux de Londres tenu par un mac pervers mais non dépourvu de qualités humaines. Son talent insoupçonné lui attire vite une clientèle de plus en plus large et lui donne l’occasion de ne plus être la femme gentille mais bête qui encaisse les coups mais bien celle qui détient le pouvoir et qui existe enfin, mais tout succès à un revers, et le prix du pouvoir a-t-il une valeur face à la dignité et l’amour que nous porte nos proches. La complexité des diverses situations d’ « Irina Palm » est traité grâce à ce magnifique scénario avec grande pudeur, comédie et émotion tout en gardant un côté cru et pas vulgaire particulièrement bienvenu. Alternant scènes comiques (évolution du personnage de Maggie dans son décor miteux) et scènes déchirantes (opposition violente mère-fils face à la découverte de ce secret) , « Irina Palm » est porté par d’excellents acteurs dont Marianne Faithfull en tête , Miki Manojlovic , Kevin Bishop , ainsi qu’une BO sublime collant parfaitement à l’ambiance moribonde et mélancolique du film , mais non dénué d’espoir. L’un des plus beaux films de l’année et l’un des meilleurs films anglais depuis longtemps.
Nebuleuz
Nebuleuz

10 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2007
J'attendais la sortie de ce film avec impatience, car je suis une fan de Marianne Faithfull. L'histoire de départ est assez originale, Marianne campe son personnage à la perfection, mais le film est bancal, des scènes auraient pu être évitées, certains passages sont trop longs, et la musique est répétitive. Je ne me suis pas plongée dans le Londres d'aujourd'hui, l'atmosphère n'y étant pas bien décrite. Bref, beaucoup d'imperfections, mais à voir pour la prestation de l'idole des années 70.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2007
"Convenu", "Ne montre pas les sexes", "Pudibond" : voilà ce que les critiques les plus négatives retiennent de ce film. Y'a-t-il vraiment besoin de montrer des pénis en érection pour décrire une situation ? La pudibonderie n'est autre que de la pudeur dans ce film et trouve son contrepoint là où on ne l'attendrait pas forcément, dans l'impudeur hypocrite dont font preuve les personnages secondaires (les voisines notamment) qui non seulement ne comprennent pas la finalité du sacrifice de Maguie mais jalousent ce qu'elles croient être un délice pour elle et dont elles goûteraient volontiers le plaisir si leur condition de bourgeoises ne les en défendait. Certes la mise en scène n'est pas parfaite mais sa linéarité permet au spectateur de ne jamais déconnecter. Et puis, bien sûr, la présence de Mariane Faithfull apporte son lot d'émotions contenues. Elle EST Irina autant que Maguie et sans jamais verser dans le larmoyant comme l'aurait probablement fait une Judith Dench ou une Diane West, elle relève -osons le dire- haut la main ce défi, sans jamais sombrer ni dans la caricature ni dans le graveleux. "Irina Palm" est avant tout un film d'amour mais traité à la Ken Loach et pas à la David Lean. Faut-il vraiment lui jeter la pierre pour cela ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2007
un très bon film sur le don de soi, le sacrifice. C'est encore un drame social vécu par des personnes aux revenus modestes, comme seuls les cinéastes anglais savent si bien les faire. Ici, rien n'est vulgaire ou glauque, même les scènes tournées à Soho. C'est tellement bien que, dès que c'est fini, on a déjà envie de le revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2007
Un film très poignant.
Une belle histoire touchante et bien vue.
La simplicité et finalement la joie que transporte ce film ne peut que nous émouvoir.

Un secret à ne surtout pas garder!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2007
Une histoire touchant menée par une Marianne Faithfull sublime et transformée. Allez-le voir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2007
Une grand-mère pour sauver son petit fils de la maladie, devient travailleuse manuelle. Elle ne se lance pas dans le tricotage mais dans le tripotage... Une belle histoire, jamais vulgaire avec une Marianne Faithfull magnifique en "veuve poignet". Un film très touchant, et pour cause...
Le tout avec beaucoup d'humour dans un climat tragique; Le petit qu'il faut à tout prix sauver.
C'est un très bon film d'Amour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2007
Voilà le film du moment qui redonne du souffle au cinéma d’Art et d’Essai qui avait tendance à en manquer ces derniers temps. Ce film est un moment tranquille et agréable à passer dans le cadre d’une histoire qui ne l’est nullement. Mais la manière de filmer et le jeu des acteurs (Marianne Faithfull et Miki Manojlovic sont vraiment exellent) transcende ce scénario bien connu (il faut sauver le petit garçon mais on n’a pas l’argent (le même que yamakasi c’est vous dire si c’est recherché)). Le tout est simple et calme sans jamais désintéresser le spectateur ni le malmener. Ce drame est très léger et reposant on passe un moment très agréable qui nous montre le courage féminin dans toute sa splendeur. Bref un film dont le box office ne parleras certainement pas et qui pourtant mérite bien mieux que les têtes d’affiches du moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2007
pas le film du siècle, mais une histoire bien menée qui pose des personnages tous intéressants : Marianne Faithfull est excellente, on a du mal à reconnaitre l'ex-égerie des rolling stones !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse