Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

Publiée le 20 mai 2010
    le genre de film iconnu sur lequel vous tombez par hasard et qui vous scotch jusqu'à la fin
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 février 2010
    Film audacieux, étonnant tour à tour tendre et lugubre. Le film, hommage au dévouement féminin, est rempli de situations comique irrisistibles et parvient à rendre émouvant une situation scabreuse. Marianne Faithful crée un personnage irrisistible avec sa blouse à carreau et son petit pot de lait, une vrai héroine à costume. Y a que des anglais pour inventer des histoires pareilles et les raconter au 1er degré tout en rendant les personnages dignes.
    Publiée le 26 novembre 2009
    Sam Garbarski réussi un pari pourtant risqué, faire d'une histoire au départ glauque et assez dramatique (une femme fait des fellations à la chaine pour payer l'opération sa petite fille) en quelque chose de léger, de drôle et d'émouvant! l'actrice principale exalte le courage féminin, la détermination et se porte comme étendard d'une critique sociale. Le film est si bien tourné que son propos qui aurait certainement été jugé choquant et aurait fait l'objet d'une interdiction au moins de 12 ans est sorti dans toute les salles!
    Publiée le 22 octobre 2009
    Le point de départ de l’histoire pourrait donner lieu à un film larmoyant, mais l’originalité du scénario, la grande sobriété de la mis en scène, et la justesse de l’interprétation donne lieu a un film vrai et véritablement touchant.
    Très vite l'intrigue tourne autour du personnage central « Maggie », veuve sexagénaire prêt a tout même l’impensable pour sauver son petit fils souffrant d’une maladie orpheline. Incarné sur le grand écran avec beaucoup d’authenticité par Marianne Faithful (son premier rôle), elle nous offre ici une interprétation de talant et donne toute la couleur de ce film nous montrant la noirceur qu’engendre les milieux économiques difficiles et précaires, au sein d’une société conservatrice et puritaine marqué par une lourde culture judéo-chrétienne.
    La simplicité et l’humanité transcrite dans « Irina Palm » (la reine des Glory Hole) ne peut que nous émouvoir. Le film est une réussite, touchant, drôle, juste, subtil… Du bon cinéma anglais...
    Publiée le 12 septembre 2009
    Marianne Faithfull la grande est absolument poignante d'humanité dans ce film sobre,magnifique et généreux. Pas une scène de trop à voir et à revoir.

Publiée le 28 juillet 2010
    Loin de vouloir choquer, "Irina Palm" c'est avant tout l'histoire du courage d'une femme, prête à repousser ses limites pour sauver son petit fils! Primè au Festival de Berlin en 2007, ce conte de fèes sur fond hyper-rèaliste est à dècouvrir, tant pour la prestation de Marianne Faithfull, sombre et convaincante dans ses habits de quatre sous, que pour la rèalisation sobre et d'une extrême pudeur de Sam Gabarski! Belle prestation ègalement de Miki Manojlovic, sympathique et loin des clichès de salauds qu'on peut se faire sur son personnage! D'après un scènario original de Philippe Blasband, le film est à la fois lèger, dèlicat, èmouvant et drôle qu'on en arrive à sourire voire à rire de certaines situations! Musique en parfaite osmose et au plus près des personnages signèe Ghinzu...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Du bon et solide cinéma, sans mélo ni concessions mais avec une mise en scène précise et pertinente, qui évite la vulgarité alors que le propos s'y prêterait si facilement. Et Marianne Faithfull, ex-rock star sur le retour, est une très bonne actrice qui ne craint pas d'exposer ses rides.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 29 mars 2009
    Un ptit film sans prétention qui passe bien. L'actrice joue juste et puis voilà. La fin quant à elle est un peu bidon je trouve qu'ils auraient pu trouver mieux.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 14 février 2009
    Irina Palms : Faire jouer une vieille veuve rangée à Marianne Faithfull, déjà j’ai du mal, mais c’est personnel, en revanche que l’on compare ce film à un Ken Loach, c’est vraiment tomber dans le panneau. Je trouve ce film faussement impertinent (elle fait tout ça pour son pauvre petit fils mourant), faussement réaliste (ça m’étonnerait beaucoup que le monde des sex-shops soient aussi clean que dans le film) et très attendu. Ni vraiment drôle, ni vraiment mélo mais vraiment mièvre. Que demande le peuple ? ‘’Pourtant on en a beaucoup entendu parler !’’ Oui, certains critiques ont vraiment adoré, c’est dû, je pense en grande partie à l’interprétation de Faithfull.
    chopinkc
    chopinkc

Publiée le 12 novembre 2008
    Sujet original et bien joué. Bravo !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Le film demarre dans la grisaille et les briques de la banlieue Londonienne ,puis enchaine sur l'hopital avant de carrément virer au glauque lorsque Maggie decouvre son job.Avec une telle entrée en matiere ,difficile d'imaginer que l'on va esquisser un quelconque sourire au cours de ses 1h45 et pourtant ou plutot heureusement ,cette oeuvre recele des pépites d'humour (le penis elbow) ainsi que quelques pincés d'espoir qui rendent l'ensemble tres agreable a suivre si l'on met de coté le lancinant et pour finir agacant air musical.Le couple Faithfull/Manojlovic est pour beaucoup dans la reussite de ce drame : elle apparait tres juste dans le role de la mamie courageuse se sacrifiant pour son petit fils tandis que lui sous ses airs bourru et froid se revele drole et tendre ,n'oublions pas les seconds roles tous excellents.Il fallait avoir du courage pour monter un projet alliant la maladie et le sexe mais le resultat prouve qu'aucun sujet n'est inabordable si l'on trouve le bon angle.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 27 octobre 2008
    Irina Palm n'aurait sans doute pas été le même film sans le talent incontesté de Marianne Faithfull, l'icône musicale des années 70 et égérie des Stones en son temps. Un film très touchant, qui provoque à coup sûr de grands moments d'émotion. Un film beau et triste, qui émeut et qui réjouit. La réalisation est simple, les personnages et l'interprétation également et c'est d'ailleurs ce qui convient le mieux au film. Marianne Faithfull est juste d'une intensité rare, interprétant à merveille la grand mère attentionnée, prête à l'impossible pour la santé de son petit fils... et c'est d'ailleurs ce qui est le plus touchant, voir une femme de classe sociale plutôt simple, assez âgée, étant prête à travailler comme hôtesse (presque comme prostituée) dans un sex shop de la banlieue anglaise pour sauver la vie d’un enfant. Voir ensuite son entourage et ses amies lui tourner le dos pour son sacrifice amène le spectateur à hurler pour elle, tant la situation est injuste. La mise en scène reste très simple, les décors également le tout venant appuyer la classe sociale des personnages ainsi que la double vie pour le moins particulière et dramatique du personnage de Marianne Faithfull. On regrettera simplement cette fin plutôt brutale et légèrement bâclée, qui agacera quelque peu après la vision d'un film aussi prenant. Irina Palm reste néanmoins un vrai petit bijou d'auteur, à l'interprétation bluffante.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Très belle oeuvre, portée par une marianne faithfull débordante d'humanité. Sujet difficile mais traité avec une extrême finesse et pudeur.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 mars 2022
    Ce film a été pour moi une bonne surprise. En effet, l'intrigue est plus qu'originale, une grand-mère devenant "hôtesse" pour sauver son petit fils devant être opéré. Les acteurs sont excellents et expriment les émotions de leur personnage à merveille. La musique omniprésente donne au film une ambiance pesante mais aussi passionnante. Dommage que la fin soit un peu fleur bleue à mon goût. Il n'en reste pas moins que ce film est une très jolie comédie dramatique et critiquant à bien des égards au delà du système anglais, le monde qui nous entoure.
    didbail
    didbail

Publiée le 4 septembre 2008
    J'aurais bien mis 2 étoiles et demie ! J'ai en effet bien aimé le sujet original de ce film, habilement traité par Sam Gabarski qui évite avec ingéniosité une trivialité qui était à craindre.
    En même temps je suis un peu déçu par cette histoire cousue de fil blanc.