Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

Publiée le 28 juillet 2008
    pas mieux qu'un téléfilm larmoyant, et cette petite musique qui revient tout le long du film est très agaçante
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 13 juillet 2008
    Maggie trouve un job totalement aux antipodes de son éducation. Mais ayant (justement) eu une bonne éducation, elle fait son travail le mieux qu'elle peut. Quoi qu'émouvant, le film est parfois un peu mièvre et ne développe rien de nouveau. Très belle prestation de Marianne Faithfull (Frôle les 3 étoiles)
    Publiée le 4 juillet 2008
    Très bon film... Marianne Faithfull est vraiment surprenante. Cela se regarde facilement...
    Un bon film de société sans longueur et sans tomber dans le voyeurisme.
    J'adore
    Publiée le 16 juin 2008
    Sur un sujet casse-gueule, le réalisateur signe un joli film. Porté par le talents des interprètes (Marianne Faithful, bien évidemment, mais également tous ceux qui l'épaulent dans ce film sont épatants comme Kevin Bishop, aperçu dans l'Auberge Espagnole et les Poupées Russes), ce film suit au plus près cette mamy courage prète à tout pour sauver son petit-fils. Touchant, émouvant, traversé parfois par quelques notes d'humour, 'Irina Palm' est un film bouleversant mais manquant cruellement de rythme. A découvrir cependant!
    Publiée le 4 septembre 2008
    C'est un bon film.
    Il est vrai qu'a la lecture du synopsis, je dosi dire que je n'était pas très emballé par le film. Mais le réalisateur s'en sort très très bien avec cette histoire qui aurait pu tournée au mélo-sentimental. Enfin, le jeu de plusieurs acteurs, tel que Marianne Faithfull entre autres fais de ce film un agérable film, touchant sans sombré dans une dramaturgie exessive !
    Publiée le 4 juin 2008
    Une grand -mère se sacrifie pour payer le voyage en Australie pour un traitement qui doit sauver de la mort son petit-fils malade, et de quelle manière: elle va devenir Irina Palm, la star de la veuve poignet, au grand dam de ses ex-relations et de son fils. Elle devient une paria mais trouve l'amour. Un film magnifique de simplicité, d'humanité. Sujet scabreux, traité avec finesse et humour. Chapeau au metteur en scène et à Marianne Faithful, omniprésente.
    Publiée le 31 mars 2008
    Parfois en lisant les critiques j'ai le entiment de ne pas avoir vu le même film que ces messieurs, étrange...une fois n'est pas coutume, la plupart compare irina palm aux full monthy alors soit ma memoire est defaillante soit je n'ais rien compris mais ou sont les full monthy ici? nulle comedie sur fond social mais une tragie comedie sociale pathetique propre à ce qui a depuis longtemps fait les fondements du cinema de sa majesté, une histoire qui fleurt avec les films de ken loach, une magnifique et pathetique histoire de la pauvreté.
    De même il faudrait que l'on m'explique ou sont les stereotypes? certainement beaucoup moins lourd ou pesants que dans la plupart des films actuels, plutot tout en retenue et en legereté nous permetant toujours une lueur d'espoir ce qui differencie d'ailleurs ce film de ceux de loach.
    Et puis que ces messieurs dames critiques parisien reviennent un peut sur terre moi je sais que l'on est capable de tout pour sauver la vie d'un enfant, mais leur coeur obscurcie de tant de suffisance imbecile semble ne pas connaitre cette pensée.
    Pour finir petit message au critique des cahiers du cinéma: allez donc continuer a b... la b... du dernier cineaste belarusse, moldave ou autres, en tout cas je sais pourquoi je suis né cinéphil avec vous et pourquoi je ne vous lis plus depuis un bon moment vous etes pathetique comme l'histoire d'irina palm mais sans jamais en atteindre sa beauté ni son emotion.Merci Marianne Faithfull quelle classe de vous voir ainsi en working class hero et dire que personne ne la vraiment remarqué, pour dire le peut de culture de la plupart des "cinéfages" d'aujourd'hui.
    Publiée le 23 mars 2008
    Ca doit être le pire film que j'ai vu depuis un bon moment!
    Je trouvais l'idée très prometteur mais malheureusement rien dans ce film à été à la hauteur du potentiel....
    J'ai trouvé Marianne Faithful ennuyeuse, fausse et raide. Après le dixième passage de la musique j'avais envie d'appuyer sur le bouton 'mute' - pourtant elle me plaisait au début mais les mêmes notes tous les 3 minutes ça fini par lasser quoi.
    La dialogue etait complètement nulle, mon exemple preferé étant 'He's dying. I'm wanking. It's a mess (Il meurt. Je branle. C'est le bordel.)'
    Enfin, après avoir été attirée par l'histoire que j'ésperait être originale, je suis extremmement déçue et je me suis incrite içi juste pour écrire cette critique tellement ça m'a marqué et tellement je m'ennuyais ferme!
    Publiée le 21 mars 2008
    Une dévotion pornographique.
    Le survol d'un village verdoyant de l'agglomération londonienne est trompeur. Loin des demeures bourgeoises avoisinantes, la caméra se focalise sur un bloc de logements sociaux pour suivre le quotidien d'une veuve sans emploi qui se sacrifiera corps et âme pour tenter de sauver son petit-fils d'une mort proche. Face au temps compté, Maggie (Marianne Faithfull) n'a pas d'autres alternatives que d'accepter un boulot de serveuse dans le quartier chaud de Soho, pour le compte de son maquereau (finement interprété par Miki Manojlovic, l'acteur fétiche de Emir Kusturica). Sous son pseudonyme d'Irina Palm et à la force de son poignet droit, Maggie voit défiler les phallus à la queue leu leu, seules ressources pour payer les frais de transport vers l'Australie où aura lieu l'intervention chirurgicale... Le second film du réalisateur belge Sam Garbarski ("Le tango des Rashevski") ressemble à s'y méprendre au cinéma de Ken Loach. Au travers de ce portrait de femme scénarisé par Philippe Blasband ("Une liaison pornographique", "Nathalie..."), Garbarski offre un merveilleux premier rôle à Marianne Faithfull qui le lui rend si bien en donnant le meilleur d'elle-même, en incarnant cette cinquantenaire qui doit faire face à l'incompréhension de son fils, au commérage et à l'hypocrisie du voisinage, mais aussi à ce monde de l'inconnu et de la perversion. Tous les pièges traditionnels sont astucieusement évités grâce à une mise en scène sobre qui ne sombre jamais dans le pathos, au point que les deux artistes belges créent une des oeuvres les plus étranges et les plus attachantes de ces dernières années.
    Publiée le 2 mars 2008
    super mamie 2008!!!
    Publiée le 1 mars 2008
    Il n'y a que le cinéma anglais pour réussir un film pareil sur un sujet aussi casse gueule. Trouver le ton juste, sur une trame aussi glauque voire à la limite du ridicule, voilà la gageure ! Classique dans tous les sens du terme, cet IRINA PALM ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit et se contente de suivre pas à pas cette héroine des temps de disgrâce, très bien incarnée par Marianne Faithfull.
    Publiée le 29 février 2008
    Sans etre execeptionnel, ce film est très touchant: la grand mere qui se sacrifie pour son petit fils, mais cette nouvelle expérience (sacré expérience meme) lui apporte autre chose, elle cesse d'etre la femme timide qu'elle était et n'hésite plus a répondre aux attaques des autres.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 février 2008
    La sortie du DVD vient confirmer ma première vision...C'est un beau film rare et particulièrement émouvant par ses retenues et ses pudeurs tant visuelles que narratives .Il doit sa réussite à sa mise en scène intimiste qui ne quitte jamais les personnages et ne lache jamais l'angoisse qui les tenaille.Choix délibéré qui nous prive cependant de tout le contexte du village,de Londres et du quartier de Soho .La critique sociale est vive mais jamais méchante et l'optimisme final est bienvenu après que nous ayons vus toutes ces misères.Bien sur c'est un grand plaisir de revoir Marianne Faithfull après tous les aléas de sa vie mais c'est surtout Miki Manojlovic qui crève l'écran par son charisme et sa tenue exemplaire.J'attends avec impatience de voir un autre film de Sam Garbarski.
    Publiée le 17 février 2008
    Film léger, histoire simple et emouvante, bien réalisé et qui change de ce que l'on a l'habitude de voir...
    Publiée le 16 février 2008
    Pénible, ennuyeux car insipide, et surtout faussement modeste, faussement "timide"...mis à part les 10 dernières minutes, le film est tout en retenu, et il m'est apparût faux à chaque instant, à chaque réplique et à chaque situation. Le réalisateur semble faire tout un drame qu'une ménagère de la soixantaine "branle des queues" pour gagner de l'argent, ou bien que le patron du sex-shop ne fasse "que du business"...peut-être ne vivons-nous pas à la même époque, au même endroit ou sur la même planète, car moi je trouve ça absolument banal comme situation...et vas-y que je te rebalance les 4 notes de guitare mélodramatique toutes les 3 minutes, sortez les mouchoirs c'est trop triste...pffff...désolé si je suis sévère, mais voir autant de bonnes critiques pour un film qui à mes yeux est du foutage de g..... me laissent perplexe...surtout quand il se sert en arrière plan d'un enfant malade qui risque de mourir pour tirer sur la corde sensible, car ça c'est réellement dramatique. Ridicule.