Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

yumeji
    yumeji

Publiée le 27 juin 2007
    Une histoire qui peut vous faire sourire tout en racontant uné étape triste d'une famille anglaise.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 juin 2007
    Mariane Faithful est hallucinante dans ce film social à la lisière d'un Ken Loach perdu dans les méandres d'un univers triste et glaucque, un film en demi-teinte , pudique et sulfureux, la musique de Ghinzu met en relief cette mélancolie filmée en clair obscur, c'est assez simple par moment mais le film surprend car au dela du classique mélodrame se cache le portrait complexe d'une femme perdue dans un univers trouble auquel elle finit par adhérer.Une oeuvre à découvrir...
    Publiée le 20 juin 2007
    Une Marianne Faithfull magistrale comme souvent, mais ma note sanctionne ici un scénario décidemment trop mince.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 juin 2007
    Prévisible et lacrymal, ce sous Ken Loach vaut par le jeu de Marianne Faithfull et un scénario habile. Se laisse voir sans ennui mais c'est du cinéma d'un autre âge, faussement subversif.
    Publiée le 15 juin 2007
    Sujet scabreux et "casse gueule" s'il en est, traité avec un humour et une délicatesse inimaginables. Une réussite parfaite et un bonheur pour le spectateur. On enredemande.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 juin 2007
    Trouble mélodrame un poil scabreux, vague-à-l'âme et croustillant. Sans être fameux fameux, ça reste un film qui, pour son sujet, s'avère très bien traité. Dans la salle, quelques spectateurs (3-4) sont partis en cours, offusqués (ou ennuyés?)... Il en faut peu (ou alors ça ne leur parle pas). Cette justesse de ton, ce rythme lent et sensible m'ont touché; je me suis délecté du jeu tout en douceur -comme ses mains! lol- de Marianne Faithful. On navigue entre fatalisme et espérance, tristesse et humour(au moins intérieur), cynisme et bienveillance, poésie et consternation, crudité et sensualité... Je trouve dommage qu'un certain flou entoure la nature de la maladie de l'enfant; pour le reste, l'issue est laissée à l'imagination du spectateur. La confrontation à l'esprit bigot sinon étriqué des "commères" du bourg de banlieue pèse sont lot de drôlerie. Pour un sujet a priori ressassé, voilà une réussite certaine .
    aaber
    aaber

Publiée le 13 juin 2007
    Un petit bijou de pudeur ! et la Faithfull, érigée en la Marianne de la veuve poignet, un régal ! Pourquoi seulement 2 étoiles alors, Joyce ? Il y a des films qui en méritent plus et donc voilà, c'est deux et pas trois ! Mais, néanmoins, je vous le conseille fortement !
    17paris
    17paris

Publiée le 9 juin 2007
    Un petit bijou !!!
    Publiée le 8 juin 2007
    Film à l'humour très britannique certes, mais tellement humain et drôle ! C'est un véritable moment de bonheur pour le spectateur qui, jusqu'au bout, se laisse porter par cette histoire tendre et pleine d'humour ! A voir absolument !
    Publiée le 8 juin 2007
    Un grand Film, tendre et touchant. Une actrice magnifique. Nous avons craqué.
    Publiée le 4 juin 2007
    Marianne Faihtfull es remarquable. Malgrès la gravité du sujet, elle réussi à nous faire sourire. Superbe interprétation également de son fils à l'écran...
    Publiée le 4 juin 2007
    Ce n'est pas faire un mauvais jeu de mots que de dire qu'"Irina Palm" est poignant de bout en bout. Ce portrait d'une "grand-mère Courage" est d'une totale pudeur, un film ancré dans son époque et qui trace sa route à grands coups de travelling tout comme le fait Maggie (au milieu d'une société qui continue à avancer dans ses lâchetés) alors qu'elle revendique des choix de vie en les émaillant de détails qui relatent son histoire. Marianne Faithfull y met tout son cœur en jouant une partition d'une grande sobriété. On fera fi de quelques scènes appuyées voire ridicules (le portrait de ses amies coincées), d'une pudibonderie pas toujours assumée (mieux valait laisser les sexes totalement hors champ plutôt que d'essayer de les cacher avec une thermos ou un pot de fleurs !!!) pour se souvenir de ce formidable portrait lapidaire des clients ou de la manière touchante avec laquelle Maggie décore son lieu de travail ou sa rencontre avec le Prince Charmant.
    Publiée le 3 juin 2007
    Marianne Faithfull tient ici un rôle âpre qui aurait pu facilement basculer dans le ridicule et le voyeurisme, il n'en est rien. Le sujet apparemment "larmoyant" devient presque secondaire face à l'émergence du lien qui se tisse progressivement entre Irina Palm et son "patron". Le contexte social et familial de cette femme semble bien plus hostile à son égard - fils moralisateur, voisines jalouses - que cet homme qui accepte toutes ses conditions (joué par le troublant Miki Manjlovic) . Marianne Faithfull accepte de se laisser filmer au plus près des fatigues de son corps et de son visage. Sa beauté reste vive à travers sa voix et son regard guidant tout le récit. Sans sombrer, elle avance dans des décors repoussoirs d'appartements, d'hôpital, de sex-shop.... Honnête et digne, elle le restera jusqu'au bout, le film aussi.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 juin 2007
    Vraiment pas mal... un sujet minimaliste... une actrice magnifique... touchant et émouvant. Pas un chef d'oeuvre, mais un film qui mérite le détour.
    Publiée le 31 mai 2007
    Par où commencer !
    La production du film: produit par 5 pays, tournés dans 3, le film est crédible et ne souffre d'aucune discontinuité.
    L'histoire: Simple, efficace, les enjeux sont posés dès les 5 premières minutes du film pour developper un personnage attachant et une situation si réaliste: le manque d'argent.
    Le personnage principal, Marianne Faithfull: Admirable, une dignité incroyable, un jeu contenue et jouissif (la scène de la révélation de son métier à ses amis est particulierement croustillante!)
    La musique: Mélancolique mais pas lacrymal !
    Voila donc un bon film ni trop pathos, ni trop grotesque. Un film touchant avec un personnage puissant à la démarche peu commune. Bref, un film à voir !