Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

velocio
    velocio

Publiée le 31 mai 2007
    Film anglais réalisé par le belge Sam Garbaski, "Irina Palm" raconte l'histoire de Maggie, une mamie anglaise (Marianne Faithfull ! Ca ne nous rajeunit pas !), qui, pour gagner rapidement l'argent qui sauvera son petit-fils, victime d'une maladie orpheline, trouve un boulot de branleuse dans un sex-shop de Soho. Disons tout de suite que le film est tout sauf sordide. D'ailleurs, lorsque le film s'intéresse à son travail (il faut bien, ne serait-ce qu'un petit peu !), on ne voit que le geste, jamais le ... reste id est le membre introduit dans un trou dans le mur. Hasard ou non, on notera que Maggie obtient du fric à partir de ce trou dans le mur, alors que certaines banques anglaises appellent les distributeurs automatiques de billets des "holes in the wall". Tout l'intérêt du film réside dans la transformation progressive de Maggie, de sa belle-fille aussi, dans le comportement de son fils, dans ses rapports en tant qu'employée avec le patron du sex-shop. On n'oubliera pas non plus la dureté d'un monde économique certes à part, mais finalement très proche de l'économie traditionnelle. Un très beau film dont le seul bémol réside dans une musique très faiblarde. De ce point de vue, on attendait mieux pour accompagner le destin de la grande Marianne Faithfull.
    Publiée le 30 mai 2007
    Emouvant parfois mais ça ne suffit pas à faire un film.Il fallait au moins une grande caméra pour exhalter un sujet lourd traité mille fois, queneni, rien.
    Une certaine bonne volonté du cinéaste ne réussit pas à arracher ce film à des subversions sexuelles sans interêts, à une bande son type mauvais eastwood, à des personnages tous moribonds, à un rythme artificiellement lent, à une lumière d'angleterre toujours grise ou glauque...
    Heureusement, le fils de faitfhul est très sexy!
    Publiée le 20 juillet 2007
    Marianne Faithfull est très touchante dans ce rôle de grand-mère désespérée. C'était surement risqué de jouer un tel rôle mais l'essai est transformé. Un film touchant et drôle, typiquement britanique.
    Publiée le 28 mai 2007
    Formidable Marianne Faithfull. Un grand moment de pudeur, d'amour et de tendresse. Magnifique film.
    Publiée le 28 mai 2007
    Film pudique et sensible dans le monde du porno.Le sacrifice et la grandeur d'une femme simple qui veut sauver son petit fils. Et le monde glauque n'est pas toujours celui qu'on croit. Un film qui montre des personnages complexes, loin des stéréotypes. A voir.
    Publiée le 28 mai 2007
    Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver la vie de ses enfants? Pour Maggie (Marianne Faithfull est extraordinaire!), jusqu'à masturber des hommes à la chaîne dans un club à hôtesses sordide à Soho, 6000£ pour tenter un dernier traitement en Australie pour son petit-fils...
    Drôle et poignant (et poignet avec le fameux "Penis Elbow"!), un très bon film!
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 28 mai 2007
    Qui aurait cru que Marianne Faithfull la belle, la fluide, la sulfureuse se retrouverait un jour dans la peau d'une mèmère prolo à la Ken Loach et qu'on marcherait? Ben oui, on marche. Magie du cinéma! Toute cette histoire est totalement pas plausible - et on marche. Franchement, s'il suffisait de jouer les veuves Poignet pendant trois semaines pour payer trois AR vers l'Autralie sur British Airway, il y en aurait, des candidates.... Rien ne tient debout. Mais, le mélange de comédie et de mélo fonctionne bien.
    romun
    romun

Publiée le 26 mai 2007
    Je préfère M. Faithfull quand elle chante. Ici rien ne va. Ni son jeu, ni ce scénario inepte. Et puis tant qu'à évoquer le commerce sexuel, autant que la mise en scène soit un peu sensuelle. Ici on sent que le réalisateur évite constamment son sujet. Mou et ennuyeux.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2007
    Une chose est sure, Marianne Faithfull est impressionante de classe et de sobriété... Tout comme le film. Juste un bémol pour son histoire d'amour avec le patron du sex shop, un peu gros la ficelle et ce, dès le début.
    Publiée le 23 mai 2007
    d'un côté, la plus grande injustice qui soit qu'est la maladie d'un enfant; de l'autre, la misère sexuelle des hommes,avec l'argent qui régente l'ensemble. Pas de quoi rigoler à priori. Et pourtant, l'amour d'une grand-mère pour son petit-fils parvient à illuminer ce tableau plûtot sombre. De justesse et même de drôlerie parfois, Marianne Faithfull est vraiment formidable dans ce film qu'il fallait oser faire.toutefois, le romantisme dont fait preuve le patron du club à l'égard de Maggie nous rappelle un peu trop lourdement que nous sommes dans un conte de fées et m'empêche de donner la note maximum.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 23 mai 2007
    Un bon film dans la mouvance des Loach, Frears ou autres bons cinéastes sociaux. Je ne mets pas 4* car regrette un peu l'excuse facile du petit-fils mourant. En effet, on a tous besoin d'argent. Il me semble que le film aurait été encore plus fort si Maggy avait fait ça pour elle et non uniquement par sacrifice pour Olly. Mis à part ce bémol, le film est à voir si vous voulez passez un bon moment au cinéma.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 23 mai 2007
    pour aiider son fils à payer le couteux traitement médical de son petit fils, une "mamie" de la banlieue londienne à l'air débonnaire et à la démmarche tassée, dégotte un job bien payé dans un Sex-Shop. Elle y pratique... A voir, je laisse la surprise.
    Le film est, en tout cas, très réussi à tout point de vue. Et ce n'était pas facile de ne tomber ni dans la vulgarité ni dans la sensiblerie.
    Publiée le 23 mai 2007
    Une Marianne Faithfull très convainquante dans son rôle de grand mère prête à tout pour sauver la vie de son petit-fils gravement malade.
    Elle est prête à tout, même à procurer du plaisir aux hommes derrière un mur !
    L'histoire nous est racontée avec plein d'humour (ah le coup du "penis elbow" ^^) sans jamais entrer dans le "choquant", c'est vraiment 1 heure 3/4 de rire, de tendresse, de pénis (faut bien l'avouer).
    On ne s'ennuie donc pas devant ce très bon film.
    al32
    al32

Publiée le 22 mai 2007
    Que ne ferait-on pas pour sauver un enfant, son enfant ?

Voilà le point de départ d'un film bouleversant, incroyablement juste par le jeu des comédiens (Marianne Faithfull en tête), émouvant, drôle parfois et qui malgré tout m'a mis mal à l'aise (il est parfois pire de suggérer ce que l'on ne veut pas montrer (en l'occurence des pénis) que de le montrer vraiment).

J'ai néanmoins adoré ce film poignant.

A voir absolument.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un film dont on ne sort pas vraiment indemme. Joli film, en vérité. Le jeu de chacun est juste, la trame sonne juste aussi. Ce film est fait tout en finesse, tout en douceur, en suggestion, sans jamais de prise de vue incorrecte malgré le sujet traité. Un film pudique, à ne pas rater.