Irina Palm
    3,3
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irina Palm ?

Clota
    Clota

Publiée le 15 juin 2007
    Marianne Faithfull est magistrale...je ne suis pas prête de l'oublier dans sa blouse entrain de décorer son lieu de travail...
    Sa démarche ...son pas mesuré et en ligne droite...c'est toute la musique d'un film hommage à la femme volontaire et douce à la fois.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mai 2007
    Irina Palm aurait très bien pu être le genre de film à osciller entre le glauque et la perversion. Mais il n’en est rien ! A la place, le film nous offre des moments de tendresses et d’émotions, le tout allégé par une fine touche d’humour.
    Maggie est une veuve de 50ans, mais c’est avant tout une grand-mère qui va aller jusqu'à se sacrifier, se prostituer !!! pour sauver la vie de son petit-fils. Pourquoi choisit-elle de se « salir » ? C’est avant tout par besoin d’argent, afin de pouvoir faire hospitaliser le jeune garçon qui est mourant. Elle n’aura donc pas d’autre solution que de franchir les portes du Sexy World, un club de streap tease dans les rues de Soho à Londres, afin de se livrer à la clientèle masculine, sous le pseudonyme de Irina Palm !
    Si on pensait avoir affaire à un film trop mièvre ou moralisateur, on y échappe heureusement. Marianne Faithfull, qui interprète à merveille cette grand-mère est prodigieuse. A son regard on comprend, on subit ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Entre compassion et admiration, Irina Palm est une très belle leçon de courage.
    thewall
    thewall

Publiée le 21 mai 2007
    Et c'est reparti pour un nouveau constat morose sur l'état de la société anglaise post-Blair. On connaît désormais la recette par coeur : des pauvres gens doivent sauver l'un des leurs mais n'ont pas d'argent. Du coup, ils doivent se surpasser et se révéler à eux-mêmes afin de s'en sortir. Toute la production anglaise de ces dernières années raconte finalement la même chose et à chaque fois on marche. Ici, la veuve poignet est interprétée avec talent par une Marianne Faithfull imposante, tandis que Miki Manojlovic est un souteneur sympathique. Le tout est bien écrit, plutôt mal mis en scène et nous intéresse pendant toute la projection dont on sort ravi. Et après... pas grand chose d'autre à dire tant le film se complaît dans la littéralité. Un bon moment, sans plus.
    Publiée le 21 mai 2007
    Le film est un tantinet long, mais c'est un agréable moment. Tout en finesse, aucune vulgarité alors que le sujet est scabreux !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 21 mai 2007
    On parle beaucoup de la valeur travail en ce moment. Ce petit film tombe donc à pic. Voilà une grand-mère qui se morfond entre son fils benêt, sa belle-fille acariâtre et ses copines coincées. La maladie de son petit-fils va la forcer à sortir de cette mort à petit feu pour mettre "la main à la pâte", si on peut dire, en devenant masturbeuse en chef dans un club. La bonne idée de Sam Garbarski est de faire de ce choix a priori désespéré et humiliant le point de départ d'une renaissance. Maggie, alias Irina Palm, va retrouver une utilité sociale, un but, une raison de se lever le matin; elle va rencontrer des gens que rien ne la prédisposait à croiser. Dans notre société encline à considérer qu'on n'a plus grand-chose à donner professionnellement au-delà de cinquante ans, voilà qui n'est pas loin d'être une provocation! Le film y gagne un côté rafraîchissant qui s'ajoute à une bonne interprétation de Marianne Faithfull et à quelques scènes très drôles (celle où Maggie balance tout à ses copines). Même si on ne crève quand même pas les plafonds de l'intensité cinématographique, et même si j'ai maudit cent fois la bande-annonce d'avoir raconté toute l'histoire par avance, on passe un bon moment.
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 20 mai 2007
    Ne vous laissez pas influencer par l'argument qui peut paraître a priori scabreux. C'est un film plein de tendresse et d'humanité, et remarquablement interprété. Une belle réussite dont on se souviendra.
    Publiée le 20 mai 2007
    marianne faithfull joue très bien dans ce film, qui a une belle (mais triste) histoire... un louange aux parents qui se sacrifient pour leur enfant!
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 20 mai 2007
    une merveille!!! le debut semblait un peu lent , et puis on l'aime, on la comprend, on est ému et on apprecie de voir le chemin de ce bout de femme! c'est très bien joué, on ne tombe pas dans des clichés faciles! bravo!
    Publiée le 20 mai 2007
    Le film est quelquefois ennuyeux en lui-même mais la gravité des émotions que l'on trouve dans ce film relève le tout. C'est le sacrifice d'une grand-mère pour son petit-fils, les principes qu'un fils attribue à sa mère,l'attachement du gérant du sex-shop pour irina... On trouve en continu des rapports affectifs, (sur-)humains d'une forte intensité.
    Publiée le 20 mai 2007
    Irina Palm raconte l’histoire d’une grand – mère qui doit réunir beaucoup d’argent afin que son petit-fils, atteint d'une maladie incurable, puisse se faire soigner par des médecins australiens spécialement compétents. Par hasard, elle trouve un travail dans un sex shop ou elle y branle les clients à travers un trou percé dans un mur. En montrant une grand-maman au grand cœur prête à tout pour gagner vite de l’argent pour sauver son petit fils, Irina Palm oscille entre la gravité de la maladie d’un enfant et le saugrenu d’une mamie pro de la branlette sans tomber dans le glauque , ni dans le larmoyant. Au contraire beaucoup, de pudeur, de retenue, de dignité dans ce film où Marianne Faithfull interprète avec justesse le personnage d’Irina Palm/Maggie.
    Publiée le 20 mai 2007
    Bel exemple d'amitié entre les pays de l'union européenne (attendez, il est quand même cofinancé par le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, de quoi rendre jaloux les frères Dardennes), Irina Palm est aussi un modèle en terme de sujet traité sur le ton juste. Bien qu'elle soit souvent à la traîne sur le tempo, cette comédie dramatique arrive à défendre sa cause sans tabou (sauf dans la dissimulation constante de l'objet de travail du personnage capital). Parmi les bons points de Garbarski, on peut contempler la façon qu'il a d'afficher les différences entre le monde maussade de Maggie et sa banlieue pavillonnaire et l'univers électrique de Mikky et sa Game Boy dans les bas fonds de Soho. On ne peut pas reprocher au cinéaste d'être cliché sur le milieu qu'il filme : il ne fait que le survoler, oubliant de détailler ce qui se passe entre l'entrée en matière d'Irina P. et les bousculades au portillon, préférant s'attarder sur ce qui se passe "en coulisse" en prenant un peu trop son temps. Porté par la belle partition (vaguement répétitive au bout d'un certain temps) de Ghinzu, les acteurs parviennent à donner profondeur et charme à leur personnage, confirmant au passage le talent de kevin Bishop, déja excellent en frère turbulent chez Klapisch. Le réalisateur français a la faculté de ne pas faire de son héroïne une personne faible et pauvre mais une femme dans une impasse (sans donner à son scénario un aspect mélo). C'est quand il veut traité la dignité qu'il n'atteint pas forcément son but. Seulement, le film devient un peu rébarbatif passé le problème initiale (l'opération chirurgicale). Au moins, on se réjouit que l'histoire, terne à son commencement, se termine sur une note d'espoir opportune.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 mai 2007
    Ce petit film, coproduction européenne, présenté au dernier festival de Berlin, est une petite merveille. Ecrit avec beaucoup de tact et de pudeur, il ne tombe jamais dans le vulgaire ni le graveleux, au contraire tout n'est que tendresse et émotion. Aucune scène de sexe n'est visible, tout est suggéré et tout passe dans les expressions de l'héroïne. D'un drame familial très noir, le réalisateur réussit à faire une comédie savoureuse à la fois drôle et sentimentale, et l'on pense beaucoup à Ken Loach. Bercée par la très belle musique du groupe belge Ghinzu, lancinante et entêtante, la mise en scène est simple et sobre, elle ne juge pas. Elle montre de manière édifiante que par amour et pour sauver les gens qu'on aime, on peut tout faire. Dans le rôle de Maggie-Irina Marianne Faithfull est bouleversante. Elle apporte au personnage sobriété, émotion, naïveté et tellement d'humanité, à travers ce sacrifice et cette abnégation. On ne peut que l'aimer. Elle porte tout le film sur ces épaules et l'illumine littéralement de la première à la dernière minute. A noter dans le rôle de son fils, la présence de Kevin Bishop le William de L'auberge espagnole et Des poupées russes. Comme le récent Loin d'elle, Irina Palm est un grand film d'amour(s). A ne pas rater.
    Publiée le 18 mai 2007
    J'en mettrais 5 si je pouvais, j'ai tellement été bouleversé par ce film. Palme de l'abnégation pour cette mère et grand-père qui se sacrifiera pour le bonheur de son petit-fils malade. Quel talent ! Un grand film d'amour(s) tout en élégance et retenue (à l'anglaise quoi).
    Publiée le 17 mai 2007
    tres tres tres beau film a la fois emouvant et drole, a voir absolument !!
    Publiée le 17 mai 2007
    Très beau film, très bien réalisé. Alors qu'il aurait pu naufrager dans la vulgarité, il en est miraculeusement exempt. On ne voit que le sacrifice de Maggie (Magnifique Marianne Faithfull), qui est prête à tout pour sauver son petit-fils. Et si elle a du mal à accepter sa nouvelle vie, elle ne le regrette pas. Le plus dur n'est pas de le faire, mais d'affronter le regard des autres : de son fils, scandalisé ; de ses amies BCBG, choquées mais malgré tout interessées ; et de sa collègue, qui lui en veut d'être meilleure qu'elle. Un film sur le sacrifice de soi et le regard des autres, simplement magnifique.