Derniers Avis : Ma vie n'est pas une comédie romantique - Page 7
Ma vie n'est pas une comédie romantique
Note moyenne
2,2
665 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
127 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
26 critiques
3
10 critiques
2
37 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 décembre 2007
Un film carrément navrant! L'humour est au ras des pâquerettes ("c'est où?" "dans ton cul", voilà le genre de dialogue qui est censé nous faire rire!!! non, mais je rêve, là!)... et c'est d'autant plus dommage que les films auxquels il est fait référence ("Quand Harry rencontre Sally", "Love Actually", etc) sont des films légers, fins... Si ces deux films sont des petits bijoux, en revanche, "Ma vie n'est pas une comédie romantique" n'est qu'une pauvre bague en plastoc cheap et vulgaire! Le réalisateur a-t-il voulu rendre hommage à ces films? Visiblement oui, s'il faut en croire le nombre de références implicites ou explicites à ces modèles américains. Mais rendre hommage, c'est ajouter quelque chose au modèle (de la profondeur, de l'humour, de l'émotion...). Or au contraire, ce film manque complètement de ce qui fait que ses modèles sont réussis! Il ne rajoute rien, il ne fait qu'enlever le sel, l'esprit... Une étoile, donc pour les acteurs, plutôt sympas, et parce que tout ça m'a donné envie de revoir Meg Ryan et Billy Cristal!
Marc Gibaja, qui réalise ici son premier film, mélange les genres en alternant le romantisme et la comédie bon enfant. Deux amis d’enfance se retrouvent par surprise dans un supermarché : Thomas qui vient de se faire larguer par sa petite amie et Florence, mère de famille mariée, vont avec pertes et fracas, tous deux succomber au coup de foudre. Si la partie romantique de l’iceberg (la partie émergée) est réussie, avec ses coups bas, son scénario qui accumule les surprises et son duo d’acteurs très bien choisis avec l’adorable Marie Gillain et « l’ours » Gilles Lellouche (avec son gros bide et sa barbe de deux mois). La seule et unique chose que l’on pourra reprocher à Ma vie n'est pas une comédie romantique, c’est la partie immergée de l’iceberg. L’univers des jeux vidéo et tout ce qui l’entoure. On fera notamment référence à la bande de zouaves interprétant les concepteurs de jeux vidéos, le fameux couple incarné par la jeune Stéphanie Sokolinski & Laurent Ournac (découvert dans l’émission de télé réalité Mon Incroyable Fiancé), sans oublier la séquence du mariage, qui oscille en ridicule et pitrerie. Si quelques passages sont hilarants, certains sont vides et manquent d’idées. Marc Gibaja, auteur pour Canal+ (La Minute Blonde), en profite pour y incruster des personnages déjà bien connus de la chaîne cryptée, tels que Frédérique Bel & Mouloud Achour. Finalement et avec surprise, on en ressort avec le sourire, la bande-son jazzy et le tandem amoureux y étant pour beaucoup !
Une comédie charmante qui se laisse regarder.Le ton est bon, mais le casting du couple Marie Gillain-Gilles Lellouche n'est pas crédible, elle, fraiche mignogne, lui, pas marrant même lourdaud, les seconds rôles impeccables.
Pour répondre à Torki... sache que majoritairement les critiques sont effectuées par des copains ou des fans, regarde bien et tu constateras que les 4 étoiles servies pour ce film sont écrites par des personnes devenues membres au mieux quelques jours avant la sortie au pire le jour même, c'est à dire qu'ils n'ont émis qu'une critique pour réhausser le niveau des mauvaises et régulièrement faites par de vrais cinéphiles (certes parfois un peu limités en orthographe)... En tant que cinéphile avertie, qui défend au mieux les films français quand je le peux et crois moi je fais de mon mieux pour ne pas enfoncer le clou, je me vois dans l'obligation de te suivre dans ta critique, références américaines loupées, casting bon sans étincelle, un film juste satisfaisant sans grande nouveauté... on ne recule pas côté comédie romantique mais on avance pas non plus ! Joyeux Noël..
je viens de voir ce film. Je m'attendais à un film comique français traditionnel et je me suis retrouvée face à un film dans la pure tradition anglo-saxonne. Ou plutot à un film français rendant hommage aux anglo-saxons. Est-ce parce que je suis franco-anglaise, mais j'ai ressenti avec amusement ce double humour. C'était une expérience très nouvelle. Bravo.
Comme il est dit dans un dialogue du film, le personnage de Gilles Lellouche manque de glamour et de beaucoup d’autres choses, et l’on ne comprend donc pas très bien pourquoi la charmante jeune femme jouée par Marie Gillain s’accroche à ce qu’on pourrait appeler un boulet. On ne voit pas non plus où le film veut en venir. Ce n’est ni un hommage (ou alors raté, car tellement en dessous de ses modèles) ni une parodie des comédies romantiques. Rarement drôle, pas émouvant –pas de larmes, pas de rires-, le récit emmène le spectateur exactement là où il s’attend à être conduit. Comme il n’y a pas de contexte social crédible (mais alors, pas du tout !), il ne reste qu’une sorte d’impression de confort mou, comme un mauvais canapé recouvert de plastique, là où l’on attendrait du cuir, accueillant et chaleureux.
Voici donc la dernière comédie romantique en date. Si celle-ci est plutôt sympathique, elle ne se démarque pas vraiment des autres. Un scénario correcte, parfois drôle avec même de bons gags de temps en temps (mais les références à Quand Harry rencontre Sally ou autres comédies romantiques sont parfois un peu lourdes), une réalisation sans originalité mais sans ennui non plus, un couple vedette charmant et des seconds rôles impeccables. Marie Gillain et Gilles Lellouche sont plutôt convaincants et c'est vrai que le film tient surtout grâce à eux, le duo fonctionne bien. Mais le problème reste toujours le même : vu et revu, aucune inventivité, aucune surprise, une histoire et une fin cousue de fil blanc. Pas vraiment raté, pas vraiment réussi. Agréable pas inoubliable...
Nononbstant un hommage à un genre de films qui ne se prête pas vraiment aux références, voila encore un film qui fait râler les critiques, mais qui séduit les spectateurs. On pardonnera la molesse de certaines scènes, ainsi qu'un montage qui fait la part belle aux deux protagonistes, alors que l'on reverait de voir plus de la rédac complètement barrée du mag de jeux vidéos. Pour le reste, les dialogues sont bons et font mouche. Enfin une comédie romantique qui n'est pas trop cucu! Avec en prime le premier mariage en klingon de l'histoire du cinéma!
Une très bonne comédie romantique rythmée qui apporte de la fraicheur. Un bon mélange d'humour, d'amour, d'amitié , de sensibilité. Ce film n'a rien a envier à d'autres références américaines ou britanniques. Les personnages sont attachants, les comédiens très bons et j'ai beaucoup aimé les dialogues et les réflexions en filigrane sur l'amour et l'amitié amoureuse. Un film pendant lequel on ne s'ennuie pas ret dans lequel on peut se retrouver pour certaines périodes de notre vie.
Je ne vois aucune raison de donner la moindre étoile à ce film que j'ai dû quitter avant la fin. En effet, je n'en pouvais plus à force de clin d'oeil, d'hommages, et de de citation redondantes (l'affiche de "Quand Harry rencontre Sally" ! Comme si le film en lui-même ne suffisait pas à nous rappeler sa principale source, qui va d'ailleurs jusqu'à la barbe de Lellouche rappelant celle de Billy Cristal, et l'affreuse teinte blonde de Marie Gillain en hommage à celle de Meg Ryan. Trop c'est trop!). Quasiment toutes les scènes du film rappellent les comédies romantiques les plus classiques (jusqu'au retour de l'ex de Gillain avec ses pancartes à la "Love actually" etc) . Fallait-il aller jusque-là? Quand à Gilles Lelouche pour qui j'ai de la sympathie, je ne l'ai pas trouvé ici ni laborieux, ni sexy, ni même très éveillé... De la bonne comédie franchouillarde déguisée en soupe bobo:0(
Une excellente comédie romantique décalée, pleine de surprises. On rit de bon coeur et on passe un très bon moment! dans la lignée de Nothing Hill avec Julia Roberts par exemple. très rèussi bravo au scénariste, au réalisateur et aux acteurs... au ca où ils viendraient sur ce site....