Le Syndrome chinois
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndrome chinois ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 7 juin 2023
    Intéressant. Le film traite de l'énergie nucléaire et des problèmes inhérents qui lui sont attachés : le risque zéro n'existe pas, de puissants intérêts économiques viennent perturber les purs enjeux de sécurité, le rôle ambivalent des médias qui sont à la fois le garant de l'information de la population et en même temps de sa désinformation selon l'indépendance des dits médias... La journaliste, interprétée par Jane Fonda, se situe justement à la frontière de ces deux façons de faire du journalisme. Les événements l'obligent à trancher. Ce personnage, s'il n'évite pas une certaine grandiloquence à la fin, permet de saisir les pressions que l'on subit dans une telle situation et nous ramène finalement à l'humain, là où d'autres raisonnent en purs termes financiers. Sans être flamboyante, la mise en scène est solide et les interprétations sont convaincantes, notamment celle de Jack Lemmon.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà un film qui a plus de 40 ans et qui demeure passionnant. Il met en avant les dangers des centrales nucléaires et les risques qu'elles peuvent présenter. Il dénonce surtout les intérêts économiques gigantesques qui sont en jeu et qui passent avant la sécurité des citoyens. Le film suit 2 journalistes (Jane Fonda et Michael Douglas) qui sont témoins d'un incident dans une centrale nucléaire. Très vite les responsables de la centrale vont tout faire pour cacher la gravité de l'incident. Cependant un directeur technique de la centrale (Jack Lemmon) prend conscience du danger et essaie de mettre en garde sa hiérarchie ... Le film est bien mené, rythmé et avec un sens du suspense bien présent. Il s'appuie en outre sur un trio d'acteurs vraiment au top avec une mention spéciale à Jack Lemmon qui est vraiment formidable dans son rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2023
    Dans la veine du cinéma d’investigation US des années 70, un thriller engagé et visionnaire mais assez caricatural et pas super captivant, qui alerte sur les dangers du nucléaire, porté par un brillant trio d'acteurs, dont Jack Lemmon récompensé par une Palme. 2,25
    Pandora
    Pandora

Publiée le 2 janvier 2023
    Le film commence tambour battant mais le ryhtme baisse un peu. C'est par moment assez gros dans les déroulement de l'histoire surtout la fin qui est un peu grotesque avec ce mort.
    Ce film était sortis 2 semaines avant la plus grande catastrophe nucléaire américaine...
    Bon film....
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 décembre 2022
    Un film dossier sur le nucléaire mélangé avec du suspense réalisé avec brio en 1979 par James Bridges !!
    J'adore ce genre de sujet, surtout venant de la période des années 70 ou il s'en faisait pas mal, "Le syndrome Chinois" remplit son contrat et arrive à nous faire réfléchir sur les conditions et comment ça marche dans une centrale nucléaire et ses défaillances comme nous le montre ce film. Une journaliste et son équipe doivent faire un reportage dans une usine nucléaire sans pouvoir filmer certains lieux mais sont témoins d'une défaillance ou un ingénieur a des méthodes peu rassurantes de l'arrêter et le caméraman filme les scènes sans en avoir le droit discrètement. Suivront les enquêtes, une bataille pour faire éclater la vérité dans les médias détenus par des majors et le sujet du nucléaire. J'ai bien aimé ce long métrage dont on en sort sans voix. Le producteur s'appelle Michael Douglas qui s'offre le rôle du caméraman en remplacement d'un autre acteur au dernier moment, il joue aux cotés de la superbe Jane Fonda mais le personnage le plus intéressant de l'histoire est celui de Jack Lemmon remarquable dont son rôle est énigmatique. A voir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 octobre 2022
    "Le Syndrome chinois", thriller américain réalisé par James Bridges, sorti en 1979.
    Le titre fait référence à l'hypothèse émise par le le physicien nucléaire Ralph Lapp en 1967 selon laquelle en cas d'accident nucléaire le réacteur produirait du corium, un plasma radioactif assez dense pour s'enfoncer dans la croûte terrestre et rencontrer la nappe phréatique, voire resurgir "en Chine" c'est à dire de l'autre coté du globe, ce qui demeure physiquement impossible. Le film, sort 22 jours avant l'accident nucléaire de Three Mile Island, cela donne une résonance inattendue au film qui contribue à développer le mouvement antinucléaire américain dans l'opinion public.
    Un bon thriller sur fond d'enquête d'une équipe de journalistes et, qui, plus que le nucléaire lui-même dénonce les possibles pressions et la corruption des entreprises privées du secteur.
    Un film bien réalisé, avec Jane Fonda, Michael Douglas et Jack Lemmon
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 décembre 2021
    J'avais vu ce film lors de sa sortie en salles. Je viens de le revoir et je trouve que, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, le film tient encore la route. Dénonciation du risque que présente le nucléaire civil , "le syndrome chinois" est surtout un film d'acteurs. Il n'est pas surprenant que Jane Fonda, actrice au charme exceptionnel et jack Lemmon furent nominés aux Oscars du meilleur acteur féminin et masculin. La réalisation est très conventionnelle et est conduite par James Bridges, scénariste passé à la réalisation, mais dont la filmographie fût assez courte, puisqu'il mourut de maladie encore quinquagénaire. En faisant un reportage sur une centrale nucléaire, une équipe de télévision est témoin oculaire d'un incident dans une centrale californienne. Le caméraman filme l'incident et le fait décrypter par des scientifiques. Un employé de la centrale fini par penser qu'il y a un problème en devenir dans la centrale. Pour la petite histoire, quelques jours après la sortie du film, survint le plus important incident survenu sur le sol étatsunien dans une centrale nucléaire. Par-delà le thème abordé, jane Fonda porte le film sur ses épaules : elle est magnifique !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2021
    Kimberley Wells, une journaliste travaillant pour une chaîne de télévision locale, tourne un documentaire au sein de la centrale nucléaire de Vantana. Au cours du tournage, ils assistent à un incident (minimisé par la direction), néanmoins, le cadreur de Kimberley continu de filmer secrètement l’incident. En dépit du scoop, la chaîne refuse de dévoiler les images et ce, malgré les affirmations d’un scientifique qui atteste du caractère dangereux de l’évènement qui vient de se produire.

Le titre du film fait référence à une hypothèse scientifique qui serait la conséquence d’une fusion du cœur d’un réacteur nucléaire (situé en Amérique du nord) qui parviendra à transpercer la cuve qui le contient, traverserait la croute terrestre pour progresser de l’autre côté du globe (jusqu’en Chine). Bien évidemment tout cela relève de la science-fiction mais cette théorie en apparence farfelue provient non pas d’un scénariste féru de films catastrophe mais d’une équipe de physiciens au début des années 70.

James Bridges nous entraîne durant 2h au cœur d’un thriller palpitant, entre complots et dissimulations, avec pour toile de fond, la fusion nucléaire au cœur d’un réacteur. Le Syndrome chinois (1979) alterne avec brio entre le film catastrophe et le thriller politique, au cœur d’une intrigue parfaitement crédible, puisque les risques liés au nucléaire, on les connait, on vit avec depuis plus de 30ans (Tchernobyl) et les accidents sont toujours, d’actualité (Fukushima).

Près de 40ans après, le film reste toujours autant d’actualité et n’a pas perdu de sa vigueur, avec d’excellents interprètes (Jack Lemmon, Jane Fonda & Michael Douglas).

Malheureux hasard du calendrier, il est intéressant de souligner que ce film est sorti au cinéma seulement 12 jours avant l’accident nucléaire de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie (le plus grave accident à ce jour sur le sol américain). A noter enfin, dans le même registre, le film de Mike Nichols : Le Mystère Silkwood (1984), avec Meryl Streep, Kurt Russell & Cher.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄

Publiée le 21 mars 2021
    Le Syndrome chinois est manipulateur et propagandiste et Michael Douglas est un bon gars comme d'habitude dans ses films et vous pouvez le dire parce qu'il porte une barbe. L'entreprise et presque tous ses représentants sont diaboliques. Non seulement ils utilisent un travail de mauvaise qualité mais ils essaient de dissimuler les preuves de leur tromperie en assassinant des gens. Ils essaient aussi de dissimuler l'accident qui a failli se produire à l'usine. Ensuite nous avons la Jane Fonda dont l'apparence et les manières sont exploitées par ses employeurs tout comme toutes les femmes qui ne font rien d'autre que de présenter des reportages sur des ballons qui se sont égarés ou sur la météo. Si vous voulez que quelqu'un insulte et traite Jane avec condescendance Stan Bohrman est l'homme de la situation. C'est un vrai présentateur à Los Angeles et il arrive comme une tonne de briques. Mais quand une histoire sérieuse se présente à elle Jane Fonda s'en empare avec enthousiasme et Jack Lemmon s'y met aussi. Il reconnaît le danger. La nature exacte du danger n'est pas très claire à part quelques références sinistres. L'énergie nucléaire semble être relativement sûre si elle est correctement étudiée et gérée et même Isaac Asimov était d'accord. Quand ce n'est pas le cas on a Tchernobyl ou si on a de la chance on a l'accident de Three Mile Island que les médias ont décrit comme une catastrophe. Un grand nombre de réservoirs et de tuyaux commencent à s'entrechoquer à trembler et finalement s'effondrent dans le film vous appelez ca une catastrophe vous...
    Publiée le 28 décembre 2018
    Le syndrome Chinois de James Bridges c'est l'histoire de deux journalistes qui réalisent un reportage dans une centrale nucléaire mais un accident survient et amènent nos deux journalistes à enquêter sur une affaire hautement confidentielle et dangereuse.

Film mêlant le genre catastrophe, politique et thriller, il dénonce la libre expression de la presse mais aussi les risques du nucléaires et les groupes financiers ayant l'exploitation du nucléaire et de l’énergie.

Un film intelligent sur sujet intéressant très développé et captivant surtout sur sa seconde partie et qui reste encore d'actualité malheureusement (Tchernobyl ou Fukushima récemment). Un casting brillant on l'on retrouve notre duo Michael Douglas et Jane Fonda ce qui apporte un point fort à l’œuvre mais le film à bien vieillis et souffre d'une mise en scène imprécise qui cela-dit reste efficace avec une séquence finale spoiler: (et la prise d'otage dans la salle de contrôle)
    sont très réussite.

Un film réaliste, édifiant qui montre le monopole de grand financiers et d'une liberté de presse censurée. Divertissant
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2018
    Le film emprunte au film catastrophe mais pas trop, il emprunte au thriller politique mais juste assez, pour un drame très réaliste qui fait froid dans le dos. Mais si le film se donne un cachet réaliste il est plombé par une scène qui frôle le ridicule avec deux experts, "scientifiques en nucléaire", qui ose une expertise certifiée à partir d'une vidéo dans laquelle on voit à la fois tout et rien. Bref une séquence pas très sérieuse. Dommage car si cette scène avait été plus vraisemblable le film aurait frôlé le chef d'oeuvre. Néanmoins le film reste particulièrement efficace, autant dans la tension et le suspense que dans le fond ludique et militant. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 17 novembre 2018
    Le syndrome chinois, film dénonçant le danger néfaste du nucléaire, a fait réagir beaucoup réagir lors de sa sortie et pose encore des questions 40 ans après !
    Ecrit et réalisé par James Brigdes, ce long-métrage raconte l'histoire de journalistes envoyés dans une centrale nucléaire afin de réaliser un reportage. Mais ceux-ci assistent à un incident avec un réacteur. Semblant anodin au premier abord,la journaliste menant l'enquête en découvrira bien d'avantage sur ce mystérieux accident...
    Ce scénario, bien que très intéressant et dénonciateur manque cruellement de rebondissements (même si il y en a quelqu'un) et de rythme. Le film, bien trop long, traîne beaucoup trop sur certaines scènes (tout simplement l'introduction, la scène dans le bar, etc...) et met un certain temps avant de vraiment démarrer (comptez au moins un bon 45 minutes).
    Mais le film n'est pas entaché par ces défauts grâce à des acteurs de talent comme Jane Fonda, Michael Douglas ou Jack Lemmon et son interprétation exceptionnelle de ce ce chef d'équipe de centrale nucléaire ! Il joue à la perfection son personnage et c'est clairement le plus réussi de tout le film. Son prix de la meilleure interprétation masculine au festival de Canes est largement mérité. Jane, quand à elle, arrive aussi tout de même à se démarquer avec sa performance de journaliste, humaine et cherchant à comprendre le monde qui l'entoure. Tandis que dans son rôle, Michael Douglas, lui, cherche le sensationnalisme au détriment de l'humain, ce qui lui correspond parfaitement. 3 caractères bien différents qui arrivent à se compléter. Un excellent

Le choix de ne pas avoir mis de musique supplémentaires est un choix assez osé du réalisateur et à double tranchant. D'un côte, cela permet de laisser clairement la réalité prendre le dessus et de se laisser plonger dans le film, ce qui lui permet de faire passer un message. Mais d'un autre côté, cela laisse un certain vide auditif ce qui peut-être un peu décevant. C'est au spectateur d'avoir son opinion la dessus. Selon moi, je trouve que le fait qu'il n'y ait pas de musique renforce le message et permet de faire réfléchir encore plus amplement sur le nucléaire.

En conclusion, on peut dire que "Le syndrome chinois" est un film marquant et encore d'actualité aujourd'hui, il mérite d'être redécouvert et rediffusé plus régulièrement à la télévision afin de faire prendre conscience des véritables dangers du nucléaire.A conseiller de toute urgence !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 6 novembre 2018
    A mi-chemin entre le film catastrophe et le thriller politique. Le Syndrome Chinois a l'intelligence de vendre son propos sur la possibilité d'une catastrophe nucléaire capable d'arriver à tout moment tant une petite erreur est capable de provoquer une retombée cataclysmique. Très critique envers es corporations préférant rogner les coûts sur la sécurité, James Bridges offre beaucoup de places aux activistes concernés pour réduire les risques, les enjeux des deux côtés étant faramineux, la confrontation entre les deux se fait dans le bruit et le silence, soit parce que les magouilles de coulisses sont plus déterminantes, soit parce que la population préfère détourner le regard sur les défauts d'un système dont elle est dépendante. Pas de meilleur visages pour conduire ce message que le trio formé par Jane Fonda, Michael Douglas et l'immense Jack Lemmon, disposant tout trois d'une évolution personnelle pour renforcer l'attachement envers eux et leurs choix humains et humanistes. Une approche réaliste et glaçante.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    cette histoire invraisemblable d'accident nucléaire du à l'appât du gain et la cupidité des actionnaire et dénoncé par des journalistes beaux, intègres et déterminés surfe à sa sortie sur l'émotion provoquée par l'accident de Three Mile Island et sur les peurs qu'il a suscitées.
    heureusement qu'il y a Jane Fonda et Michael Douglas qui tiennent bien leurs rôles de journalistes
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 novembre 2018
    Sur un sujet grave mais trop rarement exploité au cinéma, Jane Fonda, Jack Lemmon et Michael Douglas (aussi producteur) servent avec force et conviction la cause anti-nucléaire dans ce pamphlet politique qui, bien qu’un peu vieillot dans sa forme, est malheureusement toujours autant d’actualité. Filmé comme un thriller avec un petit côté documentaire, d’où la clarté des explications et son absence totale de musique, « le Syndrome Chinois » s’interroge également sur le facteur humain et informatif d’un tel événement. D’ailleurs, 12 jours après la sortie en salles du film, soit le 28 mars 1979, la réalité rattrapera la fiction avec l’accident de Three Mile Island. Considérés comme majeurs, ceux de Tchernobyl et de Fukushima ne feront dès lors que renforcer l’inquiétude de l’opinion public vis-à-vis des centrales nucléaires.