4860 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
711 critiques spectateurs
5
265 critiques
4
252 critiques
3
67 critiques
2
69 critiques
1
25 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DanielOceanAndCo
3 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Après un "Je vais bien, ne t'en fais pas" qui ne m'a guère touché, Philippe Lioret revient avec ce magistral "Welcome". Plus intéressé par le drame que vit ses personnages que par le contexte politico-social qui aurait transformé son film en charge contre le gouvernement, le cinéaste français touche à l'universel et galvanisé par un tel sujet, livre une oeuvre qui nous hante longtemps après son visionnage. Un superbe film autant sur le fond que sur la forme (photographie magnifique, comédiens convaincants). Un très beau film vivement conseillé!!
Après « Eden à l’Ouest » sorti à la même période au Cinéma, une autre vision des clandestins avec, en plus, un focus sur les mariages forcés. Le paillasson « Welcome » du voisin facho est tout un symbole et est sûrement ce qui a donné le titre à ce film efficace et profond. Un film qui en dit d’ailleurs plus long sur notre pays que les sujets trop courts de nos journaux télévisés. Ce qui caractérise le réalisateur Philippe Lioret (que j’ai découvert avec « Mademoiselle », en 2001, et que j’ai suivi depuis jusqu’à « Je vais bien, ne t’en fais pas » (2006)), c’est son statut de réalisateur engagé qui sait se renouveler et dont les films véhiculent des idées fortes.
J’aimerais vous parler de mon expérience Avec le film welcome. Je n’ai aucun mot pour décrit le navet que nous a pondu ce réalisateur. La morale est inexistante et la fin complètement bâclée.
L'accueil des migrants est un sujet compliqué. Costa-Gavras s'y était cassé les dents avec Eden à l'ouest. Philippe Lioret, avec sa délicatesse, son humanité, parvient à la fois à nous toucher et à nous faire réfléchir sur le destin de ces hommes quittant tout ce qu'ils ont (donc pas de gaieté de cœur) à la recherche d'un avenir meilleur. Loin de ceux qui pillent, qui violent et qui décapitent. La France, qui n'est qu'un lieu de passage, n'est pas réputée pour son accueil. Parqués dans des centres de rétention, dans le froid, la faim, la saleté, persécutés par les policiers, ce n'est pas un tableau très reluisant brossé par Philippe Lioret. Comme je le disais, c'est un sujet compliqué et il ne faut pas faire de langue de bois non plus ni donner de leçon. Personne n'accueille de réfugiés dans son salon et pour cause : c'est interdit en raison du risque d'appel d'air. Merkel en sait quelque chose. Surtout, on tourne la tête gêné par tant de misère, honteux de notre propre indifférence à leur égard. A sa manière, cet entraîneur de natation est un résistant. Il n'a rien à perdre. Sa carrière sportive et son mariage sont derrière lui. Quand je parle de résistance, ce ne sera d'ailleurs pas la seule référence à cette partie-là de l'histoire. Il y a les collabos (le voisin), ceux qui s'en fichent, les forces de l'ordre particulièrement dures même si elles se contentent de suivre les ordres venus d'en haut. Tiens, qui était au pouvoir à cette époque en 2009 ?
Un film a une double dimension : sociale et humaine. Après une excellente immersion dans la situation des migrants qui essaient de rejoindre l’Angleterre, on assiste à la prise de conscience de ladite situation par un maitre-nageur qui comprend vite le projet d’un de ses « élèves ». Malgré une tendance « mélo » un peu trop appuyée (la bague donnée à Bilal, proposée à l’objet de son amour, puis restituée à sa propriétaire, …), ce film qui montre une forme « d’adoption », a un côté salutaire, qui peut contribuer à changer le regard porté sur les migrants.
Philippe Lioret a le mérite de s'être attaqué à ce vaste sujet sensible qui fait encore débat et dont je ne crois pas que nous ayons apporté une autre solution que de fermer nos portes, casser leur regroupement et les faire fuir: lamentable... C'est finement écrit et interprété dans ce film même si le ton est plutôt condescendant avec le portrait de ce jeune Kurde prêt à tout pour rejoindre sa chérie. Vincent Lindon est au top, la scène de la traversé de la Manche est impressionnante et on passe un bon moment même si la fin dramatique n'aura pas su me faire succomber à l'émotion...
Simon (V. Lindon) est un maître nageur à Calais qui choisit d’apprendre à nager à un migrant pour lui permettre de traverser la manche à la nage. Une belle histoire où Lindon est très touchant.
Un film qui traite du sujet des migrants sur un angle extrêmement fermé. Après on peut facilement dire que le film est interprété d'une manière très juste et qui fait également preuve de réalisme et d'émotion. Une histoire à ne surtout pas généraliser.
Une parfaite réussite sur un sujet difficile et semé d'embûches. Lioret a su porter son film au niveau universel des rapports entre les humains. On est loin du documentaire éveillant les sentiments faciles : ainsi une lecture terre à terre aurait pu faire le reproche de ne pas prendre en compte la vie bouleversée des Calaisiens. Mais tel n'est pas le sujet. Les acteurs sont parfaits, les prises de vues superbes. Que des compliments pour un grand film. À voir, à revoir et encore à revoir !
Dans la pure tradition du film social français, Philipe Lioret livre une œuvre sensible et délicate sur un sujet difficile. Ce qui m’a particulièrement plu ici, c’est que le cinéaste français ne cherche jamais à faire dans le sensationnalisme avec des plans racoleurs, il adopte au contraire une démarche très sobre et pudique qui lui fait honneur. Vincent Lindon est comme à son habitude impeccable et le jeune Firat Ayverdi livre une prestation remarquable dans un rôle compliqué. Je regrette pour ma part simplement que le film épouse avec autant d’application les codes du genre, on a l’impression de tout connaitre à l’avance tant le cinéma nous a offert des dizaines d’histoires à la structure narrative identiques. Il n’y a pas de prises de risques ni de coup de génies, « Welcome » est un film simple et honnête duquel rien ne dépasse mais qui parvient tout de même à nous toucher.
Les films de 2009 sont décidément exceptionnels, même les films sur les migrants qui ont pour habitude d’être mauvais sont de bonnes qualité. Un Vincent Lindon exceptionnel pour ce fabuleux drame. Magnifique dénouement. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Un excellent drame humain. Vincent Lindon incarne un maître nageur. Le réalisateur se penche sur le destin d'un héros ordinaire qui veut aider un migrant à traverser la manche.
Philippe Lioret se fait bon géographe de la nature humaine en concevant ce drame émouvant à l'efficacité remarquable. En quête d'effets de réel souvent saisissants, le cinéaste nous autorise à surplomber un territoire et ses problématiques dont on croit contempler la réalité crue débarrassée du filtre médiatique. Les décors naturels calaisiens ainsi que la figuration confèrent au film une aura documentaire. Bien plus, le cinéaste parvient avec élégance à cartographier au gré de ses personnages un large spectre des sentiments, mesurant les distances aléatoires qui relient la bonté à la peur dans chacun de nous. Tout le petit monde de Welcome se côtoie et se dispute le partage d'un territoire aux allures de jungle, où la densité des intentions révèle la vulnérabilité des êtres.
Un film rempli de sincérité, de réalisme, et tellement bien interprété. Ce film datant de 2009, dénonçait déjà les conditions de passage en Angleterre par les migrants, et leur détention en France en attendant. Il est malheureusement en 2016 encore plus que d'actualité. Vincent Lindon, qui a le don de choisir des films avec un message, excelle une nouvelle fois dans le rôle de ce maître nageur en pleine perdition de sa vie, dans tous les sens du terme. Le jeune Firat Ayverdi, jouant l'immigré, est d'un réalisme saisissant, ce qui touche d'autant plus. L'ensemble du casting est intéressant, et cette nouvelle amitié entre ces 2 personnes, que tout oppose au départ, est vraiment belle. Un très bon film français, à déconseiller à regarder un soir de déprime.