4860 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
711 critiques spectateurs
5
265 critiques
4
252 critiques
3
67 critiques
2
69 critiques
1
25 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2009
Quel bon moment...Tout y est sobre, jamais larmoyant, jamais excessif dans le pathos. Tous les acteurs y sont justes. L'histoire interpelle, elle chamboule, elle questionne mais jamais le film ne vous dicte ce que vous devez penser. Il n'y a pas de gentils, de méchants, juste des individus qui tentent de faire face à la vie avec leurs contradictions. Néanmoins, au sortirde la salle, seule une question m'est venue: et si les bénévoles de Calais d'aujourd'hui étaient "les justes" de demain?
Film très intéressant avec un début sur les conditions de vie des réfugiés qui veulent faire tout pour traverser la manche, en passant par Calais. C'est à Calais que débute une très belle histoire humaine avec Vincent Lindon et un réfugié.
Cela a notamment eu des répercussions sur la scène politique et on comprend pourquoi^^
Vraiment un très bon film avec un scénario bouleversant et un Vincent Lindon remarquable, émouvant. Malgré tout, le scénario comporte quelques longueurs, et "l'histoire d'amour" rajoutée par dessus semble quelque peu superflue et pas réellement utile à l'évolution du film. Welcome reste quand même un très bon film, avec un thème profond.
Après "Je vais bien, ne t'en fais pas", il était difficile de maintenir l'exception. Des thèmes communs demeurent (la mer, le couple, la volonté d'exister), mais le fait divers tourne à la polémique ; on assiste à une sorte de magnification d'un peu d'humanité, laquelle n'a même pas souffle d'espoir à nous inculquer. Un peu décevant.
Super film ! On réfléchit vraiment sur la réalité des choses, beaucoup d'émotion, de tristesse mais quelques pointes de bonheur... Ce film m'a extrêmement plu ! J'en garde un très bon souvenir !
Très bon film qui nous fait partager la réalité de ces migrants clandestins prêts à affronter tous les dangers pour passer de l'autre côté. Le film révèle toute l'absurdité et le cynisme de nos sociétés. Film engagé, on en sort avec un sentiment de révolte!
« Welcome » est un film français rare puisqu’il traite d’un sujet dur qu’est l’immigration. Mais au final, ce sujet parait survolé. Il s’agit plutôt d’un scénario classique, mettant en jeu Simon, un maître nageur de la piscine de Calais, dont la vie, plus particulièrement sentimentale, est un désastre. Ainsi pour reconquérir son ex-femme très engagée, Simon prend secrètement sous son aile un clandestin. De là, une réelle histoire d’amitié va lier les deux hommes. En effet, en rencontrant ce jeune Kurde : Bilal âgé de 17 ans, Simon se rend compte des problèmes que porte l’immigration, et le courage fou du jeune homme, qui est prêt à tous pour rejoindre sa bien aimé en Angleterre, et même à traverser la manche. L’histoire est prévisible et les personnages stéréotypés : le maître nageur et sa prise de conscience face à ce jeune immigré, ce dernier capable de tout pour sa belle, qui elle-même va de surplus être marié de force à un vieil oncle. Le film semble prêt à tous pour toucher le spectateur, ce qui finalement l’en détache. Philippe Lioret a tous de même eu l’audace d’évoquer un problème récurent mais sans une réelle prise de position, trop peu de questions sont misent en avant pour un sujet aussi controversé. Dommage …
Un véritable chef d'oeuvre, les deux acteurs principaux sont remarquables. Bien sûr c'est du cinéma, on doit regarder ce film en laissant de côté son opinion sur le sujet. Mais pourquoi un fin aussi tragique ? L'auteur de ce texte est un gros ours de 50 ans qui a sorti le mouchoir mais il n'était pas le seul dans la salle. Et comme l'écrit un autre rédacteur, c'est bien dommage que ce film soit passé aussi inaperçu que certaines autres débilités du moment.
Bien, sans plus. L'histoire est touchante et montre bien ces réalités que sont les passages des réfugiés vers le Royaume-uni. Mais on trouve un film trop commun et très peu original qui laisse très peu d'émotions sortir. A voir pour se faire un avis tout de même.
Un film qui nous fait entrer dans un monde inconnu et révoltant (et pourtant cette fois ci c est bien en France). Certes engagé ou devrai je plutôt dire, enfin du contenu sans propagande. Seulement de simples faits qui donnent a réfléchir. Et les questions naissent ans notre esprit; Qu en advient il quand on laisse s exprimer simplement nos émotions et nos convictions plutôt que de rester sur la défensive ... Et les paradoxes jaillissent de se film comme des évidences. Dans une société qui s accroit de jour en jour nous misons sur l enrichissement personnel plutôt que sur le partage, l individualisme jusqu au désintéressent le plus total de son prochain ... Un film sur l homme tout simplement, a voir sans préjugés.
Après deux drames familiaux réussis ("L'Equipier" et "Je vais bien ne t'en fais pas") Philippe Lioret se penche vers le drame social. Le choix d'un sujet politique complexe et sujet à polémique (l'immigration) prouve l'ambition nouvelle du réalisateur... Et des réalisateurs ambitieux en France on en a bien besoin. Le sujet est donc délicat, et le point de vue de Lioret est ainsi forcement subjectif. Son film se concentre sur la dénonciation de la loi qui punit (durement) les personnes aidant les clandestins et là dessus il arrive à nous convaincre facilement... Et "Welcome" nous apprend plein d'autres choses, en évitant (presque) toujours facilité et clichés. Dommage donc que Lioret est quelque peu dérapé en public avec sa comparaison hâtive avec le régime de Vichy... Sinon, quant à la qualité du film en lui-même, c'est du très bon Lioret : émouvant, juste et bien filmé. Lindon est remarquable.
Il est vraiment dommage que des films français de cette qualité font moins d'entrées que les minables Coco et Safari par exemple. Le sujet est développé avec intelligence et sensibilité. Tous les comédiens sont excellents avec en tête, un Vincent Lyndon comme on l'a rarement vu. Un sans faute d'un bout à l'autre.
Vraiment très déçu, encore un film adulé pour son semblant sociale et humaniste. Tout y est exagéré les flics sont des pourris qui veulent juste arrêter les gentils citoyens, les voisins sont des racistes, le héros vient de se faire 2000km sous un camion mais il est propre, coiffé et habillé comme si il sortait du magasin. On dirait que le réalisateur ne cherche qu'a faire culpabiliser les gens et nous faire passer pour les méchants. Le film en lui-même est plat, on s'ennuie. Si je n'étais pas au milieu du rang je serai partie. A éviter!!
merci à p.lioret de nous prouver qu'il y a autre chose à faire dans le cinéma que les comédies neu-neu qui nous submergent ces dernières années. ce film est tout simplement merveilleux ,engagé politiquement,émouvant sans tomber dans le patos.les acteurs sont excellents,le ton est juste,on en ressort avec la chaire de poule.le meilleur film que j'ai vu depuis des années