Les films de ce genre se font de plus en plus en rare, et surtout de plus en plus discret. Et dans la discrétion, Welcome nous entraine dans une honte du système français que peu de personnes veulent voir. Le film est tourné de telle façon à ce que le spectateur puisse réellement s'identifier à cette immigration clandestine qui touche le nord du pays. On aurait eu du mal à imaginer un autre acteur que Vincent Lindon dans ce rôle de citoyen dépassé par la vie et par le traitement infligé à toutes ses personnes qui rêvent seulement d'une vie meilleure, parmi lesquels figure le jeune et méconnu Firat Ayverdi auteur d'une prestation remarquable, dans un film qui mérite d'être vu.
Vincent Lindon enchaine les supers films actuellement. Après Pour Elle ou il était très bon, il incarne ici un mettre nageur qui va prendre sous son aile, dans l’illégalité la plus totale un jeune irakien qui souhaite aller en Angleterre. Après avoir essayer de passer en camion, il veut le faire à la nage… Les acteurs sont supers, l’histoire est bien, le rythme est bon, on ne s’ennuie pas et son s’attache facilement aux acteurs principaux.
Une histoire d'amitié entre deux hommes qui n'auraient jamais du se rencontrer. Ce film dramatique est très touchant, et doté d'un grand humanisme. La vie des clandestins est bien décrite et on ne peut pas rester insensible à cette volonté de changer de vie. Les acteurs sont excellents. Lindon, dans son rôle d'homme désabusé et abandonné, n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour aider son nouvel ami. Et celui-ci n'hésite pas à prendre d'énormes risques pour rejoindre la femme qu'il aime. L'histoire tragique est poignante, et ne peut pas laisser indifférent, à moins de ne pas être humain. Malgré quelques longueurs, c'est un des plus beaux films de ce début d'année, et il restera longtemps dans les esprits. Dommage qu'il n'ait pas eu autant de publicité que certains navets actuellement en salle.
Un film juste sur la dérive des sentiments les peurs des autres de soi de l'étranger que l' on est souvent pour soi meme , Des personnes laches perdues qui se jettent à corps perdu pour une cause qu'ils estiment juste . Ce film est émouvant car il y a parfois un véritable océan entre les peuples plus qu'entre les continents.
Un film bouleversant et dérangeant. On nous montre ce que vivent ces clandestins et comment on leur prive d'énorméments de choses. Un film excellent qui -espérons- fera bouger les choses
Le sujet n'est pas fréquent, un clandestin irakien tente de passer en Angleterre. Un beau film sur l'amour et l'amitié. Vincent Lindon véhicule toujours autant de sentiments.
C'est étrange : il n'y a rein à reprocher à se film. L'ensemble se tient bien, acteurs, scénario, musique. L'histoire de destins croisés : la perte d'un idéal amoureux pour découvrir un idéal humain... C'est beau et émouvant, sans aller dans le mélodramatique. Tout semble parfait, pourtant il manque un petit quelque chose qui fasse de ce film un véritable chef d'oeuvre. Trop lisse peut être. Il y manque le changement de rythme. Celui qui fait grimper le tensiomètre. Il n'en reste pas moins que c'est un bon film :)
Ah oui ce joli petit mot écrit sur nos paillaissons mais que nous réservons à des individus qui nous ressemblent, qui parlent la même langue que nous et qui bien sûr sont de la même couleur.
Des immigrés arrivent chaque jour dans notre pays. Comment? En supportant humiliations, dangers, souffrances, peurs...
Mais beaucoup d'entre nous pensent que ces gens qui fuient une terreur, une guerre, la famine... viennent simplement pour profiter des charmes et aides de la france.
Mais certains au grand coeur aident ces gens là.
A Calais donc, dans le film, nombre d'immigrés Irakien et autres se retrouvent coincés là car 1. ils ne parviennent pas à entrer en angleterre et 2. la france les autorise à ne pas rentrer chez eux à cause de la guerre mais ne leur propose pas non plus de solutions.
Alors des âmes errent dans le port, se nourrissant grâce aux bénévoles.
Bilal 17 ans seulement vient de faire 4000 km pour aller retrouver l'élue de son coeur en Angleterre et envoyer de l'argent à sa famille.
Mais les passeurs font un énorme commerce et les conditions de passage sont bien difficile.
Et si traverser à la nage était la solution?
C'est en prenant ses leçons de natation qu'il va renconter Simon, Vincent Lindon, dont la vie va changer grâce ou à cause de ce gamin.
Savez-vous que pour aide à personne en situation irrégulière vous risquez jusque 5 ans de prison, peine largement plus lourde que de tuer une personne en voiture?
C'est à ni rien comprendre!
µUn film grave, triste mais formidablement joué et qui ne laisse pas indifférent.
Malgré quelques moments où on pousse un peu la corde sensible, le film est très réussi et juste. Vincent Lindon est bon comme très souvent. Pas facile de traiter de l'immigration en France, le ton est juste.
bof bof, c'est surtout ch.....j'ai connu lioret vraiment plus inspiré, parce que l'histoire n'est pas vraiment passionnante, et c'est traité d'une manière qui l'est encore moins. Quant à sortir son mouchoir, visiblement on ne doit pas pleurer pour les mêmes choses parce que j'ai trouvé que si ça évitait assez le pathos (et ce pourquoi je n'égratigne pas trop le film vous remarquerez) l'émotion n'est pas pour autant tellement au rendez-vous. bref, pas grand chose qui m'ait touché dans ce film...mais certains eccueils évités, donc, je ne suis pas trop méchant par rapport à l'ennui suscité !
tout en finesse et en emotion ce film mele subtilement les drames personnels et de société ; les acteurs sont formidables très bon film n'en déplaise à monsieur Besson