2 Days in Paris
Note moyenne
3,2
2652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
126 critiques
3
39 critiques
2
68 critiques
1
42 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2025
Une comédie un peu trop de bobos parisiens où un couple traverse une crise. Même si le film de Julie Delpy n’évite pas certains clichés, il n’en demeure pas moins rafraichissant, par moment même assez drôle. L’ensemble est certes inégal, mais reste sympathique.
les7hiboux
les7hiboux

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2025
Reste aujourd’hui encore la meilleure comédie réalisée par Julie Delpy. Un savant mélange de pure fiction et de quotidien aussi loufoque que véridique président à ce succès. La comédie de couple se mêle harmonieusement au film de famille grâce à l’alternance d’un esprit caustique très français (très Charlie, en fait) et d’un face-à-face très « Annie Hall » entre un hypocondriaque jaloux et une amoureuse désinvolte (en revanche très épidermique politiquement).
Le film est très bien construit, avec ses transitions en taxi et les visites successives chez les amis.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2024
Entre deux avions, Marion et son fiancé américain Jack, auquel elle lui présente la ville, sa famille, des amis, sont à Paris pour deux jours.
Julie Delpy joue et réalise une comédie sentimentale brillante à travers laquelle elle égraine, en définitive, toutes les raisons, tous les motifs, qui pourraient désunir son couple spoiler: et qui, probablement, n'y parviendront pas. La grossièreté des taxis parisiens, la trivialité de la famille de Marion, la rencontre d'anciens amants de la jeune femme ne sont pas, à l'évidence, des raisons de rompre
pour le courtois Jack, qui ne bredouille que quelques mots de français, juste des sujets d'incompréhension, de désarroi ou d'agacement. Surtout, pour cet américain bon teint, cette tournée dans Paris est un choc culturel. Avec ou sans clichés, le tempérament français, voire une certaine franchouillardise, heurte, jusqu'à l'effarement parfois, la pudeur d'un homme élevé, "grandi", dans les valeurs de la puritaine Amérique.
Le duo amoureux que forment Julie Delpy (charmante) et Adam Goldberg fonctionne très bien, suivant une joute verbale vive et caustique, alimentée par des dialogues drôles et un sens de la dérision qui rappelle -peut-être aussi parce que Jack est juif- rien moins que Woody Allen. Dans le contenu comme sur la forme, Julie Delpy montre de l'intelligence et une vraie maîtrise. Elle rompt avec le Paris chromo et c'est sur fond de chamailleries qu'elle célèbre le sentiment amoureux.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2023
Une joyeuse comédie sur les différentes cultures américaines vs françaises, ça se laisse regarder facilement
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2023
Une bonne comédie, crue moderne et innovante, avec dialogues de qualité, humour (gag du thermomètre), des scènes excellentes spoiler: (la dispute au restaurant se terminant par « on a rien cassé »)
, et de nombreuses références musicales (Un américain à Paris, la tombe de Jim Morrisson, Les Doors et même Boris Vian dans la Complainte du Progrès).
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2022
Une très bonne comédie romantique avec Julie Delpy ,son père , Albert Delpy , Adam Goldberg , et Daniel Bruhl .
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2020
Une sympathique comédie où le fossé culturel entre Marion et Jack - largement grossi par Julie Delpy - est la principale source d'humour. On passe un bon moment, d'autant plus que les dialogues sont incisifs et souvent hilarants. Dommage tout de même que le film finisse par tourner en rond dans sa dernière partie.
Ykarpathakis157

6 190 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2020
2 Days in Paris film étant simplement commercialisé comme une comédie générique. Mais ou Delpy pensait-elle réellement qu'elle faisait une comédie ?. J'avoue que je n'en suis pas sûr. Ma perception au moins est que le film est moins une comédie qu'un portrait d'anxiété, d'ignorance chez des types de bobos égocentriques. Il dramatise des personnes socialement privilégiées avec des horizons très limités à la dérive dans un monde dont ils ne comprennent rien qui ne semblent se diriger vers rien d'autre que la même ignorance et l'étroitesse d'esprit. Tout est narcissique, mesquin, insatisfaisant, et les relations sont vécues à un niveau fondamentalement adolescent. Elles ne concernent guère plus que de petites jalousies et des indulgences coupables sans but au-delà de la satisfaction personnelle. Le seul commentaire au-delà de l'auto indulgence que le film ne semble pas ironiser est la colère du personnage de Delpy contre les chauffeurs de taxi (stéréo typiquement) racistes et sexistes mais là encore cela affirme fondamentalement le bobo juste contre les méchants chauffeurs de taxi et finalement notre héroïne semble plus préoccupé par son image que par le film...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2020
Une comédie vraiment hilarante dans la lignée parfaite d’un Woody Allen. On peut juste reprocher à l’américain d’être un vrai boulet. Râleur sur tout. Qui n’aime rien Et se plaint tout le temps. On a envie de dire à Delpy d’aller s’amuser ailleurs mais l’Amour est là !!!
Petite fin romantique bien trouvée. Bref un bon moment intelligent aussi dans les discussions et les rencontres.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2020
Personnages ayant une relation plus réaliste et plus subtile que dans les comédies habituelles. La manière de filmé aide. on sort de plus du Paris de carte postale habituel rutilant. Un peu lourd par moment (notamment les parents). De plus les personnages et leur entourage (écrivains, peintres, sculpteurs) semblent évoluer dans un univers privilégié et trop centré sur leurs petits problèmes existentiels. C'est bien sûr vrai dans beaucoup de comédies. Très bonne interprétation des 2 acteurs principaux dont les antagonismes sont mis en oeuvre avec finesse sans tomber dans la caricature.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2018
Assez originale mais un peu longue, cette Comédie n'est pas romantique comme l'indique sa classification dans ce genre. Écrite et mise en scène par Julie Delpy, son scénario laisse une impression très mitigée. Certes il fait un joli pied de nez aux chauffeurs de taxi et dragueurs parisiens en tout genre, mais les allusions constantes au sexe deviennent vite assez lourdes. L'évocation des aventures amoureuses ratées de Marion (le personnage principal) rendent l'ambiance désastreuse et nous passons 2 jours à Paris exécrables.
Les non anglophones auront certainement regretté le manque de sous-titres sur les longs dialogues en anglais. Fortunately, Adam Goldberg est plutôt bon dans le rôle masculin principal. Au casting également la présence d'Albert Delpy met un peu
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2018
On se demande dans quoi on s'embarque avant de se laisser entraîner dans cette fantaisie qui lorgne un peu (pas mal) du côté de Woody Allen. Il faut dire qu'on est aidé par le charme fou que dégage Julie Delpy, la liberté de ton et de la crudité des dialogues (mais il faut croire qu'il y a des gens qui ne supportent pas qu'on parle au cinéma comme dans la vie). On regrettera quelques lourdeurs spoiler: (le marché, le "touriste sexuel")
et surtout une conclusion un peu gnangnan et peu claire. Dans l'ensemble le film est attachant, léger, souriant et intelligent de par ses réflexions sur le couple, la fidélité, l'amour…
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2018
Un bon moment dans cette comédie qui associe préjugés, vie de couple, concession et attachement culturel.
PLV : encore un film très bien de Julie Delpy
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2017
Julie Delpy faisait en 2007 sa psychothérapie cinématographique avec ce film qu'on devine à la lisière entre fiction et réalité – ce sont par exemple les propres parents de l'actrice réalisatrice qui incarnent les ascendants du personnage principal, accouchant d'ailleurs d'une prestation drôlissime. Situé quelque part entre Woody Allen et Éric Rohmer, ce film souvent cocasse sur la vie de couple s'amuse des différences culturelles entre France et États-Unis et joue sur les clichés en employant un ton subversif et décalé. Très bobo et très jouissif.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2017
Comédie romantique d'un américain et d'une française, en couple et en vacances à Paris chez les parents de la française. Beaucoup de blabla, de l'humour en temps réel et la rencontre de plusieurs ex copains de la demoiselle. Moyennement divertissant. J'ai préféré la série des "Before" où les deux amoureux ont une vie bien plus romantique. Ici, la magie du couple n'opère pas, beaucoup de dialogues sont ennuyeux et le passage de l'anglais au français et inversement est dur pour la concentration et la détente. Je m'attendais à passer un bon moment sans mal ni prise de tête mais il faut dire que Paris et l'attitude désagréable des taxis... Julie Delpy a su fiche en l'air la magie de Paris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse