La Clef
Note moyenne
1,8
1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
27 critiques
3
8 critiques
2
64 critiques
1
69 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 janvier 2008
Guillaume Canet en plein écran pendant 2h... De quoi apprécier son talent! Une brochette d'acteurs tous aussi performants les uns que les autres, avec mention personnelle spéciale à Josiane Balasko, sobre et efficace en commissaire qui cache une faille. L'ensemble du film est bon, mais il me reste un goût d'inachevé ou de raté... Comme s'il manquait un ingrédient à la recette pour que le film soit très bon. Mais lequel... Impossible à savoir. Et pour moi, cette incertitude est témoin d'un film un peu raté... Pourtant, le suspense est à son comble tout du long, l'ambiance assez noire voire morbide, le scénario tient la route, sans non plus être franchement original. Je l'ai trouvé trop inspiré de films comme "Ne le dis à personne". Un bon divertissement quand même, signe que le cinéma français peut faire autre chose que de la grosse comédie ou du drame intimiste!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2008
Bon, alors, on y va sans appréhension et oh, stupeur ! on n'y comprend pas grand chose... comme un sentiment qu'il manque une scène à la fin pour expliquer cette histoire de clef, comme un sentiment que le réalisateur a coupé LA scène qui explique tout au montage... Certes, cette (en)quête, dans laquelle Guillaume Canet a sincèrement l'air terrifié de plonger, est glauque à souhaits... de même que Vanessa Paradis, qui joue pourtant bien son rôle dont on ne comprend pas le sens... On comprend que la paternité ne peut se faire sereinement que si l'on est en paix avec son ascendance... mais... et alors ? Ensuite, que viennent faire Balasko, Rochefort and Co ? A force d'avoir à démêler les histoires, on n'a plus l'envie de faire l'effort de suivre ! En rentrant déçu, on cherche un peu sur Allociné : on se rend compte qu'il y a deux films qu'on aurait peut-être dû voir et que forcèment, bin, on ne risquait pas de comprendre la clef de cette trilogie...
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2008
Casting de rêve superbement distribué, un casting un peu trop alambiqué et beaucoup d'idées font de ce film une sorte de cauchemar sans queue ni tête au premier abord. Le problème se pose sur des petites choses qui n'ont pas l'air d'avoir tant d'importance mais ensembles un très très grand film en puissance en un polar de base qui nous déçoit. Marie Gillain se fout complètement des problèmes de son mari à qui elle ne demande jamais "qu'est-ce qui se passe ?" et c'est extrèmement inutile et agaçant... Mais pour faire court le n'importe quoi de la ligne directrice : Vraiment incompréhensible, compliqué dans un sens comme dans l'autre de penser qu'un truand comme Rochefort, tout d'un coup, se dit qu'il va retrouver son neveu (1ère difficulté inutile) pour s'en servir malgré lui (2ème difficulté inutile) pour un schmilblic (3ème difficulté) que n'importe quel truand aurait tenté de réparé autrement que de se créer d'autres problèmes... Bref passant outre la grosseur du fil conducteur c'est plutôt bien fait avec une ambiance et quelques tensions bien vue et bien filmée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 janvier 2008
Bof ! quelle compliquitude ! et Canet encore et toujours avec sa CIGARETTE ! C'était pareil dans "Ensemble, c'est Tout"...
Ça ne rapporte absoluement rien à l'histoire... alors, pourquoi du tabac ? qui osera expliquer ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2008
un très bon thriller français avec un parterre de comédiens qu'on aime retrouver. L'énigme dévoile ses mystères un à un pour entretenir le suspense jusqu'au bout. Conseillé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2008
Assez incroyable de lire dans les critiques des personnes qui n'ont pas aimé le film que l histoire est incomprehensible... Histoire complexe certes,mais bien comprehensible et passionnante !! Mais bon.... y en aura toujours pour se plaindre des qu il y a un scenario dans un film!! lol
j ai particulierement aime l atmosphere bien glauque du film et l interpretation casi parfaite d un casting de reve!! Un tres bon film noir!! Mention speciale a Rochefort comme toujours Exellenticisme!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2008
Je croyais passer un bon moment avec toute cette brochette excellents acteurs et ce fut un flop complet !!! Je n'ai pas du tout adhéré au film et je l'ai trouvé long, long mais loooooooooong. Comme je n'avais rien d'autre à faire, je suis restée jusqu'au bout avec l'espoir que ça allait s'arranger... Eh ben non, ça ne s'arrange pas à la fin !
Bref, je me console en me disant que j'ai vu le navet de l'année 2008 et que tous les films que je verrai, durant les 12 prochains mois, ne pourront être que meilleurs !
Bonne année à tous :o)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 décembre 2007
Une étoile pour la performance d'avoir réussi à rassemblé un tel panel d'acteurs de grande classe, dans un film aussi assommant. Une mention spéciale à Therry Lhermitte ; c'est Vanessa Paradis, que j'adore, qui m'a fait rester jusqu'au mot fin.
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2007
Voila un film honête : des acteurs véritablement crédibles, un décor réaliste qui donne au film une très bonne atmosphère. J'ai surtout aimé le début avec les relations qu'entretienent le jeune couple: cela sonnent vraiment juste et donne un peu de profondeur à l'oeuvre. Parce que si la juxtaposition de deux époques est assez bien monté, l'histoire ne tient pas vraiment le coup et on s'enlise un peu par moment. Mais ce genre déplait rarement donc c'est à voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 décembre 2007
Un extra ordinaire méli mélo. Une histoire compliquée avec de nombreux retours dans le temps qui se mélangent au présent, au final on y comprend plus rien !
J'attendais beaucoup de ce film mais jai été très deçu. En sortant de la salle la plupart des gens se posaient des questions "mais c'est qui la fille?? ". Cela montre bien que ce film n'est pas un chef d'oeuvre...
Il ne mérite qu'une étoile grace au jeu de Guillaume Canet!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2007
Ce film suscite de l'interet surtout dans son aspect visuel, où le realisateur fait évoluer ses acteurs ( ses "tronches") dans un monde tres sombre tres glauque, une vraie ambiance de polar en somme. Nicloux signe ici un scénario parfois confus, mais tellement original, qu'on attend avec impatience son prochain film ( encore un polar svp! !!)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2007
Film sombre, glauque, l'ambiance y est un brin trop noir à mon goût. La présence d'une pléiade de très bon acteurs (Canet, Rochefort, Balasko, Lhermitte...) permet à peine de relever le niveau de cette histoire tirée par les cheveux
LERAVI
LERAVI

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2007
Sortant des Actrices qui m'a consterné, j'espérais mieux de ce film au casting costaud. Les dialogues sont "volontairement?" obscurs, Canet et Rochefort mutiques. La confusion règne, le scénario s'enlise, le spectateur en panne de moteur sort ses rames. On s'interroge sur la santé mentale du héros qui sent le danger et éloigne son épouse, mais se jette dans la gueule du loup sans aucune précaution. Par ailleurs, LHERMITE est bien détruit, on ne sais pas très bien ce qu'il fait et ou il va. Mon épouse baille jusqu'à ce que des scènes trasch la réveillent. En conclusion, un panel de d'excellents acteurs, mais pas réellement dirigés, plutôt bridéds et certaines situations situations sonnent faux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2007
Tres sympa!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2007
Après le décevant "Concile de Pierre", voici l'encore plus décevant de "La clef"... On commence à bien connaître l'univers de Guillaume Nicloux ("Une Affaire privée"), dont "La Clef" est à la fois la synthèse et la caricature. Pour la suite, ça fait peur... Indigeste...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse