Derniers Avis : A la croisée des mondes : la boussole d'or - Page 21
A la croisée des mondes : la boussole d'or
Note moyenne
2,8
23894 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 269 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
274 critiques
3
80 critiques
2
327 critiques
1
240 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juillet 2010
La boussole d'or. Rien qu'avec le titre, qui n'a rien à voir avec le titre du premier bouquin, j'aurais dû me douter de ce qui allait arriver. J'aurais pu rester chez moi, à m'ennuyer, mais non, j'ai voulu sortir voir un film adapté d'un des bouquins qui m'a le plus fait réver. Et VLAN ! Prends-toi ça dans les dents : plus aucune dimension de rève. Des inexactitudes. Des acteurs approximatifs. Une gamine pas convaincante, qui joue une gamine qui ne devrait pas être comme les autres, mais dont on oublie le visage une fois sortis de la salle. Des effets spéciaux sympatoches, mais qui ne servent pas le beauté que devrait transcender ce film. Il serait encore à l'affiche, je vous aurais conseillé de le boycotter. Mais bon...
Ca ne dépasse ni Narnia, ni Harry Potter mais le tout est pas mal. Quelques moments plats, Nicole Kidman n'est pas assez utilisée, mais, toujours magnifique ! S'il y a une suite, je regarderai.
ce film est avant tout un produit : une distraction à effets spéciaux. Mais il sait remettre en question le concept de dogme religieux, et le tempo est parfait.
Dans l'ensemble le film n'était pas mauvais, les effets spéciaux étaient remarquable, la meilleur scène pour moi était le combat des ours. Si vous aimez les films de ce genre je vous le conseille :)
Voici une nouvelle adaptation d'un roman fantastique, avec un monde parallèle regorgeant de personnages insolites et de magie. Nicole Kidman joue plutôt bien, elle ajoute une touche de glamour non négligeable. Mais le personnage de Lyra interprété par Dakota Blue Richards est peu crédible dans ce monde si fantastique, où elle n'y a jamais peur des évènements ou des mauvaises rencontres... "A la croisée des mondes : la boussole d'or" est donc un film à l'histoire moyenne mais qui se déroule dans un bel univers fantastique.
Surfant toujours sur la vague des adaptations de livres de Fantasy, voici l’adaptation d’une des plus belles sagas ; adaptation hélas peu intéressante, voir ratée. En effet, j’attendais beaucoup de cette adaptation, j’ai été franchement déçue, surtout que le réalisateur avait beacoup d'atouts dan sa manche. La première partie du film laisse rêveur, et nous fait ou refait découvrir le monde fabuleux de Lyra. Les décors sont superbes, l’ambiance parfaitement retranscrite, les costumes à la hauteur. Tout ceci semble alléchant. Hélas, cela se gâte, avec des actions trop rapides et effrénées, une relation peu exploitée entre Lyra et son daemon (même si ce dernier, et son compatriotes, son superbes), cette dernière étant largement insupportable, et une fin en queue de poisson. Les ours sont trop choux, et c’est la seule partie bien exploitée du film. Sinon, je ne m’en souviens pas des masses, preuve qu’il n’était pas très marquant ce film. Sa quête pour trouver son meilleur ami manque de sincérité, on en finit par oublier pourquoi elle se lance dans cette aventure. Les sorcières restent sympathiques, mais sans plus. La bataille finale reste confuse. Et mettre des acteurs reconnus ne change rien, d’ailleurs, ils jouent assez mollement. Les effets spéciaux restent sympas, mais eux non plus ne rattrape le niveau de ce qui aurait pu être un très bon film, surtout ceux de la boussole, assez lassants à la langue. Pourquoi pas une suite, mais j’en doute...
L'adaptation du premier tome de la trilogie de Philip Pullman, "A la croisée des mondes", au cinéma. Puisqu'il s'agit d'une adaptation, on va commencer par les choix de Chris Weitz en matière de mise en scène. Il est dommage que les évènements ne se déroulent pas dans le même ordre que dans le roman. En effet, si Lyra est capturée par les Samoyèdes, ceux-ci ne l'emmènent pas chez les ours mais chez les Enfourneurs (dans le roman), ce qui paraît beaucoup plus logique, puisque ce sont eux qui cherchent des enfants ; et elle arrive dans le palais du roi des ours après avoir été capturée par des ours. Un autre élément qui semble important, est le fait que Lord Asriel n'est pas censé être séquestré par les Samoyèdes, mais par les ours, dans la forteresse de Svalbard, ce qui rattache d'ailleurs cet évènement à la trame globale. Dans le film, il serait du coup complètement HS si les Samoyèdes n'emmenaient pas Lyra à Svalbard.. A côté de cela, il y a un tas d'autres détails qui ne sont pas respectées, comme le fait que les sorcières volent sur des branches de sapin, l'oubli la rencontre avec le Consul des sorcières, et non Serafina Pekkala, ou encore le changement de nom inutile du roi des ours (nommé Iofur Raknison dans le roman). Les personnes ayant le roman à l'esprit pourraient être dérangées par de tels changements, ce qui a été mon cas, mais globalement, cela reste cohérent, et les détails ne sont pas assez importants pour pénaliser le film avec une mauvaise note. Côté personnages par contre, c'est plutôt correct, même si l'on regrettera le fait que ce n'est normalement pas Billy Costa qui est retrouvé dans la maison au milieu du lac, et que Lyra n'est pas aussi proche de Farder Coram que dans le roman (et aussi les vf de Lyra, trop masculine et de Pan, trop gamine). Enfin graphiquement, absolument rien à redire : c'est beau, très beau ! Pour conclure, on dira que les "puristes" qui veulent voir le roman risquent d'être déçus.. Pour le reste, ça reste un film à
A la Croisée des mondes: la boussole d'or est une honnête adaptation du roman de Phillip Pullman. Le roman à la base est sympathique mais pas non plus totalement indispensable et quelque part et en toute logique son adaptation en fait de même. L'interprétation est assez convaincante, même si celle de Nicole Kidman dans le rôle de Marisa Coulter est pour ma part assez décevante. Par contre la jeune Dakota Blue Richards s'en sort a merveille dans son rôle de Lyra Belacqua, elle est le vraie révélation du film à mon sens. D'un point de vue technique, le film possède de très bon effets spéciaux, des très jolies décors et des combats assez bien filmées. Il s'agit d'un film d'Heroic Fantasy à visionner, même si on peut légitimement lui préferer Le Monde de Narnia dans le même style. 11/20
Quelle déception. La bande annonce semblé pourtant annoncer un bon film, dans la lignée des Narnia et autres Heroic Fantasy. Et là on a le droit à un pavé sans subtilité. Déjà les personnages: une Nicole Kidman qui joue soit très mal soit joue un personnage vraiment mauvais ("je suis ta mère"...ah que j'ai rit en entendant ça...)et une héroïne à frapper. Sans parler des acteurs qui font de la pur figuration, ayant un rôle inutile et intervenant au maximum 2minutes dans le film (Big Up à Daniel Craig et surtout Eva Green)mais bon, ça fait leur promo en même temps donc c'est parfait... Et des combats ÉNORMES de réalisme: et vas-y que j'te lance une flèche dans le pouce et tu meurt dans la seconde, et vas-y que j'te donne un coup de patte et tu meurt. Et c'est sans parler du scénario, fait à la va vite, rempli d'incohérence et de passages inutiles: Une gamine de 10ans qui en une phrase réussit à convaincre un ours têtu de 2 tonnes d'aller chercher une armure situé à 10m de chez lui! Après, le combat final était juste pathétique, avec ses sorcières sortis d'on ne sait où pour on ne sait quelle raison. Un combat qui dur quand même moins de 5minutes! J'ai d'ailleurs était étonné de voir que le film était terminé après ce "spectaculaire combat final". Bref j'accorde une étoile tout de même pour la qualité des effets spéciaux notamment pour les animaux, très bien fait. Mais ça ne sauve pas un film au scénario bâclé voire inexistant!
Évolution intéressante des personnages dans un décor d'animation. L'histoire est un peu complexe à suivre tout de même. Il est vrai que le concept est un peu réchauffé mais le jeu des acteurs est performant et assez convaincant pour nous plonger dans cet univers spécial. Le concept du daemon est génial mais aurait pu être un peu plus développé.