Derniers Avis : A la croisée des mondes : la boussole d'or - Page 26
A la croisée des mondes : la boussole d'or
Note moyenne
2,8
23895 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 269 critiques spectateurs
5
210 critiques
4
274 critiques
3
80 critiques
2
327 critiques
1
240 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain Pinel
41 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 septembre 2008
Et encore une nouvelle trilogie à venir , décidément le seigneur des anneaux en a motivé plus d'un.Cependant ici on est dans un registre sensiblement différent.C'est toujours de la fantasy mais l'univers est très différent avec plusieurs concept qu'on avait encore jamais vu comme celui des démons qui est assez sympa.L'histoire est assez originale et relativement prenante même si on s'ennuie ferme par moment.Coté casting on a du beau monde : Nicole Kidman , Daniel Craig , Eva Green etc et les personnages qu'ils incarnent passent bien je trouve, bon la gamine est lourde par moment.Enfin les scènes d'actions sont rares et pas folichones donc deux étoiles ça me semble suffisant pour ce film original mais un peu vide.
Très bon film: bonnes couleurs, très bien filmé, d'un auteur de bonne imagination (mais pas autant que J.K Rowling) !! Ce film est bien fait mais beaucoup de personnes ont voulus maitre 3 étoiles à ce film. Autrement il est bon a acheter !! Il ne mérite pas plus de 2/4 au niveau marquant !! a voir souvent mais pas très marquant !!
Le début de ce film est assez longuet et peu captivant, il faut bien avouer que ça manque de vie. Mais petit à petit la tension remonte, ça devient passionnant et le final est plutôt réussi, il est fait de surprises, d'une bataille et de suspense. Les images et les effets sont sublimes, l'histoire également même si elle paraît bâclée.
Olalala, ce pauvre M. Pullman doit s'étrangler en voyant l'adaptation d'un chef-d'oeuvre de la littérature moderne. Pourquoi avoir mis Weitz au commande ? Le résultat est bien loin de ce que les fans (et moi avec) espérions. Alors certes, il n'aurait sans doute pas passer les éventuelles censures du Vatican (car le livre a une opinion tranché sur la religion, qu'il considère comme une puissante erreur) mais est-ce une raison pour modifier pareillement l'histoire ? La fin est différente (Happy end à l'américaine oblige ! Alors qu'elle est triste la fin du premier tome) et certains acteurs (je pensent surtout à Nicole Kidman) sont plutot mauvais. Les dialogues sont parfois ridicule (C'est d'un miellieux dans la base de Bolvangar, quand Mme Coulter parle à Lyra).
Une étoile parce que franchement, les daemons sont une vrai réussite à l'écran, on y croit. Mais je pleure silencieusement en voyant le premier résultat de cette trilogie de génie...
J’avais longuement hésité à voir ce film tant les critiques l'avaient boudé! Je ne connaissais ni l'auteur ni sa trilogie et de ce fait, mon jugement ne va qu'au résultat final: excellent. Autant j'ai détesté le monde de narnia, autant j'ai adoré la boussole d'or. Dommage qu'il n'ait pas réussi a faire mieux au box-office et les chiffres confirme qu'il ne faut pas trop sollicité les neurones des spectateurs lambda! si on ajoute le boycott des associations catholiques américaines , alors, on comprend un peu mieux l'échec financier. Ce film mérite amplement une suite. Mais si pas de chantier lancé d'ici la prochaine année, ces chances seront minces...
Une merde innommable sans âme, sans sentiments, qui détruit sans vergogne l'œuvre de philip Pullman (comment ce dernier à pu cautionner ça!!!). Un massacre en règle du bouquin. De plus ce film est le parfait exemple du pur produit marketing mettant tout ce qu'il faut pour attirer le jeune ado et les gosse en les prenant pour des con incapables de réfléchir car il faut le dire cette m**** n'a aucune profondeur comparé au bouquin. Si vous avez lu le livre évitez ce film, si vous ne l'avez pas lu lisez le pkutôt que de voir ce "film".
Sans aucun doute la plus mauvaise adaptation cinématographique d'un livre pourtant excellent. Après les franchement moyens Harry Potter (qui peuvent au moins se targuer de retranscrire assez fidèlement les livres) et le très (trop) niais Narnia, voici donc La Boussole d'or. Incohérent, le réalisateur se content de retranscrire à l'écran le livre, avec des scènes dans le désordre, et bien sûr des passages primordiaux complètement zappés. Résultat : on s'ennuie, on rit bien du doublage ridicule (dommage, l'actrice jouant Lyra est pourtant assez convaincante dans son rôle), et on reste de marbre devant ce pseudo film pour enfant sans magie ni même grand spectacle (ou est passer l'énorme budget engagé?). Et finalement, se dit que certains producteurs feraient bien de laisser tranquille les très bonnes œuvres littéraires.
Vraiment mais alors vraiment pas terrible. Je met une étoile pour le début du film que j'ai trouvé pas mal du tout mais plus on avançait dans l'histoire plus la petite me prenait la tête et j'avais qu'une envie : qu'elle meurt au plus vite ce qui n'était et qui ne sera malheureusement jamais le cas.
Je n'ai pas accroché a ce film d'heroic fantasy pour enfant. Manque de rythme et d'émotion. Ennuyeux (surtout au début), le scénario est insolite de bout en bout (l'âme est un animal). Craig et Green sont peu présents. Kidman n'est pas crédible en méchante. Heureusement qu'il y a la talentueuse petite Dakota. Le combat d'ours polaire était bien sympa.
L 'ensemble reste correct. Heureusement que Kidman et Craig sauve l'ensemble du film qui est bien terne. Dommage car l'histoire tient la route, on est pris de sympathie pour cette petite fille. On reste toutefois sur ca fin ce qui a le malheur de "casser" le film. A voir en famille pour passer un bon aprés midi...
vraiment SUPER avec une nicoel kidman tjr aussi belles qu'a son habitude mais aussi un daniel craig a la hauteur de sa reputation chapeau vivement le second volet
"La Boussole d'Or" présente de nombreux avantages par rapport au sinistre "Narnia" : outre la présence à l'écran d'acteurs importants et compétents (Kidman, Craig, Green, etc.), le film bénéficie d'une thématique "progressiste" revigorante (la nécessaire lutte de la raison contre l'obscurantisme, la science objective comme rempart contre la dictature) qui nous change allègrement du salmigondis christiano-réactionnaire américain habituel. Il est en outre difficile de ne pas être séduits par l'idée forte de Philip Pullman, l'auteur du roman, qui matérialise la conscience de ses personnages par des animaux les accompagnant au long de leur vie, et donc, de leurs aventures... Dommage que les scénaristes - sans doute pour simplifier un roman que l'on imagine fleuve - aient choisis des raccourcis incohérents dans la narration, qui prive la quête des personnages de toute logique géographique et temporelle, et décrédibilise largement le récit. On attend quand même le second volet avec une véritable impatience !