A la croisée des mondes : la boussole d'or
Note moyenne
2,8
23893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 269 critiques spectateurs

5
210 critiques
4
274 critiques
3
80 critiques
2
327 critiques
1
240 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eli P
Eli P

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2017
La Boussole d'Or semblait partir avec tous les éléments nécessaires pour inaugurer une saga épique : un casting prestigieux, un budget XXL, un univers visuel unique, et une histoire originale.

Malheureusement, ça ne fait pas tout. Devant ce film plein de promesses, on est tout d'abord émerveillé par l'univers Steampunk bourré d'idées et surtout mis en valeur par des graphismes, certes un poil ringards aujourd'hui, mais à la pointe il y a de cela 10 ans. Toutefois, assez rapidement on se lasse devant la phase de "mise en place", longue et qui peine à nous faire réaliser les enjeux du scénario. Nombreux sont les points qu'on aurait voulu plus approfondis, comme la Poussière, la cohabitation et les relations entre les Ours, les Sorcières, et les humains, le Magistrarium et ses ambitions... Et quand l'action devrait nous réveiller et profiter du visuel sublime pour nous en mettre plein les yeux, elle n'explose jamais vraiment.

Résultat, on ressort de cet univers exceptionnel avec un goût d'inachevé comme on ressortirai d'un Grand 8 qui ne dépasse pas 10 km/h. Il a clairement manqué quelque chose à ce film pour devenir l'ouverture de saga épique qu'il devait être. L'absence de suite enlève définitivement tout intérêt à son visionnage. Dommage, il avait (presque) tout pour briller.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Comme tout grand auteur de teen fantasy et autre romans d'aventure jeunesse, Phillip Pullman se devait d'avoir son adaptation au grand écran. A la croisée des mondes est une saga inspirée de mondes imaginaires, propice à l'évasion. Les créatures qui la peuple sont des animaux parlants, guerriers pour certains, démons de compagnie pour d'autres. Ces démons sont également rattachés aux humains par un lien magique et vital. C'est en quelque sorte le dédoublement de leur âme. Séparer un individu de son démon revient à le détruire. Le concept est donc intéressant, dans la lignée fantastique d'Harry Potter et autres Percy Jackson, avec un soupçon du seigneur des anneaux. J'en oubliais presque Narnia auquel les décors rétro-futuristes sont quasi copiés/collés. Un univers glacial, propice aux grandes épopées et aux quêtes oniriques. Lyra, l’héroïne, nous entraine avec elle aux confins du grand nord, à la poursuite des enfourneurs, dont l’intension est de séparer les enfants de leurs démons respectifs à des fins expérimentales, armée de la boussole d'or comme guide spirituel. Si le contenu recèle de bonnes trouvailles, le côté épique n'y est pas suffisamment prononcé, éparpillé au grès d'une narration trop minimaliste. Néanmoins, le divertissement opère, et les personnages nous harponnent de bonnes intensions, tel que l'aventureux Daniel Craig ou la revêche Nicole Kidman. On remarque un certain surjeu de la part des têtes d'affiche, comme de la figuration désintéressée, mais cela se justifie par le traitement très enfantin de l'ouvrage. Une fin brutale, riche de possibilités, invoquant de toute évidence une suite. Mais celle-ci ne verra sans doute jamais le jour pour des raisons d'audimat, et c'est bien dommage. 4/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2017
Le film est sympathique, agréable, l'histoire est bien racontée malgré un peu complexe par moments et le film passe globalement vite, on ne s'ennuie pas.

Les décors y sont et l'univers nous plonge rapidement dans le fantastique comme le montre le réalisateur tout en faisant un film un peu différents du Monde de Narnia ou encore Le seigneur des anneaux.

Les effets spéciaux sont bons ainsi que les acteurs et particulièrement Dakota Blue Richards dans le rôle de la petite Lyra qui est un peu arrogantes mais donc son personnage reste plausible, la voix de l'ours Iorek qui est interprétée par Ian McKellen est également très bonne seulement voilà quelques incohérences et passages inutiles sont à noter par moments spoiler: comme par exemple la jeune Lyra qui s'introduit dans le laboratoire assez facilement et si protégé pourtant, cela ne m'a pas réellement convaincus ou encore le combats de ses ours qui pour ma part m'a semblé un peu inutile


Mais c'est surtout cette fin maladroite qui m'a déçus. Cela ne serait pas de refus d'avoir une deuxième suite franchement mais comme l'a indiqué le réalisateur Chris Weitz la suite ne pourra se faire pour des raisons "religieuses" d'une part mais aussi à la suite du célèbre Harry Potter, il y a eu un boom et développement des films fantastique à la teenagers, et cette suite n'a pu se faire pour éviter aussi un risque d'overdose de ce sous-genre.

Chris Weitz à voulus tenter un nouveau genre en réalisant son premier film fantastique mais cela n'a pas eu de suite et les critiques fut mitigées c'est dommage car cela restait un divertissement correct mais une fin pas terrible et à la hauteur ajoutant à cela des passages confus.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2017
Écrit et réalisé par Chris Weitz, ce conte fantastique est doté d'une très belle image ; les décors fantastiques sont assez somptueux. Outre des effets visuels réussis, la présence des animaux et des enfants donne un aspect charmant à l'histoire.
Ce film d'aventure nous offre une belle affiche avec Eva Green en sorcière, que l'on voit trop peu, Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards assez crédible dans le personnage principal de la petite Lyra. Il nous propose également des faciès impressionnants avec Sam Elliott dans le rôle de Lee Scoresby et Jim Carter dans celui du gitan Lorde John Faa.
A juste titre oscarisée pour ses effets visuels, cette grosse production, au budget conséquent, s'adresse plutôt à des enfants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2017
magnifique visuellement un des meillzurs films fantastique depuis longtemps
acteurs ompeccables et decors grandioses on comprend loscar des meilleurs decors
Hash e.
Hash e.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2016
Incompréhensible. Le mot résume ce film. Effets spéciaux datant du premier harry Potter, scénario. .. euh joker! , des acteurs qui se donnent au minimum syndical : Nicole kidman et Daniel Craig se donnent à fond... mais ne sauvent pas la ''bouze d'or''. On ne comprend RIEN! On s'endort juste avant de dire ''c'est joli mais la souris c'était pas un chat avant..... rrrrrroooonfle.... '' passez votre chemin. Même si le livre pourrait être mieux (il peut pas faire pire), ce film est juste un mix entre ''Potter'' et ''Narnia'', indigeste comme des huîtres à là chantilly.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2021
Les adaptations de romans fantastiques ou d'heroic fantasy destinés au jeune public se sont faites nombreuses. Cela débuta en 2001, date qui marqua les naissances de deux franchises de romans adaptés au cinéma, avec "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Les succès de ces deux franchises donnèrent un nouveau genre au cinéma. Adapté de la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, ce film s'est malheureusement planté et ne connut pas de suite, et pourtant il en méritait une. Ce n'est sûrement pas une bonne adaptation, mais ce que je juge c'est la qualité du film en lui-
même, et pour ma part, c'est une réussite. Le scénario, bien qu'assez compliqué, fait preuve d'originalité et s'avère être intéressant. On a une histoire qui tient la route, chose qui se fait rare dans les adaptations dédiées aux adolescents de nos jours, qui se contentent de faire la même chose que "Twilight" ou "Hunger Games" (bien qu'il y ait des exceptions). La réalisation est bonne, et nous offre une esthétique très soignée. Visuellement, c'est magnifique, l'univers que cherche à adapter le réalisateur nous est montré numériquement, mais c'est tellement beau à voir qu'on oublie que c'est du numérique. Seul petit reproche, je trouve la scène d'introduction assez précipitée, elle aurait dû prendre son temps pour mieux nous expliquer l'univers dans lequel on se retrouve. Malgré ce petit point négatif, le rythme est dans l'ensemble bien géré, on ne s'ennuie pas trop, et on est vite plongé dans l'histoire et les effets spéciaux sont magnifiques. Le casting est monstrueux, Dakota Blue Richards (qui faisait ses débuts dans ce film) tient le rôle principal, et elle est très convaincante, dommage que sa carrière n'ait pas autant décollé. Daniel Craig, bien que bon, n'apparaît pas assez à l'écran, mais Nicole Kidman, elle en revanche, est excellente dans le rôle de la diabolique Mme Coulter, cruelle et détestable à souhait. Le réalisateur a en outre filmé de magnifiques paysages. On plonge avec délice dans les Royaumes du Nord, leurs paysages de glace, leurs lumières... On suit avec délice les aventures de Lyra, 12 ans, évoluant spoiler: dans un monde parallèle au nôtre, où chaque être humain est accompagné d’un daemon, un animal doté de parole qui n’est rien moins que la matérialisation de son moi profond. Lyra vit avec son oncle Lord Asriel, brillant chercheur en théologie, dans les murs de l’université d’Oxford. Mais la disparition de nombreux enfants, dont son meilleur ami, et sa rencontre avec la mystérieuse Mme Coulter vont entraîner la petite fille dans une aventure dans le Grand Nord. Sorcières volantes, ours guerriers en armure et manipulations scientifiques : le voyage ne sera pas de tout repos
... Ainsi les aventures de la jeune Lyra au cinéma visent évidemment le grand spectacle au détriment de la complexité espérée. S’il reste un peu de la noirceur de l’œuvre de Pullman (les grands ordonnateurs religieux sont ici dépeints spoiler: comme d’odieux personnages, froids, calculateurs et coupables de tentative de meurtre, et les agissements de Mme Coulter et ses sbires évoquent l’horreur des camps de concentration
), tout y est lumineux, coloré et prétexte à une débauche de moyens qui raviront les enfants et les adolescents avides de spectacles épiques. Un très bon film fantastique, très divertissant et avec des enjeux dramatiques originaux et percutants, ainsi qu'un véritable drame intelligent et émouvant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Un excellent film, très prenant, mais pour l'apprécier il ne faut pas être un enfant. L'indication "à partir de 6 ans" est à revoir, ce n'est pas un divertissement pour enfants...
Antoine V.
Antoine V.

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2016
Le film m'a énormément plus, l'histoire est très bien raconter et comparer à certain film je ne me suit pas ennuyer du tout. Mais je suis déçu que le réalisateur n'est pas voulu poursuivre la suite tout ca à cause des nombreuses critique que le film a obtenu alors que ce film ne méritait pas autant de critique négative.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2016
Avec cet opus, The Golden Compass s'ajoute à la glorieuse liste des films tueur de franchise : Wolverine 2, Die Hard 3, les bronzés 4, John Carter... Ayant plus de 14ans et n'étant pas (complètement) attardé je ne pense pas être en mesure de critiquer un film qui a visiblement été réalisé à l'attention de ces derniers.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2016
Une Nicole Kidman stricte et machiavélique dans un univers que j'ai adoré.
La bande originale est très belle également.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2016
J'ai pas accroché ce film
malgré la présence de Daniel Craig (monsieur James Bond)
y a parfois de beaux effets spéciaux, avec l'Ours polaire
mais le scénario de la gamine dans des environnements de la haute bourgeoisie
n'apporte rien au film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 janvier 2016
En ayant vu ce film en étant enfant je garde des yeux émerveillés devant un film qui à l'époque m'avait plu surtout par son histoire et ses personnages accompagnés d'animaux. Tout les personnages sont bon et beau même la méchante Nicole Kidman qui rend le mal encore plus pervers par sa double personnalité. C'est ce qui à mon avis à plombé en partie le film qui manqué surement de l'incarnation du mal. On aurai voulu plus de méchants comme le roi-ours le reste tendant plus vers une histoire de vol d'enfants. Dommage car ce casting en partie James Bond (Eva Green et Daniel Craig)aurai mérité de porter plus longtemps une histoire qui tenait debout. Mais bon film à regardé en famille quoiqu'il en soit!!!
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2015
Avec une telle oeuvre littéraire fantastique, de tels moyens déployés, un tel casting 5 étoiles, cette adaptation prévue en trilogie de A la croisée des mondes aurait dû être un chef d'oeuvre du niveau du seigneur des anneaux, des Harry Potter et j'en passe. Hélas les atermoiements initiaux de la production du film avec changement de scénariste, de réalisateur pour finalement revenir au même et l'abandon de réalisateurs stars qui auraient pu tirer bien plus de l'oeuvre n'auguraient rien de bien. L'abandon également de la fibre libre penseur, critique vis à vis de la religion et la transformation du film en oeuvre plus tournée vers un public enfants qu'adultes, tout cela donne au final un résultat bien mièvre, sans réelle ambition, manque de souffle et de spiritualité qui en fait une gentille fable à la Disney. Pourtant les décors sont superbes, les images merveilleuses, les univers féeriques et les interprétations d'acteurs adultes (Kidman, Craig, Green,..) de haute volée comparées au manque de charisme des enfants qui sont sensés être les vedettes et fils rouges des aventures. La narration souffre de coupes vraiment visibles et préjudiciables et que dire de la fin en eau de boudin sachant que la production à décidé d'arrêter les frais et de stopper l'adaptation de la trilogie. Globalement une déception te tenu du chef d'oeuvre que l'on était en droit d'attendre en espérant qu'un jour une pointure reprenne le projet mais en recommencant tout du début avec un esprit plus Fantasy, plus ésotérique et plus adulte.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2015
Après les succès qu’avaient été Harry Potter et Le Monde de Narnia, il était évident que les producteurs n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin, la littérature possédant encore tout un panel d’histoire à connotation heroic fantasy ou fantastique à exploiter pour le bonheur des petits et des grands. En 2007, ce fut au tour de la trilogie imaginée par Philip Pullman, À la Croisée des Mondes, de se voir adaptée sur grand écran. Malheureusement, cette saga n’ira jamais au-delà du premier opus, la faute à un score au box-office discutable (70 millions de dollars sur le sol américain pour un budget colossal de 190 millions). Qu’est-ce qui a bien pu faire fuir les spectateurs ? Donner naissance à de mauvaises critiques ? C’est ce que nous allons voir !

En regardant les diverses photos et bandes-annonces du film, on peut encore se le demander, tant le visuel du film se montre amplement à la hauteur de ses moyens. Autant le dire de suite : la société d’effets spéciaux Digital Domain (Apollo 13, Armageddon, Le Cinquième Élément, Titanic…) a fait de l’excellent boulot pour représenter en chair et en os des animaux parlant en tout point crédibles (particulièrement l’ours Iorek et le dæmon Pantalaimon). Pour dresser des paysages et autres décors de toute beauté. Bref, l’univers imaginaire de Philip Pullman prend vie sous nos yeux de manières très convaincantes, agréable pour la rétine qui plus est ! Et c’était sans compter sur la conception des accessoires, costumes et décors construits en plateaux, ainsi que sur la sublime composition d’Alexandre Desplat. Tout, je dis bien tout, dans ce film pouvait déjà toucher le succès du bout de ses doigts rien qu’avec son aspect technique.

Pourtant, tout va se vautrer à cause d’une seule personne : Chris Weitz, réalisateur et scénariste de cette adaptation. Pour vous donner une idée de qui est cet homme, il s’agit du cinéaste responsable du premier American Pie et du futur Twilight – Chapitre 2 : Tentation. Comment pouvons-nous imaginer une seule seconde qu’un tel bonhomme puisse avoir assez de savoir-faire pour s’occuper d’une telle œuvre ? Une question qui ne restera pas sans réponse à la vue de ce long-métrage, qui ne méritait clairement pas cela.

Le premier aspect à en souffrir est le scénario. La trilogie d’À la Croisée des Mondes est une franchise certes destinée à un jeune public, mais les adultes pouvaient également y trouver leur compte, les livres abordant bon nombre de critiques sur la société et la religion. Dans le film, il n’y a rien de tout cela. Juste l’histoire d’une gamine qui part à l’aventure, point ! Une adaptation qui vulgarise tellement le modèle de base dans ses thématiques qu’elle parasite également le traitement des personnages, aussi bien principaux que secondaires. Aucun d’entre eux n’a d’histoire à raconter, d’émotion à faire partager… Tous ne sont que les figurants d’une trame qui, alors, perd énormément en intérêt (et qui donne souvent l’impression de passer du coq à l’âne), ces derniers ne faisant qu’apparaître et disparaître de l’écran comme bon leur semble. Même le charisme des interprètes (Daniel Craig, Nicole Kidman, Eva Green, Sam Elliott…) et la fougue de l’héroïne (jouée par Dakota Blue Richards) ne suffisent pas à capter l’intention du spectateur. Avec des protagonistes inexistants et une histoire vide, comment est-il possible de se plonger pleinement dans cet univers ?

La mise en scène en prend également un sacré coup, Chris Weitz n’en ayant tout simplement pas à nous proposer. Le réalisateur ne fait que filmer platement ses acteurs et ses séquences, sans y instaurer la quelconque ambiance, la moindre étincelle qui aurait pu faire monter la pression ne serait-ce que quelques secondes. Le Monde de Narnia avait de la niaiserie à revendre, néanmoins, l’ensemble avait du panache et certains moments spectaculaires qui permettaient de ne pas s’ennuyer. À la Croisée des Mondes : la Boussole d’Or, c’est pareil, sans l’énergie. Même pas de quoi permettre la musique d’Alexandre Desplat de s’envoler comme il se doit et de procurer aux spectateurs un minimum de poésie, de magie. Rien ! Nous avoir vendu autant de belles images et ne finalement ne rien ressentir de palpable, la déception ne peut être qu’au rendez-vous.

Après, je n’irai pas jusqu’à dire que ce film ne méritait pas une suite, malgré ses défauts de bien trop grosses envergures. Même si Chris Weitz restait à son poste de réalisateur, avoir Hossein Amini au scénario (Drive, Blanche-Neige et le Chasseur…) aurait pu corriger les reproches faits à ce premier opus. Seulement, la faible qualité de cette Boussole d’Or et son budget pharaonique auront eu raison de ce film, qui restera comme le seul opus d’une saga cinématographique très vite avortée, à l’instar de Green Lantern en 2011. Et quelque part, c’est fort dommage, étant donné le potentiel de la trilogie littéraire…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse