Mon compte
    L'Arrangement
    Note moyenne
    3,9
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arrangement ?

    24 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Y Leca
    Y Leca

    22 abonnés 920 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Crise de la quarantaine, adultère, ombre du père, psychologie de bazar et montage anarchique. Douglas joue bien le déséquilibré et Dunaway est splendide, mais Dieu que c'est long et ennuyeux. Séance d'analyse lourdingue et ratée.
    Hotinhere
    Hotinhere

    447 abonnés 4 791 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    L'introspection sur son passé un peu foutraque mais touchante d’un homme en pleine crise existentielle, avec en toile de fond une peinture désenchantée de l’American way of life, portée par l’impeccable Kirk Douglas et la lumineuse Faye Dunaway.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    110 abonnés 2 189 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2023
    LES CHOSES DE LA VIE. Quand tu espères que la mort peut te faire vivre. Quand le présent te tue. Te perdre et te poursuivre, pour étouffer l'enfer de tes pensées. La corde est prête.
    brianpatrick
    brianpatrick

    74 abonnés 1 549 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 avril 2021
    L’arrangement. L’arrangement est un film passablement compliqué et en fait, c’est un vrai film d’auteur. Le film est tourné en 1969 à Los Angeles. C’est sympa de voir la vie, les us et coutumes, et l’ambiance de cette époque. D’ailleurs, c’est marrant, on n’y voit pas d’hippies. Une partie du film est tournée à New York. Après, le jeu d’acteurs et d’actrices reste très impressionnant. Il y a un grand travail de Kirk Douglas. Mais il y a aussi la mystérieuse Faye Dunaway. C’est impressionnant de voir une femme aussi mystérieuse qu’elle. Après, le film tourne autour de la grande époque de la psychanalyse américaine. Les hommes deviennent digues dans cette bulle, dans ce monde de dingue. Le monde des affaires rend apparemment fou. Ce film reste très sympa et très intéressant. C’est un film d’auteur, pas forcément intéressant pour tout le monde.
    Eselce
    Eselce

    1 238 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2018
    Malgré un montage approximatif, voire démesurément anarchique, on parvient tant bien que mal à suivre les tourments d'un homme au bord de la folie dépressive. Partagé entre sa femme qui lui passe tout et sa maîtresse qui ne laisse rien passer. Le final brûle d'une intensité rare et les personnages semblent vivre enfin dans le final où, curieusement et après moultes péripéties, spoiler: tout semble s'arranger. L'avocat va avec la femme du personnage principal qui, lui, termine avec sa maîtresse
    . Un curieux montage et une histoire qui semble partir dans tous les sens avec une vraie résolution dans le final et des causes un peu tirées par les cheveux, mais divertissant.
    Estonius
    Estonius

    2 633 abonnés 5 284 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2016
    Malgré quelques atouts évidents comme l'interprétation de très haute qualité des trois acteurs principaux, la beauté de Faye Dunaway, son portrait de femme libérée et quelques rares belles images, l'ensemble est pesant, lourd, long, bavard, sans grand intérêt et limite ennuyeux. La chronologie ponctuée de flash-back est chaotique et le très long passage avec le père devient vite gavant et aurait gagné en concision.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 039 abonnés 4 100 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2014
    Film typique des années 60 notamment dans le choix de narration et dans le thème traité. Kirk Douglas incarne le type même de l’immigré de deuxième génération qui à force d’avoir épousé le modèle américain bourgeois qui est ici caricaturé avec la plus extrême violence finit par perdre son identité. Ne sachant plus comment mener sa vie et surtout choisir entre sa femme et sa maîtresse il préfère fuir en se jetant avec son bolide sous un camion. Sorti miraculeusement indemne de l’accident il recommencera son jeu de dupe. Ce n’est qu’à la mort de son père émigrant turc ayant réussi dans le commerce à la force du poignet qu’il semblera avoir trouvé la paix qu’il cherche en vain. Va-t-il la trouver ? Le film se termine sur l’image de Douglas à la sortie du cimetière. Donc l’arrangement c’est celui que tente en vain Douglas avec lui-même tout au long du film. Kazan en personne après avoir témoigné devant la commission Mac Carthy a du sans aucun doute être soumis au même tourment que son héros. Malgré la prestation des acteurs et la force du propos le film est un peu trop bavard et use de démonstrations un peu lourdes qui lui donnent aujourd’hui un coup de vieux.
    Léa H.
    Léa H.

    30 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2014
    Il faut dépasser le côté empesé du début du film, où le jeu trop appuyé de Douglas et les effets de montage alourdissent le dispositif, car lorsque la narration se déploie, elle révèle un film âpre et inhospitalier, bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Au-delà la crise de la quarantaine, notre héros souffre surtout de la réification du monde moderne, de son consumérisme sauvage et de son matérialisme étouffant. Si la love story de Douglas avec Dunaway reste trop archétypal, les rapports du héros avec son père sont tout simplement bouleversants : c’est là que se joue le cœur du film. Car, en plus de mettre à mal le modèle du rêve américain, « L’Arrangement » évoque l’incontournable hiatus générationnelle et la solitude absolue des fils. Le côté daté du film provient principalement de sa forme (Kazan s’essaie maladroitement à une écriture moderne, alors que sa force est celle du grand classicisme), car son propos est toujours aussi aiguisé. La plupart des scènes père/fils impressionnent par leur intensité désespérée. Et, au fur à mesure que le récit avance, le jeu de Kirk Douglas se fait plus intériorisé pour atteindre une intensité rare. Tout comme le film lui-même.
    Benjamin A
    Benjamin A

    660 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Elia Kazan nous livre l'un de ses films les plus personnels avec "L'arrangement" en adaptant l'un de ses propres livres. Il nous raconte l'histoire de cet homme qui a tout pour lui, une femme aimante qui lui pardonne tout, il est riche, à une grosse maison, une belle voiture, une réussite professionnelle puis après une tentative de suicide échoué (il a hésité) il va explorer son passé et notamment une femme qu'il avait jadis aimé, rejeter son présent et surtout se questionner, se remettre en question et s'en poser autour de ses amis, sa famille et bien évidemment son père, son épouse, le sens de la vie... Le scénario de Kazan étudie et brasse tous ses thèmes avec intelligence et justesse, notamment sur les fantômes passé, la place du père (décidément imposante dans la filmographie de Kazan) ou encore le trouble psychologique posant en même temps des questions sur le matérialisme et même l'industrie. C'est un scénario qui évite toutes les caricatures ou clichés auxquels ce genre peut être facilement confronté. La narration oscillant entre passé, présent et rêve est parfaite, l’atmosphère mystérieuse, parfois sombre est captivante et surtout fascinante. Les personnages sont très bien écrit et notamment le principal auquel on s'attache sans aucune difficulté et par qui l'on ressent toutes ses émotions et qui rendre encore le film plus fort et poignant. Kazan rajoute quelques touches lyriques à son récit et notamment dans la première partie et l'apport de la musique n'est pas négligeable, que ce soit en elle-même ou son utilisation. Comme souvent sa direction d'acteurs est extraordinaire, Brando, Clift, Beatty ou encore Natalie Wood en ont profité avant, De Niro après, c'est au tour de Faye Dunaway, Deborah Kerr et surtout Kirk Douglas de briller. Ce dernier livre une composition d'une justesse et d'une force incroyable. Loin d’être l’œuvre la plus connue de Elia Kazan, c'est pourtant l'une de ses plus réussie, une œuvre poignante, dont on ne ressort pas totalement indemne et qui fait réfléchir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 août 2014
    Un film dur, bizarre, étrange...qui traite la psychologie, la seconde chance et le rêve américain, il incite ainsi à la réflexion sur le couple, les choix de vie, les regrets, l'espoir d'une autre vie... Certes très long, le film est très intéressant et ce notamment grâce à un trio d'acteurs fabuleux que forment Douglas, Dunaway et Kerr, sans oublier les autres acteurs Boone et Cronyn. Douglas interprète un homme qui déteste sa vie, regrette ce qui a été et ne sera plus. Outre la charge de critiques, notamment sur la société de consommation, le film devient de plus en plus triste. La première demie-heure est une vraie réussite, un vrai régal tant le film est bien rythmé enchainant des scènes comiques avec des plans magnifiques. Malheureusement la suite est moins prometteuse, tournant très souvent en rond avec beaucoup beaucoup de longueurs...je me suis beaucoup ennuyé...Cependant Kazan arrive à rendre le sujet intéressant. A voir.
    cinono1
    cinono1

    265 abonnés 1 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2014
    Tempête sous un crane. Celui d'un homme à la réussite sociale évidente mais se sentant étouffé par le jeu social et l'abondance, s''interrogeant sur ses réelles aspirations. Souvenirs, désirs, femmes, remords, déceptions et colères cadencent les pensées de Kirk Douglas, Elia Kazan maitrise son sujet puisque c'est son propre roman qu'il adapte, qu'il traduit par une mise en scène ciselée et impressionniste pour montrer les affres d'un Kirk Douglas au regard figé et ailleurs. Au moins une scène grandiose, celle ou la voiture de Kirk Douglas fonce sous les roues d'un camion. Malgré quelques baisses de rythme, un film impressionnant et un regard implacable sur la réussite sociale qui peut parfois être avant tout, celle des autres.
    cylon86
    cylon86

    2 301 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2012
    Elia Kazan adapte son propre livre et signe ici un film intriguant rempli d'idées formelles pas toujours convaincantes mais innovantes et maîtrisant les ellipses de manière fulgurante. Avoir un métier et fonder un foyer est-il le seul but de la vie ? Tourmenté par cette question, Kirk Douglas (décidément toujours aussi excellent) veut tout simplement être lui-même et échapper à ce que son père lui a toujours dicté. Malgré une construction narrative parfois floue, "L'arrangement" fascine et parle bien de son sujet. Face à Kirk Douglas, Deborah Kerr est touchante et Faye Dunaway très sensuelle.
    Mosse.
    Mosse.

    79 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    L'Arrangement est certainement l'un des film les plus personnel d'Elia Kazan, tiré d'un roman qu'il a lui même écrit, on peut même y trouver des points clairement autobiographiques ( le personnage principal est Grec, par exemple ), & pourtant, du début à la fin, on est captivés, captés par la puissance du récit de cet homme cherchant un sens à sa vie, qui perd peu à peu la tête, hanté par les fantômes de son passé.
    De la mise en scène au montage du récit, ça ne ressemble en rien ou presque au Kazan des années 50 / début 60, bien plus osé, plus prenant, j'oserai le terme plus moderne.
    Et si on rajoute à ça des envolée fiévreuses ( des disputes tonitruantes & grisantes ), une performance magistrale de Kirk Douglas ( pourtant jamais reconnue par Kazan, qui voulait au départ Brando pour le rôle ) & des seconds rôles d'une grande qualité ( Dunaway, Kerr,... ).
    Kazan n'a quasiment fait que des grands films, mais celui-ci, en déplaise à la critique, à assurément quelque chose en plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 octobre 2011
    Le début attire l'attention mais ensuite Kazan semble trop dans sa petite affaire pour penser à en faire profiter le spectateur. Ah! si tout les publicitaires pouvaient avoir les mêmes doutes que le héros.
    Plume231
    Plume231

    3 555 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2011
    Sans conteste l'oeuvre la plus personnelle de son cinéaste, il n'est pas difficile de voir quand on connaît assez bien la filmo d'Elia Kazan et quelques détails de sa vie que le personnage interprété par Kirk Douglas (au passage parfait !!!) n'est autre que lui-même. Et que cela aurait pu être un film sur sa vie s'il avait cédé à une figure parternelle écrasante (thème de prédilection du réalisateur, il suffit de voir "A l'Est d'Eden" ou encore son plus grand film le magnifique "La Fièvre dans le sang" pour s'en assurer !!!). Et comme dans toutes ses plus grandes oeuvres, l'empathie qu'on a pour les personnages est très forte, enfin surtout pour le personnage principal. On rage avec lui et on le soutient intérieurement. Le ton volontairement bordélique sur le plan technique et le plan narratif est un choix très intelligent permettant de mieux rentrer dans l'esprit "troublé" du protagoniste. Sans le mettre totalement au même niveau que "La Fièvre dans le sang" ou encore "America, America", "L'Arrangement" est une oeuvre franchement intense. Il est impossible d'en ressortir indifférent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top