Le Pensionnat
    2,8
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pensionnat ?

aaber
    aaber

Publiée le 16 septembre 2007
    Triplement agréable : la beauté des images, la richesse des signifiants du fantastique présent, les histoires d'enfants narrées. A la porte de l'adolescence, chacun de nous a vécu ces moments d'angoisse et de solitude. Certains en gardent encore les traces. Pas vrai, Joyce ?
    Publiée le 15 septembre 2007
    Il y a de l’idée dans film qui nous vient tout droit d’Asie, donc qui à le mérite d’être original, mais…sans plus. Ce film raconte l’histoire d’un petit garçon qui est envoyé en pensionnat après avoir vus des choses qu’on ne doit pas voir à son âge, encore moins au Japon (je ne vais pas vous faire un dessin). Le problème c’est que cette école est bizarre parce que d’après les vieux élèves il y aurait des fantômes qui l’habiteraient. Bon alors le long métrage nous propose de voir comment le petit va se faire une place entre tout ce beau petit monde… . Avec un début très long et des images pas agréable (le film flirt avec l’horreur) le tout sur un fond très gris (surtout après Hairspray !!) on en vient s’ennuyer et à avoir envie de quitter la salle. Mais il faut reconnaitre que dans un second temps le film se rachète bien et nous reprend avec lui plus doucement et gentiment que précédemment (poil aux dents). Voilà donc un truc à voir comme ça mais pas é revoir enfin si le cœur vous en dit…pourquoi pas.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Un chef d'oeuvre du genre. ici le fantastique ne sert qu'à témoigner du passage de l'enfance à l'adolescence. Une chronique tendre et dure en même temps, témoignage d'une vie. On se laisse ensorceler par l'atmosphère du film qui mêle le frisson au réel. Jamais enfance ne fut traîtée d'une manière aussi profonde et sublime (le cadre, la lumière), portée par des acteurs doués. Une pure merveille.
    Frédéric R
    Frédéric R

Publiée le 30 août 2007
    Beaucoup d'idées dans ce film. Les personnages sont très attachants et joués remarquablement bien. La solitude du jeune héros qui dit ne pas exister par rapport aux autres est touchante. Il est comme son ami le fantôme, qui passe innaperçu.
    Malheureusement, je trouve dommage cette fin "happy end". Il y'a tellemnt de symboles tout au long du film que cette fin "simplette" vient ternir la beauté du tableau.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 janvier 2011
    Premier long-métrage pour le réalisateur thaïlandais Songyos Sugmakanan qui nous renvoie en enfance, dans un lugubre pensionnat hanté par des fantômes. Oublier tous les autres films fantastiques tels que Ringu 1 & 2 (2001/2002), Ju-On 1 & 2 (2002/2003) ou encore Marebito (2005), car avec Le Pensionnat, c’est tout autre chose qui nous est proposé. On y fait la rencontre d’un garçon de 12ans qui vient d’arriver dans une nouvelle école et où il y fera la connaissance d’un autre pensionnaire du même âge. Sauf que celui-ci est un fantôme, mort noyé dans la piscine de l’établissement.
    Si le film fait preuve d’originalité, la lenteur de son intrigue ne favorise pas la magie qui s’en dégage. On retiendra néanmoins les excellentes prestations (drôles et touchantes) de ces jeunes comédiens en herbes !
    cristal
    cristal

Publiée le 28 août 2007
    A part "Syndromes and a century" cette année,le cinéma thaïlandais semble avoir bien du mal à s'exporter en France."Le pensionnat" fait donc figure de deuxième éclaireur tant la distribution de ce cinoche semble atrophié,cette année commes les autres.Cette fois,la Thaïlande s'exhibe dans le fantastique d'épouvante,et le cinéaste y conte avec une jolie innocence l'histoire d'un fantôme logant secrètement dans un pensionnat,qu'un gamin ordinaire va aperçevoir quotidiennement.Après s'être lié d'amitié avec lui,et le réalisateur de nous avoir ménagé un suspens solide et d'étonnantes scènes de trouille,le film se trouve une direction un peu trop farfelue,qui se conclut sur un twist suivant la logique de l'étrange.Dommage,car les 40 premières minutes sonnaient juste,à la fois inventives et originales.C'est d'ailleurs à partir de ce virage de l'intrigue que le rythme faiblit quelque peu (même s'il reprend par moments de plus belle).La beauté plastique indéniable du film de Sugmakanan rehausse alors le niveau d'une oeuvre angoissante,au climat nappé,qui se vautre inutilement à sa moitié dans une histoire d'amitié-réincarnation plus guimauve que saisissante.Seule l'esthétique est l'élément qui reste dans la même lignée jusqu'au bout,le jeu captivant des jeunes acteurs en plus."Le pensionnat" est donc un film fantastique appliqué,parfois osé,très beau visuellement et superbement mis en scène,mais qui,du côté script,part un peu en vrille et rend l'ensemble un chouïa inégal.Dommage,car les idées sont là,renouvellées sans cesse,et la poésie enfantine aussi,mêlant la délicatesse des personnages à la simplicité du jeu des acteurs,resassant tout du long un message joliment dit sur l'innocence et l'imagination dont font preuvre les bambins chéwis.Le thème du passage à l'adolescence semble toutefois un peu ridicule à côté,puisque traité en deux courtes scènes (le magazine porno -quelle super idée- et les questions existentielles sur le suicide),mais tout de même,"Le pensionnat" a déj
    pauls
    pauls

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce film est tellement touchant. Et les enfants jouent vraiment très bien! Une belle histoire, peut être sans prétention, mais un pur plaisir quand même.
    Bonjour
    quelque effet interessant mais en general tres proche des filons asiatiques deja vu ses dernieres années.C'est parfois meme le triathlon de l'ennui .Tantot je regarde ma montre tantot le plafond et a d'autre moments ca peut m'arriver de me reveiller pour regarder l'ecran.Bref un film trés bancale qui ne merite pas qu on fasse de bruit
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 août 2007
    Un film au scénario quasi nul, qui s'enlise et en devient totalement risible. La mise en scène est inéxistente et la muisque poussive ne fait qu'essayer de renchérir le manque d'imagination patent du film. L'ennui ne nous effleur plus mais nout tient belle et bien. A éviter, sauf pour les adeptes de gentils fantômes.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Après une introduction un peu poussive, Le Pensionnat entraîne le spectateur dans une véritable ambiance de cinéma et dévoile un scénario intelligent. Film fantastique non-conforme, c’est une petite surprise de cette fin d’été. Dommage que l’émotion soit trop souligné par la musique, notamment dans les scène « guimauve » finales.
    thewall
    thewall

Publiée le 26 août 2007
    On se demande bien pourquoi tout le monde se pâme devant ce film thaïlandais qui n'apporte strictement rien de neuf dans l'horizon cinématographique plutôt terne de cet été. Démarrant comme une énième histoire de fantôme asiatique - mais sans les frissons puisqu'on comprend très vite qu'aucun mal ne sera fait au gamin - puis continuant comme une comédie sentimentale et une métaphore pas fine sur la famille - merci de revoir les films de Guillermo del Toro pour se rendre compte que tout ceci n'est pas original - "le pensionnat" se termine comme un mélo au message pontifiant bien lourd. Alors c'est vrai que la mise en scène est plutôt bonne, que les gamins sont mignons et que la nostalgie qui se dégage de l'ensemble peut toucher. Mais quelle naïveté, tout de même : acceptable dans un film pour gosses, mais pas dans un film d'auteur sérieux.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 25 août 2007
    Encore un formidable exemple de l'incroyable richesse du cinéma asiatique dont les frontières s'élargissent au fil des années.
    A la fois film de fantomes, teen movie et superbe mélodrame "Le pensionnant" passionne par sa facon d'embrasser une multitude de niveaux scénaristiques avec delectation.
    Cette richesse thématique est sublimée par une impressionnante maitrise et inspiration visuelle alliant une beauté plastique et une amplitude de mouvement qui distingue ce film de fin d'été comme l'une des meilleures surprises de l'année.

A voir absolument.
    Julien Loeki
    Julien Loeki

Publiée le 25 août 2007
    Pour résumer : j'ai pleuré deux fois vers la fin du film... Une histoire très prenante. Il ne faut pas laisser passer ce film !!!
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 29 août 2007
    Ce film est sympa mais c'est sure que si vous recherchez un film d'épouvante c'est pas ce film qu'il faut aller voir... L'histoire est touchante et on est vite prit par le film. Mes parents ont grandit en Asie et c'est marrant car tous ce que ces jeunes font dans le pensionnat (Jeux, les histoires de fantomes, la nourriture...) c'était quasiment les meme occupations qu'ils avaient quand ils étaient jeunes. Evidemement la Thailande est un peu qui n'a pas la meme économie que la France et les jeunes s'occupent comme ils peuvent. Par contre j'ai trouvé que le film était long.
    Publiée le 23 août 2007
    "Le Pensionnat" fait parti de ces films qui vous suivent même après la fin de la scéance, auxquels on pense encore une fois rentré chez soit. Ce n'est pas un film qui fait vraiment peur (loin de la), c'est plutot un très beau film dans la lignée du film coréen "2 soeurs". On y retrouve comme dans ce film, le coté fantastique, une histoire de fond que l'on découvre petit a petit et surtout beaucoup d'émotion. Un film vraiment très beau koi.