Waouh la grosse baffe que j’ai reçu en regardant ce film. Attention mesdames et messieurs, il y a du lourd ici ! Star Trek (celui de 2009 hein !) est véritablement un très grand film de science-fiction que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Abrams, le réalisateur, a déployé tout son génie pour nous dévoiler ici un blockbuster de très grande qualité. Les effets spéciaux foisonnent, il y a une bonne dose d’action, le scénario est très bien écrit et nous offre une histoire épique, originale, bien ficelée, complexe mêlant passé et futur à merveille. Ce qui fait la force du film est – je pense – le fait qu’il puisse être vu comme un remake, une suite, et un préquel en même temps, par rapport aux autres films de Star Trek. Evidemment, nous savons tous que c’est un remake, puisqu’il reprend les personnages de la saga tout en remettant l’histoire à zéro. Cela dit, les fans (Trekkies comme on les appelle) et puristes de l’ancienne saga peuvent très bien s’imaginer qu’il est une suite directe avec les autres films puisque l’on retrouve un Spock âgé interprété par l’acteur de Spock des films précédents, et aussi un préquel puisque ce vieux Spock a atterri dans le passé, autrement dit le présent du film de 2009. Ainsi, celui-ci serait en fait une histoire de Star trek dans un monde parallèle ! Tout cela n’est pas très clair, mais je pense qu’à partir du moment où vous verrez le film, mes propos deviendront fluides et légers comme l’air. Ne vous embrouillez pas les pinceaux, prenez ce film comme il doit être pris : pour un remake, où tout l’univers de Stars Trek est redéfini, avec un petit caméo (l’acteur de l’époque), un point c’est tout. Ce caméo est donc un des nombreux clins d’œil de la saga précédente que nous pouvons retrouver dans ce pur divertissement, mêlant action et humour. Oui, de l’humour ! Le film comporte effectivement des.... LA SUITE SUR !