The dark knight est un film culte, le meilleur film de nolan et même un des meilleurs films de touts les temps. Tout d'abord le rythme est parfait, les événements se suivent parfaitement, les scènes cultes et incroyables se succèdent. La réalisation très nolanienne est accentué dans ce film notamment à gotham et à Hong Kong. La musique de hans zimmer est incroyable et le son est très bon. La lumière est très bien travaillé, gotham est encore mieux rendu que dans Batman Begins et la pègre mieux représenté, le costume de Batman est amélioré. Le casting est incroyable avec un très bon Christian Bale, gary oldman, maggie gylenhal... et surtout un énorme heath ledger en joker si énigmatique et qui rend culte toutes ses scènes et qui donne un côté psychologique très intéressant au film. L'action est très bien mise en scène et les scène de tension sont accompagnés d'une très bonne musique.
Le film commence par la scène du braquage qui est une des meilleurs scènes d'introduction du cinéma, on retrouve un joker malin, intelligent et pour la seul fois du film ordonné dans sa démarche. La tension est incroyable, le principe du braquage est génial est lappartion de joker à la fin memorable. Puis l'intrigue s'installe, gotham est Sous le chaos à cause de la pègre, à noter que l'apparition de cillian murphy est très sympathique, Lau qui gère l'argent des mafieux sachant que celui ci est traqué le prend et les cache à Hong Kong et on assiste à une scène du tour de magie incroyable de heath ledger puis comme la prévu ce dernier Batman retrouve lau le ramène( tres bonne scene dans lesprit nolanien avec la grande tour)et ce dernier confie les noms de la moitié de la pègré qui est arrêté , profitant de cela le joker s'installe comme un psychopathe mafieux important et veut créer le cahos dans la ville et menace de tuer si Batman n'arrête pas son travail. Cela se traduit par la scène de la fête ou joker cherche dent qui est énorme aussi. Il veut ensuite tuer le maire mais la tentative est raté mais s'ensuit le discours de dent qui dit être le Batman pour coincer le joker, la scène de course poursuite est magistralement mis en scène. Le joker encore, les effets spéciaux et la classe de la moto de Batman. L'interrogatoire du joker par Batman est iconic est le jeu de heath ledger memorable. Les scène incroyables s'enchaînent avec celle du choix entre dent et Rachel trompé par le joker, Rachel meurt. La scène aussi de l'hôpital est énorme et l'histoire de traquer reese très convaincante ( flic corrompu), il convainc dent que c'est pas lui et c'est des mafieux car lui a pas de plan et qu'avoir un plan c'est mauvais. Dent prend l'apparence de double faces et joue à pile et face avec les policièrs et les mafieux.
La dernière scène est phénoménal, d'un côté les ferry et l'expérience sociologique entre truands et habitants de gotham, cela échoue pour le joker, de l'autre la prise d'otage et le combat entre Batman et le joker avec des dialogues incroyables ou le joker dit que aucun peut tuer lautre pour différents raison mais en soir le joker à gagné car il a ôté l'espoir de la ville dent et il montre ainsi que même les meilleur sont coruptible et cela mène à la dernière scène où dent enragé par la mort de sa fiancé prend en otage les enfants de Gordon mais voyant que les responsables c'est eux meme qui n'ont pas su gerer la situation il joue a pile ou face et finit par mourir. La toute fin est excellente car le joker na mis le feu a proporement parlé dans la ville mais il a gagné mentalement, cest pour cela que batman est obligé d'endosser le role du méchant pour pas aneantir l'espoir des habitants .
En tout on compte neuf scènes, pour ma part phénoménal ce qui est unique ainsi que d'excellentes scènes et surtout rien de mauvais, pas une minutes sous le fond et la forme tout est parfait. Le côté psychologique est une des forces du film en plus de la forme incroyable. Le joker n'est pas intéressé par l'argent et n'est pas un mafieux classique ce qui crée la richesse du personnage, il veut juste créer le mal autour de lui. C'est une personne vide et qui représente l'extrême et c'est un parfait méchant pour Batman cad il est irresonable alors que c'est le rôle de Batman. Le joker est important car il représente l'imprévu dans le monde avec ses diverses coup de génie dans un monde où Batman contrôle tout, lui met une touche de désordre et de hasard. La bataille Batman joker est aussi très importante dans ce film car sans joker pas de Batman et sans méchants qui viennent apporter un désir de logique dans la société, pas de héros. Les deux personnages sont liés et se ressemblent, ils représentent les deux extremes , ils sont toute les deux différents de tout le monde. Et s'il il ny a pas de joker, la société la pas besoin de Batman et comme il est différent on le limite. Cest une boucle fermé qui montre la richesse du film. Il y aussi différentes vision de la justice exposé qui sont importants, celle du chevalier noir assoife par la vengeance et celle du chevalier blanc dans les tribunal et au milieu de cela le joker qui fragilise cela et invoque des aspects négatifs des personnages et qui fait poser la question du bien et du mal. En catalysant les pulsions négatifs de Batman celui ci ne peut pas le tuer car il tomberai dans son jeu, il est donc gagnant. Si un personnage bon et juste tel que dent passe du côté obscur (star wars ) sous l'impulsion de joker , cela veut dire que le système ne tient pas et on peut avoir confiance en personne ( ce qui est possible dans la vrai vie ). Le joker de par le role de palpatine qu'il endosse fait douter de touts le monde des policiers, du gouvernement, de la pegre et cela le rend legendaire et plus qu'un simple mafieux et gagne contre la ville de gotham.C'est en prenant des personnages cultes et en les rendant réalistes de par la dualité bien mal force par le joker qui est la force du film.Plutôt que de tirer la réalité au monde du super-héros, le super-héros est tiré vers la réalité et gotham peut s'apparenter à n'importe quelle ville du monde. Il examine la société en la metant face à leurs travers. En bref le film est partait, énorme et magistral. Tout est excellent l'action qui s'enchaîne parfaitement, le scénario très bien écrit comme le fait d'habitude nolan, la mise en scène, les acteurs bluffant( heath ledger), les méchants, les personnages iconique mais réaliste, la tension, la musique, les scènes folles s'enchaînent mais ce qui fait de lui le meilleur film de super héros de touts les temps est en plus de la forme et du scénario c'est le côté mental et psychologique à travers le personnage de joker. Un de mes films préférés, tout simplement un chef d'oeuvre.