Derniers Avis : The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Page 28
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Note moyenne
4,5
113171 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
5 656 critiques spectateurs
5
3534 critiques
4
1315 critiques
3
181 critiques
2
307 critiques
1
170 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hugo P
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 décembre 2018
Excellent travail orchestré par Christopher Nolan, un joker merveilleusement interprété. Seul point faible selon moi, la performance en dessous de ses capacités de Christian Bale.
Le Lt Jim Gordon et le procureur Harvey Dent unissent leurs forces autour du Chevalier Noir pour sortir Gotham City du chaos dans lequel le Joker a plongé la ville. Tous les personnages du premier volet retrouvent ici leur interprète à l’exception de Katie Holmes qui est remplacée, à bonne escient d’alleurs, par Maggie Gyllenhaal. Au-delà des performances de chacun, tous les projecteurs de ce second opus sont tournés sur la phénoménale interprétation du regretté Heath Ledger, saluée par de multiples récompenses, dont un Oscar, décernées à titre posthume comme un ultime hommage à l’acteur. Avec le concours de tous les départements techniques, le film est une incontestable réussite, un chef d’œuvre. Inutile de tergiverser plus longtemps, Christopher Nolan a tout simplement mis en boîte le meilleur Batman jamais réalisé. Dans ce genre de productions, il y aura désormais un avant et un après à « The Dark Knight » !
Bien qu'étant personnellement pro-marvel, ce film reste pour moi le meilleur film de superhéros de tous les temps. une réalisation formidable, un joker hors norme joué à la perfection par le regretté Ledger. Impossible de faire mieux. Le film à voir ! Bon film à tous !
Le cinéma dans toute sa quintessence, une bande originale signée Hans Zimmer qui caractérise tout le génie de ce compositeur de légende, et un Christopher Nolan qui nous offre LA trilogie Batman que le monde attendait. Indétrônable, puissante, épique, émouvante, sociétale..."Parce qu'il est le héros que Gotham mérite, mais pas encore celui qu'il faut à ses citoyens. Alors on va le traquer, car il est capable de l'endurer, parce que ce n'est pas un héros, c'est un ange gardien silencieux, un protecteur vigilent.... un chevalier noir !"
Magistral, pour moi, le meilleur film de super-héros qui existe. Tout est parfait, du début à la fin. Malgré un Gotham, un peu moins sombre et glauque tel qu'il est décrit, ou connu, on reste sur une adaptation de haut niveau. La performance de Ledger, dans la peau du Joker est tout simplement époustouflante de réalisme, torturé à souhait. La bande son accompagne la trame, les personnages, tout le long du film, sans nous lâcher, en nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Nolan a fait de The Dark Knigh-Le chevalier noir, le film référence du genre, qui mets à l'amende n'importe qu'elle autre réalisation, que ce soit chez DC et Marvel. Batman V Superman s'y approche beaucoup, le concurrence loyalement.
Il faut voir ce film, et le revoir, car tout est bien travaillé et réalisé. L'univers de Batman est vaste, qui regorge de personnages haut en couleurs (l'homme mystère, le pingouin, Poison Ivy, Catwoman, Killer Croc, Deathstroke, l'épouvantail, le chapelier fou..) qu'il est possible de raconter encore beaucoup d'histoire.
Moi qui ne suis pas fan des blockbusters style DC, Marvel etc, je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi. Le rôle du Jocker éxécuté par Heath Ledger est tout bonnement divin... perfide, malsain, drôle et complètement fou ici, on n'aura jamais vu un meilleur film racontant le combat interminable entre le justicier et le fameux Joker. A voir sans modération.
Un chef d'oeuvre ? Une évidence ! tant ce film est abouti et se voit et se revoir fin même 10 ans après. Déjà 10 ans, on découvrait Heath Ledger au sommet de son art et un film qui dépassait les quelques clichés de la fin de Batman Begins. Là, on ne sait pas où l'on va et on est pas déçu. Magique !
Le meilleur film de super-héros de tous les temps... parce qu'il est bien plus que ça. Un véritable thriller noir, qui interroge sur les limites de l'action d'un justicier, et jusqu'où il doit aller pour le bien commun. Le Batman de Christian Bale est plus tourmenté que jamais, doutant du bienfait de sa propre existence, et cherchant dans le combat contre le crime un exutoire à ses traumatismes. Face à lui, il y a le Joker d'Heath Ledger, qui est tout simplement un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Oubliez tous les super-vilains que vous avez vu, la comparaison se fait avec des pointures comme Hannibal Lecter ou Norman Bates. Chaque scène où il apparaît est un morceau d'anthologie, et chacune de ses répliques est instantanément culte. Ce face à face au sommet est rehaussé par des seconds rôles d’exception (Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman... excusez du peu), une mise en scène millimétrée et une musique fascinante. Le scénario fourmille de rebondissements, et offre quelques séquences d'action extraordinaires (notamment le braquage et le convoi). Surtout le ton du film est résolument pessimiste, avec des personnages principaux sacrifiés, et une fin aux antipodes de ce que proposent aujourd'hui les blockbusters. C'est aussi malheureusement le testament d'Heath Ledger, disparu au seuil de la gloire. L'oscar qu'il a reçu aurait pu n'être que le premier d'une longue liste pour The Dark Knight. Pas seulement un chef d’œuvre du film de super-héros, un chef d’œuvre tout court.
Une merveille ! L’élève a dépassé le maître ! Je ne croyais pas cela possible mais Christopher Nolan (qui avait déjà relancé la franchise avec succès) signe avec son Dark Knight, le meilleur épisode de la saga, même devant le premier film de Burton. Tout y est, l’intrigue est intéressante, le scénario est complexe, on continue d’en apprendre sur le héros toujours aussi torturé et sur ses démons qui le hante, Christian Bale est parfait, les effets spéciaux sont sublimes, la bande son est prenante. Et puis, il y a Heath Ledger…il livre tout simplement le rôle de sa vie et fait totalement oublier les autres acteurs. Il porte le film à lui seul, de par son interprétation à la limite de la folie, de la schizophrénie même. Chose incroyable, il surpasse le Joker de Nicholson, il est hallucinant et parvient à passer de l’humour à la terreur en une fraction de seconde. Son apparence, son maquillage, sa démarche, sa manière de se mouvoir, tout pousse à dire qu’il est juste incroyable. A ses cotés, on a aussi un Double Face plus intriguant et intéressant que ne l’était celui du « Batman Forever », et d’autres seconds rôles bien choisis (Freeman, Oldman…). En résumé, le meilleur film de la saga, un pur moment jubilatoire qui marque l’apothéose de la franchise grâce à un scénario béton, une réalisation parfaite et un Heath Ledger transcendé.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Après "the Dark Night" le film de super-héros ne sera plus jamais comme avant. Nolan filme Gotham comme New York, Batman comme un super flic depressif et le joker comme le cerveau malade d'un groupe terroriste. Le témoignage fantasmé d'une Amérique traumatisée par le 11 septembre. Un chef d'oeuvre.
On peut ne pas aimer les films de super-héros, mais il faudrait être vraiment malhonnête pour ne pas voir que The Dark Knight est un chef-d’œuvre. En s’inscrivant toujours plus dans le réalisme (et dans la lignée des « thrillers paranoïaques » des années 70) et en étoffant l’ampleur des questions morales et philosophiques que pose le récit, Nolan touche au but avec ce deuxième épisode. Si on ajoute à cela les progrès que sa réalisation fait entre les deux films (juste ce changement de cadre en format Imax, ce pourrait être un procédé simple, mais c’est utilisé avec tellement de finesse, des fois un seul plan en Imax peut venir au milieu de toute une scène en format standard juste pour donner poétiquement de l’ampleur à l’ensemble) ainsi que les performances des acteurs (Heath Ledger est légendaire), on a un thriller ténébreux, aux scènes d’action d’anthologie, au scénario dense comme la saison d’une série compressée en deux heures trente mais qui ne cède jamais à cette vitesse, qui sait créer sa propre temporalité (à travers notamment les personnages du Joker puis de Double-Face), et d’une très grande force poétique et philosophique. Chef-d’œuvre.
Sombre, complexe, longuet, et malgré de très bon acteurs inintéressant et très exagéré. Voilà ce que je pense de ce batman tant adulé par la critique (sans que je comprenne vraiment pourquoi). Bien sur Heath Ledger est très bien et quel plaisir de voir Joker et un autre personnage charismatique des batman, mais le batman avec Jack Nikolson est inoubliable. Un film dans l'air du temps avec tout les défauts des nouveaux films. A réserver au fans et pas jeunes.
Le célèbre Christopher Nolan nous livre ici son plus grand chez d'oeuvre.The Dark Knight est sombre.Christian Bale joue très bien,et l'incroyable Heath Ledger(RIP)nous livre ici la plus grande performance d'un méchant jamais vu dans le cinéma.Le scénario est bon,les personnages plus approfondis,bref un très bon film,le plus grand film de super héros de tout les temps.
"The Dark Knight : Le Chevalier noir est donc un excellent film, surement l'un des meilleurs du genre super-héroïque. L'intrigue est vraiment captivante, il y a des prises de risque énormes mais réussies et une tension réellement palpable. Les personnages sont très bien développés, le casting est vraiment très bon et la musique est excellente. Il n'y a donc pas énormément de défaut à noter, à part quelques facilités scénaristiques en fin de film, et un développement de l'univers un peu faible. The Dark Knight : Le Chevalier noir est un donc un véritable classique et un modèle du genre super-héroïque."